Page 3 sur 4
Posté : 23 oct. 2006, 18:07
par jean-marie
Comme promis, voici un schéma de branchement pour les AB:
Petit rappel: c'est la bobine du relais qui, sous tension, ferme le circuit principal, du + aux AB dans le cas présent, , soit bornes 30, arrivée du courant, à borne 87 branchée sur les AB.
La bobine du relais est branchée sur les veilleuses par la borne 85, donc AB éteints si pas les veilleuses car bobine pas alimentée.
La borne 86 de la bobine du relais va à la masse en passant par le filament des pleins phares, eux mêmes reliés à la masse.
Certes, les filaments sont résistants, mais comme le courant passant dans la bobine est très faible, il trouve son chemin malgré tout.
Quand tu allumes les pleins phares, le courant 12V passe, donc 86 et 85 sont sous 12V, donc plus de différence de potentiel entre 85 et 86, donc plus de courant dans la bobine, donc le relais s'ouvre et les AB s'éteignent.CQFD comme on disait à l'école.
Album MG
Posté : 23 oct. 2006, 18:55
par FANO
jean-marie a écrit :Eh bien, je suis désolé, Fano, ça marche, c'est le schéma classique, que j'utilise d'ailleurs pour des longues portées (dans ce cas, on branche le 86 sur les codes pour éteindre le LP en code).
Je te ferai schéma ce soir avec explications détaillées pour ton père s'il est électricien.
Oui mais sur les F quand tu passes en plein phares tes veilleuses restent allumée...c'est là qu'est l'os...merci encore pour ton aide...
Posté : 23 oct. 2006, 19:56
par Nordiste
FANO a écrit :jean-marie a écrit :Eh bien, je suis désolé, Fano, ça marche, c'est le schéma classique, que j'utilise d'ailleurs pour des longues portées (dans ce cas, on branche le 86 sur les codes pour éteindre le LP en code).
Je te ferai schéma ce soir avec explications détaillées pour ton père s'il est électricien.
Oui mais sur les F quand tu passes en plein phares tes veilleuses restent allumée...c'est là qu'est l'os...merci encore pour ton aide...
Je pense que c'est comme cela sur la grande majorité des voitures ; j'en ai 3 et c'est ainsi sur les 3 : 1 ancienne anglaises et 2 française récentes.

Posté : 23 oct. 2006, 20:25
par jean-marie
Heureusement que les veilleuses restent allumées quand tu es pleins phares, comme sur toutes les autos, surtout pour les feux rouges qui sont sur le même circuit, et c'est justement pour cela que ça marche, mais peut-être suis-je mauvais pédagogue:
relis moi: quand tu es en code ou veilleuses, tes AB marchent parce que le relais se ferme via les ampoules de filament.
Quand tu es pleins phares, la borne 85 de ton relais est sous 12V par les veilleuses qui restent allumées, et la borne 86 est aussi sous 12V par tes phares, aussi allumés, donc différence de potentiel entre 85 et 86 =0, donc le courant ne circule pas, donc le relais s'ouvre et les AB s'éteignent.
Posté : 23 oct. 2006, 22:02
par jean-marie
excuses moi, je deviens dyslexique: "se ferme via les ampoules de filament".
Ce serait mieux de lire "via les filaments des ampoules de phares"
il est temps d'aller au dodo, on a beau se relire, on ne voit les fautes qu'après coup!
Posté : 23 oct. 2006, 22:41
par FANO
jean-marie a écrit :Heureusement que les veilleuses restent allumées quand tu es pleins phares, comme sur toutes les autos, surtout pour les feux rouges qui sont sur le même circuit, et c'est justement pour cela que ça marche, mais peut-être suis-je mauvais pédagogue:
relis moi: quand tu es en code ou veilleuses, tes AB marchent parce que le relais se ferme via les ampoules de filament.
Quand tu es pleins phares, la borne 85 de ton relais est sous 12V par les veilleuses qui restent allumées, et la borne 86 est aussi sous 12V par tes phares, aussi allumés, donc différence de potentiel entre 85 et 86 =0, donc le courant ne circule pas, donc le relais s'ouvre et les AB s'éteignent.
Bon, allons y pour un petit feu roulant de questions a propos de ton montage...
Tout d'abord, 87 vers AB je suis d'accord (mais est- ce bien vers le + des AB?)
Puis, 30 (fusible) vers + batterie apres contact (toujours d'accord mais est-ce utile de prendre un + apres contact ou puis-je laisser mon 30 directement sur le + de la batterie?)
Puis 85 vers veilleuses en passant par le commutateur ...OK (+ des veilleuses, c'est bien ça?)
Et enfin, 86 vers feu de route avec une derivation entre 86 et le feu de route vers le relais des feux de route...
On est OK comme ça??
J'ai envoyé ce schéma pour confirmation...reponse demain...suspense insoutenable...lol
En tout cas un super grand merci de m'aider...

Posté : 23 oct. 2006, 22:52
par FANO
jean-marie a écrit :excuses moi, je deviens dyslexique: "se ferme via les ampoules de filament".
Ce serait mieux de lire "via les filaments des ampoules de phares"
il est temps d'aller au dodo, on a beau se relire, on ne voit les fautes qu'après coup!
Pas de probleme j'avais bien tout compris, ton explication (tes explications) sont d'ailleurs tres claires (depuis le debut je comprends ton systeme en fait mais il semblerait que quelque chose géne mon pere sur le dernier schéma que je lui ai envoyé...bref on a fait du chemin de puis le temps et celle ci est la bonne

) et je comprends parfaitement l'idée de se servir du filament comme d'un interupteur classique...j'ai tout compris, rassures toi!!!
Je vais donc proceder aux modifications mais je dois etre parfaitement sur de mon coup pour ne pas me planter lors du branchement...c'est toujours tres clair sur les schémas mais dans la realité ben...t'as 5 entrées sur ton commutateur et seulement quatres files a ton faisceau par exemple...ce genre de choses est tres courantes...
Ciao...
Posté : 24 oct. 2006, 09:17
par jean-marie
Bonjour fano: ta borne 87 est bien reliée au + des AB, le retour à la masse se faisant soit directement à la caisse, soit par un fil de masse, suivant les modèles d'AB.
Tu peux bien sûr connecter le 30 directement au + batterie, c'est même mieux si tu n'es pas sûr de t'alimenter sur un fil de bonne section; la seule conséquence est que si tu laisses tes veilleuses avec les AB allumés, ils le resteront, mais je crois que tu as un bip sonore pour les veilleuses, donc pas de problème.
Le 85 s'alimente sur les veilleuses après le commutateur, entre commutateur et veilleuses (pour allumer les AB avec les veilleuses), tu n'est donc pas obligé d'aller dans le commutateur, mais de faire un piquage sur le circuit, à l'occasion d'une connexion par exemple, ou même directement dans une veilleuse.
Le 86, idem tu le branches sur le fil alimentant les pleins phares, entre relais de phares et l'un des feux de route, voire même depuis un des projecteurs.
pour compléter ton circuit, tu devras d'ailleurs brancher une lampe témoin à ton tableau de bord, alimentée en parallèle depuis la 87.
Posté : 24 oct. 2006, 19:40
par FANO
Ok, pour finir j'ai gardé mon montage d'origine auquel j'ai ajouté un relais inversé afin de couper les A-B lorsque je passe en plein phares...
Je connecte tout ça demain et on verra bien le résultat.
Posté : 24 oct. 2006, 20:15
par Nordiste
FANO a écrit :Ok, pour finir j'ai gardé mon montage d'origine auquel j'ai ajouté un relais inversé afin de couper les A-B lorsque je passe en plein phares...
Je connecte tout ça demain et on verra bien le résultat.
N'oublies pas, c'est le
18
Posté : 24 oct. 2006, 20:54
par FANO
Nordiste a écrit :FANO a écrit :Ok, pour finir j'ai gardé mon montage d'origine auquel j'ai ajouté un relais inversé afin de couper les A-B lorsque je passe en plein phares...
Je connecte tout ça demain et on verra bien le résultat.
N'oublies pas, c'est le
18
Oui oui...ne t'inquietes pas j'ai mon telephone et mon extincteur sur moi...

Posté : 24 oct. 2006, 20:58
par FANO
Bon, j'en suis là...il me reste deux choses a trouver
1) l'amperage du fusible entre le + des plein phares et du relais inversé.
2) Comment connecter le -, le + qui vient du feu de croisement et le cable ACC qui vient du relais...
[img]
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... schéma.jpg[/img]
Album MG
Posté : 24 oct. 2006, 22:22
par jean-marie
Là, tu appliques le principe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Je ne comprends rien à ton schéma, malgré mes quelques références en la matière.
je peux quand même te garantir que mon schéma est bon, puisque je l'ai utiisé des dizaines de fois sur mes autos et celles de mes copains.
Tu as pu voir dans l'album des photos de ma Healey, tu as vue qu'elle n'a pas cramé!
Posté : 25 oct. 2006, 00:43
par FANO
Bon ben voila tout est raccordé, sur le schéma du moins, vous en pensez quoi de mon montage?
[img]
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... héma~0.jpg[/img]
Album MG
Posté : 25 oct. 2006, 01:19
par FANO
jean-marie a écrit :Là, tu appliques le principe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Je ne comprends rien à ton schéma, malgré mes quelques références en la matière.
je peux quand même te garantir que mon schéma est bon, puisque je l'ai utiisé des dizaines de fois sur mes autos et celles de mes copains.
Tu as pu voir dans l'album des photos de ma Healey, tu as vue qu'elle n'a pas cramé!
Salut jean-marie,
Je sais que mon schéma est devenu une sorte de monstre (ce que tu soulignes a mots couverts)et je te l'accorde volontiers, mais tu sais, il répond d'une part, à ma volonté d'avoir du "sur mesure" en ce qui concerne son mode de fonctionnement et d'autre part, je devais faire avec les (quelques) éléments qui étaient a ma disposition pour le réaliser, le tout devant être cohérent et sur...
Crois bien que je n'ai jamais remis en cause l'efficience de ton schéma (seul mon père a fait une réserve sur ce système en soulignant néanmoins son coté ingénieux).
En conclusion, je recommande à tous ceux qui voudraient monter des A-B sur leur auto, en partant de rien, de suivre ton schéma qui est plus abordable (et de loin) que le miens...je te rejoins donc sur toute la ligne car ma devise n'est pas "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", comme tu semble le penser , mais "lorsque tu mets deux engrenages au lieu d'un seul dans un système...tu doubles tes chances que ton système tombe en panne!!!), je me suis donc fait violence sur ce coup là!!!
PS: c'est vrai que tu ne le comprends pas mon schéma??? il est quand même pas si compliqué que ça pour quelqu'un qui s'y entend un peu en électricité.
PS 2: "Tu as pu voir dans l'album des photos de ma Healey, tu as vue qu'elle n'a pas cramé!", je ne comprends pas vraiment cette réflexion, je n'ai jamais dit que ça aller cramer avec ton système, c'est Nordiste qui a parler de ça pour plaisanter au sujet de mon schéma, ça n'a rien a voir avec toi, mais désolé si tu t'es senti agressé sur ce point.

Posté : 25 oct. 2006, 09:26
par jean-marie
Fano, quand je te disais que ma Healey n'avait pas cramé, c'était aussi de la plaisanterie.
Quant au schéma que je t'ai donné, ce n'est pas le mien, mais c'est le schéma universel pour ce type de montage.
Quant à la difficulté à comprendre ton schéma, il faudrait que je l'étudie de plus près et cela me remémore un souvenir: lorsque j'ai refait le circuit de ma Healey, mes clignotants ne marchaient pas, il faut dire qu'il y a dans le montage un "control box" qui permet aux filaments de stop de faire en même temps clignotants.
J'ai ouvert cette boite consituée de plusieurs relais et je ne comprenais rien au fonctionnement, par rapport aux branchements gravés sur le couvercle, j'y ai passé une soirée, puis j'ai eu l'idée de retourner le couvercle et là tout devenais limpide, en fait les roosbeafs avaient monté le couvercle à l'envers sur la box!
Posté : 25 oct. 2006, 17:52
par FANO
Bon en tout cas ça marche tres bien et pas de feu de voiture en perspective...ouf!!!
Derniere question avant de refermer definitivement (en tout cas en ce qui me concerne) ce post:comment regler le faisceau lumineux? sachant que les A-B sont a environs 25 cm du sol et que je ne veux pas eblouir les autres usagés de la route...si quelqu'un a des infos a ce sujet, je suis preneur...
Au fait, jean marie, tu avais raison de me conseiller de me connecter sur les veilleuses pour l'alim' car avec mon systeme, le probleme est que je ne peux passer en A-B qu'a la condition d'etre deja en feu de croisement...mais bon ça c'est pô grave...un peu quand meme...
Posté : 25 oct. 2006, 18:06
par jean-marie
J'ai regardé ton schéma, pas celui avec les points d'interrogation, mais l'autre, j'ai effectivement compris, mais je trouve que tu t'es vraiment inutilement compliqué la vie...
Pour les codes, tu verras qu'en cas de brouillard très dense, c'est mieux sans.
Enfin pour le réglage, tu fais un réglage ras du bithume, en pensant que le faisceau doit passer sous les projecteurs principaux, sans pour autant éclairer le radiateur...
Posté : 25 oct. 2006, 18:55
par FANO
jean-marie a écrit :J'ai regardé ton schéma, pas celui avec les points d'interrogation, mais l'autre, j'ai effectivement compris, mais je trouve que tu t'es vraiment inutilement compliqué la vie...
Pour les codes, tu verras qu'en cas de brouillard très dense, c'est mieux sans.
Enfin pour le réglage, tu fais un réglage ras du bithume, en pensant que le faisceau doit passer sous les projecteurs principaux, sans pour autant éclairer le radiateur...
Ok, je vais faire cette petite modif et regler au plus bas...merci pour tout!!!

Posté : 25 oct. 2006, 22:57
par FANO
Posté : 27 oct. 2006, 12:00
par Philgood
Fano,
Visiblement j'arrive en retard...
Tu trouveras sur ta messagerie
stephanefigini@yahoo.fr les plans de cablage officiel de MGR pour les A-B.
Je pense que certains vont grincer des dents...
A+
Posté : 27 oct. 2006, 12:54
par FANO
Philgood a écrit :Fano,
Visiblement j'arrive en retard...
Tu trouveras sur ta messagerie
stephanefigini@yahoo.fr les plans de cablage officiel de MGR pour les A-B.
Je pense que certains vont grincer des dents...
A+
Salut philgood et merci de ton aide (un peu en retard mais sympa' quand meme)j'irai faire un tour sur ma messagerie pour regarder cela avec interet tout a l'heure...
Néanmoins, mais A-B sont montés et tout fonctionne au petits oignons donc je ne pense pas apporter de modification...(de plus, je me penche maintenant sur un nouveau projet que j'exposerai bientot, lui aussi concernant l'electricité).
A bientot et encore merci de ton aide.
FANO.

Posté : 27 oct. 2006, 13:07
par Nordiste
FANO a écrit :
...(de plus, je me penche maintenant sur un nouveau projet que j'exposerai bientot, lui aussi concernant l'electricité).
A bientot et encore merci de ton aide.
FANO.

Des néons verts sous ma F.

Posté : 27 oct. 2006, 17:49
par FANO
Nordiste a écrit :FANO a écrit :
...(de plus, je me penche maintenant sur un nouveau projet que j'exposerai bientot, lui aussi concernant l'electricité).
A bientot et encore merci de ton aide.
FANO.

Des néons verts sous ma F.

n'importe quoi nordiste!!! des néons verts ça fait vraiment trop kéké...j'en mets des roses bien sur!!!

Posté : 27 oct. 2006, 22:10
par Arthur
Bonsoir ; par temps de brouillard je comprend cette coupure des A.B. en mode « plein phares ». Dans mes allemandes, néanmoins, ils peuvent rester allumés ce que je trouve pratique dans les routes sinueuses et bordées de pierres (seul et par nuit d?encre au fin fond de l?Eiffel ou de Alpes, ça aide).
Dans un autre post, je constatais qu?il n?existait pas d?harmonisation ; je me demande quel est le montage proposé par Philgood ?