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Re: Rouille ...
Posté : 14 déc. 2011, 19:53
par temp42
Ce n'est pas impossible c'est sûr, et pour un carrossier de métier et outillé c'est même pas compliqué...il fera en une journée ce qui te prendra un temps de folie, sauvera ce que tu changes etc...
Pour ceux qui lisent les revues et s'en souviennent, un type forcément fortuné s'était mis en tête de restaurer sa XJ usée jusqu'à la corde il y a 4 ou 5 ans au pif.
70.000 € plus tard elle était mieux que neuve...sauf qu'ensuite il s'est mis en tête de la vendre et je crois qu'il n'a même pas trouvé preneur à 20.000, elle a trainé des mois en annonce pour finir à 18000 si mes souvenirs sont bons.
Bravo si tu te lances quand même, mais vaut mieux savoir ça, même si t'es courageux et volontaire pour oser un chantier pareil:
- une fois immergé dedans tu ne pourras plus arrêter en route sous peine d'un gros gâchis et de beaucoup de dégoût et désillusions
Re: Rouille ...
Posté : 16 mai 2012, 21:03
par Charles Patou
Bonsoir à tous,
Je me rends compte que j'ai commencé à bosser sur ma Midget il y a un an pile et je vois que le post sur la méthode de dépose moteur + boîte que j'avais lancé à ce moment là a bien vécu sa vie depuis ....
De mon côté ça avance mollement, mais j'ai commencé pour la première fois à souder de nouvelles pièces (parties de pièces) plutôt que de démonter.
Ce n'est pas mirobolant, mais je devrais attaquer les deux prochaines grosses étapes (changement des longerons puis démontage du plancher) cet été.
Je vous tiens au courant
Souhaitez-moi bonne chance (si, ça compte)
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 16 mai 2012, 21:10
par temp100
bonne chance Charles ... de tout coeur avec toi

Re: Rouille ...
Posté : 16 mai 2012, 21:17
par sherlock
Bonne chance à toi, et tiens nous au courant de l'évolution de tes travaux.
Avec photos, c'est mieux !
Re: Rouille ...
Posté : 18 mai 2012, 16:08
par Guitou

Que la force soit avec toi Charles...Ne te pose pas trop de questions, repère chaque élément, néttoyés au fur et à mesure du démontage, étiquetés et soigneusements éxposés à l'abris et en vue sur des étagères, des photos, beaucoup de photos! des étapes, de l'ordre et de la discipline et des potes bien équipés

, de la patience, un budget. Tout est faisable!!! Sans compromis, à fond! Je crois en toi même si on ne se connaît pas, de nombreux "novices" ont trompé leur monde et créer leur univers et tu est en passe de créer le tient l’espace des mois à venir...soit en fier et tient bon!

Salutation Guillaume.
Re: Rouille ...
Posté : 18 mai 2012, 19:23
par midget948
Charles, Bon courage (non ce n'est pas ironique).
Il faut surtout de la méthode et être su^r que ce qu'on enlève ne vrille pas la structure.
Ne pas enlever les planchers et les bas de caisse en même temps par exemple.
Moi j'ai changé les deux bas de caisse et le footwell (la partie à l'avant au dessus du bas de caisse). Et les portes sont maintenant ajustées, alors qu'avant, ça ne fermait plus.
Je dois changer les planchers et le rear bulkhead avec les caissons de suspension. Pour cela je dois monter la voiture sur la rôtissoire et la faire tourner dans les airs.
Mais en changeant les pièces une par une, et non tout en même temps.
laurent
Re: Rouille ...
Posté : 18 mai 2012, 19:59
par bgt29
Bonne chance et bon courage

Re: Rouille ...
Posté : 01 juin 2012, 17:53
par langlais
Re: Rouille ...
Posté : 01 juin 2012, 18:54
par midget948
Le pb c'est que Charles a une MKI, c'est à dire une caisse de roadster avec porte et parebrise avec side screens et des ressorts quart éliptiques.
Alors que cette caisse annoncée être 1971 est en fait une 1500 d'après 75 car elle a des renforts de parechocs dans le coffre.
Les caisses ne sont pas du tout interchangeables.
Re: Rouille ...
Posté : 01 juin 2012, 22:02
par vicka45
Nous pouvons nous souhaiter mutuellement bonne chance, car je reprends mes activités sur la B, donc bonne chance et bon courage
Re: Rouille ...
Posté : 04 juin 2012, 20:55
par Charles Patou
Bonjour,
Merci de vos messages et bon courage vicka45.
Oui, l'idée c'est de remplacer les pièces une par une, sans affaiblir la structure. J'ai commencé par les attaches du renfort qui reçoit la partie arrière du longeron (SJK1022). Ca c'est plutôt bien passé et c'est à peu près propre.
Tel que je vois les choses, les prochaines étapes sont, un côté après l'autre :
- percer ces attaches en alignant les trous avec ceux du sabot SJK106
- démonter ce sabot
- découper le plancher sous le sabot pour accéder à mes soudures par en dessous et les renforcer au besoin
- dépointer le longeron côté arrière
- le couper côté avant ( je ne sais pas si je vais le couper ras du renfort transversal ou si je vais laisser quelques centimètres histoire de sécuriser ma soudure, mais ça dépendra un peu de ce que Moss livre comme longeron neuf. Si l'un de vous a un avis que la question, je suis preneur)
- changer le longeron
Lorsque j'ai fait ca des deux côtés, je dépointe le plancher et je remonte le nouveau. Là encore je ne sais pas encore bien ce que je vais faire entre prendre 2 1/2 planchers ou un seul (il n'y a quasiment aucune différence entre les 2 versions, j'ai demandé à MOSS, mais je suppose que monter 2 1/2 planchers est plus facile).
Au passage, je nettoie, je passe au rustol, je renforce ...
Aprés, il restera l'avant ( je ne parle pas des bas de caisse, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils sont à peu près épargnèes).
Voilà, trois fois rien en somme.
Je vous tiens au courant, photos à l'appui
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 30 juin 2012, 20:28
par Charles Patou
Bonjour,
Voici quelques photos de ce que j'ai commencé à faire.
J'ai refait la partie basse de la pièce SJK1022.
C'est moins moche en vrai que sur les photos.
Album MG
Album MG
J'ai commandé et reçu mes premières pièces neuves ce matin. Je vais faire un autre post à ce sujet.
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 30 juin 2012, 20:31
par Charles Patou
Et voici l'état de ce que je trouve sous les "sabots" des boîtes à amortisseurs.
Il n'y a plus de plancher et le le longeron n'existe quasiment plus
Album MG
Album MG
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 30 juin 2012, 20:38
par saby
pourquoi moche ? ce qu'il faut c'est que les soudures soient saine sur du métal sain, tout ce qui est pourri ce n'est pas grave ça va être remplacé par des pièces neuve
bonne continuation
Re: Rouille ...
Posté : 20 sept. 2012, 10:44
par langlais
des news ?
Re: Rouille ...
Posté : 22 sept. 2012, 12:09
par Charles Patou
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment avancé depuis un moment, mais je m'y remets ce week end avec au programme :
- dépointage d'un 1/2 plancher
- préparation de son remplaçant
- préparation des pièces de renforts à changer (SJK1022 et SJk1021)
Je pensais initialment n'avoir pas à changer le renfort SJK1022 (la sorte d'équerre qui renforce la boite de suspension arrière et le longeron) mais vu l'etat et vu l'etat de ce qu'il y a derrière, je m'y suis résigné.
J'ai reçu des conseils précieux de mon garagiste (merci encore) la semaine dernière et manifestement je m'apprêtais à mal m'y prendre en voulant changer d'abord l'équerre puis le longeron puis le plancher.
C'est en fait l'ordre inverse qu'il faut prendre ( plancher, longeron équerre)
Donc là, j'ai tout, les fraises à dépointer, les pièces ( dont aucune n'est parfaitement raccord avec les autres ...) et un peu de temps.
Si je n'ai pas avancé ce week end, c'est Que je suis un tire au flanc
Je vous tiens au courant
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 22 sept. 2012, 19:27
par Charles Patou
Voilà,
C'est parti.
1/4 du plancher est enlevé. Merci Facom !
Et ce que je trouve dessous n'est pas très engageant.
J'envoie des photos demain.
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 22 sept. 2012, 20:53
par midget948
Charles,
Le Haynes dit clairement qu'il faut d'abord changer les bas de caisse, ensuite les planchers et enfin la suspension arrière.
Quand on travaille sur les suspensions arrière (1/4 elliptique), il faut s'aligner sur le renfort dans le passage de roue sur lequel s'accroche l'amortisseur.
Bon courage.
laurent
Re: Rouille ...
Posté : 22 sept. 2012, 22:07
par Charles Patou
Bonsoir,
Merci Laurent.
Les bas de caisse, je vais tout faire pour ne pas les changer. Si je devais y toucher, je risquerais de faire bouger la structure et je n'y tiens pas, pas du tout.
Le renfort dans le passage de roue, c'est SJK1011 ?
Parce que si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut que je l'aligne sur SJK1022.
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 03 oct. 2012, 20:18
par Charles Patou
Bonsoir,
Voici quelques photos de mes travaux du week-end dernier.
Le demi plancher droit est parti, sans trop de résistance.
Album MG
Voila une vue de l'arrière, près de la boîte où se fixe le ressort 1/4 elliptique. J'y verrais un peu plus clair lorsque j'aurais enlevé l’équerre de renfort du longeron.
Album MG
Sur cette photo, c'est la tôle qui ferme latéralement la voiture à l'avant (AHA5620). Elle est attaquée. Je vais souder le plancher sur la bas de caisse directement et je remplacerais la tôle dans un second temps.
Album MG
Et voici une photo de l'avant, entre le repose pied 2A5550 et la partie verticale de SRP53.
Le week-end prochain, je refait les parties basses des longerons et du tunnel, abîmés par la rouille et, il faut bien le dire, le démontage du plancher, pas toujours très subtil.
Comme toujours, merci par avance de vos remarques et conseils.
Charles
Re: Rouille ...
Posté : 04 oct. 2012, 13:43
par drmj
Mon dessous de voiture a été entierement "blacksonisé" par son anterieur proprietaire Anglais, passage de roues compris. Je n'aime pas trop ça parce que ça permet de cacher la misère. J'ai exploré les dessous en donnant des petits coups de marteau avec un gros clou sur les longerons, un peu au hasard mais j'ai pas decelé de "faiblesse". y a t il un moyen plus fiable? Mon mécano m'a plutot conseiller de couvrir le dessous de la voiture (zones ou l'enduit n'a pas acroché) avec de l'huile de vidange, car apres, avec la poussiere, ça fait une fine couche protectrice...
Re: Rouille ...
Posté : 04 oct. 2012, 13:53
par saby
une solution consiste à entièrement gratter le "blackson" jusque à la tôle afin de contrôler l'état de la caisse, de traiter les endroits qui le nécessite, de faire les joints entre les tôle avec un "mastic" approprié, ensuite passer un anti-gravillon à peindre et terminer en faisant une peinture de la teinte de la caisse
Re: Rouille ...
Posté : 04 oct. 2012, 14:07
par temp100
une autre méthode ... des CT Suisses

simplement des petits coups de marteaux ... une tôle saine sonne clair, une pourrie ou mastiquée ne sonne pas
Re: Rouille ...
Posté : 04 oct. 2012, 14:09
par dany B
drmj a écrit :Mon dessous de voiture a été entierement "blacksonisé" par son anterieur proprietaire Anglais, passage de roues compris. Je n'aime pas trop ça parce que ça permet de cacher la misère. J'ai exploré les dessous en donnant des petits coups de marteau avec un gros clou sur les longerons, un peu au hasard mais j'ai pas decelé de "faiblesse". y a t il un moyen plus fiable? Mon mécano m'a plutot conseiller de couvrir le dessous de la voiture (zones ou l'enduit n'a pas acroché) avec de l'huile de vidange, car apres, avec la poussiere, ça fait une fine couche protectrice...
C'est ce que je faisais sur mes 4x4, certes la méthode n'est pas très "écologique " mais au demeurant efficace à condition de renouveler le traitement tous les ans.
En revanche il est préférable d'appliquer l'huile sur le métal direct...après avoir gratter le blaxon.
Dans les années 50/60 la plupart des voitures ont subit ce traitement...et s'en portaient très bien!
La méthode donné par Saby est plus conforme à notre époque...
http://www.dailymotion.com/video/xanfki ... ement_auto
Re: Rouille ...
Posté : 04 oct. 2012, 14:48
par drmj
En revanche il est préférable d'appliquer l'huile sur le métal direct...après avoir gratter le blaxon.
Dans les années 50/60 la plupart des voitures ont subit ce traitement...et s'en portaient très bien!
La méthode donné par Saby est plus conforme à notre époque...
C'est clair, l'huile direct sur le metal est le mieux, et ça doit durer un peu plus ici a Lisbonne car il pleut rarement. La solution de Saby etant l'ideal mais il faut avoir un pont, du temps...
Je viens de constater que les filtres a air , bricolés par ancien proprio, touchent carrement le capot moteur, donc une bosse vient de se former!...