En partance pour voir ma future GT

Généralités MGB
saby
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par saby »

le ventilateur du chauffage est installé sur le boitier du chauffage, si il n'y a pas de circulation de liquide chaud dans le radiateur du chauffage il peut souffler de l'air "froid", mais il ne faut pas rêver...
si la culasse à vraiment été équipé de sièges de soupape renforcé pas de soucis, le carburant qui contient du E10 attaque les caoutchoucs, sur la mgb il y a les durits d'essence et la membrane de la pompe à essence, il n'y a que à attendre pour voir (wait and see).
si les "claquement" proviennent du différentiel, il faut changer les rondelles de calage des pignons satellite et les rondelles des pignons planétaire, ces pièces coûte trois sous, mais il faut faire le travail. le sujet a été traité sur ce forum.
vous pouvez trouver un compteur en kilomètre/heure, mais pour avoir une indication à peut prés exacte de la vitesse, il faudra trouver le modèle qui correspond à la boîte de vitesse. (peut être un SN6144/21) (BHA4708E chez Moss http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=5939)
il existe des bombes de peinture aux teintes de la mgb, mais "cream" je ne pense pas
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

saby a écrit : si les "claquement" proviennent du différentiel, il faut changer les rondelles de calage des pignons satellite et les rondelles des pignons planétaire, ces pièces coûte trois sous, mais il faut faire le travail. le sujet a été traité sur ce forum.
concernant la roue arrière voilée, j'ai soulevé la voiture (au point centraux) avec un cric rouleur.
Visiblement il y a un jeu sur la roue arrière côté chauffeur, il y a bien 5° de différence et ça fait "clac" lorsque ça commence à accrocher. Je pense qu'il y aura aussi deux roulements arrières à faire.
saby a écrit : vous pouvez trouver un compteur en kilomètre/heure, mais pour avoir une indication à peut prés exacte de la vitesse, il faudra trouver le modèle qui correspond à la boîte de vitesse. (peut être un SN6144/21) (BHA4708E chez Moss http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=5939)
ok, merci pour l'info, je vais attendre un peu avant de le changer, voir en trouver un d'ocasse si c'est possible.
saby a écrit : il existe des bombes de peinture aux teintes de la mgb, mais "cream" je ne pense pas
D'après le héritage certificate, la couleur est snowberry White, vu de ma fenêtre c'est un blanc cassé. Comme la voiture a changé une fois de couleur, je ne suis pas certain que le Snowberry white soit vraiment la couleur actuelle.
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dany B
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

Ton bruit est peut être consécutif à une usure de la roue à rayon et du moyeux?
Première chose à regarder avant de soupçonner les roulements .
Avec un peu de "chance" tu cumules les deux: roulements+ moyeux! :nut: :D
temp24

Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

dany B a écrit :Ton bruit est peut être consécutif à une usure de la roue à rayon et du moyeux?
Première chose à regarder avant de soupçonner les roulements .
Avec un peu de "chance" tu cumules les deux: roulements+ moyeux! :nut: :D
Il faudrait que je démonte une roue pour voir, tu supposes que ça pourrait être les cannelures de moyeux ?
Je suis totalement newbie sur ce type de voiture et en propulsion.

Je n'ai pas encore trouvé la notice utilisateur pour avoir une idée de ce que l'on peut faire sans vriller la structure et ce que l'on doit faire pour enlever une roue à rayon par exemple, les bases. J'ai la notice utilisateur pour les modèles récents (RB).

Pour soulever est-ce uniquement au centre ? je n'ai pas trop confiance de soulever ailleurs et encore moins confiance dans le cric UK vendu avec la voiture (vintage mais bon).

J'ai lu aussi sur le forum que l'on pouvait soulever l'avant de la voiture en mettant un cric rouleur sous le carter d'huile moteur :eek: j'aurais plus choisi au centre du train avant, trop peur de bousiller le moteur avec le cric.
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dany B
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Ton bruit est peut être consécutif à une usure de la roue à rayon et du moyeux?
Première chose à regarder avant de soupçonner les roulements .
Avec un peu de "chance" tu cumules les deux: roulements+ moyeux! :nut: :D
Il faudrait que je démonte une roue pour voir, tu supposes que ça pourrait être les cannelures de moyeux ?

Oui c'est possible et même récurent

Pour soulever est-ce uniquement au centre ? je n'ai pas trop confiance de soulever ailleurs et encore moins confiance dans le cric UK vendu avec la voiture (vintage mais bon).

C'est pourtant étudier pour! :)

J'ai lu aussi sur le forum que l'on pouvait soulever l'avant de la voiture en mettant un cric rouleur sous le carter d'huile moteur :eek: j'aurais plus choisi au centre du train avant, trop peu de bousiller le moteur avec le cric.
Sais pas ou tu as lu cela mais c'est une ânerie...

Tu peux soulever l'avant en glissant le cric sous la traverse (cross member)
L'arrière sous le pont ou sous chaque lame de ressort ...
Toujours une chandelle pour sécuriser...
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

dany B a écrit :
Tu peux soulever l'avant en glissant le cric sous la traverse (cross member)
L'arrière sous le pont ou sous chaque lame de ressort ...
Toujours une chandelle pour sécuriser...
ok, donc si je suis amené à refaire l'arrière et changer les lames arrières, je soulève le pont au centre et je place mes chandelles où ? Sur le devant je soulève au centre cross member et j'ai les deux grosses traverses pour poser mes deux chandelles. Par contre est-ce bon de soulever 1 côté et mettre une chandelle et soulever l'autre et mettre l'autre ? Je suppose que ça doit soliciter la structure

Pour le bruit, je me suis allongé sous la voiture (moteur coupé, voiture à l'arrêt, frein à main), la barre de transmission tourne à la main et bruit dans le différentiel.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par BLUESY MINDS »

Surtout pas sous le carter d'huile moteur !!! Sauf si tu veux diviser sa contenance par 3.
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dany B
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

Bon j'ai trouver ou tu as lu que l'on pouvait soulever la voiture par le carter...
Je pense que notre ami Arthur a écrit trop vite...il devait vouloir parler de la traverse avant...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/posting ... 18&p=80614

Dans les sujets de réfection du train AV et ceux concernant le changement des lames AR il y a des photos qui te donnerons une idée de comment procéder...et ou placer les chandelles.
C'est aussi une question de bon sens!
La caisse d'une B ou d'une GT est très rigide...ce n'est pas pour autant que l'on peut placer une chandelle ou un cric sous le plancher...sans risquer d'abimer ce dernier.
Les longerons peuvent être utilisés pour placer les chandelles.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

ok, merci pour vos réponses, pour l'instant comme c'est ma première GT, je découvre à mesure et préfère pas trop la plier, ni diviser la contenance du carter par 3 ;-)

Sinon cette histoire de jeu barre de traction et différentiel, c'est dangereux de rouler comme ça ?

Je n'ai pas noté le jeu durant mon essais en Uk, c'est seulement après avoir pris la route.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp42 »

Faut quand même vraiment localiser le jeu sur ta roue et au moins vérifier le niveau d'huile du pont.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par ClaudeMonet »

Au niveau UK, est-ce que c'est obligatoire de faire un nouveau MOT avant la vente d'une voiture ou pas ?
Non.

Pour l'essence, ma B roule au sans plomb et l'on m'a toujours conseillé de prendre du 98. S'il te reste que qq litres de 95 tu complètes avec du 98 et je ne pense pas que ça te posera des problèmes.
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dany B
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

Il faut déjà déterminer si c'est l'arbre de transmission qui a du jeu ou le pont ou encore les deux.
en premier les moyeux de roues...
temp24

Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

mgb42 a écrit :Faut quand même vraiment localiser le jeu sur ta roue et au moins vérifier le niveau d'huile du pont.
Pour la roue je ne serai pas étonné de devoir changer deux roulements, mais c'est peut-être moins évident à identifier que sur une voiture classique. j'ai au moins un jeu au niveau des deux roues arrières ( couple avec mains à 9h et 3h et idem avec mains à 12h et 6h).
Pour la vidange du pont je vois, pour le niveau, je suppose qu'il doit y avoir un bouchon de remplissage en haut.
Je vais voir
ClaudeMonet a écrit : Pour l'essence, ma B roule au sans plomb et l'on m'a toujours conseillé de prendre du 98. S'il te reste que qq litres de 95 tu complètes avec du 98 et je ne pense pas que ça te posera des problèmes.
ok, je dois avoir encore 36 litres, je vais les filer à quelqu'un qui roule encore en SP95.
dany B a écrit :Il faut déjà déterminer si c'est l'arbre de transmission qui a du jeu ou le pont ou encore les deux.
en premier les moyeux de roues...
J'ai regardé ce soir les livres sur la MG, je vois bien la procédure pour le jeu au différentiel, il faut encore que je regarde pour le jeu à l'arbre de transmission et aux moyeux de roues.
Il est d'ailleurs précisé que la révision complète du différentiel n'est pas à la porté de l'amateur (outil spéciaux).
J'ai une procédure de démontage en laissant le train en place sans démonter l'axe tubulaire.

Dans ce cas de figure, je dois voir avec la FFVE demain, je suppose qu'il n'est pas conseillé de rouler comme ça, (j'ai fait 320 km avec). Il faudrait probablement que je commence à bosser sur la voiture avant de la passer au CT. Comme je suis obligé d'attendre la réponse de la FFVE, il y en a bien pour 3 mois, je pourrai, ensuite passer le CT sans certification de conformité. Si c'est possible de rouler un peu sans endommager plus, je peux faire les investigations sans réparer jusqu'au CT ou sinon, je commence les investigations et j' immobilise la voiture etc.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par saby »

"Sinon cette histoire de jeu barre de traction et différentiel..."

hormis le jeu dans les cardans, normalement il ne doit pas y avoir de jeu dans les cardans, et le jeu dans les cannelures du coulisseau de l'arbre de transmission, un jeu en rotation de 4/5 mm (6°) est normal, un jeu de 8 mm (10°) le pont est encore bon, un jeu de 10 mm (13°) le pont commence à être usé, mais un pont Salisbury c'est trés solide
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

saby a écrit : hormis le jeu dans les cardans, normalement il ne doit pas y avoir de jeu dans les cardans, et le jeu dans les cannelures du coulisseau de l'arbre de transmission, un jeu en rotation de 4/5 mm (6°) est normal, un jeu de 8 mm (10°) le pont est encore bon, un jeu de 10 mm (13°) le pont commence à être usé, mais un pont Salisbury c'est trés solide
ok, je continue à regarder sur les doc que j'aie pour me faire une idée de l'ampleur du problème, par contre si je fais par moi même, je vais devoir prévoir un budget outillage en plus du budget pièce détachée.

Pour avoir une idée, ça serait cher de le faire dans un garage ? et où est-il possible de trouver un spécialiste MG dans le Pas de calais ?
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par saby »

"ça serait cher..."

à mon avis, lorsque on en a la capacité ou bien lorsque on devine que on va en avoir la capacité, il est préférable de faire le travail soit même, d'abord pour le "plaisir", ensuite parce que dans les "garage" vous risquez de y laisser toutes vos "illusions" (sonnante et trébuchante)
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
saby a écrit : hormis le jeu dans les cardans, normalement il ne doit pas y avoir de jeu dans les cardans, et le jeu dans les cannelures du coulisseau de l'arbre de transmission, un jeu en rotation de 4/5 mm (6°) est normal, un jeu de 8 mm (10°) le pont est encore bon, un jeu de 10 mm (13°) le pont commence à être usé, mais un pont Salisbury c'est trés solide
ok, je continue à regarder sur les doc que j'aie pour me faire une idée de l'ampleur du problème, par contre si je fais par moi même, je vais devoir prévoir un budget outillage en plus du budget pièce détachée.

Pour avoir une idée, ça serait cher de le faire dans un garage ? et où est-il possible de trouver un spécialiste MG dans le Pas de calais ?
Peut être un copain avisé et pourquoi pas membre du forum :) qui pourrait te guider ou t'aider à réaliser ces travaux?
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp24 »

dany B a écrit : Peut être un copain avisé et pourquoi pas membre du forum :) qui pourrait te guider ou t'aider à réaliser ces travaux?
Tous conseils ou aide seront bons à prendre, bien entendu.

J'ai regardé ce matin, sans lever la voiture, frein à main mis, j'ai un jeu dans la rotation de l'arbre de transmission, mais je ne suis pas certain que cela soit anormale. Par contre j'ai, du coup, plus de doute sur l'état des roues, mais je n'ai pas encore vérifié. L'idée de lever la voiture en prenant appui sur le différentiel ne m' est pas habituelle et poser les chandelles sur le point de fixation des lames de suspension (avant) semble pas très stable.
Mais je n'ai pas testé non plus.

Moi qui voulait faire un apprentissage progressif, c'est raté ;-)
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp42 »

C'est le métier qui rentre.

Quand je pense à mon GT bien Français LHD absolument sain en état correct et dont ne se plaint pas le nouveau proprio, revendu 6900 avec moult factures, qui n'avait pas ces soucis là ça laisse rêveur quant aux imports GB...désolé.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

mgb42 a écrit :C'est le métier qui rentre.

Quand je pense à mon GT bien Français LHD absolument sain en état correct et dont ne se plaint pas le nouveau proprio, revendu 6900 avec moult factures, qui n'avait pas ces soucis là ça laisse rêveur quant aux imports GB...désolé.
Tu es balaise si tu as réussi à vendre aussi tes factures! :lol: :humour:
Woody n'a acheté que la voiture...c'est surement pour ça qu'il y a quelques misères dont il se fait tout un monde ne connaissant rien ou presque de cette voiture.
Il n'a pas les bons rétros non plus, mais ça il le découvrira plus tard! :mdrx:
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

A Woody,

;) Saby te dira que le jeu, c'est l'âme de la mécanique! :b:
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp42 »

dany B a écrit : Tu es balaise si tu as réussi à vendre aussi tes factures! :lol: :humour:
Merci :) ...parce que OUI, par rapport à mon prix d'achat, j'ai effectivement revendu mes factures avec, outre 3 ans d'utilisation presque au quotidien (sauf l'hiver) :D

Pour te faire un aveu, sans chercher à gagner (c'est pas le but non plus pour des raisons fiscales entre autres), ni divulguer mes prix d'achat, je revends toujours mes autos lorsque la valeur de vente objective rattrape tout ce qu'elle m'a coûté, achat et factures comprises.
Déformation professionnelle: rouler absolument gratos !
C'est aussi pour ça que je roule en Velsat avec plaisir et pas en Audi.
Un sou est un sou épicétout !
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par anneauxdin »

Pour lever l arriere d une B, cric roulant sous le carter du pont (fonte) et deux chandelles sous les tubes du pont. *SMS* stable pour de petites interventions. Le risque etant toujours present losque l'on travaille sous une voiture posee ainsi. Etre a deux est un plus en cas de bemol.

Ps: pas sure que je recupere ma mise en cas de revente...
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :
Ps: pas sure que je recupere ma mise en cas de revente...
Dans ton cas c'est très différent, tu l'as restaurée de A à Z avec succès.
C'est un pari sur soi, un violon d'Ingres méritant, gagner n'était pas ton but, réussir oui....et je dis bravo.
Comme LOULOU, comme Yves, Dupon, Paulo 64, Dodo et j'en passe...

Evidemment j'ai aussi des violons d'Ingres qui me coûtent, mais pas les autos, ce serait un sacrilège de mauvais professionnel pour moi.
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Re: En partance pour voir ma future GT

Message par dany B »

mgb42 a écrit :
anneauxdin a écrit :
Ps: pas sure que je recupere ma mise en cas de revente...
Dans ton cas c'est très différent, tu l'as restaurée de A à Z avec succès.
C'est un pari sur soi, un violon d'Ingres méritant, gagner n'était pas ton but, réussir oui....et je dis bravo.
Comme LOULOU, comme Yves, Dupon, Paulo 64, Dodo et j'en passe...

Evidemment j'ai aussi des violons d'Ingres qui me coûtent, mais pas les autos, ce serait un sacrilège de mauvais professionnel pour moi.
Je confesse adhérer à ce principe aussi,
Bénissez moi mon père! :priere: :angel: ;)
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