overdrive n'en faisant qu'à sa tête

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
theo

overdrive n'en faisant qu'à sa tête

Message par theo »

Bonjour,
A force de parcourir les forums, j'ai finis par me dire qu'il était temps que je parle du problème que je rencontre avec ma MGB.
j'ai 20 et cette délicieuse voiture est la deuxième British que j'ai importé (j'avais une spit MK3 achetée au UK que j'ai revendu pour une B, plus puissante...)
enfin bref, j'en reviens à mon problème: l'overdrive.
celui ci n'en fait qu'à sa tête et son bon fonctionnement est complètement aléatoire...
le fait qu'il se déclenche ou non ne dépends en effet de rien: moteur chaud ou froid... environnement sec ou humide...
je n'ai vraiment aucune idée de l'origine de ce problème.

Quelqu'un serait-il m'orienter sur une piste plutôt qu'une autre... avec mon budget d'étudiant, je voudrais essayer de faire un maximum par moi même, alors problème électrique ou hydraulique?
Ps: je pourrais bénéficier de l'aide de mes oncles en cas de légère manipulations (l'un a aussi une MGB et l'autre était mécanicien de formation chez VW dans sa jeunesse)... mais n'ayant que peu de temps à me consacrer, je voudrais vérifier le maximum de pistes possible par moi même...
Merci a tous...
theo

Re: overdrive n'en faisant qu'à sa tête

Message par theo »

quelle sont les manipulations que je peux faire sans démonter l'overdrive?
... encore merci
temp7

Message par temp7 »

si votre overdrive fonctionne normalement, mais que parfois il se désactive tout seul, il s'agit peut être d'un probléme électrique
l'interrupteur de commande, les diverses connection entre les fils, l'inhibiteur qui se trouve sur la boîte de vitesse
il faut peut être procéder par élimination, en commençant par l'interrupteur et en allant jusque à la dernière connection au niveau du solénoïde
theo

Message par theo »

Bonjour Dupon,
en fait, il ne se désactive pas une fois en route, mais il ne s'active simplement pas par moment
il arrive en effet qu'il s'enclenche du premier coup (normalement),
de temsp en temps je dois réenclencher l'interrupteur (modèle 72) plusieurs fois (parfois plus d'une dizaine de fois) avant que la vitesse "overdrivée" ne s'enclenche...
je reste sur un problème electrique?
temp7

Message par temp7 »

à mon trés humble avis, cela peut être un problème d'origine électrique,
il faut toutefois être sur que le niveau d'huile de la boîte de vitesse est correct, que l'huile est propre, que la crépine du tube d'aspiration de la pompe à huile de l'overdrive est propre, et cetera
theo

Message par theo »

entendu,
je vérifirais tout çà dès mon retour a la maison (ma mg est à lille chez mes parents et moi a toulouse pour mes études... mais bon je rentre 3 semaine).
j'espère que je trouverais la solution pendant ce délais...

quoi qu'il en soit, mille merci pour ces conseils...
(rdv dans la rubrique carrosserie pour d'autres interrogations...)
encore merci pour ta disponibilité a travers tout le forum Dupon!
brunoetfrancoise
Région : France - PACA
année : 1971

Message par brunoetfrancoise »

bonjour,
dans un premier temps il faut savoir si c'est une panne électrique ou hydraulique . a mon avis si c'est aussi capricieux il y a de grande chance que ce soit électrique .Si tu veux en avoir la preuve tu tires un fil du + batterie jusque dans l'habitacle ( tu peux passer a travers un fusible 10A par sécurité ) . tu mets un interrupteur ( position circuit ouvert ) un fil à la sortie de cet interrupteur ressort de l'habitacle et va au fil du solénoïde ( le seul fil de connecté a l'overdrive sous la voiture ) tu roules pour arriver en 4eme et là tu fermes l'interrupteur . l'overdrive doit s'enclencher sans caprice . si ça marche très bien comme ça c'est que tu as une panne dans la commande du solénoïde . tu peux garder l'interrupteur fermé ( overdrive enclenché ) en 4eme et en 3eme et en dessous il est impératif d'ouvrir l'inter ( overdrive déclenché ) et surtout ( très important !!!) ne pas passer la marche arriere . si ça continue a etre capricieux c'est hydraulique et là un 2eme chapitre s'ouvrira ....
bruno
theo

Message par theo »

entendu,
merci beaucoup
Répondre