OVERDRIVE qui ne s'enclenche plus
OVERDRIVE qui ne s'enclenche plus
Bonjour,
J'ai une MG B de 1978 blanche, conduite à droite, avec un intérieur Autumn leaf. (achetée en mai dernier, j'ai travaillé presque 50 heures coté restauration, le resultat est tres satisfaisant)
Lorsque je l'ai achetée, l'overdrive fonctionnait correctement.
Depuis 2 mois, il ne s'enclenche plus, sauf parfois en 3eme pendant 20 secondes.
J'ai nettoyé les contacts de l'interupteur sur le pommeau, cet interupteur fonctionne parfaitement (testé)
J'ai donc ensuite essayé de comprendre le fonctionnement au niveau de la boite avec la revue technique et comme on me l'avait déjà dit, le problème doit venir du switch (innacessible sans déposer la boite)
Qu'en pensez vous ? J'envisage de créer une petite ouverture par l'interieur pour pouvoir intervenir sans déposer la boite.
Merci de vos conseils
J'ai une MG B de 1978 blanche, conduite à droite, avec un intérieur Autumn leaf. (achetée en mai dernier, j'ai travaillé presque 50 heures coté restauration, le resultat est tres satisfaisant)
Lorsque je l'ai achetée, l'overdrive fonctionnait correctement.
Depuis 2 mois, il ne s'enclenche plus, sauf parfois en 3eme pendant 20 secondes.
J'ai nettoyé les contacts de l'interupteur sur le pommeau, cet interupteur fonctionne parfaitement (testé)
J'ai donc ensuite essayé de comprendre le fonctionnement au niveau de la boite avec la revue technique et comme on me l'avait déjà dit, le problème doit venir du switch (innacessible sans déposer la boite)
Qu'en pensez vous ? J'envisage de créer une petite ouverture par l'interieur pour pouvoir intervenir sans déposer la boite.
Merci de vos conseils
Re: OVERDRIVE qui ne s'enclenche plus
est ce que vous avez vérifié le niveau d'huile de la boîte de vitesse, est ce que le tamis du tuyau d'aspiration de la pompe à huile de l'overdrive à déjà été changé.
il peut également y avoir un mauvais contact électrique, dans l'inhibiteur de première/seconde, dans le raccord du solénoïde, ect
il peut également y avoir un mauvais contact électrique, dans l'inhibiteur de première/seconde, dans le raccord du solénoïde, ect
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Bonjour,
J'ai eu un probleme avec le switch d'inhibition sur la boite, l'O D restait actif sur les 4 vitesses et la marche ar. J'ai pratiqué une petite trappe sur le côté gauche du tunel pour le controler, invisible la moquette reposée. Le démontage du switch a été effectué sans pb. En fait il a suffit de régler son positionnement. Maintenant tout est OK.
Bon courage
Dominique
J'ai eu un probleme avec le switch d'inhibition sur la boite, l'O D restait actif sur les 4 vitesses et la marche ar. J'ai pratiqué une petite trappe sur le côté gauche du tunel pour le controler, invisible la moquette reposée. Le démontage du switch a été effectué sans pb. En fait il a suffit de régler son positionnement. Maintenant tout est OK.
Bon courage
Dominique
- dodo35
- .
De mémoire si l'OD ne s'enclenche plus, c'est qu'il y a toujours continuité, soit le switch a toujours ses contacts fermés, soit il y a un court-jus sur la ligne. En étant un peu souple tu peux débrancher une cosse du fameux switch par le dessous, ça levera le doute sur cet inter.
Cdt
Dominique
Cdt
Dominique
Merci pour toutes ces réponses :
DUPON : effectivement je n'ai pas encore fait les vidanges de boite / OD, c'est 2 vidanges séparées ou non ?
"il peut également y avoir un mauvais contact électrique, dans l'inhibiteur de première/seconde, dans le raccord du solénoïde, ect" = J'ai cherché de ce côté mais je n'ai pas encore changé beaucoup de fils pour le moment (j'ai changé un grand nombre de fils dans le compartiment moteur qui étaient défectueux et entrainaient des pannes, ainsi que des cosses.)
Par contre j'hesitais à recommander un inhibiteur chez MOSS, est ce une bonne idée ?
Concernant le tami, je vais essayer de voir où il est sur le catalogue MOSS
dodo35 : ok pour la trappe mais j'ai deux questions :
- pour le positionnement, il suffit de tourner jusqu'a ce que ca marche ?
- concernant le débranchement de la cosse, je ne comprend pas ce que ca permet de vérifier
Merci
DUPON : effectivement je n'ai pas encore fait les vidanges de boite / OD, c'est 2 vidanges séparées ou non ?
"il peut également y avoir un mauvais contact électrique, dans l'inhibiteur de première/seconde, dans le raccord du solénoïde, ect" = J'ai cherché de ce côté mais je n'ai pas encore changé beaucoup de fils pour le moment (j'ai changé un grand nombre de fils dans le compartiment moteur qui étaient défectueux et entrainaient des pannes, ainsi que des cosses.)
Par contre j'hesitais à recommander un inhibiteur chez MOSS, est ce une bonne idée ?
Concernant le tami, je vais essayer de voir où il est sur le catalogue MOSS
dodo35 : ok pour la trappe mais j'ai deux questions :
- pour le positionnement, il suffit de tourner jusqu'a ce que ca marche ?
- concernant le débranchement de la cosse, je ne comprend pas ce que ca permet de vérifier
Merci
la vidange se fais séparément, la vidange de l'overdrive se faisant en démontant la plaque inférieure rectangulaire, ce qui permet de nettoyer la dite plaque et son aimant et de changer le joint/tamis (37H1942 Filter & Gasket).
remplissage par la boîte.
l'inhibiteur est trés rarement cassé
remplissage par la boîte.
l'inhibiteur est trés rarement cassé
- dodo35
- .
GHNANCY, le fut de l'inter est assez long et fileté. Pour le réglage si tu as fait une trappe, tu visses + ou -l'inter et tu contrôles avec un ohmetre en passant les vitesses. De mémoire tu dois avoir continuité pour inhiber l'OD. Si ton OD ne s'enclanche plus c'est soit l'inter mal réglé (comme le dit Dupon il est rarement hs) donc toujours fermé, soit un court circuit dans la ligne. En débranchant un côté de l'inter, tu controle à l'ohmetre la continuité. Ou tu roules et vois si il y a changement pour lever le doute sur la ligne ou le réglage de l'inter.
Cdt
Dominique
Cdt
Dominique
Interessant vos conseils, ca me fait gagner un temps précieux, merci
Je vais vidanger donc la boite + OD (via la plaque), et changer le tamis (je commande ce soir pour l'avoir dans la semaine)
Ensuite je vais tester la continuité mais je pense changer les fils.
Je vais vidanger donc la boite + OD (via la plaque), et changer le tamis (je commande ce soir pour l'avoir dans la semaine)
Ensuite je vais tester la continuité mais je pense changer les fils.
C'est bon j'ai commandé entre autre le tamis/joint
Bonjour,
Un test simple du solénoïde d'O/D:
Mettre le contact sans démarrer, passer la 3 ou la 4 et basculer le switch d' O/D. On doit entendre l'appel de l'électro aimant d'O/D et réciproquement à la coupure.
Cdt.
Un test simple du solénoïde d'O/D:
Mettre le contact sans démarrer, passer la 3 ou la 4 et basculer le switch d' O/D. On doit entendre l'appel de l'électro aimant d'O/D et réciproquement à la coupure.
Cdt.
Sur les RB Les courts circuits se produisent souvent dans le tube du levier de vitesses....
Merci Renou, je test ca demain AM, j'ai des fils verts pour l'interupteur
Occupé par les freins ce week end j'ai pas eu le temps de controler selon vos suggestions
Par contre, en sous régime ou a bas régime, l'overdrive s'enclenche très rarement et un court instant en 3eme et 4eme
Par contre, en sous régime ou a bas régime, l'overdrive s'enclenche très rarement et un court instant en 3eme et 4eme
Bonjour,
Normal pour la 3 et la 4, le vérouillage sur la boite travaille bien.
Il n'y a rien que de très simple sur les B UK de 78 sur la cde. d'O/D.
Dans un premier temps, toujours en 3 ou 4, shunter entre le fusible repére 5 et la bobine du solénoïde d' O/D ( fil yellow/purple ) pour voir si ça tient et moteur coupé.
Ensuite, le même pnt entre fusible et le fil jaune d'entrée au solénoïde
Puis enfin, shunter le switch manuel. Il n'y a que ça sur cette commande.
Bon courage.
PS, je peux te fournir les schémas par E-mail.
Normal pour la 3 et la 4, le vérouillage sur la boite travaille bien.
Il n'y a rien que de très simple sur les B UK de 78 sur la cde. d'O/D.
Dans un premier temps, toujours en 3 ou 4, shunter entre le fusible repére 5 et la bobine du solénoïde d' O/D ( fil yellow/purple ) pour voir si ça tient et moteur coupé.
Ensuite, le même pnt entre fusible et le fil jaune d'entrée au solénoïde
Puis enfin, shunter le switch manuel. Il n'y a que ça sur cette commande.
Bon courage.
PS, je peux te fournir les schémas par E-mail.
Bonjour, j'imprime cette réponse pour tester ce week end, merci.
Je suis également preneur des schémas (je tenvoi mon adresse mail sur ta boite)
PS : lorsque que j'ai démonté le switch d'O/D du pommeau, les fils étaient verts
Je suis également preneur des schémas (je tenvoi mon adresse mail sur ta boite)
PS : lorsque que j'ai démonté le switch d'O/D du pommeau, les fils étaient verts
Curieux, sur les schéma il n'y a pas de fil vert, mais peu importe la couleur. L'important est de court-circuiter les 2 swtiches ensemble puis séparément pour déterminer el composant défectueux. Le montage est basique.lorsque que j'ai démonté le switch d'O/D du pommeau, les fils étaient verts
A +
Bonsoir,
puisque nous en sommes à parler O.D., pouvez vous m'indiquer pourquoi lorsque je coupe l'od, celui -ci met un certain temps (comme le fût du canon..) pour ne plus être en service. Un petit coup d'accélérateur le fait tomber plus vite d'ailleurs.
Merci pour la réponse éventuelle.
Daniel
puisque nous en sommes à parler O.D., pouvez vous m'indiquer pourquoi lorsque je coupe l'od, celui -ci met un certain temps (comme le fût du canon..) pour ne plus être en service. Un petit coup d'accélérateur le fait tomber plus vite d'ailleurs.
Merci pour la réponse éventuelle.
Daniel
Bonsoir,
Il y a 2 types d' O/D sur mgB, le type D sur les premiéres série et le type LH ensuite ( à partir des moteurs 18GD-18GG ). Un léger retard, inférieur à la seconde entre la commande de coupure et la perte de l' O/D est normal. Si c'est beaucoup long, il peut s'agir d' un mauvais réglage du solénoïde, de la valve de contrôle de pression ou un embrayage interne qui colle un peu et dégage lentement pour revenir en position "normal". Pour répondre plus précisément, il faudrait connaître le type de B, l' année et l' ordre de grandeur du délais.
Cdt
Il y a 2 types d' O/D sur mgB, le type D sur les premiéres série et le type LH ensuite ( à partir des moteurs 18GD-18GG ). Un léger retard, inférieur à la seconde entre la commande de coupure et la perte de l' O/D est normal. Si c'est beaucoup long, il peut s'agir d' un mauvais réglage du solénoïde, de la valve de contrôle de pression ou un embrayage interne qui colle un peu et dégage lentement pour revenir en position "normal". Pour répondre plus précisément, il faudrait connaître le type de B, l' année et l' ordre de grandeur du délais.
Cdt
Bonsoir,
Cdt
Cdt
le retour de l'embrayage de l'overdrive, lorsque la pression hydraulique est coupé, est assuré par quatre petits ressort sur les overdrives type D et huit petits ressort sur les type LH, ces ressorts peuvent être avachis et parfois sur les overdrive type LH les petits circlips de maintien des ressorts sont cassé ce qui détend légèrement les ressorts et ralenti le retour de l'embrayage de l'overdrive.
les versions racing des overdrive sont équipé de ressorts renforcé pour un dégagement plus rapide de l'embrayage de l'overdrive.
le changement de ces ressorts nécessite le désacouplement de l'overdrive et de la boîte de vitesse, c'est une opération simple
les versions racing des overdrive sont équipé de ressorts renforcé pour un dégagement plus rapide de l'embrayage de l'overdrive.
le changement de ces ressorts nécessite le désacouplement de l'overdrive et de la boîte de vitesse, c'est une opération simple
Merci pour vos réponses
La b est de 02/67 et l'overdrive a été remplacé en échange standard en 1995. Mais depuis la voiture n'a dû parcourir que 2000 km. La coupure ne s'effectue qu' au bout de 5 bonnes secondes. Tous les filtres sont changés et l'huile est de la 20w50.
Daniel
La b est de 02/67 et l'overdrive a été remplacé en échange standard en 1995. Mais depuis la voiture n'a dû parcourir que 2000 km. La coupure ne s'effectue qu' au bout de 5 bonnes secondes. Tous les filtres sont changés et l'huile est de la 20w50.
Daniel
si votre automobile est de début 1967 elle devrait être équipé d'une boîte trois synchro et d'un overdrive type D, le débattement de l'axe du solénoide sur la biellette qui commande le clapet (bille) du système hydraulique de l'overdrive est réglable, il faudrait contrôler si la biellette possède suffisament de débattement pour libérer correctement le clapet
Album MG
Bonjour,
J'ajouterais au commentaire de dupon que sur mk1, la commande électrique de l' O/D intégre un switch à dépression pour éviter sa coupure lors du passage 3-4. Sur le schéma que je joins, c' est le repère 4. Il peut aussi ne pas fonctionner correctement.
Cdt

J'ajouterais au commentaire de dupon que sur mk1, la commande électrique de l' O/D intégre un switch à dépression pour éviter sa coupure lors du passage 3-4. Sur le schéma que je joins, c' est le repère 4. Il peut aussi ne pas fonctionner correctement.
Cdt

Merci à vous deux pour vos réponses et vos croquis. Ma boite est bien une 3 synchro. Je vérifierai très prochainement avant de ramener la voiture sur Nice. Je vous informerai.
Bonsoir.
Daniel.
Bonsoir.
Daniel.