Alors voila les premieres chaleurs arrive et je me demande si mon petit k serie ne va pas beaucoup souffrir cet été.
Une me travail depuis quelques temps je pense a fixer un voir 2 petit ventilateur sous le capot arriere afin d'extraire l'air je ne pense pas etre le seul a avoir cette idée ...
alors voila si vous avez des idées pour moi ou des conseils pour ne pas faire de betises je suis a votre ecoute
encore merci et god save the queen!!
salut
sur un forum anglais (désole je ne me rappelle plus lequel) un gars avait mis une plaque d'alu pliée sous le moteur pour amené de l'air frais par en dessous et avait aussi agrandit les buses de sortie d'air en coupant le métal à l'intérieur du coffre arrière.
a+
moi je pensai au niveau du capot au dessus car lui son systeme ne peut fonctinner qu'en roulant ce qui me fait peur a moi ce sont les embouteillages d'ou l'idée de l'extraction d'air
merci a toi
oui j'ai déjà lu ce sujet mais je ne sais pas ou aussi.
cependant la bouche d'air est efficace seulement en roulant et prévoir une bonne grille en entrée car risque de ramasser toutes cochoneries sur la route et direct vers le moteur "pas très bon"
nos voitures sont surtout mal aéré à l'arrêt dans les bouchons et dans le sud les 40°C à l'ombre sont vite là.
effectivement le rajout d'un petit ventilateur type PC est une solution efficace si bien sur placé en extracteur.le but étant de renouveler au maximum l'air ambiant sans créer de choc thermique et de régler son déclenchement en dessous le système d'origine qui est à 110°C.
je travaille aussi sur ce sujet :
l'idée. un ventilateur de 80x80mm fixé sous le capot dans le centre des trous d'aérations le tout commandé par un bilame de 70°C NO ou 90°C placé à coté de la sonde qui cde la ventilation d'origine.
le problème est de trouver une tension +12v permanent dans le compartiment moteur faire une dérivation et rajouter un fusible le tout cablé avec du câble qui tient la température de préférence.
sécurité oblige.
la deuxième interrogation est la tenue dans le temps d'un petit ventillo à 10€ dans un environnement agréssif "température ,pluie, humidité..."
j'ai pas trouvé de ref pour un ventilateur à la fois étanche, bonne tenue à la temperature et sur roulement.
la solution peut-être de prévoir un connecteur et de débrancher le dispositif en hiver ou le risque est moindre.
voila comment je vois la chose mais si il y a d'autres idées et si quelqu'un connais ou trouver du +12 volts dispo dans le compartiment moteur
merci des renseignements.
salut
je pense a un ventilo qui traine dans mon garage il ressemble un peut a celui du coté dans l'aeration
pourquoi ne pas le mettre dans l'autre sens et le brancher sur celui qui se trouve sur l'ouie
idée simpliste mais peut etre a travailler?
a mon avis, il vaut mieux aspirer l'air du dehors et l'envoyer dans le moteur que le contraire, car le ventilo ne va pas apprecier de brasser de l'air tres chaud.
MAIS: l'air entre par l'ecope de droite est est expulsé par les grilles du capot du coffre, donc je vous suggere d'investir dans un ventilo de gaine et de souffler le moteur en aspirant l'air du coté droit !
le top est de recuperer un moteur brushless (comme ceux utilisés en aero modelisme) + un controleur + une helice (le tout pour 100 euros environ) car ils sont trés puissants et ont un rendement extraordinaire!
le moteur brushless effectivement a un très bon rendement mais je me demande si le rajout sur l'écope de droite ne fait pas doublon avec celui d'origine qui traite avant tout une surchauffe compartiment moteur.
le fait d'aspirer de l'air frais pour simplement renouveler la temperature ambiante j'ai peur que cela crée plus un choc thermique sur le coté droit du moteur .
mon idée est plus à trouver un artifice pour aider la conduction naturelle de la chaleur.
Les moteurs brushless sont des moteurs tres performants que l'on utilise notament en robotique (fortes accélérations,variation de vitesse,rendement élévé...).Ils sont alimentés en courant triphase d'ou une partie electronique car sur les MG on ne dispose que du 12 Volts continu!
Je ne suis pas certain que ce soit la solution la plus avantageuse pour le coût. En effet , ici un simple moteur à courant continu 12 volts peut suffire et fera largement l'affaire.
Il ne s'agit pas de transformer nos titines en avion à réaction, tout de même.
Il s'agit d'aider un peu la convection dans le compartiment moteur. on pourrait utiliser un masse-mètre de diesel pour savoir quel est le flux à l'arrêt, mais je suis sûr qu'un simple petit ventilateur de PC ferait l'affaire.
J'ai jeté un bref coup d'oeil chez les fournisseurs électronique. on trouve aux alentours de 15 euros des ventilateurs 12cm 12V avec roulement à billes qui débitent 70 m3 / h. Ca devrait suffire, non ?
j'ai deja fixé un petit ventilateur de PC idem
description de maxim R reste a acheter un thermostat bilame de 75°C pour^premier essai
puis je vous dit les résultats quand c'est fini
je vais faire un montage provisoire pour deja tester la solution.
car si pas efficace je démonte tout et coût de l'essai quelques euros.
donc pas de gros risques.
savez vous ou il y a du +12 volts permanent dans le compartiment moteur?
Il y a beaucoup de trucs pas d'origine, là-dedans ...
Je me demande pourquoi il y a un isolant sur le retour le LDR ... pour qu'il arrive plus chaud dans le vase ?
et puis c'est quoi, ce machin à côté du vase ?
Il a monté un turbo, ou c'est une pompe électrique ?
.. et la durit d'admin qui part dans le mauvais sens ... j'ai l'impression que le type a monté un v-tec ou quelque chose comme ça...