L'Euro.......

vous aimez l'euro?

oui
14
58%
non
10
42%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

L'Euro.......

Message par alan »

j'ai entendu ce matin une info:
72 pour cent des Français sont satisfaits de l'euro???????
ah bon????????
et vous :)
L'euro a été ,à mon humble avis,une bonne (!!!!!!) chose pour le commerce extérieur ,admettons,mais pour le pauvre pékin qu'en est il ???????
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: L'Euro.......

Message par Spootneek156 »

Sans l'euro chacune des économies européennes aurait beaucoup beaucoup plus souffert de la crise. L'euro est une monnaie forte et si nous étions restés au Franc sa valeur face aux monnaies fortes (£, $, Yen) aurait chuté ......

L'euro a permis que les états membres adoptent une politique commune et intelligente (prêter l'argent aux banques et au secteur automobile plutôt que le donner comme ont fait les USA) face à la crise. Cette politique a entre autre permis de sauver les économies grecque et irlandaise afin d'éviter un phénomène domino dans la zone européenne.

Les gens reprochent à l'euro d'être à l'origine de l'inflation, mais ce n'est pas le cas. Certes certains groupes de distribution on profité du passage à l'euro pour arrondir les prix à la hausse en 2002, mais la première source d'inflation est plus complexe et directement reliée à .... l'augmentation annuelle du SMIC à un taux supérieur à l'inflation.
temp100

Re: L'Euro.......

Message par temp100 »

Pour moi, c'est SUPER !!!

sans rire j'ose pas imaginer ou serait le Franc avec la ramasse que l'on vient et que l'on vit encore.
de ton avis Spootneek156 sauf pour la cause ... là, c'est franchement du délire d'affirmer que c'est le SMIG est trop élévés. combien de SMIGards pour le salaire de BétonCourt ? combien de SMIGard pour le déficit de la France ? 1200 Millard d'Euros ... le SMIG ?
temp7

Re: L'Euro.......

Message par temp7 »

une partie de l'économie européenne est en faillite, la dette est racheté par les chinois, il faut peut être s'imaginer qu'il y a des contre parties
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: L'Euro.......

Message par Old Série »

Hi,

A part pour le commerce européen et la facilité des transactions, je n'y voit aucun intérêt !!

La France a perdue encore une fois son identité... :roi: faire comme les autres, être dans le même moule, ca me fait c****.
Depuis le passage à l'€, tous les prix ont augmenté... ca c'est une réalité :oui:

Mais, il est certain que dans le monde d'aujourd'hui, c'est indispensable de se rassembler pour être plus fort, donc pas trop le choix finallement !!

@+ Olivier
temp100

Re: L'Euro.......

Message par temp100 »

c'est indispensable de se rassembler pour être plus fort

ben j'en suis pas si sûr, plus fort ? en tout cas plus attaqué !
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: L'Euro.......

Message par bgt29 »

Old Série a écrit :Hi,

A part pour le commerce européen et la facilité des transactions, je n'y voit aucun intérêt !!

La France a perdue encore une fois son identité... :roi: faire comme les autres, être dans le même moule, ca me fait c****.
Depuis le passage à l'€, tous les prix ont augmenté... ca c'est une réalité :oui:

Mais, il est certain que dans le monde d'aujourd'hui, c'est indispensable de se rassembler pour être plus fort, donc pas trop le choix finallement !!

@+ Olivier
Je suis assez d'accord avec cette "analyse", simple mais réaliste
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

Ah ouai.... :)
les seuls satisfaits sont ceux qui en tirent profits.....comme d'hab :)
Sinon........pourquoi toute l'europe n'est elle pas passée à l'euro ?
Expliquez moi ,je ne suis qu'un pôv pékin qui n'imprime plus :party:

:sada: mais pas sur la tête hein :suspect:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: L'Euro.......

Message par Jidé de Grasse »

pour le Français qui reste en France et n'achète rien à l'étranger, aucun intérêt. Mais j'espère qu'ils sont peu nombreux.
Pour celui qui voyage un tout petit peu en Europe, pas de commission de change, comparaison des prix facile, rien que des avantages.
Pour acheter par Internet dans la zone Euro, idem.
Pour moi qui ai connu les 2 monnaies, suis pro-Européen (et anti-nationaliste) convaincu, grande satisfaction d'avoir vécu ce changement.
Pour l'inflation en revanche, pas de l'avis de Spootneek.
Tout a augmenté dans la grande consommation, du pain à la viande et aux fringues. Trop facile pour les commerçants, avant ça valait 100 F, gros chiffre, déjà une belle somme ; aujourd'hui 15,24 € petite somme, parait pas cher, facile de mettre à 16 ou 18 € sans choquer le consommateur...
Avatar du membre
Flip44
Messages : 287
Enregistré le : 20 sept. 2010, 17:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Re: L'Euro.......

Message par Flip44 »

Old Série a écrit:
Hi,

A part pour le commerce européen et la facilité des transactions, je n'y voit aucun intérêt !!

La France a perdue encore une fois son identité... :roi: faire comme les autres, être dans le même moule, ca me fait c****.
Depuis le passage à l'€, tous les prix ont augmenté... ca c'est une réalité :oui:

Mais, il est certain que dans le monde d'aujourd'hui, c'est indispensable de se rassembler pour être plus fort, donc pas trop le choix finallement !!

@+ Olivier


Je suis assez d'accord avec cette "analyse", simple mais réaliste
:p1:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: L'Euro.......

Message par Jidé de Grasse »

je suis toujours un peu embêté quand j'entends parler identité nationale... c'est toujours un très joli mot pour aller mettre sur la gueule du voisin non ?
Concernant la monnaie, en France l'Euro a remplacé le Nouveau franc, qui datait de pas bien loin (de Gaulle), lui même remplaçant me semble-t-il le Franc Napoléonien, successeur du Louis, etc...
Il me semble que c'est plus la monnaie qui suit l'évolution de la nation que le contraire ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: L'Euro.......

Message par JMarc »

Jidé de Grasse a écrit :pour le Français qui reste en France et n'achète rien à l'étranger, aucun intérêt. Mais j'espère qu'ils sont peu nombreux.
Pour celui qui voyage un tout petit peu en Europe, pas de commission de change, comparaison des prix facile, rien que des avantages.
Pour acheter par Internet dans la zone Euro, idem.
Pour moi qui ai connu les 2 monnaies, suis pro-Européen (et anti-nationaliste) convaincu, grande satisfaction d'avoir vécu ce changement.
Pour l'inflation en revanche, pas de l'avis de Spootneek.
Tout a augmenté dans la grande consommation, du pain à la viande et aux fringues. Trop facile pour les commerçants, avant ça valait 100 F, gros chiffre, déjà une belle somme ; aujourd'hui 15,24 € petite somme, parait pas cher, facile de mettre à 16 ou 18 € sans choquer le consommateur...
+1 avec Jidé.
et même à l'etranger "loin" on prefere l'euro au dollar. c'est bien pratique des fois !
et vive l'europe !!!
Avatar du membre
Flip44
Messages : 287
Enregistré le : 20 sept. 2010, 17:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Re: L'Euro.......

Message par Flip44 »

e suis toujours un peu embêté quand j'entends parler identité nationale... c'est toujours un très joli mot pour aller mettre sur la gueule du voisin non ?

Je pense que c'est dit et pensé de la même façon que " Identité régionale", mais au niveau européen. Tiens, j'ai pas envie de taper sur les Belges ils sont trop sympas. :sage:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

je suis toujours un peu embêté quand j'entends parler identité nationale... c'est toujours un très joli mot pour aller mettre sur la gueule du voisin non ?
C'est une définition franco-française ça ,Non? :)
Moi aussi j'aime bien l'europe mais le sujet c'est l'€ :)
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Re: L'Euro.......

Message par FANO »

Si vous aimez pas vos euros vous pouvez me les envoyer... chui pas chiant moi :) :) :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!! :peur2: :peur2: :peur2:
Picsou est sur le forum........
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Mon avis...qui n'engage que moi évidemment.

Au début de l'Euro y'a eu inflation sèche et subite c'est clair, essentiellement causée par les nécessités d'arrondir certains prix pour le rendu de monnaie...ça n'a pas été simple du tout pour les commerçants.
1 cent se transformait en 6.56 centimes, l'écart devenait donc important pour un seul cent, encore pire pour 10.
8 ans après suffit de regarder les comparateurs publiés pour s'apercevoir qu'il y a longtemps que c'est digéré...ce qui n'empêche évidemment pas de toujours juger à la va vite que tout est plus cher.
Toutes façons y'a une inflation annuelle minimum indispensable à la croissance alors faut faire avec.
Accuser toujours les commerçants c'est un peu simple et facile, faut simplement pas oublier qu'ils baignent dans la concurrence des prix, condition sine qua non pour conserver leurs clients...d'autant plus que depuis les surfaces à bas prix se sont multipliées.

L'Euro en lui-même était à mon avis absolument indispensable, comme l'Europe, faute de quoi nous aurions subi régulièrement des dévaluations du franc, l'immense majorité des économistes le confirment.
Etant donné qu'on importe plus qu'on exporte facile d'imaginer ce qu'on pourrait acheter avec le pauvre Franc...pas grand chose, encore moins l'essence.
C'est d'ailleurs grâce à l'Europe et l'Euro que les prix sont contenus, la concurrence étant partout sur un simple clic.

"Identité Nationale" pour moi c'est pas un gros mot...Pro-Européen convaincu je ne vois pourquoi on devrait nier ou rompre avec nos origines, notre drapeau, notre langue, notre histoire...pourquoi pas notre généalogie.
Le mot "nationale" n'est pas la propriété du FN, pas plus que le mot "social" n'est la propriété du PS.
D'ailleurs je me marre quand je pense que les Français se sont battus pour garder les dpts sur les plaques d'immat alors que beaucoup nient l'identité nationale...y'a du contre sens là dedans...je dirai simplement débat pas très bien mené.

Les Chinois ? ben oui, on peut dire qu'ils rachètent le monde Occidental repu et en pleine décadence.
Pour moi ça ressemble plus à un plan Marshall, ils n'ont pas plus les moyens de perdre leurs clients que nous.
Si on s'effondre, ils plongent avec... il faut donc qu'ils nous soutiennent puisqu'on est défaillants ce qui est le cas.
Mais la Chine évolue aussi très vite...aujourd'hui les patrons Chinois commencent à être confrontés à des problèmes d'embauche.
Le dragon se mord la queue.
Et ça va faire rire mais certaines grosses entreprises commencent à augmenter d'elles mêmes les salaires et autres avantages pour ne pas perdre leurs salariés.
Ben ouais, quand c'est le plein emploi tu vas au plus offrant du jour au lendemain.
Finalement la Chine perd chaque mois un peu de sa compétitivité, on le voit progressivement avec les relocalisations.
A terme rapide, d’ici la fin de vie de nos petits enfants, les frontières auront tellement volé en éclat qu’ils seront citoyens du monde…peut être que là l’ « identité nationale » aura pris tout son sens ne serait ce que pour revendiquer ses origines, sa généalogie et son histoire personnelle.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: L'Euro.......

Message par alan »

[quote="mgb42"]Mon avis...qui n'engage que moi évidemment.

Au début de l'Euro y'a eu inflation sèche et subite c'est clair, essentiellement causée par les nécessités d'arrondir certains prix pour le rendu de monnaie...ça n'a pas été simple du tout pour les commerçants.

là je souris.....quid des prix actuels en ..€99

1 cent se transformait en 6.56 centimes, l'écart devenait donc important pour un seul cent, encore pire pour 10.
8 ans après suffit de regarder les comparateurs publiés pour s'apercevoir qu'il y a longtemps que c'est digéré...ce qui n'empêche évidemment pas de toujours juger à la va vite que tout est plus cher.

il y a longtemps que tu a acheté une baguette ....ou une laitue? :)

Toutes façons y'a une inflation annuelle minimum indispensable à la croissance alors faut faire avec.

parler inflation doit inclure salaire,NON?

Accuser toujours les commerçants c'est un peu simple et facile, faut simplement pas oublier qu'ils baignent dans la concurrence des prix, condition sine qua non pour conserver leurs clients...d'autant plus que depuis les surfaces à bas prix se sont multipliées.


Heu moi j'achète mon pain en France :) donc concurence......c'est uniquement franco-français.
L'Euro en lui-même était à mon avis absolument indispensable, comme l'Europe, faute de quoi nous aurions subi régulièrement des dévaluations du franc, l'immense majorité des économistes le confirment.

mouai....mais t'es sur qu'un € sur-coté soit bénéfique?

Etant donné qu'on importe plus qu'on exporte facile d'imaginer ce qu'on pourrait acheter avec le pauvre Franc...pas grand chose, encore moins l'essence.
C'est d'ailleurs grâce à l'Europe et l'Euro que les prix sont contenus, la concurrence étant partout sur un simple clic.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Mon cher Alan, pour te répondre:

Bé oui, c'est moi seul qui fais les courses et la cuisine.
Depuis 10 ans ma femme n'y touche plus du tout, moi j'aime ça et j'ai le temps, pas elle...et on n'achète pas que du pain heureusement,
C'est difficile de faire un comparatif rien qu'avec le pain.

Pour le rendu de monnaie rappelles toi justement la panique des débuts, la peur de cette multitude de pièces jaunes que beaucoup stockaient dans des pots ne sachant instinctivement faire la conversion + le temps perdu par les commerçants qui y perdaient leur latin face aux clients complètement paumés avec des billets.
Aujourd'hui on jongle avec, les "99" ne sont plus un problème... mais moi je me rappelle bien des queues interminables à la boulangerie ou partout ailleurs parce qu'il fallait 2 fois plus de temps pour servir un client à cause des calculs laborieux, des explications etc...
Dans cet affollement et ce manque de maîtrise les commerçants ont effectivement tiré au plus court, pas uniquement pour en profiter...je ne conteste pas ce mouvement en avant et cette inflation subite.
Tout le monde a fait pareil sans se concerter, pas du tout dans l'esprit d'en profiter pour faire fortune, plutôt dans le but d'aller vite et pas se planter.
Sauf à vendre des produits rares, tu penses bien que les commerçants ne pouvaient pas prendre le risque de voir leurs clients aller à la boucherie d'en face à cause de leurs prix.

Pour les salaires, l'Euro n'est pas en cause du tout puisque c'était une simple conversion automatique...ce sont les 35h et les accords de branche qui en ont découlé qui ont bloqué toute progression, se contentant de combler à peu près l'inflation, ça tout le monde le sait et ce n'est contesté par pratiquement personne quel que soit le bord politique.
Seule coïncidence, Les 35 h étaient appliquables en même temps que l'Euro (2002) pour les PME.

Sympa ce débat...c'est comme au pub :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: L'Euro.......

Message par jeanpierre »

J'achète à l'étranger, à des pays qui n'ont pas l'euros. Mes pièces et autos in UK en £, mes cigarettes et l'essence en Suisse en Francs Suisses. Devant la nouvelle parité plus de cigarettes en Suisse, plus d'essence, c'est plus cher. Je lorgne vers l' Italie et j'attends la promulgation du décret, pour ramener dix cartouches à la fois. L'avantage mes clients suisses reviennent. Il y a environ deux ans , je multipliais le prix € par 1.70 maintenant seulement 1.3 pour le Francs Suisses (mais ils viennent avec des €) Les italiens peuvent mieux comparer nos prix avec les leurs et ils sont de bons clients. Comparaison des prix avant € et apres. Le même pantalon, même qualité tres exclusive, 259 F et depuis 30€. C'est sur les carottes sont passées de 1 F à 1 €. La Chine, cela change, leur marché intérieur explose résultat des augmentations de 20 à 30 % en trois mois. J'ai hurlé contre les 35h, qui ont balayés 99% de mes fournisseurs, tout heureux de délocaliser (merci Aubry, Strauss Kahn) Plus de personnel, prix de revient connu et marge confortable.Une répération, une commande spéciale, nenni plus d'atelier !
temp100

Re: L'Euro.......

Message par temp100 »

Hé oui Alan, il fait les courses le bougre,

mais il voit le monde de l'oeil de l'indépendant, un indépendant qui n'a pas de salaire, que des charges ... tu imagines facilement nos discutions politiques .... lui, membre du fan club du nain de jardin, membre d'honneur de la guilde de la mère Parisot, et moi, membre du fan club de Mitterrand, avec une tendresse toute particulière pour Mélanchon, proche de Moscovici et de Strauss-Kahn.

Pénible car obtus le bougre, comme tout les OinOins de l'UMP.

De toute facon, il est plus facile de dire que c'est la faute aux gauchistes, aux 35 heures, à l'Euro... et là, je suis mort de rire ...c'est se moquer des gens.

Va vous donner un exemple ... la Suisse ... 42 heures ... wouaaaa vous dites .... oui mais n'oublions pas 21 jours de service militaire oui 21 jours de RTT qui dit mieux ? MIEUX !!!! trois jours de maladie tolérée sans certificat médical ... oui oui .... trois jours pas besoin d'aller chez un toubib .... alors toute ces histoires ... mon cul ....

autre exemple ? PSA ligne de Sochaux ... avant les 35 heures 1400 voitures par jour env.14000 salariés après ? 1400 voitures par jour env.12000 salariés ... mort de rire ?

Non je vous le dis .... c'est les impôts, la mère BétonCourt le JauniHAliday en paient beaucoup trop c'est pour ça que tout fou le camps en Chine.
temp100

Re: L'Euro.......

Message par temp100 »

jeanpierre tes fournisseurs y partaient de toute façon en Chine 35, 45 ou 120 heures par semaines ... le chant des sirènes, ils en rêvent de l'Eldorado chinois ... j'y ai bossé, j'ai vu, on a pas fini de rire ... quand ils vont TOUS revenir le queue entre les jambes... mais pendant ce temps ils aurons tout bousillés.

Regardez les States ... délocalisent aussi en Chine ... et ils n'ont pas les 35 heures , pas la Secu, pas le SMIG ... alors ARRETEZ de raconter n'importe quoi
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: L'Euro.......

Message par Old Série »

mgb42 a écrit :...A terme rapide, d’ici la fin de vie de nos petits enfants, les frontières auront tellement volé en éclat qu’ils seront citoyens du monde...
Cette remarque ne me réjouis pas vraiment !!
Si tout le monde est pareil, quel est l'intérêt ? quand on voit les différentes de cultures qu'il peut y avoir en France en partant du Nord, de la Bretagne, du sud ouest, du Sud Est jusqu'à l'Alsace...sans oublier tous les autres... c'est ca qui fait la richesse de notre pays et l'identité nationale.

On nous retire le "Franc", notre boulot s'en va à l'étrangé, demain on va nous retirer notre baguette et puis ??? on mangera que des machins chinois ou autres ??

Bel avenir pour nos enfants...

@+ Olivier
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: L'Euro.......

Message par jeanpierre »

Heureusement que la Bétancourt tiens le coup car Nestlé à 41% si il prend la majorité, 4000 chomeurs de plus. Dans l'automobile, tu peux réinvestir pour palier à un manque d'heures (du être fait depuis longtemps sans l'apport de main d'oeuvre trouvé par Giscard) mais dans la confection, avec des séries moyennes, pas envisageable. Pour revenir à la Suisse, j'étais stagiaire à Moutier, à la Tornos. Le gars arrivait à 6h45, il enfilait sa blouse, préparait ses outils, faisait chauffer ses machines et à 7h il les embrayait. Tu veux que je t'explique les quarts d'heure qu'il gagnait sur nous sans comptabiliser celui du quart d'heure, machine débrayée avant la fin de la journée. L'école Mital est la meilleure, il a tout ramassé et ne paie ZERO pennies d'impot, comme résident étranger in UK.(mais l'Inox a pris 65%)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: L'Euro.......

Message par temp42 »

Mon LOULOU, t'énerves pas...reprends un peu de chocolat Suisse ça calme :)

PSA avant les 35 h et PSA maintenant ça représente 10 ans d'écart, une robotisation chaque année améliorée, des plates-formes communes multiples, des logiciels de conception 3D qui n'existaient pas et divisent par 2 ou 3 les temps de gestation, la conception des sous produits pré-montés qui gagnent du temps...on peut plus comparer raisonnablement...10 ans c'est beaucoup en technologie.
Regardes simplement sur l'informatique...rien à voir.

...sinon faudrait aussi faire un parallèle avec les premières chaines FORD qui employaient 10 fois plus de personnel pour 10 fois moins d'autos en travaillant 2 fois plus...ce qui amènerait à un ratio de multiplication des cadences de 1 à 200.

Les Américains ne sont pas l'exemple merveilleux non plus.
Le seul intérêt de ce pays c'est que là bas, entreprendre est autrement plus facile qu'ici.
Le rêve Américain existe toujours pour les entrepreneurs et les battants alors que chez nous on cherche au contraire à décourager la libre entreprise.

BETTANCOURT, on ne peut que lui dire merci de ne pas s'être expatriée, ce qu'elle est capable de faire en moins de 5 mn si on continue cette chasse aux sorcières. Elle a certainement dû dire non des tas de fois à tous ses conseillers qui devaient l'y encourager.
Nul doute que sous peu NESTLE prendra le contrôle total, ne nous resteront que les yeux pour pleurer et les regrets d'avoir perdu Mme Bettancourt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités