Joint de culasse???
Re: Joint de culasse???
la référence du joint de culasse Payen renforcé est AK660 (chez datch.fr ref:18773)
à mon très humble avis, pour un moteur standard un set de goujons de culasse neuf serait amplement suffisant (51K281SET chez Moss) et ça ne coûte que £30 environ.
à mon très humble avis, pour un moteur standard un set de goujons de culasse neuf serait amplement suffisant (51K281SET chez Moss) et ça ne coûte que £30 environ.
Modifié en dernier par saby le 25 avr. 2015, 13:22, modifié 1 fois.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
à condition de connaître sa composition métallurgique et ne jamais lui avoir fait dépasser sa limite d' élasticité..., ce qui modifie trop souvent les manières d' aborder les situations.le serrage d'un boulon ne consiste que à l'étirer
-
- .
Un peu incompatible es 2 affirmations, vous ne croyez pas?MORT DE RIRE
en fait votre plaisir c'est de me faire chier

Non, j' informe seulement.
Ne vous prenez pas pour le centre du monde connu et du reste, relisez calmement et vous verrez.
La limite d' élasticité (*) est une valeur fixée pour un acier ou tout autre matériau de métallurgie donnée à respecter absolument, sous peine de déboires sérieux. La qualité des aciers des années 60 et même jusqu'en 1980 étant ce qu' elle était, il vaut mieux se prémunir sans compter l' incidence des phénomènes de vieillissements; exemple:
Après guerre on a reconstruit à la va vite des ponts bombardés, qu' il a fallu reconstruire durant les années 80, suite à un hiver particulièrement rogoureux ( 85-86 je crois ) à cause de la mauvaise qualité des aciers utilisés.

(*) Rappellez vous les petites éprouvettes de test vues au Lycée technique .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%2 ... icit%C3%A9
JQCPA!
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Ok, merci pour les references.
Je viens d avoir mon beau pere au tel, qui est carossier mais qui a fait pas mal de mecanique a ses heures perdues. Et lui me dit qu il ne me conseille pas de changer les goujons dans la mesure ou on ne serre pas fort 6.9 mkg. Il me conseille de ne pas les changer car si je les revisse pas de la meme maniere ma culasse risque de ne pas etre serrée droite???
Mais je compte les changer quand meme.
Je viens d avoir mon beau pere au tel, qui est carossier mais qui a fait pas mal de mecanique a ses heures perdues. Et lui me dit qu il ne me conseille pas de changer les goujons dans la mesure ou on ne serre pas fort 6.9 mkg. Il me conseille de ne pas les changer car si je les revisse pas de la meme maniere ma culasse risque de ne pas etre serrée droite???

Mais je compte les changer quand meme.
-
- .
En vertu du principe qui consiste à bloquer les goujons sur les fonds de filets dans le bloc, oui, il a raison si cette précaution élémentaire n' est pas respectée. Il faut impérativement bloquer les filetages des goujons dans le bloc pour assurer une couple de serrage fiable sur tous les écrous.Il me conseille de ne pas les changer car si je les revisse pas de la meme maniere ma culasse risque de ne pas etre serrée droite???![]()
![]()
![]()
"...mon beau père..."
chacun à son opinion sur les choses, aprés il faut trier, à mon très humble avis vous pouvez changer les goujons de culasse sans appréhension
chacun à son opinion sur les choses, aprés il faut trier, à mon très humble avis vous pouvez changer les goujons de culasse sans appréhension
-
- .
- année : 1973
Il faut simplement prendre précaution quand à leur serrage dans le bloc. Les amener en butée et les serrer modérément.
Si vous forcez, le filet dans le bloc va remonter et vous aller arracher le métal. L'idéal étant de fraiser le trou taraudé afin d'évité la remonté de matière et de ce fait, créer un défaut de planéité sur la surface du bloc, à l'endroit des trous taraudés.
Si vous forcez, le filet dans le bloc va remonter et vous aller arracher le métal. L'idéal étant de fraiser le trou taraudé afin d'évité la remonté de matière et de ce fait, créer un défaut de planéité sur la surface du bloc, à l'endroit des trous taraudés.
"Si vous forcez,..."
j'ai depuis toujours vissé les goujons à la main, mais je ne voudrais surtout pas donner de mauvais exemple...
chacun fait comme il veut
j'ai depuis toujours vissé les goujons à la main, mais je ne voudrais surtout pas donner de mauvais exemple...
chacun fait comme il veut
-
- .
- année : 1973
C'est pour cela que je me suis permis de donner ce conseil que j'ai pris ici il y a quelques temps.
Je les bloque simplement sans serrer, le mauvais exemple est peut être moi
Je les bloque simplement sans serrer, le mauvais exemple est peut être moi

-
Bonsoir, ce soir petite séance mecanique pour remettre les poussoirs en place par le haut (mes doigt passent dans les conduits!) il m a ete impossible de decoller les trappes de visites de poussoirs elles sont collées et j ai peur de les deformer. Du coup je n ai pas pu verifier les poussoirs...
Le test d etancheite des soupapes est en cours verdict demain!
J ai verifié la planéité de la culasse, elle semble pas mal, juste lorsque je place une regle en diagonale, il m est possible de glisser une cale de 0.10 entre la regle et le plan juste a la jonction des cyl 2 et 3, est ce dramatique???
Une derniere question sur la photo ici on peut voir sur la partie gauche du bloc juste a droite des goujons entre le cyl 1 et 2 un conduit qui semble obstrué pareil entre le cyl 2 et 3 et idem entre le cyl 3 et 4. J ai regardé ca de plus prés il semble que ces conduits soit obstrués "en usine" enfin je veux dire que je ne pense pas qu ils soient bouchés de tartre, pour autant ces conduits semblent avoir une correspondance dans la culasse est normal où faut il les débouchés???
Album MG
une derniere chose pour nettoyer le plan du bloc et le plan de la culasse comment procedez vous? Un chiffon avec un peu d acetone?
Le test d etancheite des soupapes est en cours verdict demain!
J ai verifié la planéité de la culasse, elle semble pas mal, juste lorsque je place une regle en diagonale, il m est possible de glisser une cale de 0.10 entre la regle et le plan juste a la jonction des cyl 2 et 3, est ce dramatique???
Une derniere question sur la photo ici on peut voir sur la partie gauche du bloc juste a droite des goujons entre le cyl 1 et 2 un conduit qui semble obstrué pareil entre le cyl 2 et 3 et idem entre le cyl 3 et 4. J ai regardé ca de plus prés il semble que ces conduits soit obstrués "en usine" enfin je veux dire que je ne pense pas qu ils soient bouchés de tartre, pour autant ces conduits semblent avoir une correspondance dans la culasse est normal où faut il les débouchés???

une derniere chose pour nettoyer le plan du bloc et le plan de la culasse comment procedez vous? Un chiffon avec un peu d acetone?
"il m est possible de glisser une cale..."
si le plan de joint de la culasse présente un défaut il serait préférable de le faire rectifier.
le plan de joint du bloc doit être gratté méticuleusement jusque au métal, en évitant de faire tomber des débris dans le bloc.
lorsque le bloc est déculassé c'est une bonne occasion pour aller gratter le fond des passages d'eau
si le plan de joint de la culasse présente un défaut il serait préférable de le faire rectifier.
le plan de joint du bloc doit être gratté méticuleusement jusque au métal, en évitant de faire tomber des débris dans le bloc.
lorsque le bloc est déculassé c'est une bonne occasion pour aller gratter le fond des passages d'eau
-
Bonjour, le test d étanchéité des soupapes révèle une défaillance d étanchéité toujours sur le même cylindre!!!
Il va donc falloir rectifier les 2 soupapes du cyl imcriminé, est il possible de retravailler ces même soupapes ou faut il les changer?
Pour les roder d après mes piètres connaissances il faut de la patte a roder et une ventouse spéciale et faire tourner la soupape ventousée dans son siège? Pensez vous que je puisse trouver ça chez norauto???
Comment se fait le démontage de la soupape? N est elle pas compliquée à remettre en place s il faut comprimer le ressort?
Merci
Il va donc falloir rectifier les 2 soupapes du cyl imcriminé, est il possible de retravailler ces même soupapes ou faut il les changer?
Pour les roder d après mes piètres connaissances il faut de la patte a roder et une ventouse spéciale et faire tourner la soupape ventousée dans son siège? Pensez vous que je puisse trouver ça chez norauto???
Comment se fait le démontage de la soupape? N est elle pas compliquée à remettre en place s il faut comprimer le ressort?
Merci
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Comme Saby te l'a dit, si elle n'est pas parfaitement planne faut faire rectifier ta culasse.
Le rectifieur te dira pour les soupapes, mais en rôder 2 seulement j'ai jamais vu.
Après tu fais ce que tu veux mais ça n'ira pas loin, tu risques en plus de flinguer le moteur pour de bon par surcompression.
Le rectifieur te dira pour les soupapes, mais en rôder 2 seulement j'ai jamais vu.
Après tu fais ce que tu veux mais ça n'ira pas loin, tu risques en plus de flinguer le moteur pour de bon par surcompression.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 26 avr. 2015, 08:41, modifié 1 fois.
"est il possible de retravailler..."
selon la "gravité" du défaut d'étanchéité du siège de soupape un rodage peut résoudre le problème, mais cela peut être plus "grave", soupape voilé par exemple, il faut alors envisager un changement de la pièce et une rectification du siège dans la culasse, mais seul le démontage permet de faire le diagnostic
pour démonter les ressorts de soupape il faut un outil "spécial", vous devez trouver tout ce petit outillage à pas cher...
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... 9k8UCFcjnw
selon la "gravité" du défaut d'étanchéité du siège de soupape un rodage peut résoudre le problème, mais cela peut être plus "grave", soupape voilé par exemple, il faut alors envisager un changement de la pièce et une rectification du siège dans la culasse, mais seul le démontage permet de faire le diagnostic
pour démonter les ressorts de soupape il faut un outil "spécial", vous devez trouver tout ce petit outillage à pas cher...
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... 9k8UCFcjnw
-
- .
0.10 mm c' est u peu fort, poser la question à un rectifieur pour s' en assurer, mais je pense que l' idéal devrait rester en dessous de 0,075mmJ ai verifié la planéité de la culasse, elle semble pas mal, juste lorsque je place une regle en diagonale, il m est possible de glisser une cale de 0.10 entre la regle et le plan juste a la jonction des cyl 2 et 3, est ce dramatique???
Oui, chez Nora....Pour les roder d après mes piètres connaissances il faut de la patte a roder et une ventouse spéciale et faire tourner la soupape ventousée dans son siège? Pensez vous que je puisse trouver ça chez norauto???
Aujourd'hui la tendance est à la rectification des sièges et des soupapes plutôt qu'au rodage.
Cela dit je rectifie , puis rode très légèrement...si je trouve des différence d'étanchéité.
Je suis un maniaque...
et surtout j'ai le matériel pour rectifier...
Lors du montage en usine, il n'y a pas de "petits lutins" qui effectuent des rodages de soupapes...
c'est rectifié et monté tel que....
Cela dit je rectifie , puis rode très légèrement...si je trouve des différence d'étanchéité.
Je suis un maniaque...

Lors du montage en usine, il n'y a pas de "petits lutins" qui effectuent des rodages de soupapes...
c'est rectifié et monté tel que....
-
Bon et bien j ai passé l après midi dans ma belle famille, pour finir je vai donner ma culasse av c les soupapes montées à mon beau père qui va lui même la transmettre au rectifieur avec lequel il travaille, lui fera le nécessaire (je suis un peu dessus j aurais aimer le faire moi même mais des fois (comme pour la peinture) je pense qu il faut mieux s en remettre à un professionnel) Je verrai bien ce qu il dira même si sur le fond je suis d accord avec le fait qu il est préférable de tout remettre à neuf.
Je me posais même la question si j en profiterais pas pour faire la modif pour rouler au sans plomb...
@ oldtimer42;
Je ne comprends pas pourquoi je risquerais de flinguer le moteur par surcompression. Dans la mesure ou les 6 autres soupapes sont parfaitement étanches, le fait de rectifier ou changer uniquement les 2 soupapes du cylindre défaillant rendrait justement ce cylindre parfaitement étanche et *SMS* ce qu il faut!
Pouvez vous SVP expliquez le fond de votre pensée?
Merci
Je me posais même la question si j en profiterais pas pour faire la modif pour rouler au sans plomb...
@ oldtimer42;
Je ne comprends pas pourquoi je risquerais de flinguer le moteur par surcompression. Dans la mesure ou les 6 autres soupapes sont parfaitement étanches, le fait de rectifier ou changer uniquement les 2 soupapes du cylindre défaillant rendrait justement ce cylindre parfaitement étanche et *SMS* ce qu il faut!
Pouvez vous SVP expliquez le fond de votre pensée?
Merci
- Crapouillot
- .
- Région : France - Picardie
- année : 1979
Bref on bricole....si c'est pour aller chercher le pain le dimanche ca ira, mais pour partir en we ca sera sans moi
Par contre si c'est pour une revente ca serait sympa de prévenir l'achetteur que le moulin est bon pour une refection complete
culasse deformée, trappe a poussoir qu'on peut pas ouvrir, 2 soupapes refaites sur 8? Tu crois que les 6 autres vont pas suivre? Conduits entartrés......Et tu vas remonter comme ca? Y a des coups de pieds au cul qui se perdent.......
Y en a qui ont essayé, ils ont eut des problèmes......
Par contre si c'est pour une revente ca serait sympa de prévenir l'achetteur que le moulin est bon pour une refection complete
culasse deformée, trappe a poussoir qu'on peut pas ouvrir, 2 soupapes refaites sur 8? Tu crois que les 6 autres vont pas suivre? Conduits entartrés......Et tu vas remonter comme ca? Y a des coups de pieds au cul qui se perdent.......
Y en a qui ont essayé, ils ont eut des problèmes......
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Assez d'accord avec toi ! Pour ne pas dire totalement !Crapouillot a écrit :Bref on bricole....
Sans être équipé, tant en outillage qu'en compétences techniques, avec le moteur ainsi déculassé, je donnerai la culasse à un pro (ou du moins à un excellent amateur bien équipé).
Ensuite, il faut absolument régler les soucis rencontrés, assez simples d'ailleurs, comme démonter les trappes, changer les joints, nettoyer, détartrer le bloc, etc..
Pourquoi vouloir faire des choses qui exigent de "très" bonnes et solides compétences et ne pas aller plus loin sur des trucs plus "classiques".
Ensuite, il est plutôt logique de remettre au propre cette culasse dans son entier, sans trop faire de "chichi" au nombre de pièces à changer et ainsi c'est reparti pour quelques années sans souci.
Tu ne serais pas le premier à devoir re-déculasser pour une "bétise" ou une économie de quelques sous.
Enfin, tout le monde fait comme il veut.
Bon courage pour la suite
-
- .
C' est nouveau, les MGB sont équippées de Surcompresseur?" pourquoi je risquerais de flinguer le moteur par surcompression "
Le fait de rôder les soupapes d' un cylindre retire de la compression plutôt que l' inverse non? Bon ça ne retire pas grand chose sur le volume final de chambre. Sûr que passer les 8 au rodage serait mieux et peaufinera les états de surface des sièges, mais rien de dramatique si ce n' est qu' amener toutes les soupapes à la même hauteur vaut mieux pour favoriser un fonctionnement équilibré des 4 cylindres et du moteur dans son ensemble.
Petit exemple pratique:
Diamètres des 2 soupapes 38,80 + 34,23mm
Volume réduit avec un rodage à 0,05mm :: 210 mm3 soit 0,2 cm3.
comparé aux seuls 43 cc de la chambre, 0,0046% négligeable, insensible.

J' aime bien les exemples chiffrés, les chiffres ça parle.
Et ce n' est pas le temps que ça prend de rôder les 8.

- Oldtimer42
- .
C'est simple, t'étais prêt à remonter une culasse avec un défaut de planéité.Dam1985 a écrit : @ oldtimer42;
Je ne comprends pas pourquoi je risquerais de flinguer le moteur par surcompression. Merci
Si Culasse et joint de culasse ne sont pas étanches tu prends le risque de passage d'eau dans un cylindre voire 2.
Si tu démarres comme ça la puissance des 2 ou 3 cylindres restants sera suffisante et l'eau n'étant pas compressible le risque est trèèèèès élevé de détruire le 4eme par surcompression.
De grandes chances de dire adieu au moteur.
Crapouillot a raison, c'est vraiment pas du boulot.
Heureusement t'as changé d'avis semble t'il.
-
Et les copains calmez vous j ai l impression passer sur la place de l Hôtel de Ville pour un lynchage publique!!!
Je suis innocent!! Je n ai pas vos connaissances *SMS* pour cela que je m en remets à vous, et rassurez vous j écoute vos conseils.
La culasse partira chez un pro des demain.
Je suis innocent!! Je n ai pas vos connaissances *SMS* pour cela que je m en remets à vous, et rassurez vous j écoute vos conseils.
La culasse partira chez un pro des demain.
"lynchage publique!!!"
il est indubitable que certain sont "nature", sans doutes que il se comporte sur les forums comme dans leur vie, il faut en prendre et en laisser...
il est indubitable que certain sont "nature", sans doutes que il se comporte sur les forums comme dans leur vie, il faut en prendre et en laisser...
- Oldtimer42
- .
Y'a pas de lynchage du tout.
En même temps que tu demandes ce qu'il faut faire tu expliques ce que tu vas faire, donc on t'explique que tu vas dans le mur, rien d'autre.
En même temps que tu demandes ce qu'il faut faire tu expliques ce que tu vas faire, donc on t'explique que tu vas dans le mur, rien d'autre.