LDR
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LDR
Bonjour,
Mon radiateur sera refait à la saint Lazare dans les régles de l'art....(le liquide sorti du radiateur sous pression n'était pas si sale que ça!)
...je souhaiterais connaître le liquide de refroidissement adéquat pour une B équipée d'un nouveau radiateur... je ne compte pas détartrer le circuit.
Jusqu'à présent j'utilisais un liquide de couleur jaune-vert fluo... dont j'ai oublié les caractéristiques.
J'ai épluché la fonction "recherche" mais en vain.
merci
@xelle
Mon radiateur sera refait à la saint Lazare dans les régles de l'art....(le liquide sorti du radiateur sous pression n'était pas si sale que ça!)
...je souhaiterais connaître le liquide de refroidissement adéquat pour une B équipée d'un nouveau radiateur... je ne compte pas détartrer le circuit.
Jusqu'à présent j'utilisais un liquide de couleur jaune-vert fluo... dont j'ai oublié les caractéristiques.
J'ai épluché la fonction "recherche" mais en vain.
merci
@xelle
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 16 févr. 2009, 18:34, modifié 1 fois.
- Nordiste
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Bonjour,
J'utilise depuis la restauration ce même liquide, de couleur jaune-vert fluo, que j'avais acheté dans un centre-auto.
J'ai le fond de bidon à disposition donc, voici la copie de l'étiquette :
Marque : ARECA
Liquide de refroidissement Universel Constructeurs
Haut de gamme
Technologie avancée
Contient un agent répulsif.
Décret 95-326 du 20-03-95
Conforme à la norme AFNOR NF R 15601
Contient entre 20% et 50% d'éthylène glycol.
J'ai rempli mon circuit il y a maintenant 4 ans et n'ai jamais dû faire d'appoint.
Bonjour,
J'utilise depuis la restauration ce même liquide, de couleur jaune-vert fluo, que j'avais acheté dans un centre-auto.
J'ai le fond de bidon à disposition donc, voici la copie de l'étiquette :
Marque : ARECA
Liquide de refroidissement Universel Constructeurs
Haut de gamme
Technologie avancée
Contient un agent répulsif.
Décret 95-326 du 20-03-95
Conforme à la norme AFNOR NF R 15601
Contient entre 20% et 50% d'éthylène glycol.
J'ai rempli mon circuit il y a maintenant 4 ans et n'ai jamais dû faire d'appoint.
Modifié en dernier par Nordiste le 16 févr. 2009, 14:57, modifié 1 fois.
le liquide de refroidissement est essentiellement de l'eau, peut être utilisent ils de l'eau distillé, additionné d'éthylène glycol ou de propylène glycol pour augmenter le point d'ébullition de l'eau et le risque de gel, malheureusement ces additifs diminue le pouvoir calorifique de l'eau, la chaleur spécifique de l'eau est 1, additioné à 50/50 d'éthylène glycol,la chaleur tombe à 0.5, de propylène glycol 0.3
certain liquide de refroidissement peuvent peut être présenter des inconvénients à être utilisé dans les circuits de refroidissement des véhicules moderne avec bloc, culasse, pompe à eau, radiateur en aluminium, avec des phénomènes d'électrolyse, le moteur de la mg est entièrement en fonte et le radiateur est en cuivre, n'importe quel liquide de refroidissement peut être utilisé, sans problèmes, même du G12 de chez VW
certain liquide de refroidissement peuvent peut être présenter des inconvénients à être utilisé dans les circuits de refroidissement des véhicules moderne avec bloc, culasse, pompe à eau, radiateur en aluminium, avec des phénomènes d'électrolyse, le moteur de la mg est entièrement en fonte et le radiateur est en cuivre, n'importe quel liquide de refroidissement peut être utilisé, sans problèmes, même du G12 de chez VW
J'ai lu sur une BBS une longue discussion sur les qualités d'un bon liquide de refroidissement.
Il en ressortait qu'en dehors des produits antigel la présence d'un produit "mouillant augmentait les échanges calorifiques et améliorait le refroidissement.
La suite a dévié sur le tarage des bouchons de radiateurs qui permettent d'augmenter la temperature d'ébullition mais avec un risque pour le joint de culasse avec un bouchon au tarage trop élevé, par exemple 5livres maxi pour ma B de 68
Il en ressortait qu'en dehors des produits antigel la présence d'un produit "mouillant augmentait les échanges calorifiques et améliorait le refroidissement.
La suite a dévié sur le tarage des bouchons de radiateurs qui permettent d'augmenter la temperature d'ébullition mais avec un risque pour le joint de culasse avec un bouchon au tarage trop élevé, par exemple 5livres maxi pour ma B de 68
- Jidé de Grasse
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Et oui, un trés bon liquide permanent contient des agents anti-corrosion trés utile pour la fonte, anti moussants, anti statiques ( électricité ) et aussi des agents de protection des caoutchoucs du circuit de refroidissement et des anti-oxydants. La régle d'or si je puis dire c'est de vidanger et remplacer son LdR trés réguliérement car ses performances diminuent avec l'âge. Cette régle d'ailleurs vient de passer de 2 à 5 ans derniérement sur les modernes, vas comprendre Charles ???
Axelle, puisque tu es allée chez un pro, il pourra te fournir ce dont tu as besoin et qui sera adapté à ton cas qui est le nôtre en somme. Le type qui m'a refait mon faisceau me propose un LdR qui est employé par la société de transports de la région grenobloise sur tous ses bus.
Bonne soirée.
Axelle, puisque tu es allée chez un pro, il pourra te fournir ce dont tu as besoin et qui sera adapté à ton cas qui est le nôtre en somme. Le type qui m'a refait mon faisceau me propose un LdR qui est employé par la société de transports de la région grenobloise sur tous ses bus.
Bonne soirée.
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Vous en pensez quoi?
INTOX?
A TENTER? on ne risque pas grand chose?
http://www.restom.net/radiateurs-restom ... rs-196.htm
Bonne aprem
INTOX?
A TENTER? on ne risque pas grand chose?
http://www.restom.net/radiateurs-restom ... rs-196.htm
Bonne aprem
Vous êtes vraiment tous complètements dingues !
Se tirer sur la nouille, à la façon d’un « sodomisateur » de diptère (enculeur de mouches pour les ignares) pour savoir quoi mettre dans le radiateur de votre B ?
Cette auto a été conçue à la fin des années 50, la première est tombée de la chaine de production le 22 mai 1962, avec un bloc en fonte (un dérivé de moteur de tracteur) qui prend péniblement 5000 tours par minute, à une époque ou lorsque l’on avait une fuite sur une durit, un mettait du « chatterton » et on remplissait avec l’eau puisée dans le fossé !
Alors, savoir quel liquide de refroidissement il faut mettre dans une B ?
A-t-elle des performances de prototype de course ?
Le circuit de refroidissement est sous une pression de 5 bars ?
La température du dit liquide va-t-elle être supérieure à 155°C ?
De toute façon, pour le nombre de kilomètres que vous effectuez avec vos autos, vous pourriez encore pissez dans votre radiateur (ça gèlera en hiver, puera en été) que cela refroidirait suffisamment le moteur !
Et on peut tenir le même discours pour TOUS les consommables : huile moteur, huile de boite, huile de pont. Il est même curieux que personne n’ait encore soulevé le crucial problème de la graisse à mettre dans les graisseurs, de sa qualité, sa quantité, faut-il la commander chez un fournisseur de l’Aérospatial, British Aerospace, ou directement à la N.A.S.A. ?
Voici ce que disait le manuel constructeur dans un chapitre secret en anglais et jamais traduit à l’époque :
Ces voitures seront un jour collectionnées par des débiles. Vous pourrez alors leur vendre à prix d’or, quasiment n’importe quoi. Huile (dans de beaux bidons en métal, façon vintage, pour que le prix paraisse encore raisonnable), eau plus antigel en hiver (ils n’avaient prévu le vocable liquide de refroidissement toutes saisons), huile de boite (pas lubrifiant haute qualité pour transmission) ou de pont, pneus spéciaux façon allure de vieux pneus, des durits en matériaux pas encore inventés avec des tolérances de cahier des charges pour fusée Saturne V.
La seule chose infinie sur cette planète est la connerie, c’est dire si les marchants du temple ont encore de beaux jours devant eux. Vous êtes complètement incohérents. Amis collectionneurs, vous êtes comme des catholiques tendances intégristes !
Je m’explique :
1) Ils sont pour la peine de mort et contre l’avortement.
2) Ils sont souvent antisémites et se prosternent devant le petit Jésus, dont les parents, et même l’âne et la vache étaient juifs. Et si leur petit Jésus avait débarqué en Normandie en 44, ils l'auraient dénoncé aux troupes d'occupation.
3) Ils réclament la messe en latin, langue de ceux qui ont précisément tué le petit Jésus (qui lui, parlait Hébreu).
Cela vous semble dingue, non ?
Vous êtes pareils !
Se tirer sur la nouille, à la façon d’un « sodomisateur » de diptère (enculeur de mouches pour les ignares) pour savoir quoi mettre dans le radiateur de votre B ?
Cette auto a été conçue à la fin des années 50, la première est tombée de la chaine de production le 22 mai 1962, avec un bloc en fonte (un dérivé de moteur de tracteur) qui prend péniblement 5000 tours par minute, à une époque ou lorsque l’on avait une fuite sur une durit, un mettait du « chatterton » et on remplissait avec l’eau puisée dans le fossé !
Alors, savoir quel liquide de refroidissement il faut mettre dans une B ?
A-t-elle des performances de prototype de course ?
Le circuit de refroidissement est sous une pression de 5 bars ?
La température du dit liquide va-t-elle être supérieure à 155°C ?
De toute façon, pour le nombre de kilomètres que vous effectuez avec vos autos, vous pourriez encore pissez dans votre radiateur (ça gèlera en hiver, puera en été) que cela refroidirait suffisamment le moteur !
Et on peut tenir le même discours pour TOUS les consommables : huile moteur, huile de boite, huile de pont. Il est même curieux que personne n’ait encore soulevé le crucial problème de la graisse à mettre dans les graisseurs, de sa qualité, sa quantité, faut-il la commander chez un fournisseur de l’Aérospatial, British Aerospace, ou directement à la N.A.S.A. ?
Voici ce que disait le manuel constructeur dans un chapitre secret en anglais et jamais traduit à l’époque :
Ces voitures seront un jour collectionnées par des débiles. Vous pourrez alors leur vendre à prix d’or, quasiment n’importe quoi. Huile (dans de beaux bidons en métal, façon vintage, pour que le prix paraisse encore raisonnable), eau plus antigel en hiver (ils n’avaient prévu le vocable liquide de refroidissement toutes saisons), huile de boite (pas lubrifiant haute qualité pour transmission) ou de pont, pneus spéciaux façon allure de vieux pneus, des durits en matériaux pas encore inventés avec des tolérances de cahier des charges pour fusée Saturne V.
La seule chose infinie sur cette planète est la connerie, c’est dire si les marchants du temple ont encore de beaux jours devant eux. Vous êtes complètement incohérents. Amis collectionneurs, vous êtes comme des catholiques tendances intégristes !
Je m’explique :
1) Ils sont pour la peine de mort et contre l’avortement.
2) Ils sont souvent antisémites et se prosternent devant le petit Jésus, dont les parents, et même l’âne et la vache étaient juifs. Et si leur petit Jésus avait débarqué en Normandie en 44, ils l'auraient dénoncé aux troupes d'occupation.
3) Ils réclament la messe en latin, langue de ceux qui ont précisément tué le petit Jésus (qui lui, parlait Hébreu).
Cela vous semble dingue, non ?
Vous êtes pareils !
- mgbphilippe123
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- Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
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- Serie speciale : Série spéciale MOI.
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- yvre
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- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
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....OUAahhhhhhh Izno en cette saison j'espère que tu te "mouilles" avec du LdR....Faut pas leur en vouloir...pour une fois que l'on tombe sur des jeunes qui veulent "bien" faire...C'est vrai qu'à l'époque ou elles roulaient tous les jours, on n'avait pas les moyens ni le choix de mettre autre chose que l'eau du caniveau...et comme on ne parlait pas de "réchauffement de la Planète" ( autre absurdité du 21° siècle...), on n'avait pas le temps de chauffer ni d'entartrerIznogoud a écrit :Je me suis assez mouillé Axelle ?
- yellowcitron
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La notre roule TOUS les jours...yvre a écrit :C'est vrai qu'à l'époque ou elles roulaient tous les jours, on n'avait pas les moyens ni le choix de mettre autre chose que l'eau du caniveau...et comme on ne parlait pas de "réchauffement de la Planète" ( autre absurdité du 21° siècle...), on n'avait pas le temps de chauffer ni d'entartrer
Bonsoir,
"To go or not to go?"
Iznogood, à l'époque de la sortie de la B, il n'y avait que l'eau comme LdR, additionnée de glycol pour pouvoir rouler par temps froid.
Les LdR sont sortis à la fin des années 60, au début des années 70.
La fonte et l'eau ça cohabite en oxydant comme beaucoup de cohabitations d'ailleurs!. Il me paraît donc logique de préserver le circuit de refroidissement d'utiliser un LdR digne de ce nom
et que le choix existe bel et bien.
La différence c'est qu'aujourd'hui le marché propose une pléthore de produits dont il devient de plus en plus difficile de se faire une idée exacte: la concurence sauvage mise en place par des financiers et managers incompétents de tous poils avides que de "ROI" et de taux
de croissance à 2 chiffres a fait tomber pas mal de sociétés compétentes.
Il n'en demeure pas moins qu'un professionnel digne de ce nom peut avoir un point de vue éclairé sur la question. A défaut, les produits utilisés aujourd'hui par notre constructeur national indépendant jusqu'à peu, étaient aussi recommandables sur ce plan.
Quand à uriner dans son radiateur, il y a belle lurette que tu n'as pas refait l'appoint: la belle est basse et la distance de la grille au collet est quelque peu incompressible.
Bien cordialement.
"To go or not to go?"
Iznogood, à l'époque de la sortie de la B, il n'y avait que l'eau comme LdR, additionnée de glycol pour pouvoir rouler par temps froid.
Les LdR sont sortis à la fin des années 60, au début des années 70.
La fonte et l'eau ça cohabite en oxydant comme beaucoup de cohabitations d'ailleurs!. Il me paraît donc logique de préserver le circuit de refroidissement d'utiliser un LdR digne de ce nom
et que le choix existe bel et bien.
La différence c'est qu'aujourd'hui le marché propose une pléthore de produits dont il devient de plus en plus difficile de se faire une idée exacte: la concurence sauvage mise en place par des financiers et managers incompétents de tous poils avides que de "ROI" et de taux
de croissance à 2 chiffres a fait tomber pas mal de sociétés compétentes.
Il n'en demeure pas moins qu'un professionnel digne de ce nom peut avoir un point de vue éclairé sur la question. A défaut, les produits utilisés aujourd'hui par notre constructeur national indépendant jusqu'à peu, étaient aussi recommandables sur ce plan.
Quand à uriner dans son radiateur, il y a belle lurette que tu n'as pas refait l'appoint: la belle est basse et la distance de la grille au collet est quelque peu incompressible.
Bien cordialement.
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- Messages : 953
- Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
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- Type : B
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Pour le coup, il s'est mouillé le Louis! voire trempé! j'espère de tout coeur que tu ne t'es pas noyé...
Bon, Renou a me semble mieux exprimé que moi ce que je pensais: à savoir qu'il existe aujourd'hui des LDR ROSE, VERT-JAUNE, BLEU, ORANGE...j'ai peut-être oublié une couleur!!! et que les étiquettes manquent souvent de lisibilité! des produits qui n'existaient pas à l'époque..
Nos B ont 40 ans et des briquettes pour certaines... (à l'époque moins d'embouteillage...)
et quand on est curieux... on est en droit de se poser des questions.
et quand on a un faisceau neuf et un circuit certainement déjà entarté... on a peut-être envie d'y mettre le produit le moins nocif...et pour la fonte et pour les joints et durits!
tout simplement!
rien d'excentrique...
Bonne nuit
Bon, Renou a me semble mieux exprimé que moi ce que je pensais: à savoir qu'il existe aujourd'hui des LDR ROSE, VERT-JAUNE, BLEU, ORANGE...j'ai peut-être oublié une couleur!!! et que les étiquettes manquent souvent de lisibilité! des produits qui n'existaient pas à l'époque..
Nos B ont 40 ans et des briquettes pour certaines... (à l'époque moins d'embouteillage...)
et quand on est curieux... on est en droit de se poser des questions.
et quand on a un faisceau neuf et un circuit certainement déjà entarté... on a peut-être envie d'y mettre le produit le moins nocif...et pour la fonte et pour les joints et durits!
tout simplement!
rien d'excentrique...
Bonne nuit
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