moteur MGB dans MGA

Echappement, carburant, ...
MGA59

moteur MGB dans MGA

Message par MGA59 »

Bonsoir,

Je souhaiterais mettre un moteur de MGB dans mon MGA de 1959.
Tant qu'à faire je le souhaiterais préparé pour avoir un moteur plus puissant, qui monte plus rapidement et plus haut dans les tours que le moteur d'origine.
Après avoir lu beaucoup de post sur ce forum et ailleurs je pense me diriger plus vers un 1860 qu'un 1950.
J'ai par ailleurs quelques difficulté à me faire une idée précise de la puissance et de l'agrément que je pourrai en tirer car on lit de tout (moteur super préparé développant moins de puissance que d'autres à la préparation plus basique ??).
Ensuite, entre Oselli, Peter Burgess et Octarine Service qui choisir pour effectuer le travail ?
Par ailleurs si quelqu'un connaît un préparateur sérieux en Belgique qui puisse offrir un travail de qualité au même prix, je suis preneur.
J'ai l'intention d'y mettre une boite 5 et l'upgrading du freinage est déjà prévu.
Au niveau de la suspension, que dois-je prévoir ?
Voilà, cela fait beaucoup de questions et je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.
FANNY5962

Message par FANNY5962 »

bonjour
tu peux voir chez ABOUT BRITISH CARS a CAESTRE dans le nord de la france a cote de LILLE tu demandes JEAN PAUL il a deja effectué ce genre de travail voici leur site www.aboutbritishcars.com tel 03.28.50.12.18
Invité

Message par Invité »

à devoir faire toutes les modifications nécessaires pour transplanter un moteur et une boîte de vitesse, utilisez un moteur et une boîte de vitesse qui en vaille la peine, Honda, Mazda, Ford, les casses en sont pleine, ils sont solides, puissant, économique
à être hors la loi, autant l'être dans la satisfaction
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Nordiste
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Message par Nordiste »

FANNY5962 a écrit :bonjour
tu peux voir chez ABOUT BRITISH CARS a CAESTRE dans le nord de la france a cote de LILLE tu demandes JEAN PAUL il a deja effectué ce genre de travail voici leur site www.aboutbritishcars.com tel 03.28.50.12.18
:b: J'y ai vu, entre-autres, Jean-Paul poser une boîte 5 vitesses d'origine Ford sur une MG TD, c'était en 2005. :)

Si tu le contact, fait lui le bonjour de ma part. ;)
Invité

Message par Invité »

en conservant le bloc d'origine, c'est à dire sans liner, le réalésage en +60/1.52mm (1860) commence à devenir hasardeux, le réalésage en +40/1840cc est la bonne limite
un moteur déjà sérieusement préparé par quelqu'un de compétent développe environ quatre vingt dix chevaux
Invité

Message par Invité »

sur la base d'un moteur standard sain, l'autre solution est de monter un compresseur
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Invité

Message par Invité »

si vous avez du courage, il y a aussi le v8
http://www.themgdoc.com/mgav8.htm
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

**SMS**,

Vu à Charade au MG Event de 2006 un anglais qui avait équippé sa A d'un 1798 de B sans trop de modifs mais avec BV5. Il m'a dit :
"It's largely enough"
A plus.
MGA59

Message par MGA59 »

Merci pour vos réponses, même si elles ne sont pas toutes utiles ;)
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yvre
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Message par yvre »

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...Cherchez l'erreur??? ;)
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Message par yvre »

...En regardant la photo, je m'aperçois qu'elle date car depuis il y a eu encore pas mal de modifs...comme quoi on ne s'arrête jamais...même pas dans les Camping-cars... :)
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Message par Nordiste »

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... En regardant la photo, je m'aperçois qu'elle date car depuis il y a eu encore pas mal de modifs...

Tu as remonté tes filtres à air ! :cpv:
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yellowcitron
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Message par yellowcitron »

MGA59 a écrit :Merci pour vos réponses, même si elles ne sont pas toutes utiles ;)

excuse nous
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totof
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Message par totof »

Yvre, c'est un moteur de camping-car? Il restait de la place pour caser les couchettes?
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

A mon humble avis, tu fais réalèser ton 3 paliers de MGA car un 5 paliers ne prend pas les tours aussi bien. Si tu aimes conduire dans les tours à faire hurler ton moteur change de Marque.
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GIGI79
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Message par GIGI79 »

:p1: bonsoir,lors de la restauration de mon MGA1500,j'ai refait le moteur et realese a +60 apres les premiers kms sans soucis,vers les 500emekms,l'idee m'est venue de voir ce qu'elle avait dans le ventre....140 KMs plus loin le vilbrequin a coupé en deux au niveau du palier central :( .DONC j'ai acheté un autre moteur au cote standart et maintenant je roule peinard 100/110 et le moteur tourne comme une horloge
POUR finir,reflechi bien avant de te lancér dans une operation pareille!!!!
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Intéressant de couper un villebrequin en deux mais là il marche beaucoup moins bien. Il est IMPORTANT de rectifier en conservant les "congés" de raccordement entre palier et flasque de palier sinon, ligne de charge et amore de rupture, à moins d'un défaut de calage villo sur palier central?
Un 3 paliers de B ça prend 5500-6000 facile. Mais à ces régimes là il faut un équilibrage dynamique de l'équipage mobile. Et une B à 4500 sur l'OD c'est 4,5*36 soit 162km/h. Et ça tient. Les surfaces des paliers ont été élargies pour réduire la contrainte, évacuer les calories et assurer le guidage de l'ensemble. De toute façon elles ne sont pas prévues pour rouler aussi rapidement aussi longtemps.
Cdt.
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Message par yvre »

GIGI79 a écrit ::p1: bonsoir,lors de la restauration de mon MGA1500,j'ai refait le moteur et realese a +60 apres les premiers kms sans soucis,vers les 500emekms,l'idee m'est venue de voir ce qu'elle avait dans le ventre....140 KMs plus loin le vilbrequin a coupé en deux au niveau du palier central :( .DONC j'ai acheté un autre moteur au cote standart et maintenant je roule peinard 100/110 et le moteur tourne comme une horloge
POUR finir,reflechi bien avant de te lancér dans une operation pareille!!!!
...Au risque de me répèter car j'en ai parlé à une époque, j'ai cassé trois vilebrequins sur mon 3 paliers dans les années 68 et une fois comme Gigi dans un palier...eh bien "rien que pour ça" je ne veux plus que des 5 paliers et on verra bien...!!!
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Message par GIGI79 »

SALUT ,oui mais si tu as cassé 3 vilbrequins il doit y avoir une raison!!!!soit tu conduis comme un certain MICKAEL soit tu ne laissais pas chauffer ton moteur assez longtemps.
DEPUIS 3 ans tout ce passe bien avec mon 3 paliers :)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Suite à un bris, il est intéressant d'analyser les choses. Et c'est la seule maniére de faire pour éviter toute reconduction du probléme. Et comme à chaque cause se manifeste un symptôme propre, il y a matiére pour les experts. Cela dit, le 3 paliers de la B est extrapolé du 1622 de la MGA, mais trés certainement l'usine consciente des limites mécaniques a révisé l'engin: paliers, cylindres jumelés. Cette maladie du palier cassé n'est pas le seul apanage des MG, les TR3 et TR4 souffrent du même
probléme: un ami a retrouvé son villebrequin cassé côté volant moteur!, il n'avait qu'un bruit. Et par rapport à votre remarque, je suis assez surpris par la rapidité avec laquelle les coussinets passent sur ces moteurs. Il suffit d'écouter les claquements lors des démarrages à froid. On entend distinctement taper les bielles durant les 2-3 premiéres secondes du départ, quand le démarreur a terminé son lancement et que le moteur prend le relais. Pompe à huile un peu faible???
A plus
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yvre
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Message par yvre »

...En fait, pour calmer les recherches sur la fragilité des MG As' Vilo, il faut quand même que j'avoue qu'à 20 ans et un salaire de débutant de plus célibataire assez fêtard...mon budget "réparation" auto était très "short" et que j'avais d'autres soucis dans la vie et dont ma MG A n'était pas la priorité...donc à part la quête dans les casses Belge de trouver "la" pièce de remplacement sur les "Magnettes" qui finissaient de mourir sur l'herbe mon rôle s'arrêtait là et le remontage était fait par des mécanos en retour d'age, solitaires et qui se servaient de leur stock de régule de la guerre 40 pour me permettre de repartir pour pas cher et...pas loin ( 4000 Km maxi...) Je n'étais pas pris par surprise parceque le cliquetis évocateur s'annonçait en général au bout de 1800 Km et allait en s'emplifiant jusqu'au "Clash" fatidique...!!!Donc ce n'était pas lié à ma conduite quoi que il n'y a vraiment que quand elle commençait son "macabre" tictic que je la menais comme sur des oeufs...Mais malgrè tout c'est resté gravé et j'ai la nette impression que le 5 paliers doit quand même bien soulager la "manivelle"... :) alors à choisir...l'avenir me le dira...!!! ;)
MGA59

Message par MGA59 »

Je voudrais juste préciser que je désirerais quand même rester dans "l'esprit" de la MGA mais avec un peu plus de peps, donc ce qui exclu, pour moi, moteur Ford, Honda ou autre.
Sinon, j'ai, ou ai eu, des anciennes qui montaient allègrement dans les tours. Ce n'est pas ce que je recherche ici, car outre le fait qu'il n'est pas toujours "confortable" de rouler avec des voitures ainsi motorisée, cela ne correspond plus au caractère de la MGA.
Néanmoins je pense que ce SWAP de moteur est une opération qui est devenue assez commune et tant qu'à le faire, je souhaite le faire au mieux grâce à vos avis et conseils; le contenu de certains messages de ce forum montrent clairement une expertise certaine en ce domaine.
l
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

MGA59,

Si tu veux un moteur qui pousse un peu plus, tu trouves uen culasse HRG DERRINGTON. J'ai eu l'occasion de voir une MGA BRG immatriculée à Paris, ainsi grée, ça va vite, trés vite. Ensuite, c'est selon,; P.Burgess/Otcarine /Oselli je pense que chacun d'entre eux est spécialiste de la préparation que tu souhaites. Pour info, sur le circuit de Charade, j'ai pu voir la A moteur B et BV5 tourner alors que j'étais dans une A 1500, pas de comparaison possible, l'autre était vive par rapport à une 1500 ou même une 1600.
Cdt.
Bien cordialement.
BRICH'TI CAR

Message par BRICH'TI CAR »

bonsoir

j'envisage le meme montage et donc je suis preneur des infos que vous pouvez glaner
Curieux

Message par Curieux »

Pour ceux qui veulent plus :http://www.britishv8.org/Photos-MG-Conversions.htm.
Impressionnant !
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