Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Echappement, carburant, ...
mg50
Messages : 151
Enregistré le : 26 janv. 2012, 19:13
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par mg50 »

bonjour ,pourquoi pas tout simplement la tête d'alumeur qui serait fêlée ou un défaut de fabrication "made in china"
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

On l'a déjà suggéré, la tête a été remplacée mais après la panne: exactement le même résultat
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par MIDget »

la lampe stroboscopique permettrait de vérifier qu'il y a de l'allumage sur chacune des bougies. ( Lampe en série avec chaque bougie. )
je n'aime pas les numéros inscrits sur le cache culbuteurs, cela finira par induire en erreur.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Jidé de Grasse »

dany B a écrit :
Si tout a été repassé au niveau allumage , la distribution /position du doigt par rapport au cylindre PMH concerné il va bien falloir revenir sur l'alimentation.... :suspect:
j'y crois peu, c'est le même carbu qui alimente un cylindre actif et un non-actif. Et comme les soupapes s'ouvrent normalement...

Le truc qui me chiffonne, comme évoqué plus haut par quelqu'un, c'est ce moteur qui démarre et tourne sur seulement 2 cylindres.
Comment se comporte le moteur si on accélère ? il cale ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Jidé de Grasse »

Il y a une étincelle, les bougies ne sont pas noyées, il y a de la calamine sur les bougies.

s'il y a de la calamine, ne peut-on envisager un auto-allumage, qui expliquerait le régime constant quand le fil HT est débranché ?
Avatar du membre
Gégé13821
Messages : 33
Enregistré le : 13 avr. 2012, 22:04
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

Des nouvelles du taux de compression.
J'avais exagéré, ce n'est pas 13.6 mais 13. On n'est pas de Marseille pour rien !!!!
ImageAlbum MG
Vous admettrez quand même que les cylindres sont équilibrés.
Pourquoi 13. Peut être parce que la culasse a été ressurfacée deuxième cote réparation et que l'arbre à cames est un kent. Ceci explique peut être cela.

Es ce que le moteur tient le ralenti ? Oui, il démarre même sans problème.
Quand on accélère, on sent bien qu'il manque de la puissance sur deux cylindres, mais il tourne rond.
Il y a de la calamine sur les cylindres 1 & 4 (moins que sur les 2 & 3), ce qui veut bien dire qu'ils sont alimentés (peut être pas suffisamment) et qu'il y a de l’allumage.
L'allumage est bon et il y un minimum d'alimentation puisque quand on inverse les fils des bougies 1 & 4, çà ne marche plus.
Pourquoi ne sont ils pas alimentés suffisamment alors que le 1 & 2, le 3 & 4 sont respectivement alimentés par les même corps de carburateur, la même tubulure, ....
Il ne reste que l'ouverture des soupapes ou l'échappement.

La suite dans un prochain post.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Ah bon, on avance, elle tourne sur 4 cylindres c'est déjà ça...on était partis sur 2 cylindres seulement.
Maintenant faut vraiment voir l'alimentation, les carbus, niveaux de cuves, fonds de cuve, état du filtre, pression de pompe etc...probablement qu'il y a insuffisance d'essence ou simplement des saloperies de fonds de cuve avalées par les jets consécutivement à la panne d'essence...faut les souffler pour voir
Avatar du membre
Gégé13821
Messages : 33
Enregistré le : 13 avr. 2012, 22:04
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

Elle ne tourne pas vraiment sur quatre cylindres puisque quand on débranche la bougie du cylindre 1 ou 4, il n'y a pas de baisse de régime, quel que soit le régime de départ (ralenti ou accéléré).
Le carburateur Weber a été remplacé par un qui fonctionne (je l'ai prélevé sur ma berlinette qui fonctionnait parfaitement) sans changement. Donc pas un problème de pointeau, de flotteur, de fond de cuve, ......
Il est vrai que la pompe n'a pas été testée, mais, comme le problème est le même au ralenti ou accéléré, ...... Si la pompe ne débitait pas assez, même au ralenti, elle refuserait de prendre des tours. On doit pouvoir faire une mesure de débit.
On fera un test également avec une pige sur le flotteur pour vérifier que le niveau de cuve est constant.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

On fera un test également avec une pige sur le flotteur pour vérifier que le niveau de cuve est constant
............................................................................................................................................
:b:
Quand je dis revoir le circuit d'alimentation, je ne vise pas uniquement le carbu....
Si on prend en considération l'historique de la panne, ça doit bouchonner quelque part!
A suivre!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Je croyais qu'elle avait des SU, mais bast, y'a plus que ça à voir: alimentation et fond de cuve.
Avatar du membre
francoes
Messages : 143
Enregistré le : 23 nov. 2011, 14:56
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par francoes »

Bien le bonjour à tous,

je decouvre ce post, je relis et relis, et purée, je seche, pas trop d'avis, ou alors tout à été dis !

Avez vous testé de changer les fils de bougies ? J'ai deja vu des mauvais contacts, une belle etincelles en test, et en remontant, rien du tout...
Aussi la qualité des contacts de la tete d'allumeur....

Je pense avoir deja lu ses pistes, mais j'insisterai deja la avant de poursuivre...

En tout cas, j'ai hate de voir le denouement !

Bon courage !

Le Francoes
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

A part de nouveaux indices , j'ai bien peur que derrière nos claviers nous ayons épuisé toutes les hypothèses...
Il faudrait être devant la voiture pour.... peut être avancer....
Avatar du membre
francoes
Messages : 143
Enregistré le : 23 nov. 2011, 14:56
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par francoes »

dany B a écrit :A part de nouveaux indices , j'ai bien peur que derrière nos claviers nous ayons épuisé toutes les hypothèses...
Il faudrait être devant la voiture pour.... peut être avancer....

Oui, je pense comme toi. Je ne pense pas que ce soit grave, un truc a la C** certainement !
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par BLAIREAU »

ça colle pas cette histoire, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans l'énoncé du probleme.
ceci dit, il reste un test a faire :
décaler l'allumeur de 90° dans un sens, et décaler les fils de bougies dans le sens inverse.
de cette maniere le calage d'allumage sera toujours bon mais, les cames de l'allumeur qui alimentaient les bougies 1 et 4 vont alimenter les 2 et 3, et vice versa.
si le probleme est toujours le meme, l'allumeur n'est pas en cause, par contre, si c'est les cylindres 2 et 3 qui tombent en panne, c'est lui le fautif
Modifié en dernier par BLAIREAU le 16 avr. 2012, 10:42, modifié 1 fois.
temp100

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp100 »

et les câbles d'allumages qui crachent à régimes élevés ?
Avatar du membre
francoes
Messages : 143
Enregistré le : 23 nov. 2011, 14:56
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par francoes »

LouLou a écrit :et les câbles d'allumages qui crachent à régimes élevés ?
tu veux dire quoi Loulou ? Je ne comprends pas ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par temp42 »

Vous repartez en arrière.
Vaut mieux tout relire sinon dans 20 pages on aura répété 100 fois les mêmes choses.
Avatar du membre
JPN
Messages : 227
Enregistré le : 04 oct. 2008, 17:40

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JPN »

bonjour
sur la photo il y a un boulon sur la pipe d'admition qui semble
etre devissé et une prise d'air pourrait etre la cause les cylindres
qui sont les plus en face des entrées sont mieux alimentés que les autres
mais c'est sous toutes reserves
affaire a suivre
Avatar du membre
Gégé13821
Messages : 33
Enregistré le : 13 avr. 2012, 22:04
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

BLAIREAU a écrit : ceci dit, il reste un test a faire :
décaler l'allumeur de 90° dans un sens, et décaler les fils de bougies dans le sens inverse.
de cette maniere le calage d'allumage sera toujours bon mais, les cames de l'allumeur qui alimentaient les bougies 1 et 4 vont alimenter les 2 et 3, et vice versa.
si le probleme est toujours le meme, l'allumeur n'est pas en cause, par contre, si c'est les cylindres 2 et 3 qui tombent en panne, c'est lui le fautif
C'est une bonne idée, mais difficile à mettre en oeuvre puisqu'il y a un détrompeur sur la tête d'allumeur (le détrompeur est juste là pour éviter de faire la manipulation par erreur).
On peut essayer si on a gardé la vieille tête d'allumeur (en supprimant le détrompeur et en y faisant une fixation provisoire au scotch).
A suivre.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par bgt29 »

Gégé13821 a écrit : On peut essayer si on a gardé la vieille tête d'allumeur
Ce qui veut dire que la tête a été changé, le problème ne pourrait-il pas venir de là ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par dany B »

JPN a écrit :bonjour
sur la photo il y a un boulon sur la pipe d'admition qui semble
etre devissé et une prise d'air pourrait etre la cause les cylindres
qui sont les plus en face des entrées sont mieux alimentés que les autres
mais c'est sous toutes reserves
affaire a suivre
Il n'y a aucune photo à part la mienne.... et c'est mon moteur, ou on peut voir son collecteur d'admission! ;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16082
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

Gégé13821 a écrit :
BLAIREAU a écrit : ceci dit, il reste un test a faire :
décaler l'allumeur de 90° dans un sens, et décaler les fils de bougies dans le sens inverse.
de cette maniere le calage d'allumage sera toujours bon mais, les cames de l'allumeur qui alimentaient les bougies 1 et 4 vont alimenter les 2 et 3, et vice versa.
si le probleme est toujours le meme, l'allumeur n'est pas en cause, par contre, si c'est les cylindres 2 et 3 qui tombent en panne, c'est lui le fautif
C'est une bonne idée, mais difficile à mettre en oeuvre puisqu'il y a un détrompeur sur la tête d'allumeur (le détrompeur est juste là pour éviter de faire la manipulation par erreur).
On peut essayer si on a gardé la vieille tête d'allumeur (en supprimant le détrompeur et en y faisant une fixation provisoire au scotch).
A suivre.
Pas la tête d'allumeur... tout l'allumeur mais de de 90° anti horaire ...sans décaler les fils / selon moi
anneauxdin
.
.
Messages : 10397
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par anneauxdin »

Si en décalant les fils, sinon l'ordre d'allumage ne sera plus bon. Cela donnera l'indication sur l'état de la distribution de l'allumage.

On retourne l'allumeur, on débranche le faisceau et on rebranche avec en haut à droite, le 1, 3, 4 et 2.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16082
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par JMAU »

je pense que l'on dit la même chose : tourner l'allumeur dans le sens anti-horaire avoir le fil 1 à en haut à droite ... vers "2 heures"... (et pas à 4 heure) et avoir la capsule de dépression presque horizontale. (quand tu tournes l'allumeur, la tête tourne aussi...)


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Gégé13821
Messages : 33
Enregistré le : 13 avr. 2012, 22:04
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1971

Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.

Message par Gégé13821 »

Échappement.
L’échappement a été déposé. Rien à l'intérieur.
Le collecteur (difficile à déposer) a été inspecté avec une caméra. Tout est parfait.
Démarrage du moteur avec le collecteur seul. Problème non résolu.
Conclusion, le problème n'est pas du à une obstruction de l’échappement.
ImageAlbum MG

Allumeur.
Test de l'allumeur. Rotation de l'allumeur de 90° et décalage des fils de bougies de -90°, ce ne sont pas les mêmes cames de l'allumeur qui allument les mêmes cylindres. Résultat identique.
Conclusion, il y a peu de chance que le problème vienne de l'allumeur. On n'en a pas un deuxième pour un échange standard.

Photos des collecteurs d'admission et d'échappement (pour info).
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Les investigations vont être mises en veilleuse pendant quelques jours (une semaine). Je vais être absent pendant une bonne semaine, çà ne va pas être simple de décrocher. L'éloignement sera peut être favorable à la réflexion.

Merci à tous pour votre investissement sur ce sujet. Merci pour vos idées, vos conseils et votre implication.

A bientôt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités