B GT Quelle lame de ressort choisir ?

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Bdf!
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

Anathème, anathème! Jean-Pierre tu n'es qu'un paria! :priere:

J'ai eu trop de flat four pour accepter de tomber dans la facilité du flat 6, et trop de V12 pour renoncer à la première difficulté d'un simple V8 :fume:
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sherlock
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :Anathème, anathème! Jean-Pierre tu n'es qu'un paria! :priere:
Ca sent le bûcher :)
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

Jean-Pierre fait le mouton, passons-le à la broche... :faim:
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

un post qui a du ressort !
RB CB... j'étais ailleurs, je comprend mieux les histoires de hauteur de caisse.

petite participation sur la question des BAD (barre stab), une BAD plus raide à l'AR apporte un comportement plus survireur (report de charge) et souvireur pour la BAD AV (on dit qu'on abruti le train AV)
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par sherlock »

Ah, ok, ça va, là :-)

Je ne connaissais pas l'expression "abrutir le train"... je la garde, celle là !
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

véridique, language des essayeurs comportement routier.
faudrait que je retrouve l'explication avec les reports de charge et les courbes de rigidité de dérive des pneus, plus les bonnes équations de dynamiques en roulis d'akerman.
sinon, restons vulgaire, ce qui s'applique aux petites reste valable aux plus grosses: http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... assis.html
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

BAD je ne vois pas, mais BAR pour Barre AntiRoulis je connais...
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par sherlock »

Il va falloir que je potasse ce lien, qui est fort riche.

Mes connaissances sont un peu limitées sur le sujet : sorti des bases, la chasse, l'épure de Jeantaud etc. j'ai encore beaucoup à apprendre.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

Barre Anti Devers BAD, nom abusif donné à la Barre de Torsion BT ou Barre Anti Roulis car elle na change pas le devers mais bien le roulis du véhicule !
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

La France et ses acronymes, tout un poème!
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :La France et ses acronymes, tout un poème!
Et c'est Bdf qui dit ça :mdr:
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

L'arroseur arrosé, Bartolomeo della Fonte pour vous servir (mais entre nous vous pouvez m'appeler Barto si vous voulez :pote: ). Fine lame le Sherlock!
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par lolo106 »

guy konz a écrit :BDF,
après 10 ans de V8 je pense avoir une certaine expérience, surtout au niveau des suspensions.
La configuration de la suspension arrière de la mienne:
ressorts TMG 40731
amortisseurs Koni
polibushes
Guy
Les lames TMG 40731 sont prévues pour des RB et tu as une CB (RB conversion peut-être ?), quelles effets si ont met ces lames sur une CB ?

J'ai perso une barre stab qui a été installée à l'arrière et je ne ressents pas le besoin de la supprimer, je touve qu'avec elle vire plus à plat que ma première V8 qui n'en avait pas.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

ImageAlbum MG[/quote]

D'après ce tableau suivant le modèle dédié les lames varient par leur nombre, par leurs intercalaires (interleaving), par leur largeur et par leur résistance. Les données qui m'échappent sont la largeur (qui serait moindre sur certaines CB mais moindre comment?), et les intercalaires (dont j'ignore ce qu'ils sont?). L'un de vous en saurait-il plus à ce sujet?

Il doit y avoir une différence marquante entre les lames des GTV8 et celles des autres MGB (même des GT dont elles ont des caractéristiques proches) puisque le montage d'anti tramps sur une GTV8 est différent et demande des accessoires spécifiques.

Guy, tu aurais encore tes lames de V8 standard, celles que tu as montées puis remplacées par les lowered? Si c'est le cas elles m'intéressent pour essayer de comprendre en quoi elles différent des autres (et je peux facilement faire un comparatif avec les lames de ma MGB et de ma BGT bien qu'elles aient été remplacées par des aftermarkets sans certitude de leurs caractéristiques car j'ignorais alors qu'il y avait tant de variantes).
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par saby »

les lames de ressort TMG40731 sont prévu pour abaisser la caisse de 1" (25.4 mm)
normalement les lames de ressort des chrome bumper sont taré à 93 lb/in celle des rubber bumper à 110 lb/in
(le pare choc avant d'une rubber bumper pèse 43.5 lbs, l'arrière 45 lbs)
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

En analysant ce tableau, c'est l'épaisseur (gauge) des lames qui devrait faire varier la raideur du paquet, mais les GTV8 et les autres MGB qui sont équipées de paquets de 6 lames (+ bottom plate) utilisent le même type de lames dans le même nombre et de la même épaisseur. La seule variable reste les intercalaires.
Il y a quoi entre les lames???

Edit: pour info 7/32 = 0,2187 et 3/16 = 0,1875
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

saby a écrit :normalement les lames de ressort des chrome bumper sont taré à 93 lb/in celle des rubber bumper à 110 lb/in
(le pare choc avant d'une rubber bumper pèse 43.5 lbs, l'arrière 45 lbs)
Non, la différence est ailleurs, elle n'est pas dans le tarage des lames prises individuellement mais dans leur nombre ou dans leur forme:
roadster CB: 5 lames / roadster RB: 6 lames
GT CB 6 lames / GT RB 6 lames (de mêmes caractéristiques que celles des CB GT donc la seule différence s'il y en a une c'est leur cintrage).

A vue de nez les différences semblent faibles et l'usure doit sensiblement niveler tout ça, donc quand on change c'est surtout la nouveauté qui doit faire la différence plus que les petites variantes entre les types de lames.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par guy konz »

Bonsoir,
oui j'ai toujours les lames qui théoriquement étaient prévues pour le V8. Je les garde, car au besoin je vais les envoyer en Allemagne chez un spécialiste qui fabrique des ressorts et qui peut traiter/abaisser les ressorts pour obtenir la hauteur voulue.
Au regard du tableau comparatif, on voit que les lames des V8 CB et RB ont certes des no différents, mais les caractéristiques sont identiques.
Même si tu as un V8 chrome tu dois utiliser les lames TMG 40731, car les V8 CB avaient déjà la suspension des RB 4cylindres.

Guy
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par guy konz »

j'ai oublié de répondre à ta question quant à la différence entre les lames "stock" et les lowered.
Les lowered sont un peu plus longues (fixation à fixation) pour cette raison leur montage est beaucoup plus facile.
L'interleafing est une fine feuille de plastique qui évite que les lames se touchent et commencent à grincer. J'ai déjà vu des lames qui n'en avait pas.

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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

sur le workshop ils conseillent de mettre de la graisse graphitées entre les lames et de badijoner les lames d'huile une fois en place.
un ressort à lame fonctionne bien (confort, souplesse) si le glissement entre lames se passent bien.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par guy konz »

pour les anti-tramp/traction bars vous pouvez opter pour cette solution pas chère.
http://www.britishv8.org/Articles/Easy-Traction.htm

Guy
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

C'est léger comme technique. Installer des tirants de pont (ce que sont les anti tramps) me semble bien plus utile (ça l'est presque toujours même sur des voitures bien plus sophistiquées que la MGB)
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par sherlock »

Continuez ces passionnants échanges, Messieurs, je vous lis avec plaisir, et j'apprends.

A propos, comment regraisser les lames efficacement, quand la restauration date de plus de quinze ans, et que la graisse a eu largement eu le temps de sécher depuis? Est-ce qu'un badigeonnage externe suffit ou pas?
Bdf! a écrit :Fine lame le Sherlock!
Ca s'impose, quand on parle de suspension :)
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par Bdf! »

... sauf si la discussion finit en eau de boudin.
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Re: B GT Quelle lame de ressort choisir ?

Message par nono90 »

pour le graissage, si les lame sont corrodées, un démontage, sablage, epoxy serait l'idéal; sinon un démontage, nettoyage, graissage (3 en 1 blanche résiste T° et humidité) doit suffire, je pense, enfin c'est ce que j'ai prévu surtout.
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