LDR

Echappement, carburant, ...
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

LDR

Message par AXELLEB67 »

Bonjour,

Mon radiateur sera refait à la saint Lazare dans les régles de l'art....(le liquide sorti du radiateur sous pression n'était pas si sale que ça!)
...je souhaiterais connaître le liquide de refroidissement adéquat pour une B équipée d'un nouveau radiateur... je ne compte pas détartrer le circuit.
Jusqu'à présent j'utilisais un liquide de couleur jaune-vert fluo... dont j'ai oublié les caractéristiques.

J'ai épluché la fonction "recherche" mais en vain.
merci

@xelle
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 16 févr. 2009, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.
Bonjour,

J'utilise depuis la restauration ce même liquide, de couleur jaune-vert fluo, que j'avais acheté dans un centre-auto.

J'ai le fond de bidon à disposition donc, voici la copie de l'étiquette :
Marque : ARECA
Liquide de refroidissement Universel Constructeurs
Haut de gamme
Technologie avancée

Contient un agent répulsif.
Décret 95-326 du 20-03-95
Conforme à la norme AFNOR NF R 15601
Contient entre 20% et 50% d'éthylène glycol.

J'ai rempli mon circuit il y a maintenant 4 ans et n'ai jamais dû faire d'appoint. :)
Modifié en dernier par Nordiste le 16 févr. 2009, 14:57, modifié 1 fois.
dule

Message par dule »

vous allez au supermarché du coin, le premier liquide de refroidissement disponible fera trés bien l'affaire
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Si je pose la question c'est que certains bouffent les joints....merci invité... non je ne mettrai pas le premier LDR que je trouve...
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Message par Old Série »

Pour ma part, je mets du liquide refroissement de marque Elf, tout comme mes huiles d'ailleurs :)

@+ Olivier
temp7

Message par temp7 »

le liquide de refroidissement est essentiellement de l'eau, peut être utilisent ils de l'eau distillé, additionné d'éthylène glycol ou de propylène glycol pour augmenter le point d'ébullition de l'eau et le risque de gel, malheureusement ces additifs diminue le pouvoir calorifique de l'eau, la chaleur spécifique de l'eau est 1, additioné à 50/50 d'éthylène glycol,la chaleur tombe à 0.5, de propylène glycol 0.3

certain liquide de refroidissement peuvent peut être présenter des inconvénients à être utilisé dans les circuits de refroidissement des véhicules moderne avec bloc, culasse, pompe à eau, radiateur en aluminium, avec des phénomènes d'électrolyse, le moteur de la mg est entièrement en fonte et le radiateur est en cuivre, n'importe quel liquide de refroidissement peut être utilisé, sans problèmes, même du G12 de chez VW
Pierre BX

Message par Pierre BX »

J'ai lu sur une BBS une longue discussion sur les qualités d'un bon liquide de refroidissement.
Il en ressortait qu'en dehors des produits antigel la présence d'un produit "mouillant augmentait les échanges calorifiques et améliorait le refroidissement.
La suite a dévié sur le tarage des bouchons de radiateurs qui permettent d'augmenter la temperature d'ébullition mais avec un risque pour le joint de culasse avec un bouchon au tarage trop élevé, par exemple 5livres maxi pour ma B de 68
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Message par alan »

Effectivement les liquides "spécifiques" c'est pour les modernes ....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Tout-à-fait d'accord avec dupon, et je tourne personnellement à l'eau distillée (bidon de 5l en hypermarché) depuis l'été dernier.
Il est vrai que j'habite au sud et que la MGA dort au garage à 2 mètres de la chaudière, donc pas de pb de gel... par contre l'incendie... ;)
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Pourtant certains LDR (lesquels??) protègeraient joint de pompe à eau, intérieurs des durits et entartrage.... dixit le grand Renou!

Guy, où es-tu? sur les pistes?
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Et oui, un trés bon liquide permanent contient des agents anti-corrosion trés utile pour la fonte, anti moussants, anti statiques ( électricité ) et aussi des agents de protection des caoutchoucs du circuit de refroidissement et des anti-oxydants. La régle d'or si je puis dire c'est de vidanger et remplacer son LdR trés réguliérement car ses performances diminuent avec l'âge. Cette régle d'ailleurs vient de passer de 2 à 5 ans derniérement sur les modernes, vas comprendre Charles ???
Axelle, puisque tu es allée chez un pro, il pourra te fournir ce dont tu as besoin et qui sera adapté à ton cas qui est le nôtre en somme. Le type qui m'a refait mon faisceau me propose un LdR qui est employé par la société de transports de la région grenobloise sur tous ses bus.
Bonne soirée.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Merci Renou,
J'ai visité l'Atelier... des radiateurs de Caterpillar de 2m2...des radiateurs de Peugeot 201, de Triumph et de modernes... la caverne d'Alibaba!
mais pas trace de LDR en boîte... reportage photos en perspective...
Je lui demanderai...

Bonne journée

@xelle
dule

Message par dule »

"merci invité... non je ne mettrai pas le premier LDR que je trouve..."

par exemple, le liquide de refroidissement organique de chez Carrefour est considéré comme un des meilleur du marché
c'est comme vous voulez
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

"un des meilleurs du marché" certes, mais pour des autos modernes? anciennes? quelles sont ses caractéristiques?
Je n'ai rien contre carrouf même si j'avoue ne jamais me rendre dans des GS.

Bonne soirée
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Vous en pensez quoi?

INTOX?
A TENTER? on ne risque pas grand chose?


http://www.restom.net/radiateurs-restom ... rs-196.htm


Bonne aprem
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Petit UP!

Personne ne se mouille!??
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Vous êtes vraiment tous complètements dingues !

Se tirer sur la nouille, à la façon d’un « sodomisateur » de diptère (enculeur de mouches pour les ignares) pour savoir quoi mettre dans le radiateur de votre B ?

Cette auto a été conçue à la fin des années 50, la première est tombée de la chaine de production le 22 mai 1962, avec un bloc en fonte (un dérivé de moteur de tracteur) qui prend péniblement 5000 tours par minute, à une époque ou lorsque l’on avait une fuite sur une durit, un mettait du « chatterton » et on remplissait avec l’eau puisée dans le fossé !

Alors, savoir quel liquide de refroidissement il faut mettre dans une B ?
A-t-elle des performances de prototype de course ?
Le circuit de refroidissement est sous une pression de 5 bars ?
La température du dit liquide va-t-elle être supérieure à 155°C ?

De toute façon, pour le nombre de kilomètres que vous effectuez avec vos autos, vous pourriez encore pissez dans votre radiateur (ça gèlera en hiver, puera en été) que cela refroidirait suffisamment le moteur !

Et on peut tenir le même discours pour TOUS les consommables : huile moteur, huile de boite, huile de pont. Il est même curieux que personne n’ait encore soulevé le crucial problème de la graisse à mettre dans les graisseurs, de sa qualité, sa quantité, faut-il la commander chez un fournisseur de l’Aérospatial, British Aerospace, ou directement à la N.A.S.A. ?

Voici ce que disait le manuel constructeur dans un chapitre secret en anglais et jamais traduit à l’époque :

Ces voitures seront un jour collectionnées par des débiles. Vous pourrez alors leur vendre à prix d’or, quasiment n’importe quoi. Huile (dans de beaux bidons en métal, façon vintage, pour que le prix paraisse encore raisonnable), eau plus antigel en hiver (ils n’avaient prévu le vocable liquide de refroidissement toutes saisons), huile de boite (pas lubrifiant haute qualité pour transmission) ou de pont, pneus spéciaux façon allure de vieux pneus, des durits en matériaux pas encore inventés avec des tolérances de cahier des charges pour fusée Saturne V.

La seule chose infinie sur cette planète est la connerie, c’est dire si les marchants du temple ont encore de beaux jours devant eux. Vous êtes complètement incohérents. Amis collectionneurs, vous êtes comme des catholiques tendances intégristes !

Je m’explique :

1) Ils sont pour la peine de mort et contre l’avortement.
2) Ils sont souvent antisémites et se prosternent devant le petit Jésus, dont les parents, et même l’âne et la vache étaient juifs. Et si leur petit Jésus avait débarqué en Normandie en 44, ils l'auraient dénoncé aux troupes d'occupation.
3) Ils réclament la messe en latin, langue de ceux qui ont précisément tué le petit Jésus (qui lui, parlait Hébreu).

Cela vous semble dingue, non ?

Vous êtes pareils !
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Je me suis assez mouillé Axelle ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6653
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ayé, il a pèté une durit !

Personnellement, je pense que tu ne t'es pas assez mouillé, et je t'ajouterais une chaine autour du coup avec un beau pendentif façon BTP, histoire de te faire visiter le vieux port.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
IZNOGOUD merci!!!
j'ai plus de remord mon LDR je continuerai à l'acheter en grande surface.

A+

Philippe.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Iznogoud a écrit :Je me suis assez mouillé Axelle ?
....OUAahhhhhhh Izno en cette saison j'espère que tu te "mouilles" avec du LdR....Faut pas leur en vouloir...pour une fois que l'on tombe sur des jeunes qui veulent "bien" faire...C'est vrai qu'à l'époque ou elles roulaient tous les jours, on n'avait pas les moyens ni le choix de mettre autre chose que l'eau du caniveau...et comme on ne parlait pas de "réchauffement de la Planète" ( autre absurdité du 21° siècle...), on n'avait pas le temps de chauffer ni d'entartrer :pote: :party: :mdrx:
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

eh bien ;moi;elle marche à l'eau de pluie l'été et l'hiver LDR Auchan et j'ai toujours fait cela


et l'époque ou on roulait tout le temps avec ces merveilles de technologie arrierée et bien il y avait le robinet
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

yvre a écrit :C'est vrai qu'à l'époque ou elles roulaient tous les jours, on n'avait pas les moyens ni le choix de mettre autre chose que l'eau du caniveau...et comme on ne parlait pas de "réchauffement de la Planète" ( autre absurdité du 21° siècle...), on n'avait pas le temps de chauffer ni d'entartrer
La notre roule TOUS les jours...
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Message par Renou »

Bonsoir,


"To go or not to go?"
Iznogood, à l'époque de la sortie de la B, il n'y avait que l'eau comme LdR, additionnée de glycol pour pouvoir rouler par temps froid.
Les LdR sont sortis à la fin des années 60, au début des années 70.
La fonte et l'eau ça cohabite en oxydant comme beaucoup de cohabitations d'ailleurs!. Il me paraît donc logique de préserver le circuit de refroidissement d'utiliser un LdR digne de ce nom
et que le choix existe bel et bien.
La différence c'est qu'aujourd'hui le marché propose une pléthore de produits dont il devient de plus en plus difficile de se faire une idée exacte: la concurence sauvage mise en place par des financiers et managers incompétents de tous poils avides que de "ROI" et de taux
de croissance à 2 chiffres a fait tomber pas mal de sociétés compétentes.
Il n'en demeure pas moins qu'un professionnel digne de ce nom peut avoir un point de vue éclairé sur la question. A défaut, les produits utilisés aujourd'hui par notre constructeur national indépendant jusqu'à peu, étaient aussi recommandables sur ce plan.
Quand à uriner dans son radiateur, il y a belle lurette que tu n'as pas refait l'appoint: la belle est basse et la distance de la grille au collet est quelque peu incompressible.
Bien cordialement.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Pour le coup, il s'est mouillé le Louis! voire trempé! j'espère de tout coeur que tu ne t'es pas noyé...

Bon, Renou a me semble mieux exprimé que moi ce que je pensais: à savoir qu'il existe aujourd'hui des LDR ROSE, VERT-JAUNE, BLEU, ORANGE...j'ai peut-être oublié une couleur!!! et que les étiquettes manquent souvent de lisibilité! des produits qui n'existaient pas à l'époque..
Nos B ont 40 ans et des briquettes pour certaines... (à l'époque moins d'embouteillage...)
et quand on est curieux... on est en droit de se poser des questions.
et quand on a un faisceau neuf et un circuit certainement déjà entarté... on a peut-être envie d'y mettre le produit le moins nocif...et pour la fonte et pour les joints et durits!

tout simplement!
rien d'excentrique...

Bonne nuit
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités