Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
- Le saint
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Pas en Aquitaine, mais pas très loin quand même, il y a en Indre et loire un spécialiste pour les vielles anglaises en la personne de Nicolas Pinon, joignable au 02 47 43 06 37, ce jeune chef d'entreprise aime vraiment les MG (Austin, Lotus,Triumph et autres Marcos), si tu cherches un garagiste fiable pour la suite de cette mésaventure, c'est une bonne adresse.
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Je connais, je confirme.
Je lui ai fait régler la mienne il y a quelques temps.
Je lui ai fait régler la mienne il y a quelques temps.
- sherlock
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Sans compter que puisque Bluesy et moi ne sommes pas loin, nous pouvons même passer de temps en temps pour voir comment ça avance...
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Merci à tous pour vos réponses et merci Sherlock pour ta proposition. Reste maintenant à savoir si ça me reviendrait moins cher qu'à faire directement monter un bloc refait. Déjà selon mon mécano, non, qui lui m'a parlé de 4000 euros ^^
Je peux toujours appeler ce Monsieur Pinon voir ce qu'il est capable de m'en dire à vue de nez, sans voir la voiture (pas évident je suppose)
Je viens de me dire une chose tout de suite, si j'opte pour un moteur refait, je vais me retrouver avec 2 culasses refaites à neuf, vaut-il mieux laisser celle qui est fournie avec le bloc ou celle refaite par mon mécano (et qui a l'air d'être sûr de son taf, au moins ^^) et surtout est-ce qu'une culasse se revend bien (ou carrément mon ancien bloc entier avec le haut moteur neuf)?
Histoire de minimiser la casse.
Je peux toujours appeler ce Monsieur Pinon voir ce qu'il est capable de m'en dire à vue de nez, sans voir la voiture (pas évident je suppose)
Je viens de me dire une chose tout de suite, si j'opte pour un moteur refait, je vais me retrouver avec 2 culasses refaites à neuf, vaut-il mieux laisser celle qui est fournie avec le bloc ou celle refaite par mon mécano (et qui a l'air d'être sûr de son taf, au moins ^^) et surtout est-ce qu'une culasse se revend bien (ou carrément mon ancien bloc entier avec le haut moteur neuf)?
Histoire de minimiser la casse.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
pourquoi ouvrir un moteur refait?quid de la garantie éventuelle
Revendre la culasse est ,a mon avis,une bonne solution.
A condition bien sur de ne pas vouloir récupérer "toutes tes billes"
Revendre la culasse est ,a mon avis,une bonne solution.
A condition bien sur de ne pas vouloir récupérer "toutes tes billes"

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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Bonsoir, même avis que Saby pour le moteur.
Ce que je ne comprends pas, de la part d'un professionnel, c'est qu'en principe, avant d'entamer des travaux sur un moteur (par exemple le haut dans le cas présent) on s'attache un minimum à la santé du reste des organes mécaniques. Ça, c'est ce que l'on appelle le devoir de conseil, que tout professionnel se doit d'appliquer.
Refaire un haut sur un bas pourris, sincèrement je trouve ça grotesque de sa part, hormis le fait de mettre le client devant le fait accompli. Je vous ai refait le haut, 2500, maintenant vous me devez 4000 pour le bas???????????
Si vous achetez un moteur chez Skiptune ou autre, il est refait complètement, il n'y a plus qu'à le rentrer dans la baie moteur, poser les organes périphériques, et hop en route pour le rodage.
Il restera ensuite à tenter de revendre la culasse que votre "garagiste" vous a "refait", en sachant qu'une culasse reconditionnée chez les Anglais coute de 600 à 1000€.
Ce que je ne comprends pas, de la part d'un professionnel, c'est qu'en principe, avant d'entamer des travaux sur un moteur (par exemple le haut dans le cas présent) on s'attache un minimum à la santé du reste des organes mécaniques. Ça, c'est ce que l'on appelle le devoir de conseil, que tout professionnel se doit d'appliquer.
Refaire un haut sur un bas pourris, sincèrement je trouve ça grotesque de sa part, hormis le fait de mettre le client devant le fait accompli. Je vous ai refait le haut, 2500, maintenant vous me devez 4000 pour le bas???????????
Si vous achetez un moteur chez Skiptune ou autre, il est refait complètement, il n'y a plus qu'à le rentrer dans la baie moteur, poser les organes périphériques, et hop en route pour le rodage.
Il restera ensuite à tenter de revendre la culasse que votre "garagiste" vous a "refait", en sachant qu'une culasse reconditionnée chez les Anglais coute de 600 à 1000€.
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Oui tu as raison Alan quant à la garantie (je me permets de te tutoyer) et je suppose qu'elle serait obsolète si je devais y poser une autre culasse et avoir par la suite un souci quelconque.
@anneauxdin: Je me suis posé et lui ai posé justement la même question lorsque je l'ai eu au téléphone ce matin. Il m'a répondu que l'auto ne démarrait plus à ce moment là (plus de batterie etc...) et qu'il n'avait pas la possibilité de voir que le problème venait d'en bas, qu'on ne pouvait pas le voir tout de suite. je lui ai alors répondu que je l'avais tout de même préalablement prévenu que le moteur cognait et que ça pouvait éventuellement le mettre sur la voie ( mais je reconnais que comme je n'y connais pas grand chose en méca, je m'en suis remis à lui à l'époque sans rien évoquer) mais il m'a redit qu'il n'était pas possible de diagnostiquer à ce moment là d'où venait le problème et qu'il s'en est aperçu une fois qu'il a fait le haut et au moment de la démarrer, remarquant que le moteur cognait.
Super!
En fin de compte, tout le moteur va être refait d'accord mais peut-être qu'il n'était pas nécessaire de tout refaire et les frais ont été plus considérables qu'il aurait été nécessaire, sauf qu'au téléphone, quand je lui ai dit ça, en disant que je l'allais devoir m'asseoir sur une note de 2500 alors qu'il fallait en fait que ce soit le bas à refaire, il m'a laissé comprendre que son travail devait être payé (ce que je veux bien entendre, mais j'aimerais bien qu'on tombe d'accord sur son erreur si elle existe, et à vous lire, un mécano doit trouver la panne avant de commencer à démonter et changer, logique même) et que donc, ce n'était pas de sa faute
(en gros: "bah ouais je suis désolé jc, mais j'y peux rien et c'était impossible de savoir à l'avance et j'ai bossé sur ta voiture, t'as tout le haut refait à neuf, et ça faut le casquer")
Bon j'ai pris des jours et monte voir la voiture le 11 octobre, je serai fixé.
@anneauxdin: Je me suis posé et lui ai posé justement la même question lorsque je l'ai eu au téléphone ce matin. Il m'a répondu que l'auto ne démarrait plus à ce moment là (plus de batterie etc...) et qu'il n'avait pas la possibilité de voir que le problème venait d'en bas, qu'on ne pouvait pas le voir tout de suite. je lui ai alors répondu que je l'avais tout de même préalablement prévenu que le moteur cognait et que ça pouvait éventuellement le mettre sur la voie ( mais je reconnais que comme je n'y connais pas grand chose en méca, je m'en suis remis à lui à l'époque sans rien évoquer) mais il m'a redit qu'il n'était pas possible de diagnostiquer à ce moment là d'où venait le problème et qu'il s'en est aperçu une fois qu'il a fait le haut et au moment de la démarrer, remarquant que le moteur cognait.
Super!
En fin de compte, tout le moteur va être refait d'accord mais peut-être qu'il n'était pas nécessaire de tout refaire et les frais ont été plus considérables qu'il aurait été nécessaire, sauf qu'au téléphone, quand je lui ai dit ça, en disant que je l'allais devoir m'asseoir sur une note de 2500 alors qu'il fallait en fait que ce soit le bas à refaire, il m'a laissé comprendre que son travail devait être payé (ce que je veux bien entendre, mais j'aimerais bien qu'on tombe d'accord sur son erreur si elle existe, et à vous lire, un mécano doit trouver la panne avant de commencer à démonter et changer, logique même) et que donc, ce n'était pas de sa faute
(en gros: "bah ouais je suis désolé jc, mais j'y peux rien et c'était impossible de savoir à l'avance et j'ai bossé sur ta voiture, t'as tout le haut refait à neuf, et ça faut le casquer")
Bon j'ai pris des jours et monte voir la voiture le 11 octobre, je serai fixé.
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Heu !!! l'excuse de la batterie HS pour un mécano..... pour ne pas aller plus au fond du problème, c'est plutôt moyen !!!j-c a écrit :@anneauxdin: Je me suis posé et lui ai posé justement la même question lorsque je l'ai eu au téléphone ce matin. Il m'a répondu que l'auto ne démarrait plus à ce moment là (plus de batterie etc...) et qu'il n'avait pas la possibilité de voir que le problème venait d'en bas, qu'on ne pouvait pas le voir tout de suite.
C'est un cruel manque de bonne volonté de sa part depuis le début.
Une question me taraude, c'était vraiment un pote à toi ?
- JMAU
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Un garagiste qui n'a pas une batterie dans son garage pour faire démarrer une voiture devrait changer de métierne démarrait plus à ce moment là (plus de batterie etc...)



edit : damned, j'ai été doublé par Bluesy !
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Mais pourquoi diable a t il "attaqué" " le haut alors ça cognait dans le bas?
C'est quand même lui le professionnel ,Non?
C'est quand même lui le professionnel ,Non?

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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Un booster existe, argument à mettre aux chiottes le soucis de batterie.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Je t'ai répondu plus haut en ce qui concerne sa responsabilité...c'est lui le professionnel qui n'a pas fait avec attention son investigation, tu lui as dit que le moteur cognait ou claquait donc il aurait dû le remettre en marche pour être certain qu'après la chauffe moteur le bas n'avait pas dérouillé.
Puisqu'il à l'air bien têtu, colle lui un expert sur le dos par le biais de ton assurance juridique, il va certainement changer de ton ...dans le cas contraire c'est parti pour au moins trois ans...
Une culasse à 2500 euros c'est déjà une culasse avec une belle préparation...( en comptant 500 euros de dépose/repose....sur le moteur)
Puisqu'il à l'air bien têtu, colle lui un expert sur le dos par le biais de ton assurance juridique, il va certainement changer de ton ...dans le cas contraire c'est parti pour au moins trois ans...
Une culasse à 2500 euros c'est déjà une culasse avec une belle préparation...( en comptant 500 euros de dépose/repose....sur le moteur)
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
N'oublies pas Dany, que le paiement des travaux est fait, en principe, sous le manteau. Ou devrais je dire, sous la cote.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Sinon il y a une méthode qui donne de bons résultats, c'est le genre "Que choisir" ou une autre assoc de consommateurs. Pour le prix modique de la coti, ils t'appuient dans tes démarches et envoient le courrier recommandé qui va bien. Comme, en plus, ton charlot veut du black, il l'a dans le dos. Courage
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Ok, dans ce cas...on parle pour ne rien dire.anneauxdin a écrit :N'oublies pas Dany, que le paiement des travaux est fait, en principe, sous le manteau. Ou devrais je dire, sous la cote.

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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
J'aimerai savoir pour ce prix, ce qu'il y a eu de fait réellement sur ce haut moteur. Car la prix demandé ne peux être débattu sans connaitre la prestation détaillée.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Pour le prix qu'il a payé , je veux bien refaire des culasses tous les jours...anneauxdin a écrit :J'aimerai savoir pour ce prix, ce qu'il y a eu de fait réellement sur ce haut moteur. Car la prix demandé ne peux être débattu sans connaitre la prestation détaillée.

Je gratte même les conduits....
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Mais non dany B, vous ne parlez pas pour ne rien dire ^^... par contre je l'avais dit dans un précédant post que je devais le payer sans facture pour sauver les taxes (sauf une pour la réfection de la culasse ou une partie a été sous traitée chez un autre pro car il n'avait pas le matériel pour le faire (surfaçage-réalésage je crois), donc j'aurais au moins une facture de 790,98 euros en main ^^) et le reste d'environ 1700 euros regroupe sa M.d'oeuvre.
Maintenant je ne retiens pas ce qui a été fait à ce montant et je serais bien plus attentif une fois sur place plutôt qu'au téléphone mais il m'a dit à plusieurs reprises "tout le haut moteur est refait à neuf" mais je ne saurais être plus précis pour le moment. En plus de cela, comme je l'ai dit, il a changé les pneus (que j'ai acheté et envoyé) il a refait les carbus grace au kit carbu que je lui ai envoyé, il a changé certaines durites dont celle du radiateur.
Sinon BLUESY MINDS me demandait s'il s'agissait bien d'un ami. Non ce n'est pas un ami mais je le connais un peu car on avait sympathisé. Pour être plus précis, en 2006 nous revenons en France et le temps de trouver un logement, nous résidons dans une maison prêtée par ma belle-mère dans le 77 et durant les 3 mois ou nous y restons, on me présente ce gars qui est en train de monter sa boîte de mécanique et de vente de pièces, specialisé dans la Cox et Combi. Je lui demande donc s'il serait capable de remettre en état mon auto qui a un problème mécanique et il accepte, avec les conditions que vous connaissez maintenant. Au départ je lui avais demandé s'il pouvait me faire ça sans que ça me coûte trop cher surtout que je ne connaissais pas les tarifs en France, et que je pensais que ce serait plus simple puisqu'il était dans le même bled que moi.
Et voila ou j'en suis. Le mec est toujours plutôt sympa sauf qu'il semble me coûter plus cher que si j'avais pris le temps de me renseigner ailleurs et de déposer ma voiture chez un spécialiste MG. J'ai été con mais je pensais que ce serait simple et qu'en plus, je lui filais un coup de pouce professionnellement.
Maintenant je ne retiens pas ce qui a été fait à ce montant et je serais bien plus attentif une fois sur place plutôt qu'au téléphone mais il m'a dit à plusieurs reprises "tout le haut moteur est refait à neuf" mais je ne saurais être plus précis pour le moment. En plus de cela, comme je l'ai dit, il a changé les pneus (que j'ai acheté et envoyé) il a refait les carbus grace au kit carbu que je lui ai envoyé, il a changé certaines durites dont celle du radiateur.
Sinon BLUESY MINDS me demandait s'il s'agissait bien d'un ami. Non ce n'est pas un ami mais je le connais un peu car on avait sympathisé. Pour être plus précis, en 2006 nous revenons en France et le temps de trouver un logement, nous résidons dans une maison prêtée par ma belle-mère dans le 77 et durant les 3 mois ou nous y restons, on me présente ce gars qui est en train de monter sa boîte de mécanique et de vente de pièces, specialisé dans la Cox et Combi. Je lui demande donc s'il serait capable de remettre en état mon auto qui a un problème mécanique et il accepte, avec les conditions que vous connaissez maintenant. Au départ je lui avais demandé s'il pouvait me faire ça sans que ça me coûte trop cher surtout que je ne connaissais pas les tarifs en France, et que je pensais que ce serait plus simple puisqu'il était dans le même bled que moi.
Et voila ou j'en suis. Le mec est toujours plutôt sympa sauf qu'il semble me coûter plus cher que si j'avais pris le temps de me renseigner ailleurs et de déposer ma voiture chez un spécialiste MG. J'ai été con mais je pensais que ce serait simple et qu'en plus, je lui filais un coup de pouce professionnellement.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
"...il n'avait pas le matériel pour le faire..."
remettre en état une culasse de mgb, c'est l'éprouver pour voir si elle n'est pas fissuré, changer les guides de soupape, les soupapes, les ressorts de soupape, retailler les sièges de soupape, surfacer le plan de joint.
pour 790.98€ il est possible d'acheter en Angleterre une excellente culasse.
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
ce post a été édité pour ajouter un lien
remettre en état une culasse de mgb, c'est l'éprouver pour voir si elle n'est pas fissuré, changer les guides de soupape, les soupapes, les ressorts de soupape, retailler les sièges de soupape, surfacer le plan de joint.
pour 790.98€ il est possible d'acheter en Angleterre une excellente culasse.
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page12.html
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Modifié en dernier par saby le 08 sept. 2012, 12:13, modifié 1 fois.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Donc règle la facture et emmènes ta voiture ailleurs, de toutes façons ce n'est pas un bon dans le sens ou il travaille la tête dans le sac ...
Au moins on est certain de cela... Ces mecs là font du tord à toute la profession....
Au moins on est certain de cela... Ces mecs là font du tord à toute la profession....
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
J'en ai eu pour, l'année dernière, 490€ frais de rectifieur inclus pour la réfection totale de la culasse (pièces fournies par mes soins).
Le remontage sur le moteur à été fait par mes soins.
Refaire deux SU prends moins de 3h.
Nous sommes très loin des 2500 euros demandés.
Le remontage sur le moteur à été fait par mes soins.
Refaire deux SU prends moins de 3h.
Nous sommes très loin des 2500 euros demandés.
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Je reviens sur mon soucis financier avec le mécanicien qui s'occupait de ma MG.
je me suis rendu sur place et ai pu, après discussion, lui faire baisser son tarif de façon conséquente, puisqu'il a convenu avoir fait une erreur de diagnostique.
Je vais donc passer commande d'un moteur chez Skiptune très prochainement et le faire monter (et je mettrai en vente la culasse neuve qu'il m'a posé... provenant de chez Betaset ^^).
Je vais par ailleurs en profiter pour commander un kit d'embrayage tant que tout sera sorti de la voiture.
J'ai donc une nouvelle question, savez-vous s'il y a un kit à favoriser par rapport à un autre car j'ai lu ici que certains kit étaient de mauvaise qualité? Rien que chez Moss, il y en a 3 différents et je ne sais lequel choisir. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet s'il vous plait?
je me suis rendu sur place et ai pu, après discussion, lui faire baisser son tarif de façon conséquente, puisqu'il a convenu avoir fait une erreur de diagnostique.
Je vais donc passer commande d'un moteur chez Skiptune très prochainement et le faire monter (et je mettrai en vente la culasse neuve qu'il m'a posé... provenant de chez Betaset ^^).
Je vais par ailleurs en profiter pour commander un kit d'embrayage tant que tout sera sorti de la voiture.
J'ai donc une nouvelle question, savez-vous s'il y a un kit à favoriser par rapport à un autre car j'ai lu ici que certains kit étaient de mauvaise qualité? Rien que chez Moss, il y en a 3 différents et je ne sais lequel choisir. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet s'il vous plait?
- LOTUS11
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
Hello,
j'aime bien ce kit
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... -AP-Racing
un peu plus "raide" que l'origine, mais de meilleure qualité.
j'aime bien ce kit
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... -AP-Racing
un peu plus "raide" que l'origine, mais de meilleure qualité.
Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
"...de mauvaise qualité?"
il y a eu pendant un certain temps un problème avec le graphite des butées qui s'usait trés rapidement.
vous pouvez trouver des kits d'embrayage chez des fournisseurs Anglais qui font du commerce sur ebay
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-NEW-POWER- ... 589655cdfd
il y a eu pendant un certain temps un problème avec le graphite des butées qui s'usait trés rapidement.
vous pouvez trouver des kits d'embrayage chez des fournisseurs Anglais qui font du commerce sur ebay
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-NEW-POWER- ... 589655cdfd
- LOTUS11
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Re: Problème avec mon mécanicien pour réparer mon moteur
oui, de meilleure qualité.
j'ai déjà fait les frais de mauvaises butées, achetées pas cher.
je n'achète que des consommables de grande marque, pour éviter toutes les breloques de second choix, asiatiques ou indiennes..
même si de grandes marques font fabriquer là bas, il y a un cahier des charges..
c'est vrai, c'est plus cher, mais pour cela je compte peu.
j'ai déjà fait les frais de mauvaises butées, achetées pas cher.
je n'achète que des consommables de grande marque, pour éviter toutes les breloques de second choix, asiatiques ou indiennes..
même si de grandes marques font fabriquer là bas, il y a un cahier des charges..
c'est vrai, c'est plus cher, mais pour cela je compte peu.
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