Pertronix et bobine
Pertronix et bobine
Bonjour,
je pensais avoir une bobine en 3 ohms et, en fait, elle fait 1,4 ohms, du coup, pas possible d'installer le pertronix
C'est une GCL101 acheté chez ABC
http://www.mgb-stuff.org.uk/ignitiontext.htm
Est-ce possible ou n'ai je pas la bonne bobine? cela pourrais expliquer que la précedente ai cramée (j'avais pris un lot de 2)
je pensais avoir une bobine en 3 ohms et, en fait, elle fait 1,4 ohms, du coup, pas possible d'installer le pertronix
C'est une GCL101 acheté chez ABC
http://www.mgb-stuff.org.uk/ignitiontext.htm
Est-ce possible ou n'ai je pas la bonne bobine? cela pourrais expliquer que la précedente ai cramée (j'avais pris un lot de 2)
Re: Pertronix et bobine
la bobine HA.12 d'origine devrait avoir une résistance de 3.1 à 3.5 ohms.
à priori les bobines vendu sous la référence GCL101 ou GCL110 devrait avoir la même résistance
si elles n'ont pas cette résistance c'est qu'elles ont un problème
à priori les bobines vendu sous la référence GCL101 ou GCL110 devrait avoir la même résistance
si elles n'ont pas cette résistance c'est qu'elles ont un problème
Re: Pertronix et bobine
Bonsoir,
Les HA12 livrées depuis le début de la B mesurait 3 Ώ au primaire. Elles étaient montées sans résistance ballast. Si la bobine mesure 1,5 Ώ, elle doit être utilisée avec une résistance pour abaisser la tension à ses bornes et réduire l' intensité du courant qui traverse l' enroulement du primaire. Puisqu' il y a une limite admissible du conducteur électrique à faire circuler du courant en fonction de sa section et donc à résister à l' échauffement, une bobine mal utilisée va se couper et sera inutilisable. Ce n' est pas l' emploi d' un allumage électronique qui modifie quoique ce soit à l' utilisation de la bobine, ce sont les lois physiques. Le système étant alimenté sous 12V, une bobine de 3 Ώ consomme 4 A, if faut donc monter une résistance de 1,5 Ώ de 25/ 50Watts en série avec le primaire de la bobine d' 1,5 Ώ pour ramener l' intensité à une valeur raisonnable et la câbler de maniére à ne la mettre en circuit qu' une fois le moteur démarré, l' alimentation sous 12V du primaire sert à donner plus de pêche à l' étincelle du démarrage.
Cdt.
Les HA12 livrées depuis le début de la B mesurait 3 Ώ au primaire. Elles étaient montées sans résistance ballast. Si la bobine mesure 1,5 Ώ, elle doit être utilisée avec une résistance pour abaisser la tension à ses bornes et réduire l' intensité du courant qui traverse l' enroulement du primaire. Puisqu' il y a une limite admissible du conducteur électrique à faire circuler du courant en fonction de sa section et donc à résister à l' échauffement, une bobine mal utilisée va se couper et sera inutilisable. Ce n' est pas l' emploi d' un allumage électronique qui modifie quoique ce soit à l' utilisation de la bobine, ce sont les lois physiques. Le système étant alimenté sous 12V, une bobine de 3 Ώ consomme 4 A, if faut donc monter une résistance de 1,5 Ώ de 25/ 50Watts en série avec le primaire de la bobine d' 1,5 Ώ pour ramener l' intensité à une valeur raisonnable et la câbler de maniére à ne la mettre en circuit qu' une fois le moteur démarré, l' alimentation sous 12V du primaire sert à donner plus de pêche à l' étincelle du démarrage.
Cdt.
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.htmlenroulement primaire il est bobiné à l'extérieur de l'enroulement secondaire, fil de cuivre émaillé de faible longueur et de gros diamètre (300 spires résistance R= 3 Ώ
Re: Pertronix et bobine
Bonjour,
J'ai en fait 3 bobines en GCL110-DLB101 (et non pas GCL101): une venant de chez ABC (donc moss), une directe de chez Moss et une venant de chez JustMini
Celle de chez Justmini m'avais fait un cafouillage pas possible et compte-tours qui s'affole
Les trois sont en 1,5 Ohms
Le seul point commun et mon multimètre mais bon ...
J'ai en fait 3 bobines en GCL110-DLB101 (et non pas GCL101): une venant de chez ABC (donc moss), une directe de chez Moss et une venant de chez JustMini
Celle de chez Justmini m'avais fait un cafouillage pas possible et compte-tours qui s'affole
Les trois sont en 1,5 Ohms
Le seul point commun et mon multimètre mais bon ...
Re: Pertronix et bobine
à une certaine d'époque le moteur de ma bagnole fonctionnait avec un système d'allumage Lumenition Optronic et une bobine Lucas Sport (DLB105).
l'assemblage de ces deux composants semble ne pas être compatible, pendant quelques années j'ai roulé tout les jours avec ce montage, sans aucun problème. de la chance sans doute ...
l'assemblage de ces deux composants semble ne pas être compatible, pendant quelques années j'ai roulé tout les jours avec ce montage, sans aucun problème. de la chance sans doute ...
Re: Pertronix et bobine
Bonjour,
Il y a incompatibilté et incompatibilité.
Les premières sont vérifiées dans les faits
Les secondes sont davantage des limitations imposées par les marketing pour
développer leurs propres marchés avec leurs propres produits...
Cdt.
Il y a incompatibilté et incompatibilité.
Les premières sont vérifiées dans les faits
Les secondes sont davantage des limitations imposées par les marketing pour
développer leurs propres marchés avec leurs propres produits...
Cdt.
Re: Pertronix et bobine
bonjour
Il n'y a pas que la résistance à prendre en compte (R soit de 1.5 Ohm soit 3 Ohm), il y a aussi l'inductance (L); la composante des deux (R et L) donne l'Impédance (Z), c'est l'Impédance qui dicte le courant consommé (I) aux rupteurs et donc finalement les Joules (et aussi la tension U ) aux électrodes de la bougie.
Les bobines "sports" et à R équivalentes (1.5 ou 3 Ohms) ont une Inductance différente et donc une puissance différente (plus forte). A résistance équivalente donc, la puissance et donc le courant coupé aux bornes des vis platinées ou de l'électronique de rupture sera différente.
(le transitoire de rupture étant raide, le relation sinusoïdale n'est quasi pas valable mais donne une idée; ce rapport liant l'inductance et la résistance est le "facteur de qualité" )
/ Si la Puissance (fonction de R ET de L) est trop forte (avec une bobine type "sport" par exemple), le système électronique de rupture est sur les genoux et ça cafouille (et dans l'allumage et dans le compte tours.
/ Trop de joules à la bougie n'est pas forcément une bonne chose, il faut voir du coté de la compression réelle pour la calculer; avec une bobine très puissante, l'écartement aux électrodes doit sensiblement être élargi : jusque 1.1 mm, mais là il faut faire des essais.
/ Si la tension est trop forte (> à 20 .. 30 Kv), l'allumeur et les câbles doivent aussi être surveillés, l'arc pouvant avoir tendance à être généré avant l'électrode et dans ce cas ça cafouille aussi dans l'allumage)
Il n'y a pas que la résistance à prendre en compte (R soit de 1.5 Ohm soit 3 Ohm), il y a aussi l'inductance (L); la composante des deux (R et L) donne l'Impédance (Z), c'est l'Impédance qui dicte le courant consommé (I) aux rupteurs et donc finalement les Joules (et aussi la tension U ) aux électrodes de la bougie.
Les bobines "sports" et à R équivalentes (1.5 ou 3 Ohms) ont une Inductance différente et donc une puissance différente (plus forte). A résistance équivalente donc, la puissance et donc le courant coupé aux bornes des vis platinées ou de l'électronique de rupture sera différente.
(le transitoire de rupture étant raide, le relation sinusoïdale n'est quasi pas valable mais donne une idée; ce rapport liant l'inductance et la résistance est le "facteur de qualité" )
/ Si la Puissance (fonction de R ET de L) est trop forte (avec une bobine type "sport" par exemple), le système électronique de rupture est sur les genoux et ça cafouille (et dans l'allumage et dans le compte tours.
/ Trop de joules à la bougie n'est pas forcément une bonne chose, il faut voir du coté de la compression réelle pour la calculer; avec une bobine très puissante, l'écartement aux électrodes doit sensiblement être élargi : jusque 1.1 mm, mais là il faut faire des essais.
/ Si la tension est trop forte (> à 20 .. 30 Kv), l'allumeur et les câbles doivent aussi être surveillés, l'arc pouvant avoir tendance à être généré avant l'électrode et dans ce cas ça cafouille aussi dans l'allumage)
Re: Pertronix et bobine
En ressortant un vieux sujet
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=5429
Si qqun a une bobine venant de chez MOSS, est-elle en 3 Ohms?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=5429
Si qqun a une bobine venant de chez MOSS, est-elle en 3 Ohms?
Re: Pertronix et bobine
J'ai également trouvé ceci sur le site pertronix (http://www.pertronix.com/support/tips/default.aspx)
What type of coil can I use with the Ignitor™? How do I check my coils resistance? (12V negative ground only)
To determine if your systems coil is compatible with the Ignitor, some measurements should be taken prior to installation of the Ignitor. Caution… While performing this test, never leave the ignition switch on for more than 30 seconds at a time.
Set your voltmeter to a 15 or 20-volt scale. Attach an 18 or 20 AWG jumper wire from the negative coil terminal to an engine ground. Attach positive (red) lead of your voltmeter to the positive side of the coil, and the negative (black) lead to an engine ground. Turn the ignition switch to the run position. Now read the voltage at the positive coil terminal. Turn the ignition switch off. If the voltage measured is approximately 12 volts, no resistance wire is present. A typical resistance wire will provide 9 - 6 volts.
The next step is to determine the resistance in the primary ignition. Label the wires attached to the coil terminals and note their appropriate location. Make sure that the ignition switch is off and disconnect all wires from the coil. Adjust your meter to the lowest ohm scale. If you are using an analog style meter make sure to zero the needle.
Measure from the negative terminal to the positive terminal. Write your measurement down.
Now the maximum system amperage can be determined, divide your voltage measurement by your coil resistance measurement. This will give you the system current or amperage.
Four and six cylinder engines should not exceed 4 amps. Eight cylinder engines should not exceed 8 amps. If the total amperage in your system is higher than the amount recommended for your application, you should install a ballast resistor.
Example
Voltage 12
Resistance 1.5
12 / 1.5 = 8
Total amperage 8
What type of coil can I use with the Ignitor™? How do I check my coils resistance? (12V negative ground only)
To determine if your systems coil is compatible with the Ignitor, some measurements should be taken prior to installation of the Ignitor. Caution… While performing this test, never leave the ignition switch on for more than 30 seconds at a time.
Set your voltmeter to a 15 or 20-volt scale. Attach an 18 or 20 AWG jumper wire from the negative coil terminal to an engine ground. Attach positive (red) lead of your voltmeter to the positive side of the coil, and the negative (black) lead to an engine ground. Turn the ignition switch to the run position. Now read the voltage at the positive coil terminal. Turn the ignition switch off. If the voltage measured is approximately 12 volts, no resistance wire is present. A typical resistance wire will provide 9 - 6 volts.
The next step is to determine the resistance in the primary ignition. Label the wires attached to the coil terminals and note their appropriate location. Make sure that the ignition switch is off and disconnect all wires from the coil. Adjust your meter to the lowest ohm scale. If you are using an analog style meter make sure to zero the needle.
Measure from the negative terminal to the positive terminal. Write your measurement down.
Now the maximum system amperage can be determined, divide your voltage measurement by your coil resistance measurement. This will give you the system current or amperage.
Four and six cylinder engines should not exceed 4 amps. Eight cylinder engines should not exceed 8 amps. If the total amperage in your system is higher than the amount recommended for your application, you should install a ballast resistor.
Example
Voltage 12
Resistance 1.5
12 / 1.5 = 8
Total amperage 8
Re: Pertronix et bobine
bonsoir manu59,
On peut rentre dans le détail comme l' indique Arthur, mais souvent la valeur de
L ( inductance ) est négligeable par rapport à R ( courant haché mais continu )
Cdt.
C' est très exactement ce que j' ai dit plus haut.Four and six cylinder engines should not exceed 4 amps
On peut rentre dans le détail comme l' indique Arthur, mais souvent la valeur de
L ( inductance ) est négligeable par rapport à R ( courant haché mais continu )
Cdt.
Re: Pertronix et bobine
Bonjour,
je reviens un peu sur le sujet.
Je suis à me poser la question des bobines GCL110 en 1,5 Ohms alord qu'elles devraient avoir une résitance de 3 Ohms
Personne n'a une idée de la cause?
Cdt
je reviens un peu sur le sujet.
Je suis à me poser la question des bobines GCL110 en 1,5 Ohms alord qu'elles devraient avoir une résitance de 3 Ohms
Personne n'a une idée de la cause?
Cdt
Re: Pertronix et bobine
En cherchant sur le net pour trouver une bobine compatible (une bosch bleue) autre que chez MOSS et si possible pas trop cher, je suis tombé sur ce lien
http://www.ratwell.com/technical/BlueCoil.html
Comment se donner mal au crane avec la couleur blueue ...
http://www.ratwell.com/technical/BlueCoil.html
Comment se donner mal au crane avec la couleur blueue ...
Re: Pertronix et bobine
Bonjour manu59,
Cdt
Cette résistance résulte de la construction de la bobine. Ca se calcule, en connaissant la résistivité, la section et la longueur du matériaux utilisé pour construire le bobinage. Mais, je suis sûr qu' avec un résistance ballast de 1,5 Ohm et 50 Watt, ta bobine va fonctionner. Il suffit de relier la position #3 du contacteur de démarrage en direct à la bobine et sur la position 2, tu alimentes la bobine au travers de la résistance. Mais si tu préfères une bobine bleue, c' est ton choix. Sinon, on trouve des bobines Ducellier même dans les casses ( anciennes R5, R4, R6 ) et pour pas cher.Je suis à me poser la question des bobines GCL110 en 1,5 Ohms alord qu'elles devraient avoir une résitance de 3 Ohms
Cdt
Re: Pertronix et bobine
Bon,
je prends mon mulmètre et je vais à la casse ...
Cdt
je prends mon mulmètre et je vais à la casse ...
Cdt
Re: Pertronix et bobine
La casse près de chez moi a fait de la place: plus de bobine pour R4 R5
vive la prime à la casse

vive la prime à la casse

Re: Pertronix et bobine
Manu59,
Paraît-il qu 'il n' y a même plus de piéces pour 206??
Ce sont vraiment des burnes, quand on voit les plateaux polonais qui repartent pleins de vieilles caisses roulantes vers chez eux! C' est à désespérer de la stupidité des gens qui balancent une vieille caisse roulante pour 1000€!
A plus.
Paraît-il qu 'il n' y a même plus de piéces pour 206??
Ce sont vraiment des burnes, quand on voit les plateaux polonais qui repartent pleins de vieilles caisses roulantes vers chez eux! C' est à désespérer de la stupidité des gens qui balancent une vieille caisse roulante pour 1000€!
A plus.
- temp42
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- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Pertronix et bobine
C'est quelquefois assez invraisemblable.
Mon fils a pu intercepter récemment une MEGANE II 1.6 16V de 2003 absolument propre, même belle, 120.000 kms clim, pas de tare spéciale, etc ... mais destinée à la casse si son client avait traité du neuf.
Heureusement, In extremis ce client a opté pour une "occase neuve"...mais combien n'ont aucune idée de la valeur réelle de leur auto et sont aveuglés par les pseudos cadeaux ???.
Mon fils a pu intercepter récemment une MEGANE II 1.6 16V de 2003 absolument propre, même belle, 120.000 kms clim, pas de tare spéciale, etc ... mais destinée à la casse si son client avait traité du neuf.
Heureusement, In extremis ce client a opté pour une "occase neuve"...mais combien n'ont aucune idée de la valeur réelle de leur auto et sont aveuglés par les pseudos cadeaux ???.
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