Bonjour à tous.
je ne sais pas comment réagissent les administrations belges en cas d'accident, mais je sais (malheureusement) comment ils se comportent en France.
Si vous modifiez les caractéristiques de l'auto (voir le post de Portallier, PASSEZ PAR LA DRIRE !!!
Soyez en sûrs : SIOL ne dis pas ça pour être désagréable : quand il y aura accident et qu'il faudra payer, les assureurs se battront pour ne pas le faire, et décortiqueront votre auto jusqu'à trouver quelque chose (dimensions et niveau d'usure des pneus, des disques, des plaquettes, état des flexibles de freins, état du liquide de frein, echappement, carburateur, tout y passe) et je sais de quoi je parle.
Le but je le répète, ce n'est pas de dire "il ne faut pas le faire" : mettre des freins modernes n'est pas du tout une inepsie, bien au contraire.
Mais déclarez le pour ne pas avoir d'ennuis (quand je dis "ennuis", je parle d'accident corporel, pas d'une petite amende : vous n'avez pas idée des sommes que cela peut représenter si l'assureur décide d'invalider votre couverture)
Et pour ceux qui pensent que dire au commercial de l'agence "au fait, les freins ne sont pas d'origine" avant de signer le contrat, si on vous répond "pas de souci", faites le écrire d'une part, et ne vous croyez pas à l'abri : comme il a été déjà dit dans ce post, cela ne peut se substituer à la loi...
Donc faites ce que vous voulez sur vos anciennes, mais déclarez le aux autorités compétentes.
Et pour ceux qui achètent des anciennes uniquement parce que les autorités sont moins regardantes, et que c'est moins cher et plus facile à modifier, ils n'ont qu'à se créer un section "tuning" (beuaarkkk) et laisser ce forum tranquille (j'ai déjà lu ici que le but de certains était juste d'avoir une "bombe" avec 120cv et une belle gueule d'ancienne pour en mettre plein la vue...)
Grimmy
(stéphane, pour les mauvaises langues qui diraient que je me cache derrière un pseudo...)
Attention !!!! aux modifications
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce post suscite les passions.
Mais plus il avance, et moins on y voit clair. Je me suis rendu sur l'URL:"http://www.avocats-auto.org/"
Ca a paru trés clair, on peut:
changer des freins à tambour par des disques
modifier les suspensions en restant conforme
remplacer le moteur par un de type/puissance équivallente
remplacer la BV par une autre
On doit décrir et se faire confirmer par écrit les modifications apportées dans l'esprit ci-dessus lors de la souscription du Contrat d'assurance, et si possible passer une expertise pour valider ses
dires
Mais on ne doit pas:
augmenter la puissance du moteur
Modifier le rapport final de transmission ni la forme de la carosserie
Est ce que quelqu'un de sensé et dépassionné
peut confirmer ça ?
Mais plus il avance, et moins on y voit clair. Je me suis rendu sur l'URL:"http://www.avocats-auto.org/"
Ca a paru trés clair, on peut:
changer des freins à tambour par des disques
modifier les suspensions en restant conforme
remplacer le moteur par un de type/puissance équivallente
remplacer la BV par une autre
On doit décrir et se faire confirmer par écrit les modifications apportées dans l'esprit ci-dessus lors de la souscription du Contrat d'assurance, et si possible passer une expertise pour valider ses
dires
Mais on ne doit pas:
augmenter la puissance du moteur
Modifier le rapport final de transmission ni la forme de la carosserie
Est ce que quelqu'un de sensé et dépassionné
peut confirmer ça ?
- Grimmy
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1970
Je dirais presque.
Par exemple pour une B, il est évident que mettre des disque à l'arrière n'est pas conforme, et n'a jamais été homologué par le constructeur.
Par contre, mettre un assistance de freinage oui, car homologué sur les dernières générations.
Pour la boîte je ne sais pas : si tu sais prouver que ta BV5 a le même rapport que la BV4+O/D d'origine, je ne vois pas le problème.
J'imagine que mettre de durites type aviation et remplacer les disque pleins par des rainurés ou ventilés, n'est pas un problème, mais à voir les nombreux posts de gens boulés lors du CT...
Mais remplacer un moteur implique de bricoler les supports, donc la strucutre primaire de l'auto : "very touchy" même si tu te défends avec un type/puissance equivalent...
Donc je dirais que toutes les modifications sont possible dans les critères que tu cites, mais toutes ne vont pas sans poser de problème pour une RTI.
Pour le reste, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. J'ai eu l'occasion de voir comment fonctionne le système. Chacun prend ses responsabilités... Mais l'erreur peut coûter extrêmement cher. "quand on joue avec le feu, on finit toujours par se brûler"...
Par exemple pour une B, il est évident que mettre des disque à l'arrière n'est pas conforme, et n'a jamais été homologué par le constructeur.
Par contre, mettre un assistance de freinage oui, car homologué sur les dernières générations.
Pour la boîte je ne sais pas : si tu sais prouver que ta BV5 a le même rapport que la BV4+O/D d'origine, je ne vois pas le problème.
J'imagine que mettre de durites type aviation et remplacer les disque pleins par des rainurés ou ventilés, n'est pas un problème, mais à voir les nombreux posts de gens boulés lors du CT...
Mais remplacer un moteur implique de bricoler les supports, donc la strucutre primaire de l'auto : "very touchy" même si tu te défends avec un type/puissance equivalent...
Donc je dirais que toutes les modifications sont possible dans les critères que tu cites, mais toutes ne vont pas sans poser de problème pour une RTI.
Pour le reste, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. J'ai eu l'occasion de voir comment fonctionne le système. Chacun prend ses responsabilités... Mais l'erreur peut coûter extrêmement cher. "quand on joue avec le feu, on finit toujours par se brûler"...
Arthur a écrit :Bonjour,
Il y a de l?ambiguïté là :
http://www.gazoline.net/article.pcgi?id_article=42
si j?ai bien compris :
1/ L?homologation : une voiture xyz a les caractéristiques xyz, point barre et là c?est normal (du moins je trouve)
2/ Le contrôle technique vérifie la sécurité dans le sens large du terme et là c?est normal aussi
3/ L?assureur ? et là c?est ambigu ? moyennant le passage d?expert(s) peut avaliser des transformations dans l?ordre du raisonnable (c?est ce que je fais avec constitution de dossiers)
4/ la maréchaussée ? et là c?est aussi ambigu ? va suivre l?homologation (la loi), mais peut-être alors contre le dossier réalisé par l?assureur ?
Cela dit, je n?en fait pas une crise de schizophrénie paranoïde manipulatrice, les modifications dans le cadre de ce forum sont très douces et gentilles et ne sont pas réalisées par des « apprentis sorcier lambda ». Ces modifications sont réalisées par des passionnés dans le sens justement de la sécurité, de la fiabilité et du plaisir de conduire voire de restaurer.
Je pense qu?il faut arrêter de déblatérer des âneries en criant au loup dès que l?on change une aiguille de carburateur : ce forum étant à des années lumières du « tuning » proprement dit.
En corollaire à l?ambiguïté législateur / assureur) , je me pose une autre question :
Si un véhicule est homologué dans les règles de l?art (n° châssis, numéro moteur, ?) dans un des pays de la communauté, ce dernier peut-il ( - doit-il - au sens européen) être homologué automatiquement par la DRIRE française ?
(en Belgique , la réponse est oui et ce en « véhicule unique » ).