conseil pour un premier achat MGB cabrio

Généralités MGB
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Re: conseil pour un premier achat MGB cabrio

Message par drmj »

Je décèle en toi comme une envie de 4 nouvelles pages de H.S
Ouiii! un poil de venin pour faire couler le sang!

Non mais il y a du vrai, comme le 1500cc de la Midget qui est bien plus fragile.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

drmj a écrit :
Vu les 4 pages hors sujet
C'est exact, revenons a nos moutons!
Sans vouloir froisser quiquonque, il y a pas que les B! :P il y a aussi la Midget. De plus, il semble que le moteur de la B soit quand meme un poil plus fragile que 1275 de la Midget...
:boxe:
Tu as vu ou lu ça où? :lol:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas plus solide que le B serie. Et un 1275 n'est pas en reste côté fiabilité.
Le 1500 est réputé moins fiable, avéré ou légende de brises fer??
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Pour revenir au fondamental:
bonjour ,
je suis nouveau sur le forum , est je vient vers vous pour un premier achat , mais laquelle choisir ?
merci pour vos conseil . :)
Je ne serai pas objectif, mais tant qu'à faire une chrome bumper avec au moins l' OD et de préférence une mk1 dont la date de sortie serait la plus proche possible de l'origine du modéle ( Novembre 1962 ) :) parce que plus rares, roues fils ou non.
Mais le plaisir reste toujours le même et votre choix sera le bon.
temp23

Message par temp23 »

Je suis un peu perdu moi aussi au niveau des versions et des améliorations.
Si j'ai bien compris il y a eu les moteurs à 3 paliers puis 5 paliers, des boites avec et sans over drive, des sièges en cuir qui se transforment en vynile, des syncros en plus ....
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

et des améliorations.

Restons modestes, les améliorations sur MGB ont toutes été plutôt cosmétiques que réelles et n'ont pas évité la disparition du modèle pour cause d' obsolescence mal programmée.
Les premières version possèdent un moteur 3 paliers 18G, 18GA jusqu'en Octobre 64, des sièges cuir, une boîte 3 synchro et overdrive optionnel depuis 1963, des poignées de portes "pull handle" remplacées courant 65 presque en coïncidence avec l' apport du moteur 5 paliers 18GB et ensuite de la boîte 4 synchros. Après 1969, exit les sièges en cuirs, du vinyle suffira bien. Passé 1970, commence une descente aux enfers pour l'industrie automobile anglaise en général et la MGB n'y échappera pas: peu voir plus de budget de développement, les améliorations deviennent plus fonctionnelles et limitées que révolutionnaires.. En fait, à sa sortie BMC avait prévu une durée de vie de 7 ans pour sa B comme ce fut le cas pour la A, mais le modèle reste emblématique d'un savoir faire certain et continue à se vendre essentiellement aux USA et UK, elle est refusée à l'importation en France après juin 1974 avec l' apparition des pare chocs de sécurité dits rubber bumpers. Vous connaissez la suite et la fin.
Bon choix en tout cas et faites vous plaisir, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin a écrit :
Le 1500 est réputé moins fiable, avéré ou légende de brises fer??
Le 1500 est très robuste sauf l'embiellage qu'il faut choyer:
- en ne tapant pas trop dans les tours longtemps...3500 Trs max en croisière pas plus, avec l'OD ça cruise à 130 et le moteur est fiable
- en faisant monter la pression d'huile au départ à froid quelques secondes.

Le mien arrive à 100.000 d'origine, ne consomme pas ou très peu d'huile, ne fume pas, ne chauffe pas et la pression d'huile est excellente.
Sur l'Amicale Spitfire beaucoup ont leur Spit depuis 10 20 ou 30 ans avec des kms très élevés, par contre c'est sûr faut le soigner un peu plus que d'autres et pas taper dedans comme un arsouille, ce qui n'empêche pas de prendre 6000 de temps en temps.

Sur une Midget pas sûr que l'OD existe, j'en sais rien.
temp23

Message par temp23 »

MG O1->B69 a écrit :et des améliorations.

Restons modestes, les améliorations sur MGB ont toutes été plutôt cosmétiques que réelles et n'ont pas évité la disparition du modèle pour cause d' obsolescence mal programmée.
Les premières version possèdent un moteur 3 paliers 18G, 18GA jusqu'en Octobre 64, des sièges cuir, une boîte 3 synchro et overdrive optionnel depuis 1963, des poignées de portes "pull handle" remplacées courant 65 presque en coïncidence avec l' apport du moteur 5 paliers 18GB et ensuite de la boîte 4 synchros. Après 1969, exit les sièges en cuirs, du vinyle suffira bien. Passé 1970, commence une descente aux enfers pour l'industrie automobile anglaise en général et la MGB n'y échappera pas: peu voir plus de budget de développement, les améliorations deviennent plus fonctionnelles et limitées que révolutionnaires.. En fait, à sa sortie BMC avait prévu une durée de vie de 7 ans pour sa B comme ce fut le cas pour la A, mais le modèle reste emblématique d'un savoir faire certain et continue à se vendre essentiellement aux USA et UK, elle est refusée à l'importation en France après juin 1974 avec l' apparition des pare chocs de sécurité dits rubber bumpers. Vous connaissez la suite et la fin.
Bon choix en tout cas et faites vous plaisir, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Merci pour le résumé, si j'ai bien compris le must est de prendre un modèle entre 66 et 69.
J'ai aussi cru comprendre que le freinage avait été amélioré sur les rubber bumpers.
drmj
.
.
Type : Midget

Message par drmj »

Ah, je savait que ça allais relancer le debat!

D'ailleurs il y a aussi le modele MGC qui est une B avec 6 cylindres, ce qui doit donner un bruit plus sympa. Mais elles sont rares et les pieces plus difficile a trouver.
Mais ne vaux-t-il pas mieux ds ce cas prendre une TR6? Je me tate aussi...
ludovic
.
.
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

mgffan a écrit :
MG O1->B69 a écrit :et des améliorations.

Merci pour le résumé, si j'ai bien compris le must est de prendre un modèle entre 66 et 69.
J'ai aussi cru comprendre que le freinage avait été amélioré sur les rubber bumpers.
Pour la rareté, le must, c'est une pull handle. Ils ont un moteur 3 paliers qui est en théorie plus fragile. En pratique, cela ne pose pas de grave probléme et certains prétendent même que le 3 paliers est un peu plus vif
pour le moteur 5 paliers, il semble que les 65/67 soient prisées.

enfin, si la boite 3 syncro est nécessaire, il faut choisir après 1697 mais le tableau de bord change alors (moins joli...)

Tout est donc une histoire de choix, de patience et de prix...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

T
out est donc une histoire de choix, de patience et de prix...
En effet, et donc de sagesse?
Pour la rareté, le must, c'est une pull handle. Ils ont un moteur 3 paliers qui est en théorie plus fragile. En pratique, cela ne pose pas de grave probléme et certains prétendent même que le 3 paliers est un peu plus vif
pour le moteur 5 paliers, il semble que les 65/67 soient prisées.
Certes oui, le 3 paliers grimpe dans les tours en dépit du poids de ses bielles/pistons qui sont
totalement antinomiques par essence à des envolées de régime et e sur un moteur longue course. D' ailleurs "MG competition service" n'a jamais rien fait courir d'autre en dehors des 3 paliers. La fragilité, demandez à Bill Spohn ce qu'il en dit:
"One of my
favourite motors was a 0.80” overbore high
compression 3 main bearing MGB engine
with an original HRG crossflow head a
nd Twin Webers"
http://www.rhodo.citymax.com/carstuff.html

Les moteurs 18GB possédaient encore les derniers vilebrequins en acier forgé.

En dehors de toutes ces considérations coursives, une B vaut encore le détour.
En réponse à ce que j' ai vu plus haut :" ne vaux-t-il pas mieux ds ce cas prendre une TR6?"
Oui, définitivement oui, une TR6 ça marche en 150 BHP.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Oui, mais une vraie 150 ça court pas les rues, les prix s'envolent niveau MGC et l'injection est plutôt merdique parait il.
Yves a vendu la sienne assez facilement;

Restent les 105 Américaines courantes et quelques 125.
Répondre