quel equilibreur de carbus choisir ?

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

quel equilibreur de carbus choisir ?

Message par Jidé de Grasse »

Bonsoir,
j'envisage de me lancer dans le réglage de mes carbus SU. Je voudrais acheter un équilibreur de carbus. J'ai trouvé ça chez MOSS : http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=2
et je ne sais lequel choisir. Le modèle conique me parait mieux fichu mais im n'y a pas de côtes sur la pub et je ne sais pas si il passera entre les carbus et la tole de l'aile ? Peut-être le modèle plat est'il plus indiqué sur la MGA ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'essayer ?
merci de me faire partager votre expérience.
MGBrothers
Messages : 291
Enregistré le : 24 août 2007, 18:21
Région : France - Ile-de-France

Message par MGBrothers »

Bonsoir,

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=832

ça peut aussi se regler très bien au feeling et à l'oreille.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Jidé,


Si tu fais une recherche sur ce site, il y a au un thread cet été (06/07/08) qui parlait de ce sujet. Une solution wallone a même été proposée par un certain wim, qui permet de réaliser un synchroniseur dynamique en mesurant en même temps la dépression à un même point précis de chaque carburateur. Je pense que tous les appareils du commerce ne donneront jamais le même résultat pour 10? maxi. Si je le retrouve, je le fais suivre.
Bien cordialement.
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Jidé,

Trouvé!
http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... ?pos=-9113


Comme promis, l'article et la photo dans l'album personnel:

Voici l'appareil qui me sert à sychroniser mes carburateurs.

Encore un petit conseil, vidangez bien le tube transparent du liquide coloré que que vous aurez utilisé. Moi j'ai employé du café froid, celui-ci a laissé quelques traces dans le tube lors de son évaporation.

MGBcalement ( jacques Burdinne-Belg)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

bonjour,je me sers du modele plat pour regler la MGA1500 :) çà ne va pas mal ;)
Mitch
Messages : 183
Enregistré le : 05 mars 2008, 08:07
Région : France - Limousin
Type : Plusieurs
année : 1967

Message par Mitch »

Bonsoir,
j'envisage moi aussi l'achat de l'un de ces 2 synchronisateur ( j'en parle avec le père Noel)...
J'ai fait réglé mes carburateurs par un "ancien", il possédait 2 synchronisateurs à cone. (1 monté sur chaque carburateur), le réglage se faisant donc sans démontage du synchronisateur, lecture direct, les mains sont libres de toute autre manipulation ...
La solution me semble élégante, pratique et précise, mais demande un pére Noel 2 fois plus généreux...
Je me dirige vers cette solution.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

merci à tous pour toutes ces infos, ce forum est vraiment pratique pour ça ! :)
Renou, le système présenté est malin mais je trouve qu'il présente l'inconvénient de ne pas mesurer toute la dépression... et selon la façon dont on le dispose cela doit fausser la mesure non ?
Je pense que je vais "investir" un quarantaine d'euros dans le modèle plat dont Gigi79 semble satisfait. De toutes façons il me faut aussi des bougies color tunes alors soyons fou :nut: et consommons pour lutter contre la crise !
Mitch : si tu es dans le coin (06) n'en commande qu'un : pour un réglage par an ce n'est pas la peine de surcharger la hote du pere Noël...
JD
Jack de Burdinne
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:01

Message par Jack de Burdinne »

Hello,

En fait, le synchonisateur que vous voyez sur la photo, c'est moi qui l'ai contruit.
Il est extrèmement simple à fabriquer et fonctionne très bien. j'avais acheté le synchonisateur avec la bille qui monte dans un tube en verre; mais je le trouvais pas pratique. J'avais chaque fois le régime du moteur qui variait lorsque je placais l'appareil sur le carbu.
En fait, avec mon appareil lorsque vous placez les bouts des tuyaux exactement à la même place dans le corps du carbu, vous mesurez une différence de pression entre les deux carbus. L'air qui passe sous le boiseau, créé juste sous le boiseau une dépression. si les carbus sont bien réglés et équilibrés, l'air aspiré sous le boiseau est identique et donc la dépression également. Donc, si la dépression est identique, la force qui s'exercera sur les deux surfaces du fluides de chaque côté du tubes en PVC en U sera identique et donc les deux niveaux seront identiques. Si l'équilibre des deux carbus est mauvais, le niveau sera plus bas ou plus haut dans un tube par rapport à l'autre.
En quelques tours de tournevis, et positionnement de mes bouts de tubes dans le carbu, j'arrive très vite à l'équilibre de mes carbus.
Il est vrai que les deux bouts de tubes doivent être positionnés de la même façon, mais cela n'est pas difficile. Si vous regarder bien, j'ai placé des raccords bi-cone 8/8 mm avec d'un côté un bout de tube de cuivre qui rentre dans le tube PVC et fixé avec un collier de serrage et de l'autre côté du raccord un bout de tube coupé juste à la bonne longueur pour entrer là où il faut dans le carbu. Le positionnement de ce tuyau dans le carbu est très aisé, la face du raccord bi-cone vous y aide. Franchement, c'est pas difficile. Je trouve ce sytème bien facile qu'avec le synchronisateaur à bille, en placant les deux extrémités des tubes dans le carbu, j'ai la mesure des deux carbus tandis qu'avec le synchronisateur la mesure ce fait par comparaison de 2 mesures avec le régime qui varie ( des fois). Moi, mon choix est fait, je sais ce que j'utiliserai à chaque fois comme appareil et regrette d'avoir mis des euros pour le synchronisateur à billes.

Bon, j'espère que je n'ai pas été trop compliqué, celui qui a besoin de renseignements qu'il n'hésite pas.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Jidé,

AU risque d'insister et aller dans le sens de Jack de burdine, ET JE NE TOUCHE RIEN DE SA PART, son appareil est bien plus pertinent utilisé comme il le décrit lui-même: mesure comparative en temps réel sur les 2 venturis puisqu'à température constante, P*V = constante ( loi de Mariotte ). Dans notre cas le venturi est de section fixe, la dépression est en principe la même pour les cylindres 1-2 et 3-4: volumes balayés et vitesse instantanés quasi identiques, seule la pression ou dépression varie et avec la même modification de section. Il est important de positionner les 2 buses de façon identique, mais c'est un montage facile à réaliser. et parfaitement temp réel. Oui il mesure en un point précis, mais à notre niveau, on travaille en valeurs moyennes, non pas en valeurs locales instantanées en application de la loi de Mariotte et je ne vois pas de variations de forme qui laisse à penser qu'il y ait une dispersion importante de flux entre les 2 conduits détectée fort justement pas son petit montage dans tous les cas. A titre d'info, un systéme similaire est utilisé pour équilibrer les 4 ou n carbus sur les motos
Bien cordialement.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

bonjour, (*** off topic ***)

plutôt une bouteille à la mer :

/je cherche une sonde analogique pouvant mesurer de 0 à -500 Pascal. La sortie du style 1 mV par Pascal entre V+ (3.3 .. 6 Vdc) et VRef. .
/Dans le style, je cherche aussi une sonde du style LM3335 mais destinée à être plaquée s/ un tuyau de cuivre.

/au niveau moteur, je cherche aussi le type de sonde analogique ou numérique qui sort un signal quand elle est plaquée sur un câble d'alimentation d'une bougie; là le but est de me faire un display d'indication de la courbe d'avance en situation.
pierre bx

Message par pierre bx »

Allez poser cette quetion dans le forum technique du ste de Philippe Loutrel, il y a là des cacor en electronique pour l'automobile.
http://a110.free.fr/
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Bon, bon, d'accord, devant tant d'insistance je m'incline !
j'ai trouvé un bout de durit transparente à la cave, ça ne coute rien de faire un essai...
Peut-être une petite modif dans la façon de placer le tube dans le venturi d'aspiration... ;) (ça me chiffone ce bout de tuyau juste posé dans le conduit).
En tout cas merci de l'interêt que vous portez au sujet. Si je trouve une modif qui apporte un plus, je ferai une p'tite photo :merci2:
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

merci Pierre, je vais m'y atteler.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Sinon Jidé, si tu as un peu de patience, j'ai mon John qui est mon "régleur perso" de SU et si tu n'y arrives pas, je te le "préterais" à une sortie du week-end...dès que ma "A" sera finie... ;) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

merci beaucoup pour ta proposition Yvre, ce sera avec plaisir que je rencontrerai ce magicien ! ;)
En attendant j'ai fait un petit essai de réglage "à l'oreille" et finalement ça n'a pas l'air si mal...
à +
ps : je ne sais pas si tu as vu mais il y a des sorties club (AAAB et un club de St Cézaire) pour les 2 we à venir. Malheureusement c'est cuit pour moi : obligations familiales ces 2 dimanches :(
Jack de Burdinne
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:01

Message par Jack de Burdinne »

Si je dois encore convaincre que le système que j'emploie est très facile à fabriquer et à utiliser. Je vais vous proposer de l'essayer en diminuant les coûts et de ne pas employer les bouts de tuyaux en cuivre avec les raccords bicône 8/8. Je vous propose de prendre un flexible en PVC transparent de 2 à 3 mètres de le clouer à une planche de bois (récupération) avec une forme de U ( voir ma photo) à l'aide de cavaliers que l'on trouve dans les bricos pour fixer du câble électrique contre un mur. Un U de 15 à 20 Cm doit être suffisant, vous y mettez le reste de votre café du matin avec un peu d'eau (cela ne coûte rien, avec du baileys cela serait plus cher), vous coupez les deux bouts du tube de PVC bien droit.
Bon quand vous avez votre planche avec le flexible transparent fixé contre et dans le U du café ,quand la planche est bien verticale les deux niveaux sont identiques.
Vous démarrez votre moteur, vous vous arrangez pour placer la plaque de bois verticalement dans votre logement moteur et vous placez vos deux tubes dans vos entrées de carbus et vous verez, si vos carbus ne sont pas bien équilibrés que les niveaux dans le tubes changent. Si vous retirez les bouts de tubes PVC de votre carbu, les niveaux redeviennent identiques et vous serez convaincus que cela marche. Après cela, si vous êtes convaincu, vous comprendrez mon petit bricolage avec les bicones pour avoir facile de placer les extrémités des tubes dans le carbus.
Voilà, essayer, c'est l'adopter, mais je ne rembourse pas les frais de matériel pour cet essais. J'ai déjà pris assez de risques de me faire plastiquer ma maison par les vendeurs de synchronisateurs vendus dans le commerce.

Toujours à votre disposition pour tout complément d'information.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Jack,


Pas d'inquiétudes à avoir, il n'y a pas de Corses en Walonnie!
Merci pour ces explications on ne peut plus précises.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Merci encore mon cher Jack, je vais essayer ce système c'est promis. :merci2:
J'envisageais effectivement de ne mettre que le tuyau. Malheureusement celui que j'avais sous la main était trop court et je n'ai pas eu le temps d'aller en chercher un plus long. C'est pourquoi j'ai fait un essai "à l'oreille" avec mon tuyau court (autant qu'il serve à quelque chose ;) ) et j'ai trouvé qu'on ententait pas si mal le shuintement de l'aspiration. Dès que j'aurais fait votre montage (avec de la grenadine de mes filles, je ne suis pas café :verre: ) je vous dirai si j'ai l'oreille mécanique (si mon équilibrage est bon)
Jack de Burdinne
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:01

Message par Jack de Burdinne »

Jidé,

j'ai aussi essayé de faire comme dans les bouquins, me fourrer un tuyau dans l'oreille et de placer l'autre bout près du boiseau. La première fois, j'ai cru que cela allait m'aspirer le tympan. Non, en fait je trouve cela pas simple, il faut avoir la mémoire auditive pour quand tu changes le tuyau de place comparer le sons d'un carbu par rapport à l'autre et puis, pas facile de savoir celui des 2 carbus à modifier. On dirait que toi, tu y es arrivé .

Tiens moi quand même au courant de tes essais avec un tuyau en U. Que cela serve aux autres.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15119
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

voilà c'est fait !
avec un tuyau de 10/14 tout seul (je veux dire sans embouts cuivre) et un peu de grenadine (bien rouge)...
la difficulté est de caler la planche bien verticale sinon la gravité fiche le binz dans le système ;)
mais ça fonctionne pas mal.
Le déplacement du liquide n'est pas très important : je dirais moins de 1cm de débattement maxi en branchant une seule extrémité au carbu et en laissant l'autre à l'air, et il faut bien maintenir les 2 tuyaux poussés contre le piston du carbu mais ça fonctionne.
Je suis assez content car mon réglage "à l'oreille" était bon mais c'est vrai qu'il est plus délicat à réaliser et surement moins précis.
Merci donc du conseil :b:
Il me restera les bougies color tune à acheter pour régler la richesse, mais c'est une autre aventure.
Jack de Burdinne
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2007, 14:01

Message par Jack de Burdinne »

Jidé,

Moi pour régler mes carbus, je n?utilise pas le color tune mais sur base des conseils du King Arthur un mano à dépression.
Dans un article il a écrit :

Note: avec un arbre à cames d'origine et des soupapes en bon état, tu dois avoir au ralentis une dépression dans la pipe d'admission de -0.5 .. -0.8 Bar sans fluctuation; (mesuré avec un manomètre à dépression - 1 Bar à glycérine).

Un peu plus bas dans l?article :

placer un manomètre (glycérine) à dépression sur la prise de vacuum de la pipe d?admission ; à 1000 rpm, tu devrais lire ?0.5 ..-0.8 Bar stable, sinon régler les carburateurs pour avoir cette valeur maximale toujours à 1000 rpm ( - 0.6 Bar est bien)

Donc, avec mon mano. à dépression, je mets mon moteur à 1000 tr/min, puis j?équilibre mes deux carbus, puis j?essaie en réglant mes vis de richesses d?obtenir le maximum de dépression avec un ralenti stable. Si mon ralenti a augmenté, je le ramène à 1000 tr/min, rééquilibre les carbus et puis rejoue sur mes vis pour obtenir au final 1000 tr/min. de ralenti avec un max de dépression dans ma pipe d?admission. Quand, j?ai tout cela, je descends le ralenti à 800 ou 900 tr/min. en vérifiant encore l?équilibrage.

Après cela, je vais faire un tour et régulièrement je regarde la couleur de mes bougies qui doivent être café avec beaucoup de lait / orangées.
Il est à savoir qu?avec ma façon de faire mes réglages et aussi avec le color tune, on règle les carbus bas dans les tours minutes, le réglage pouvant être un peu différent à 3000 ou 4000 tr/ min. Donc je suis prudent et vérifie les couleurs de mes bougies.

Maintenant à voir si le mano à dépression n?est pas plus cher que le color tune.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

http://www.classictruckshop.com/clubs/e ... ac/uum.htm

Les unités de la jauge de dépression : des Inches of mercury;
30 inches of mercury = +- 1 bar

Donc un classique à -1 bar dans un bain de glycérine.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Je note la remarque de Jidé: les déplacements ne sont pas trés importants. Pour palier ce petit probléme, la solution consiste à choisir un diamétre de tuyau plastique moindre; à une valeur de dépression donnée correspond un volume de déplacement, en réduisant la section ( au carré ) on obtient un plus grand déplacement linéaire. Par ailleurs, la méthode d'Arthur me paraît trés logique: si pout un même réglage d'air on a le même pouvoir énergétique, on créera des effets identiques et donc une dépression moyennée stable.
Pour avoir utilisé le color tune, je dirais attention aux brulûres. J'avais compensé la difficulté d'emploi du tube par un stétoscope qui occulte toute les pollutions sonores de l'écoute mono canal et donc beaucoup plus précise.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

oooops
au niveau de la dépression côté filtre à air,
à une vache près et intuitivement, je dirais que la dépression est dans les -200 Pascal +- 150% ... ça donne en théorie 20 mm d'élévation d'une colonne d'eau (peu importe le diamètre de cette colonne & sans contrainte de température, frottements, etc). En fait, ça fera finalement dans les 70 % de 20 mm soit un petit 15 mm d'élévation si on mesure sur un seul carbu.
Pour voir plus clair dans ce "déprimomètre" artisanal, il faut "ouvrir le U" à disons 140 degrés après avoir marqué son point milieu et en s'arrangeant pour qu'il soit bien le point bas et symétrique dans son écartement.
Par après (pour être plus précis), il suffit de mesurer que le niveau dans les deux branches (à 150°) soit bien à l'horizontale.
On peut pousser le luxe en graduant les deux branches du "U largement ouvert, auquel cas, la hauteur sera toujours la m^me mais la lecture sera plus aisée en mesurant la longueur entre le point central et ne niveau d'eau, de café, de grenadine ... )
Reste plus qu'à étalonner...
... et s'en servir aussi pour mesurer sa fumisterie.
Avatar du membre
tonton JR
Messages : 61
Enregistré le : 20 févr. 2006, 13:57
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970

Message par tonton JR »

Une autre solution pour augmenter l'amplitude du déplacement de la colonne du liquide est d'incliner l'ensemble de la colonne de 20,30.45.ou même 60 degres.peu importe l'angle, plus il est important plus le déplacement est important.
Ce système est utiliser dans l'industrie pour régler des bruleurs gaz très basse pression.
Ce matériel était vendu par des fournisseurs d'équipement de laboratoire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités