Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
bonjour ,pourquoi pas tout simplement la tête d'alumeur qui serait fêlée ou un défaut de fabrication "made in china"
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
On l'a déjà suggéré, la tête a été remplacée mais après la panne: exactement le même résultat
la lampe stroboscopique permettrait de vérifier qu'il y a de l'allumage sur chacune des bougies. ( Lampe en série avec chaque bougie. )
je n'aime pas les numéros inscrits sur le cache culbuteurs, cela finira par induire en erreur.
je n'aime pas les numéros inscrits sur le cache culbuteurs, cela finira par induire en erreur.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
j'y crois peu, c'est le même carbu qui alimente un cylindre actif et un non-actif. Et comme les soupapes s'ouvrent normalement...dany B a écrit :
Si tout a été repassé au niveau allumage , la distribution /position du doigt par rapport au cylindre PMH concerné il va bien falloir revenir sur l'alimentation....
Le truc qui me chiffonne, comme évoqué plus haut par quelqu'un, c'est ce moteur qui démarre et tourne sur seulement 2 cylindres.
Comment se comporte le moteur si on accélère ? il cale ?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Il y a une étincelle, les bougies ne sont pas noyées, il y a de la calamine sur les bougies.
s'il y a de la calamine, ne peut-on envisager un auto-allumage, qui expliquerait le régime constant quand le fil HT est débranché ?
s'il y a de la calamine, ne peut-on envisager un auto-allumage, qui expliquerait le régime constant quand le fil HT est débranché ?
- Gégé13821
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
Des nouvelles du taux de compression.
J'avais exagéré, ce n'est pas 13.6 mais 13. On n'est pas de Marseille pour rien !!!!
Album MG
Vous admettrez quand même que les cylindres sont équilibrés.
Pourquoi 13. Peut être parce que la culasse a été ressurfacée deuxième cote réparation et que l'arbre à cames est un kent. Ceci explique peut être cela.
Es ce que le moteur tient le ralenti ? Oui, il démarre même sans problème.
Quand on accélère, on sent bien qu'il manque de la puissance sur deux cylindres, mais il tourne rond.
Il y a de la calamine sur les cylindres 1 & 4 (moins que sur les 2 & 3), ce qui veut bien dire qu'ils sont alimentés (peut être pas suffisamment) et qu'il y a de l’allumage.
L'allumage est bon et il y un minimum d'alimentation puisque quand on inverse les fils des bougies 1 & 4, çà ne marche plus.
Pourquoi ne sont ils pas alimentés suffisamment alors que le 1 & 2, le 3 & 4 sont respectivement alimentés par les même corps de carburateur, la même tubulure, ....
Il ne reste que l'ouverture des soupapes ou l'échappement.
La suite dans un prochain post.
J'avais exagéré, ce n'est pas 13.6 mais 13. On n'est pas de Marseille pour rien !!!!

Vous admettrez quand même que les cylindres sont équilibrés.
Pourquoi 13. Peut être parce que la culasse a été ressurfacée deuxième cote réparation et que l'arbre à cames est un kent. Ceci explique peut être cela.
Es ce que le moteur tient le ralenti ? Oui, il démarre même sans problème.
Quand on accélère, on sent bien qu'il manque de la puissance sur deux cylindres, mais il tourne rond.
Il y a de la calamine sur les cylindres 1 & 4 (moins que sur les 2 & 3), ce qui veut bien dire qu'ils sont alimentés (peut être pas suffisamment) et qu'il y a de l’allumage.
L'allumage est bon et il y un minimum d'alimentation puisque quand on inverse les fils des bougies 1 & 4, çà ne marche plus.
Pourquoi ne sont ils pas alimentés suffisamment alors que le 1 & 2, le 3 & 4 sont respectivement alimentés par les même corps de carburateur, la même tubulure, ....
Il ne reste que l'ouverture des soupapes ou l'échappement.
La suite dans un prochain post.
- temp42
- .
Ah bon, on avance, elle tourne sur 4 cylindres c'est déjà ça...on était partis sur 2 cylindres seulement.
Maintenant faut vraiment voir l'alimentation, les carbus, niveaux de cuves, fonds de cuve, état du filtre, pression de pompe etc...probablement qu'il y a insuffisance d'essence ou simplement des saloperies de fonds de cuve avalées par les jets consécutivement à la panne d'essence...faut les souffler pour voir
Maintenant faut vraiment voir l'alimentation, les carbus, niveaux de cuves, fonds de cuve, état du filtre, pression de pompe etc...probablement qu'il y a insuffisance d'essence ou simplement des saloperies de fonds de cuve avalées par les jets consécutivement à la panne d'essence...faut les souffler pour voir
- Gégé13821
Elle ne tourne pas vraiment sur quatre cylindres puisque quand on débranche la bougie du cylindre 1 ou 4, il n'y a pas de baisse de régime, quel que soit le régime de départ (ralenti ou accéléré).
Le carburateur Weber a été remplacé par un qui fonctionne (je l'ai prélevé sur ma berlinette qui fonctionnait parfaitement) sans changement. Donc pas un problème de pointeau, de flotteur, de fond de cuve, ......
Il est vrai que la pompe n'a pas été testée, mais, comme le problème est le même au ralenti ou accéléré, ...... Si la pompe ne débitait pas assez, même au ralenti, elle refuserait de prendre des tours. On doit pouvoir faire une mesure de débit.
On fera un test également avec une pige sur le flotteur pour vérifier que le niveau de cuve est constant.
Le carburateur Weber a été remplacé par un qui fonctionne (je l'ai prélevé sur ma berlinette qui fonctionnait parfaitement) sans changement. Donc pas un problème de pointeau, de flotteur, de fond de cuve, ......
Il est vrai que la pompe n'a pas été testée, mais, comme le problème est le même au ralenti ou accéléré, ...... Si la pompe ne débitait pas assez, même au ralenti, elle refuserait de prendre des tours. On doit pouvoir faire une mesure de débit.
On fera un test également avec une pige sur le flotteur pour vérifier que le niveau de cuve est constant.
On fera un test également avec une pige sur le flotteur pour vérifier que le niveau de cuve est constant
............................................................................................................................................
Quand je dis revoir le circuit d'alimentation, je ne vise pas uniquement le carbu....
Si on prend en considération l'historique de la panne, ça doit bouchonner quelque part!
A suivre!
............................................................................................................................................

Quand je dis revoir le circuit d'alimentation, je ne vise pas uniquement le carbu....
Si on prend en considération l'historique de la panne, ça doit bouchonner quelque part!
A suivre!
- temp42
- .
Je croyais qu'elle avait des SU, mais bast, y'a plus que ça à voir: alimentation et fond de cuve.
Bien le bonjour à tous,
je decouvre ce post, je relis et relis, et purée, je seche, pas trop d'avis, ou alors tout à été dis !
Avez vous testé de changer les fils de bougies ? J'ai deja vu des mauvais contacts, une belle etincelles en test, et en remontant, rien du tout...
Aussi la qualité des contacts de la tete d'allumeur....
Je pense avoir deja lu ses pistes, mais j'insisterai deja la avant de poursuivre...
En tout cas, j'ai hate de voir le denouement !
Bon courage !
Le Francoes
je decouvre ce post, je relis et relis, et purée, je seche, pas trop d'avis, ou alors tout à été dis !
Avez vous testé de changer les fils de bougies ? J'ai deja vu des mauvais contacts, une belle etincelles en test, et en remontant, rien du tout...
Aussi la qualité des contacts de la tete d'allumeur....
Je pense avoir deja lu ses pistes, mais j'insisterai deja la avant de poursuivre...
En tout cas, j'ai hate de voir le denouement !
Bon courage !
Le Francoes
A part de nouveaux indices , j'ai bien peur que derrière nos claviers nous ayons épuisé toutes les hypothèses...
Il faudrait être devant la voiture pour.... peut être avancer....
dany B a écrit :A part de nouveaux indices , j'ai bien peur que derrière nos claviers nous ayons épuisé toutes les hypothèses...
Oui, je pense comme toi. Je ne pense pas que ce soit grave, un truc a la C** certainement !
ça colle pas cette histoire, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans l'énoncé du probleme.
ceci dit, il reste un test a faire :
décaler l'allumeur de 90° dans un sens, et décaler les fils de bougies dans le sens inverse.
de cette maniere le calage d'allumage sera toujours bon mais, les cames de l'allumeur qui alimentaient les bougies 1 et 4 vont alimenter les 2 et 3, et vice versa.
si le probleme est toujours le meme, l'allumeur n'est pas en cause, par contre, si c'est les cylindres 2 et 3 qui tombent en panne, c'est lui le fautif
ceci dit, il reste un test a faire :
décaler l'allumeur de 90° dans un sens, et décaler les fils de bougies dans le sens inverse.
de cette maniere le calage d'allumage sera toujours bon mais, les cames de l'allumeur qui alimentaient les bougies 1 et 4 vont alimenter les 2 et 3, et vice versa.
si le probleme est toujours le meme, l'allumeur n'est pas en cause, par contre, si c'est les cylindres 2 et 3 qui tombent en panne, c'est lui le fautif
Modifié en dernier par BLAIREAU le 16 avr. 2012, 10:42, modifié 1 fois.
et les câbles d'allumages qui crachent à régimes élevés ?
tu veux dire quoi Loulou ? Je ne comprends pas ?LouLou a écrit :et les câbles d'allumages qui crachent à régimes élevés ?
- temp42
- .
Vous repartez en arrière.
Vaut mieux tout relire sinon dans 20 pages on aura répété 100 fois les mêmes choses.
Vaut mieux tout relire sinon dans 20 pages on aura répété 100 fois les mêmes choses.
bonjour
sur la photo il y a un boulon sur la pipe d'admition qui semble
etre devissé et une prise d'air pourrait etre la cause les cylindres
qui sont les plus en face des entrées sont mieux alimentés que les autres
mais c'est sous toutes reserves
affaire a suivre
affaire a suivre
- Gégé13821
C'est une bonne idée, mais difficile à mettre en oeuvre puisqu'il y a un détrompeur sur la tête d'allumeur (le détrompeur est juste là pour éviter de faire la manipulation par erreur).BLAIREAU a écrit : ceci dit, il reste un test a faire :
On peut essayer si on a gardé la vieille tête d'allumeur (en supprimant le détrompeur et en y faisant une fixation provisoire au scotch).
A suivre.
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Ce qui veut dire que la tête a été changé, le problème ne pourrait-il pas venir de là ?Gégé13821 a écrit : On peut essayer si on a gardé la vieille tête d'allumeur
Il n'y a aucune photo à part la mienne.... et c'est mon moteur, ou on peut voir son collecteur d'admission!JPN a écrit :bonjour
affaire a suivre

- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Pas la tête d'allumeur... tout l'allumeur mais de de 90° anti horaire ...sans décaler les fils / selon moiGégé13821 a écrit :C'est une bonne idée, mais difficile à mettre en oeuvre puisqu'il y a un détrompeur sur la tête d'allumeur (le détrompeur est juste là pour éviter de faire la manipulation par erreur).BLAIREAU a écrit : ceci dit, il reste un test a faire :
On peut essayer si on a gardé la vieille tête d'allumeur (en supprimant le détrompeur et en y faisant une fixation provisoire au scotch).
A suivre.
-
- .
- année : 1973
Si en décalant les fils, sinon l'ordre d'allumage ne sera plus bon. Cela donnera l'indication sur l'état de la distribution de l'allumage.
On retourne l'allumeur, on débranche le faisceau et on rebranche avec en haut à droite, le 1, 3, 4 et 2.
On retourne l'allumeur, on débranche le faisceau et on rebranche avec en haut à droite, le 1, 3, 4 et 2.
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
je pense que l'on dit la même chose : tourner l'allumeur dans le sens anti-horaire avoir le fil 1 à en haut à droite ... vers "2 heures"... (et pas à 4 heure) et avoir la capsule de dépression presque horizontale. (quand tu tournes l'allumeur, la tête tourne aussi...)
Album MG

- Gégé13821
Échappement.
L’échappement a été déposé. Rien à l'intérieur.
Le collecteur (difficile à déposer) a été inspecté avec une caméra. Tout est parfait.
Démarrage du moteur avec le collecteur seul. Problème non résolu.
Conclusion, le problème n'est pas du à une obstruction de l’échappement.
Album MG
Allumeur.
Test de l'allumeur. Rotation de l'allumeur de 90° et décalage des fils de bougies de -90°, ce ne sont pas les mêmes cames de l'allumeur qui allument les mêmes cylindres. Résultat identique.
Conclusion, il y a peu de chance que le problème vienne de l'allumeur. On n'en a pas un deuxième pour un échange standard.
Photos des collecteurs d'admission et d'échappement (pour info).
Album MG
Album MG
Les investigations vont être mises en veilleuse pendant quelques jours (une semaine). Je vais être absent pendant une bonne semaine, çà ne va pas être simple de décrocher. L'éloignement sera peut être favorable à la réflexion.
Merci à tous pour votre investissement sur ce sujet. Merci pour vos idées, vos conseils et votre implication.
A bientôt.
L’échappement a été déposé. Rien à l'intérieur.
Le collecteur (difficile à déposer) a été inspecté avec une caméra. Tout est parfait.
Démarrage du moteur avec le collecteur seul. Problème non résolu.
Conclusion, le problème n'est pas du à une obstruction de l’échappement.

Allumeur.
Test de l'allumeur. Rotation de l'allumeur de 90° et décalage des fils de bougies de -90°, ce ne sont pas les mêmes cames de l'allumeur qui allument les mêmes cylindres. Résultat identique.
Conclusion, il y a peu de chance que le problème vienne de l'allumeur. On n'en a pas un deuxième pour un échange standard.
Photos des collecteurs d'admission et d'échappement (pour info).

Les investigations vont être mises en veilleuse pendant quelques jours (une semaine). Je vais être absent pendant une bonne semaine, çà ne va pas être simple de décrocher. L'éloignement sera peut être favorable à la réflexion.
Merci à tous pour votre investissement sur ce sujet. Merci pour vos idées, vos conseils et votre implication.
A bientôt.