Installation d'une boite à fusible et relais sur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Installation d'une boite à fusible et relais sur MGA 160

Message par Jidé de Grasse »

voilà ce qui arrive quand on passe à de l'Allemande :lol:
@JL56 : le mieux est de discuter ici si tuveux, comme ça il y aura une trace pour les suivants.
Le schéma électrique n'est toujours pas au propre, mais tant pis, je vais scanner le brouillon ça te fera une base.
Attention, il peut y avoir de légères variations dans le cablage interne des boitiers de Mondéo (j'en avais testé 2, pas identiques), vérifie bien avant de faire tes branchements.
JL56
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Message par JL56 »

Il y a quelques temps j'ai pris connaissance de ton initiative de montage d'un boitier électrique MONDEO en 2008 sur ta MGA. À présent tu dois voir le recul suffisant pour savoir si tu as bien fait.
Cela m'a fort intéressé, par conséquent je suis allé à la recherche de ce boitier que j'ai trouvé. Ce dernier n'est pas tout à fait identique au tien. Il date d'octobre 1997 et le véhicule était semble-t-il équipé d'une clim.
Ma MGB 1974 origine US est en cours de restauration, complètement désossée, traitée et repeinte dans sa couleur définitive, son remontage n'a pas encore débuté.
J'aurai besoin de ton soutien pour bien démarrer, et savoir par quel bout le prendre.
Je puis te communiquer une photo de ce boitier
Jidé de Grasse
.
.

voilà le schéma que j'avais réussi à sortir à force de tester le machin. Le tien ne devrait pas être très différent. On verra la photo

ImageAlbum MG
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :voilà le schéma que j'avais réussi à sortir à force de tester le machin. Le tien ne devrait pas être très différent. On verra la photo

ImageAlbum MG
Tu nous fait ton " Pablo " Jidé ?? peux tu me faire un agrandissement pour l' accrocher au mur ... :) :)
JL56

Message par JL56 »

ImageAlbum MG
Attention, il peut y avoir de légères variations dans le cablage interne des boitiers de Mondéo (j'en avais testé 2, pas identiques), vérifie bien avant de faire tes branchements.
@ Jidé : Ci-joint une photo du boitier élec mondeo 1997
Afin de bien engager la réflexion avant toute prospection, "de Grasse" j'aurais besoin de tes "lumières" pour m'y prendre comme il faut sachant que je ne suis pas un électricien averti
JL56

Message par JL56 »

ImageAlbum MG
@ Jidé : j'essaie de décrypter ton schéma et j'imagine qu'il puisse correspondre au boitier élec que tu as monté.
Par conséquent, je me suis dit qu'une vue plus aérienne de mon boitier serait plus claire pour des explications à venir
yvre
.
.

Message par yvre »

... Malgré que tu ne sois qu' un " usurpateur " de photos personnelles ... Il y a beaucoup plus simple et moins encombrant que ce coffret : J' avais installé sous le tableau de bord de la MGA les relais standards de chez " green fire " et on vend pour trois €uros 6 cents des porte fusible idem avec le choix du nombre, qu' il suffit juste de cabler par une arrivée commune et dispatcher après protection du fusible vers ce que tu veux protéger ...

Autant les relais peuvent être planqués mais j' ai préféré l' accessibilité dans le compartiment moteur 8 et 9° photo

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 72902.html
yvre
.
.

Message par yvre »

Tu n' as qu' à agrandir avec ta molette :

http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 41236.html
Jidé de Grasse
.
.

JL56 : tu sors la partie intérieure du boitier (celle qui supporte les relais et fusibles), et vu de dessous tu auras le schéma que j'ai posté.
C'est en tout cas comme cela que j'ai procédé car j'ai repris le cablage à partir des supports directement en supprimant les fils originaux.
Une option est de chercher dans le paquet de fil qui sort ceux qui correspondent au schéma. Faisable. Pas simple mais faisable.
Pour sortir la partie interne, de mémoire il doit y avoir des encoches dans lesquelles il faut appuyer. C'est pas facile car il faut faire un peu levier entre la boite et la partie interne tout en se battant avec les verrous...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Moi j'en connais un qui cherche les complications pour l'elec et la facilité pour les photos :hehe:

Yves, ce n'est pas ton avatar, il manque un truc sur le toit soudé... la leffe :fume:

Jean Luc, va pas foutre le feu à la maison avec tes modifs...

PS: Jidé, j'en veux bien aussi un d'agrandissement, sûr qu'il va prendre de la valeur :fume:
JL56

Message par JL56 »

@Jidé et @ Yvre, Merci pour vos conseils. Je vais m'y coller pour au moins bien comprendre avant d'agir de quelque manière que ce soit.
Fabrice, l'avenir te donnera peut-être raison...
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Moi j'en connais un qui cherche les complications pour l'elec et la facilité pour les photos :hehe:

Yves, ce n'est pas ton avatar, il manque un truc sur le toit soudé... la leffe :fume:
... Eh Fabrice, même bourré à la Leffe je saurais reconnaître mes photos et mon auto devant la porte de garage de la maison ... et Je viens d' apprendre ce matin qu' elle a changé de main et c' est le patron des anciennes de Cannes qui s' en est porté acquéreur ... Je vais la revoir dans les manifs ... ça va me faire drôle ... :suspect:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je sais que c'est la tienne, mais toujours est il qu'il manque le logo...

Bah l'aura pas gardé longtemps la A... Et oui, le mieux c'est qu'elles partent loin, au moins peu de chance de les recroiser un jour.

PS: Jean-Luc, mon échappement est sous la voiture ;)
serge blaizot
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Message par serge blaizot »

Bonsoir a tous, un mariage Ford Mondéo/MG ? La volonté de fiabiliser le faisceau me parait louable bien que la simplicité du système électrique me semble limiter les risques de pannes a de simples mauvais contacts. Personnellement je suis de ceux qui prennent plaisir a cette incertitude du bon fonctionnement de la voiture et de ces accessoires. Je me souviens d' un article dans LVA écrit par le propriétaire d' une TD d' origine qui décrivait ces virées et cette incertitude de réussir a franchir une cote et rentrer à la maison. J' avais trouvé la sensation intérressante et l' ai fait mienne modestement. Tout cela pour dire que la recherche d' amélioration ne me parait pas procurer de sensation de conduite supérieure à l' origine. Pour l' emplacement du boitier je pense que derrière le tableau de bord il y a suffisament de place pour dissimuler la chose. Salutations.
Jidé de Grasse
.
.

c'est vrai, chacun fait comme il l'entend.
Mais quand on organise des sorties (des vraies, pas un A/R de 20 bornes pour aller au resto) curieusement on ne voit jamais les amateurs de roulette russe, passera, passera pas ?...
Bon ça n'empêche pas qu'on fasse du bricolage sur le bord de la route ! comme quoi même avec des améliorations, une MG te laissera toujours une chance de ne pas passer la colline :lol:

Sinon, le boitier Mondéo est beaucoup trop volumineux pour être installé derrière le tableau de bord d'une MGA. Mais pour le savoir, il faut avoir essayé.... s'pas ?
serge blaizot

Ouaip Ouaip ! Dimanche on prend la N7 direction Moulins via Briare et Nevers, mardi midi déjeuner au Grand Café de Moulins et diection la creuse ou les collines sont belles. A propos de boitier fusible n' y a t-il pas de modèle plus discret sur les motos ? Et pis derrière la trappe Autoradio y' a la place d' une boite a chaussures. Moi ce qui me fait peur c' est de bricoler un truc qui marche et que le remède soit pire que le mal. Chez les anglais j' ai cru remarquer qu' au premier abord les montages paraissent un peu " bricole " mais bizarement ca marche et plutôt bien. Salutations a tous et vive le 1er Mai ( et le 8 et le 9 ). Pour finir et plus sérieusement peut-on faire fonctionner, sans dommage pour l' appareil, un GPS par exemple, en le branchant sur la batterie ( le - sur le - et le + sur le + ) la voiture étant avec le + a la masse. J ' espère avoir été clair. Par avance merci. Salutations.
Jidé de Grasse
.
.

on peut. Le mieux étant d'installer une prise allume cigare... cachée derrière le tableau de bord :lol:
Mais pas derrière la trappe radio si jamais on voulait y installer, soyons fous... une radio !
serge blaizot

J ' ai la prise allume-cigare fixée sur la barre gauche qui maintient le tableau de bord mais dans mon empressement j' ai branche le tout sur la boite à fusible, à l' origine c' était pour une baladeuse, la baladeuse éclaire bien alors du coup je branche mon MP3 via le chargeur et la Vlouf ! y' a plus de MP3, me reviens alors le fait que la MG est " positif a la masse ". D' ou l' idée de brancher la prise sur la batterie, mais Quid quand la dynamo charge ?
Jidé de Grasse
.
.

il te faut inverser le sens du branchement de ta prise allume cigare. A moins qu'elle ne prenne la masse directement par sa carcasse ? Auquel cas tu vas chez Feu Vert et tu achètes les prises "modernes" à corps plastique que l'on alimente par 2 fils dont tu choisiras le sens de branchement.
Pour toi le fil de masse à un "moins coupé par le contact" et le fil positif à la masse de ton auto. Tu vérifies après branchement (et avant de sacrifier un nouvel mp3) que tu as le négatif dans le tube métallique de la prise, et le positif au fond, dans l'axe du tube.
Quand la dynamo débitera il ne se passera rien de spécial, le courant est dans le bon sens, tout va bien.
serge blaizot

Merci Jidé, je vais faire la modification avant de partir, inverser le branchement, la prise allume-cigare a des cosses vissées cela sera facile. En fait c' est surtout pour brancher un coyotte qui m' est utile surtout en ville ou j' ai du mal à évaluer entre le compteur en Miles et l' aiguille qui oscille et se balade un peu si je suis à 45/50 ou 55 km/h. Encore merci et cordiales salutations.
Jidé de Grasse
.
.

mon compteur donne le même genre d'indications.
j'ai installé un compteur de vélo pour la précision, et ça fait la distance avec précision pour la régularité. Sinon je marche au compte-tours qui lui est précis.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

N'ayant aucun des deux de précis, je ne sais ni à combien je roule ou encore à combien le moteur tourne... :hehe:
Jidé de Grasse
.
.

normal pour une auto stationnée dans un sous-sol depuis 5 ans :fume: :hehe:
JL56

Message par JL56 »

Depuis le 15 août 2014, ma "minoune" (vieux char en québécois), dont la restauration a débuté le 16 août 2012, roule avec ce boîtier Mondeo adapté à la configuration du circuit électrique de mon MGB 1974 origine US.
Les principaux circuits sont ainsi protégés par un ensemble de 6 relais qui facilite le bon fonctionnement de certains organes fort consommateurs en énergie électrique.
De plus ce Boîtier présente l'avantage de récupérer le courant Avant contact et Après contact.
Ce fut un long travail de réflexion qui a permis d'aboutir à un résultat concluant facilité notamment par le soutien de quelques uns d'entre vous.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Pour ceux qui s'en sentent capables, je recommande ce type d'aménagement qui protègera et fiabilisera l'ensemble des composants électriques de nos Anciennes qui certaines ont déjà bien souffert.
ImageAlbum MG
Jidé de Grasse
.
.

tu n'as pas gardé la boite étanche ? pas peur de la pluie ?
Répondre