Relais ventilateurs

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Relais ventilateurs

Message par Fredv8 »

Bonjour à tous,

Pas souvent présent sur le forum, je reviens avec un problème électrique.

Dans les bouchons en arrivant au Mans classic, la température de la MG est montée en flèche. En cause le relais Lucas d'origine dont une des cosses était tout simplement désolidarisé du corps de celui-ci! J'ai donc bypassé le tout et suis reparti avec les ventilo marchant en continu.

J'ai récemment acheté un relais moderne en remplacement, refroidi par le prix dissuasif d'une reproduction d'un Lucas.

Cependant, après avoir tout branché hier et changé toutes les cosses, aucune réaction le moteur chaud.

Donc quatres choses:

- soit le nouveaux relais est de la camelote
- soit il n'est pas adapté
- soit je me suis planté dans le branchement
- soit j'ai deux pannes et la sonde de température ne marche pas.

Pour info, j'ai acheté le relais suivant (en 30A) , en remplacement du Lucas 6RA (en 20A):
ImageAlbum MG

et le Lucas:
ImageAlbum MG

J'ai donc branché la sonde sur la cosse 85, le câble venant de la boite à fusible sur la 30 et les ventilos sur le 87.
ImageAlbum MG

A priori, je suis donc bon.

Si la sonde est défaillante, comment s'en rendre compte?

Par avance merci pour vos lumières!
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Relais ventilateurs

Message par MIDget »

bonjour, faudrait aussi raccorder la borne 86 au " + " ..... ! :elephant:
pour essais de la sonde, tu la court circuites. Si le ventilateur tourne, elle est " out "
maintenant, pour se fermer la sonde doit être dans l'eau chaude, à froid elle est ouverte !
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Relais ventilateurs

Message par Fredv8 »

Merci pour la réponse rapide.

Je ne comprend pas un truc. Sur le relai d'origine, 86/W2 n'est relié à rien, ce que confirme le wiring diagram et les câbles sur la voiture.

Techniquement, c'est vrai qu'il semble logique d'alimenter la borne 86...

Donc, pour parler concrètement, dans la pratique, le 30 et le 86 sont reliés?
none

Re: Relais ventilateurs

Message par none »

"Techniquement, c'est vrai qu'il semble logique d'alimenter la borne 86..."

Oui sinon la bobine du relais ne sera jamais excitée.
En fait c' est trés simple W1 & W2 pour winding, enroulement, bobine
et C1 C2 pour contact. Sur ton câblaghe réalisé, il manque le W2. ou 86
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Relais ventilateurs

Message par Fredv8 »

Effectivement, mais le schéma est juste, et après vérification, mon relais n'a pas de W2... Je pense que C2 et W2 sont reliés en interne.

Le lien de dupon le montre d'ailleurs très bien.

Par contre, étant assez hermétique à tout ce qui est électrique, je ne comprend pas vraiment les explications dans ce lien. En quoi est-ce un problème de connecter 30/C2 et 86/W2, puisque cela semble être la solution retenue à l'origine?
none

Re: Relais ventilateurs

Message par none »

"En quoi est-ce un problème de connecter 30/C2 et 86/W2, puisque cela semble être la solution retenue à l'origine?"

La borne ( W2 ) non ressortie doit être reliée impérativement en interne sinon pas d' excitation de la bobine du relais, pas de fermeture du contact. Ca se fait souvent via une masse ou un signal commun, et c' est certainement avec C2 qu' elle est reliée sur le relais d'origine ne comportant pas de cosse W2.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Relais ventilateurs

Message par Fredv8 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes aventures électriques:

J'ai donc branché le nouveau relais en connectant 30/C2 et 85/W1 à un 12V, 86/W2 au capteur et et 87/C1 aux ventilateurs.

Confiant, je mets le contact, mets la cosse du capteur à la masse et hormis un "clac" au niveau du relais... nada, couic, que dalle.
Donc on se traite de crétin, on vérifie tous les branchements, mais tout à l'air bon.

Dans le doute, je choppe un relais qui traine dans la caisse à outils depuis longtemps, mais que je ne voulais pas monter faute de patte pour le fixer. Je branche tout ça et... ben ça marche!

Je suis bon pour renvoyer le relais et fixer tant bien que mal celui que j'ai monté ce week end...
Modifié en dernier par Fredv8 le 23 août 2010, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Relais ventilateurs

Message par Fredv8 »

La photo du montage "à l'arrache" du relais:

Image
Modifié en dernier par Fredv8 le 23 août 2010, 14:13, modifié 1 fois.
invité

Re: Relais ventilateurs

Message par invité »

relais made in china
(pour information, en tant que inscrit vous disposez d'une fonction "editer" qui vous mermez d'effectuer des corrections dans vos textes)
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Re: Relais ventilateurs

Message par Fredv8 »

Même pas, made in Italy...

J'ai édité, j'avais fait une fausse manip'.

Par contre, il va falloir que je réduise la taille de la photo...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités