Gonflage a l'azote
Gonflage a l'azote
De plus en plus de centres auto conseillent le gonflage a l'azote afin de faire payer l'air
A mon sens c'est de l'arnaque,d'ailleurs certains centres qui a mon sens sont plus honnetes et ne le font pas s'expliquent (copié collé) :
Pourquoi gonfler vos pneus à l’azote ?
Tout d’abord, qu’insuffle t’on généralement dans les pneumatiques ?
- De l’air.
Qu’est ce que de l’air ?
- C’est un fluide gazeux constituant l’atmosphère et qui est composé, en volume, de :
21% d’oxygène (gaz réputé instable)
78 % d’azote ( ?!)
1% de gaz rare dont de l’Argon
Dans cet air, se trouve également des impuretés la vapeur d’eau, le gaz carbonique, l’ozone, etc…
Les défenseurs du gonflage à l’azote argumentent que ce gaz est d’une plus grande stabilité que l’oxygène, il migre moins à travers l’enveloppe du pneu et permet une perte moins rapide de la pression des pneumatiques. L’azote s’échapperait trois fois moins vite du pneu. Pourquoi pas ?
L’azote se dilaterait moins lorsque la température du pneumatique augmente. Pourquoi pas ?
Aussi, de nombreux centre-autos proposent le gonflage à l’azote de vos roues pour une somme généralement comprise entre 12 et 15 €.
Imaginons que votre pneumatique, gonflé à une pression de 2 bars, perd 20% de son volume. On peut donc supposer qu’il aura perdu de l’oxygène, puisque ce gaz migre plus facilement à travers un pneu. Votre pneu, bien que sous-gonflé, aurait donc un volume composé presque exclusivement d’azote ! En regonflant le pneu à 2 bars, on rajoute les 20% de volume manquant, composé à 78% d’azote ! On devrait donc être à quasiment à 95 % d’azote ! Vous aurez économisé 12 €.
Quel constructeur d’automobile, même le plus prestigieux, quel manufacturier de pneumatique, conseille le gonflage à l’azote ?
En outre, les machines de gonflage à l’azote ont un fonctionnement qui ne garanti pas un résultat vérifiable quant à la pureté de l’azote. Aucun contrôle ou analyse du gaz produit, ni calibrage n’est fait sur ces machines. Cela laisse un grand doute quant à la composition du gaz injecté dans les pneus.
Enfin, avant de gonfler un pneu à l’azote, il faudrait supprimer tout l’air qu’il contient, donc faire le vide d’air !
A mon sens c'est de l'arnaque,d'ailleurs certains centres qui a mon sens sont plus honnetes et ne le font pas s'expliquent (copié collé) :
Pourquoi gonfler vos pneus à l’azote ?
Tout d’abord, qu’insuffle t’on généralement dans les pneumatiques ?
- De l’air.
Qu’est ce que de l’air ?
- C’est un fluide gazeux constituant l’atmosphère et qui est composé, en volume, de :
21% d’oxygène (gaz réputé instable)
78 % d’azote ( ?!)
1% de gaz rare dont de l’Argon
Dans cet air, se trouve également des impuretés la vapeur d’eau, le gaz carbonique, l’ozone, etc…
Les défenseurs du gonflage à l’azote argumentent que ce gaz est d’une plus grande stabilité que l’oxygène, il migre moins à travers l’enveloppe du pneu et permet une perte moins rapide de la pression des pneumatiques. L’azote s’échapperait trois fois moins vite du pneu. Pourquoi pas ?
L’azote se dilaterait moins lorsque la température du pneumatique augmente. Pourquoi pas ?
Aussi, de nombreux centre-autos proposent le gonflage à l’azote de vos roues pour une somme généralement comprise entre 12 et 15 €.
Imaginons que votre pneumatique, gonflé à une pression de 2 bars, perd 20% de son volume. On peut donc supposer qu’il aura perdu de l’oxygène, puisque ce gaz migre plus facilement à travers un pneu. Votre pneu, bien que sous-gonflé, aurait donc un volume composé presque exclusivement d’azote ! En regonflant le pneu à 2 bars, on rajoute les 20% de volume manquant, composé à 78% d’azote ! On devrait donc être à quasiment à 95 % d’azote ! Vous aurez économisé 12 €.
Quel constructeur d’automobile, même le plus prestigieux, quel manufacturier de pneumatique, conseille le gonflage à l’azote ?
En outre, les machines de gonflage à l’azote ont un fonctionnement qui ne garanti pas un résultat vérifiable quant à la pureté de l’azote. Aucun contrôle ou analyse du gaz produit, ni calibrage n’est fait sur ces machines. Cela laisse un grand doute quant à la composition du gaz injecté dans les pneus.
Enfin, avant de gonfler un pneu à l’azote, il faudrait supprimer tout l’air qu’il contient, donc faire le vide d’air !
- sven
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Re: Gonflage a l'azote
Salut
Je crois que tu as complètement raison
Aucun intérêt
http://www.ciao.fr/Avis/Gonflage_des_pn ... te__186578
Je crois que tu as complètement raison
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- Katayama
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Re: Gonflage a l'azote
Il semblerait que le gonflage des pneumatiques à l'azote soit utilisé en compétition automobile et en aéronautique... Donc peut être pas aussi inintéressant que ça.
Re: Gonflage a l'azote
+1 avec blaireau,et si en aéronautique,katayama,ils utilisent cette technique c'est peut-etre que dans les airs ils pourraient avoir des soucis dus à l'humidité de l'air employé dans le gonflage des pneus
Re: Gonflage a l'azote
moi j'aime bien l'azote
Bande de voyoux z'avez pas fini d'ennuyer le pôôôôvre homme volant....
Vous allez le rendre dépressif............
Bon d'un autre coté faut bien compenser le poids des ray.. adhésifs bleus
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Vous allez le rendre dépressif............
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- MaximeR
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Re: Gonflage a l'azote
Bon, alors on va reprendre à la base ...
Azote : N, Numéro 7, Poids 14,00674, Valence : 2/5
Oxygène : O, Numéro 8, Poids 15,9994, Valence : 2/6
on peut en conclure que :
N2 est une molécule à triple liaison, alors O2 est une molécule à double liaison.
=> l'atome d'azote est environ 0,77 fois plus petit que l'atome d'oxygène.
La question de fuite plus rapide de l'oxygène par percolation .. c'est du méga pipeau !
Bon, j'ai creusé mon cortex jusqu'au souvenirs de fac, alors je passe la main pour la suite de l'argumentaire, j'va faire une 'tite sieste, moi.
Azote : N, Numéro 7, Poids 14,00674, Valence : 2/5
Oxygène : O, Numéro 8, Poids 15,9994, Valence : 2/6
on peut en conclure que :
N2 est une molécule à triple liaison, alors O2 est une molécule à double liaison.
=> l'atome d'azote est environ 0,77 fois plus petit que l'atome d'oxygène.
La question de fuite plus rapide de l'oxygène par percolation .. c'est du méga pipeau !
Bon, j'ai creusé mon cortex jusqu'au souvenirs de fac, alors je passe la main pour la suite de l'argumentaire, j'va faire une 'tite sieste, moi.
- JMarc
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Re: Gonflage a l'azote
En aéronautique on utilise l azote pour sa stabilité de pression quelque soit l'altitude et la température
Re: Gonflage a l'azote
1°Pour ce qui est de l'aéronautique,le gonflage a l'azote sert a éviter que le pneu s'enflamme en cas d'éclatement
2°- dans un pneu de voiture gonflé a 2 bars (3 bars en pression absolue, car lorsque on dit 2 bars,on parle de 2 bars en plus des 1 bar de pression atmophérique presente dans le pneu avant gonflage), on a donc 1 bar a 78% d'azote et 2 bars a 95% d'azote (les machines des centres auto ne garantissent qu'a 95% la pureté),ce qui nous fait un % d'azote dans le pneu de : (95+95+78)=268/3=89
On paye pour avoir 89% d'azote dans les pneus au lieu des 78% qui y sont naturellement
2°- dans un pneu de voiture gonflé a 2 bars (3 bars en pression absolue, car lorsque on dit 2 bars,on parle de 2 bars en plus des 1 bar de pression atmophérique presente dans le pneu avant gonflage), on a donc 1 bar a 78% d'azote et 2 bars a 95% d'azote (les machines des centres auto ne garantissent qu'a 95% la pureté),ce qui nous fait un % d'azote dans le pneu de : (95+95+78)=268/3=89
On paye pour avoir 89% d'azote dans les pneus au lieu des 78% qui y sont naturellement
Re: Gonflage a l'azote
Heu....ton avion tu comptes le faire atterrir sur un nuage ?JMarc a écrit :En aéronautique on utilise l azote pour sa stabilité de pression quelque soit l'altitude
- temp42
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Re: Gonflage a l'azote
L'idéal c'est l'hélium...la voiture est plus légère
Re: Gonflage a l'azote
déconne pas,t'imagine toutes les TF volant dans ce ciel,du coup on serait obligé de leur coller des barres bleues pour les repérermgb42 a écrit :L'idéal c'est l'hélium...la voiture est plus légère
- MaximeR
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Re: Gonflage a l'azote
Moi j'imagine très bien
des jolies TF qui volent dans le ciel, certaines marquées d'un joli réticule bleu
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- Katayama
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Re: Gonflage a l'azote
Et comme l'ajoute JMarc ensuite, l'azote en aéronautique est utilisé pour la stabilité de pression quelque soit l'altitude et la t°. Donc pour la voiture, on va dire que les différences de pression (extérieure) ne sont pas très importantes. Par contre la t° peut l'être.tibriyoquen a écrit :+1 avec blaireau,et si en aéronautique,katayama,ils utilisent cette technique c'est peut-etre que dans les airs ils pourraient avoir des soucis dus à l'humidité de l'air employé dans le gonflage des pneus
Par contre, il ne faut pas oublier que la composition que tu donnes blaireau, est celle de l'air comprimé sec. Or il faut savoir que l'air ambiant peut comporter de la vapeur d'eau (en plus ou moins grande proportion en fonction de la t° ambiante et de la localisation géographique). Donc faire la pression à l'azote, permet à la fois de diminuer la quantité d'O2, mais aussi de vapeur d'eau dans le pneu. On a donc un gaz plus homogène dans l'enveloppe. Ce gaz (dizaote) étant un gaz inerte, avec une dilatation moindre à l'échauffement, permet d'avoir une pression donc plus constante.
Ensuite mon cher MaximeR, l'encyclopédie de la mécanique pour nos petites MG, là tu me déçois...
Jusque là je te suis... Mais ça veut simplement dire que la molécule de N2 est plus stable que la molécule d'O2.MaximeR a écrit : N2 est une molécule à triple liaison, alors O2 est une molécule à double liaison.
Tu écris justement peu avant en citant N2 et O2 et maintenant tu parles des atomes...MaximeR a écrit : => l'atome d'azote est environ 0,77 fois plus petit que l'atome d'oxygène.
La question de fuite plus rapide de l'oxygène par percolation .. c'est du méga pipeau !
Tsssssss... Le diamètre de la molécule de diazote est plus grosse que celle de dioxygène.
Taille de l'O2 = 0.92 x Taille de N2
Donc la question de la fuite plus rapide de l'O2 revient sur le tapis.
J'ajouterai qu'il faut aussi prendre en compte que le N2 est un gaz inerte, tandis que l'O2 est un oxydant. Ce qui peut aussi laisser penser que le travail par oxydation de l'O2 sur la paroi interne d'un pneu pourrait en augmenter la perméabilité.
Bon mais tout ça c'est de la chimie, de la physique et je ne pense pas qu'aucun de nous pour l'instant ne soit suffisamment calé pour pouvoir en tirer de vraies conclusions...
Par contre par expérience sur mon précédent jeu de 4 pneus, et cela sur 2 ans, j'étais gonflé au diazote. Et qu'en effet, en les faisant contrôler tous les 2 ou 3 mois, je n'avais pas de variation de pression supérieur à 0.1bar
Je vois déjà les trolls rétorquer "T'as qu'à vérifier ta pression de pneu plus souvent !".
Pourquoi donc ? On peut payer pour une certaine tranquillité d'esprit non ? Si j'ai pas envie de m'emmerder à vérifier ma pression tous les 15j, j'ai encore le droit ? L'expérience m'a montré que c'est valable, tout au moins pour la stabilité de la pression. Du coup, 12€ ou 15€ pour les 4 pneus, avec vérification et correction gratuite, sur la durée de vie d'un pneu (grosso modo 20.000km, 1 an ou 2) faut arrêter... On dépense plus en conneries à droite à gauche par mois.
Est-ce que les détracteurs du gonflage a l'azote ont déjà essayé, et quel est leur retour d'expérience, vraiment ?
Re: Gonflage a l'azote
hi hi hi hi sacré kata,arrete de dépenser tes sous pour des conneries de gonflage à l'azote..............et pis doucement sur les pédales,20000kms pour un pneu c'est juste.................et pis t'as tort,meme maxime le dit allez passe à table
- Katayama
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Re: Gonflage a l'azote
C'est ton avis
Et 20.000km j'pense que c'est la moyenne des proprios de MG, pas de grosse traction teutonne J'me trompe peut être mais il me semble pas que ça aille bien plus loin en général ? Si ?
Et puis c'est pas parce que Maxime dit que quelqu'un a tort qu'il faut toujours dire oui J'aime bien le contre-pouvoir, alors j'vais pas me laisser museler par un granitique à poil ras !!!
Et ch'toooooooooooooooooooooooc
Et 20.000km j'pense que c'est la moyenne des proprios de MG, pas de grosse traction teutonne J'me trompe peut être mais il me semble pas que ça aille bien plus loin en général ? Si ?
Et puis c'est pas parce que Maxime dit que quelqu'un a tort qu'il faut toujours dire oui J'aime bien le contre-pouvoir, alors j'vais pas me laisser museler par un granitique à poil ras !!!
Et ch'toooooooooooooooooooooooc
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Re: Gonflage a l'azote
Bé on reconnais l'adepte du gonflage à l'azote...
Tu as raison, kata, sur au moins un point je me suis gouré dans mes calculs ... j'ai donc été chercher mon petit dictionnaire de physique-chimie ... C'est moins fatiguant.
la molécule de diazote fait 110pm, et celle de dioxygène fait 292pm
c'est pas 0,77, c'est 0,37 !
pour le reste, oui, trois fois d'accord.
et s'il m'arrive d'avoir tort, j'ai mes raisons, mais je ne vais pas les donner, ce serait reconnaître mes torts (Devos)
Tu as raison, kata, sur au moins un point je me suis gouré dans mes calculs ... j'ai donc été chercher mon petit dictionnaire de physique-chimie ... C'est moins fatiguant.
la molécule de diazote fait 110pm, et celle de dioxygène fait 292pm
c'est pas 0,77, c'est 0,37 !
pour le reste, oui, trois fois d'accord.
et s'il m'arrive d'avoir tort, j'ai mes raisons, mais je ne vais pas les donner, ce serait reconnaître mes torts (Devos)
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Re: Gonflage a l'azote
Adepte non, puisque je n'ai pas fait gonflé mes pneus actuels à l'azote.
(Changer dans l'urgence pour l'inter-région 2008 pour le train arrière, du coup j'ai jamais pris le temps d'aller le faire faire).
Encore une fois tu as tort... 110pm est la distance qui sépare les 2 noyaux de N mais ce n'est en aucun cas la taille de la molécule de N2
(Changer dans l'urgence pour l'inter-région 2008 pour le train arrière, du coup j'ai jamais pris le temps d'aller le faire faire).
Encore une fois tu as tort... 110pm est la distance qui sépare les 2 noyaux de N mais ce n'est en aucun cas la taille de la molécule de N2
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Re: Gonflage a l'azote
Et j'en rajoute une couche !!!
Il faut vraiment savoir de quoi on parle et ne pas mélanger rayon de covalence, distance interatomique etc etc etc
Donc la molécule d'O2 à une distance interatomique (entre les 2 noyaux d'O) de 120-121 pm alors que pour la molécule de N2 c'est plutôt de l'ordre de 109-110 pm.
Mais ça n'est que la distance entre les noyaux.
Dans le calcul de la taille d'une molécule il faut donc prendre en compte le rayon de covalence d'un élément, en fonction du nombre de liaison ce rayon varie, il faut aussi prendre en compte le rayon de Van der Waals !
Je vous renvoie sur les ouvrages de Linus Pauling etc...
Il faut vraiment savoir de quoi on parle et ne pas mélanger rayon de covalence, distance interatomique etc etc etc
Donc la molécule d'O2 à une distance interatomique (entre les 2 noyaux d'O) de 120-121 pm alors que pour la molécule de N2 c'est plutôt de l'ordre de 109-110 pm.
Mais ça n'est que la distance entre les noyaux.
Dans le calcul de la taille d'une molécule il faut donc prendre en compte le rayon de covalence d'un élément, en fonction du nombre de liaison ce rayon varie, il faut aussi prendre en compte le rayon de Van der Waals !
Je vous renvoie sur les ouvrages de Linus Pauling etc...
Re: Gonflage a l'azote
et pendant ce temps là le gaz part.Il paraitrait qu'un garage ou carrosserie étant équipé d'un assécheur d'air permettrait d'avoir un air plus stable dans nos pneus puisque débarrassé de son humidité.Quand à linus machin et van der bidule il est reconnu qu'ils ne disaient que des co.........
Pour ma "teutonne" je te dirais plus tard si les pneus usent vite,puisque n'ayant fait avec elle que 10000 kms depuis son achat
Pour ma "teutonne" je te dirais plus tard si les pneus usent vite,puisque n'ayant fait avec elle que 10000 kms depuis son achat
- JMarc
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Re: Gonflage a l'azote
BLAIREAU a écrit :Heu....ton avion tu comptes le faire atterrir sur un nuage ?JMarc a écrit :En aéronautique on utilise l azote pour sa stabilité de pression quelque soit l'altitude
tu m'as l'air d'etre un sacre specialiste toi !
Re: Gonflage a l'azote
je me faisais la même réflexion...
Re: Gonflage a l'azote
hooooo vous vexez pas,c'est le sujet qui est gonflant et pis c'est tout
- jean 23
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Re: Gonflage a l'azote
Mangez des fayots et recuperez les prouts pour gonfler vos pneus ça fera moins de co2 dans l'athmospheres
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