Sensation de manque de puissance!

Echappement, carburant, ...
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Sensation de manque de puissance!

Message par gwen29 »

Voila, ayant instalé un nouveau bloc moteur de TF 160, et celui ci étant en rodage, j ai l impréssion qu il ne donne pas de peche :( ! On me préconise de faire un rodage de 1000kms, et cela me semble pas beaucoup, *SMS* pourquoi je demande si je ne dois pas en faire davantage. Quand pensez vous? Et pour se manque de peche, est ce normal? Cela vas t il se régulariser au court de rodage?

PS: Pour etre plus sur qu il s' agit bien d un bloc 160, j aimerai trouver dans le 29, un garage qui as un banc de mesure afin d en vérifier l excatitude. Merci de votre aide pour ses info... Gwen
maxxou33
Messages : 213
Enregistré le : 07 juil. 2008, 12:01
Type : F
année : 1999

Message par maxxou33 »

Salut Gwen, pour le banc, essaies de trouver un etablissement de formation automobile comme L'AFPA par exemple ou autre. J'ai fait ma formation dans un centre AFPA et nous avions un banc de puissance...Bon c'etait dans les ardennes..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonjour,

Tout d'abord l'impression de manque de puissance peut venir de plein de choses. Les trois plus évidentes sont :

Moteur très pointu : il ne délivrera sa puissance qu'à une vitesse élévée.
Manque de réactivité : quand on appuie, le moteur met une ou deux secondes à délivrer sa puissance.
Manque de puissance (ben oui, quand même)...

Ce qu'il faut savoir sur les ECU : Ils s'auto-adaptent au moteur. Le calage de l'allumage, le calage et la quantité d'injection, courbe de température, etc.. sont des paramètres que l'ECU ajuste en fonction des retours des sondes lambda. Au bout d'un certain temps, une ECU vierge, va fixer des paramètres de base, n'y touchera plus, et effectuera uniquement de petites corrections momentanées.
En principe sur un changement de moteur, une (ex) concession MG devrait mettre à jour l'ECU et faire un reset (Je ne l'ai jamais vu faire, mais c'est marqué dans le manuel, à chaque révision, il faut flasher l'ECU avec la dernière version de programme).
Un reset de l'ECU force le réaprentissage des paramètres de base. Il y a plein de posts sur le sujet dans le forum.

Enfin, sans aller chercher un banc d'essais, une TF 160 devrait faire le 0 à 100 en un peu moins de 8s (officiellement 7,6s, contre 8,8s pour une TF 135). S'il s'agit d'un moteur 145, le temps devrait tourner aux alentours de 8,3s. Mais, bon, en cours de rodage, il faut pas trop pousser la machine.
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut a vous... Concernant le banc, j irai me renseigner aupres de centre de formation comme tu me le conseil maxxou33, et sinon maximeR, et bien effectivement je pense que le garage ou as été changer le bloc moteur, n as pas du flasher l ECU comme tu me le dis, sachant que l ECU et autres organes sont issu du 1 er moteur qui ne totalisait que 36 000kms quand meme, avant qu il ne rend l ame!!!
J irai me rend chez la consession de brest( tres reconnu ) afin qu il puisse effectuer la mise a jour, et ensuite le rodage fera le reste....

Merci pour votre aide , je vous tiens au courant
Gwen
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

re-

avant d'aller griller des sous, va jeter un coup d'oeil là-dessus ...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=5329
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

MaximeR, merci pour ton lien. Du coup la manip pour certaines choses peut se faire par nos propre soin, mais cependant il dise que pour certaines autres taches, il faut se racorder a la valise, tel que changement de silencieux et autre il me semble.

Deplus mon ancien silencieux ayant plié j en ai installé un autre! Donc d apres toi, dois je faire une reprogrammation? Et cependant se silencieux ayant la fameuse valve de régul des gaz, les gaz sortent en quasi totalité sur la sortie de gauche et très peu sur celle de droite( en bas régime comme il dise ) après, ca, ca reste le mystère quand a vraiment savoir si les gaz une fois a 4000T/MIN sortent a 50/50 des 2 sorties

Bref, maintenant je ne sais plus trop quoi faire!!!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Oups, ce n'était pas mon but ... ;)

donc :
1- reset de l'ECU
2- il y a une manip pour ouvrir le 2ème clapet en permanence (là, je sais plus, mais c'est simple et totalement réversible, genre il faut débrancher une petite durit sur le silencieux).

Ca ne coûte pas grand chose, et ca permet de tester. Pour la suite, on verra.

La mise à jour de l'ECU se fait chez MG Rover, et c'est une opération de révision (facturable). C'est un peu comme windows update. Pas moyen de savoir à l'avance si ça va corriger quelque chose, ou même s'il y a des mises à jours disponible.
Le reprog de l'ECU (opération illégale) consiste à modifier les paramètres du moteur, en générale pour gagner en puissance. Là encore, il y a des tas de sujets sur le forum.
Avatar du membre
Mr Propre
.
.
Messages : 1348
Enregistré le : 09 mai 2005, 16:33
Contact :

Message par Mr Propre »

Salut Gwen,

J'ai possedé une 135 et une 160 et le moteur de la 160 donne plus de pêche de 1000 à 7000 tours. Donc ce n'est pas normal. Le rodage peut de faire gagner pas grand chose.

Le moteur est-il neuf? Si oui suit les principe d'un bon rodage sur les moteurs modernes à savoir :

- 0 à 300km : tranquilou, jamais de pleine charge
- 300 à 600km : commence à taquiner
- 600 à 1000km : sort lui les tripes !!! (moteur bien chaud of course ;))
- 1500km : vidange seule

A+

Mr Propre
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

Je vois que ton ancien silencieux a été détérioré. peut être aussi une détérioration du catalyseur qui peut partir en poudre dedans et faire bouchon.
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut Mr propre :) Merci pour ton message. Et ravi de faire ta connaissance, on m as beaucoup parlé de toi. J aurai plusieur question a te poser , mais ce n est pas dans l urgence( préparé/équiper: KAD, cata sport, puce, boite a air, silencieux,boite, ect...)

Je reviens au sujet: la voiture a ete refaite en carosserie, et ensuite le moteur a rendu l ame a 36 000kms, suite a des conseils de plusieurs personnes du forum, j ai acheter un nouveau boc neuf 160 de chez rimmerbross car l ancien avait laché d apres mon garagiste. Une fois la voiture remiqse en propre, j ai constaté que par rapport a mon ancien moteur, elle donnais beaucoup moin de peche, ideme qu avec une 120 que j ai possédé, et encore moin qu une vvc 147 que j ai également eu. Toute fois je n e l ai pas poussé puisque je suis en rodage. Mais j ai la net sensation que elle ne pousse pas. De 1000 a 5000T/min elle monte en continue sans avoir de poussé plus sévère a 4000 comme a 5000T. Bref du linéaire total! Je ne sais plus quoi faire car il y a plusieur version de rodage Et avec un plein j ai fais 470kms dont 3/4 d autoroute roulant a 120km/h. et la j ai parcouru 150kms que je suis déja a la moitié du plein!!!
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

MaximeR, ne t inqiete pas, tes conseils sont bons, et tu m as déja bien dépanner. Donc pas d inquiétude :) *SMS* que la voiture apres 7 mois de garrage, car on peut dire qu il as vraiment trainer celui ci ,avec une facture de + de 8500e de réparration( carrosserie+ bloc ) et que donc je veux qu a tout prix elle fonctionne du moin correctement... Voila
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut MG1921, et merci pour ton aide. Le cata, il me semble qu'il n a pas été toucher de son coté, juste le silencieux enfoncé vers la pate de fixation pres du cata, et la sortie de droite un peu plié, du coup la valve ne se régularisait pas! Mais bonne idée, a voir si lui aussi ne serai pas défectueux, mais est ce que cela pourrai joué sur l incidence de manque de peché?

Merci a toi

Gwen
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

Quand j'avais mon cat hs j'avais l'impression vers 3000 tr d'avoir comme une élastique qui me retenais.
ma F avait alors dans les 30 000 km et le cat partait en poudre .
temp3

Message par temp3 »

salut gwen passe chez un garagiste qui posséde un appareil de diagnostique pour une lecture des codes défauts de ton véhicule.Tu y verras plus clair ensuite après effacement des codes mémoires de ta voiture.En plus je trouve sa consommation un peu élevée,non?
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut tibri, l appareil de diagnostique, se trouve facilement dans les garrage ayant eu l enseigne MG, non?

Merci a vous
temp3

Message par temp3 »

salut gwen,normalement tout bon garage doit posséder un appareil de de diag sinon il est incapable de réparer toutes les pannes électroniques actuelles.Après il y a la façon d'interpréter le diagnostic,il est clair qu'une personne qui connait bien nos MG sera bien avantagé donc moins couteux pour le client final.
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

En fait pour résumer cette réparration, j enmenais la voiture chez un carrossier tres pro. pour la faire refaire, aile avant et arrière, par choc av et ar, bas de caisse+ marbre. et en arrivant pres de chez lui *SMS* la que le moteur a laché. Alors je lui est demandé si il en était capable ou pas de changer l bloc moteur, sinon je la faisait rappatrier chez MG en plateau. Et comme il as un mecano, il m as dis que il y avait aucun problème pour monter tout ca. Alors tout est parti de la. Mais je ne pense pas qu il ai le matériel que tu cite.
temp3

Message par temp3 »

sur nos voitures récentes en cas de codes défauts ou en cas de mémoire calculateur pleine celles-ci se mettent en stratégie limitée,en clair elles tirent plus.Si nos MG sont identiques le fait simplement d'effacer ces codes permettraient peut-etre à ta voiture de redevenir comme avant.
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Tibri, nickel ton dernier message! Comme tu le dis suite a une mémoire trop pleine cela pourrait engendré le fais qu elle se bloque et du coup ne tire plus. De ce faite il faut que je fasse un reset, ou brancher la valise chez la consession, *SMS* bien ca...

Merci
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

re-

Ah oui, j'avais pas songé à ça .. le coup de la mémoire pleine. il faudrait se plonger dans le manuel pour voir quelle est la stratégie appliquée dans ce cas. Je pense que le voyant MIL s'allumerait tout de même.

Question bête .. As-tu exposé ton problème à Rimmer & Bros ?
Après tout, ils proposent bien de faire les échanges moteur dans leurs ateliers. Ils doivent connaitre tous les trucs et astuces. ça vaut bien un petit mail ou un coup de fil, non ?
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Salut MaximeR, vis a vis de rimmer & bros non je ne l ai pas encore fais. bonne idée que tu as encore :p1: Je vais leur envoyer un mail et voir ce qu il propose

Sinon j ai fais la manipe d arnaud; 1 mettre la clé en position 2 , puis appuyer 5 fois sur l accélérateur, puis remettre la position en position 0

et ai également fais la manipe anglaise que propose le book, casi idemme a celle d arnaud, a savoir rester sur l accélérateur enfoncé pdt 30s puis relaché et attendre 15 s avant de remetre en position 0, le tout ayant eu le moteur chaud... Mais rien a resentir...
gwen29
Messages : 489
Enregistré le : 19 mars 2008, 22:46
Région : France - Bretagne

Message par gwen29 »

Holla holla a tous! hier soir en rentrant de soirée, j ai decidé de lui tiré les tripes,et a ma grande surprise, je pense que cela lui as fait un peu de bien! Résultat elle a enfin plus de peche, monte beaucoup plus vite dans les tours, je l ai pousser a 230km/h pour 6400T/min et j etais en monté sur l autoroute!!! Donc resultat ca a l air de s arranger, sauf pour la consommation, j ai parcouru 260kms et la jauge arrive au 1/4! Voila merci a vous tous!!! :)

Prochaine étape je l enmène, a la consession pour brancher la valise et savoir si il n y as pas différent réglage et autre a apporté...

Gwen
Invité

Message par Invité »

civisme, c'est quoi ça civisme
temp3

Message par temp3 »

civisme: dévouement du citoyen pour son pays,de l'individu pour la collectivité.Et biloute tu sais ce que çà veut dire?en gros c'est une personne qui sous couvert d'anonymat balance à tout va des choses qu'il n'a pas le courage d'assumer.Invité si tu as quelque chose à rajouter passe par MP merci.
toto

Message par toto »

l'invité n'a pas accés au message personnel, si pour vous l'invité-toto n'est plus un anonyme, je me présente toto.
le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité