Dépose Moteur avec boîte
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Dépose Moteur avec boîte
Bonjour,
Je prépare la dépose du moteur (Midget). Dans les différents documents que j'ai consulté, je ne trouve rien qui permette de répondre avec assurance à quelques questions que je me pose :
- le manuel que j'utilise indique qu'il y a 4 boulons côté boîtes à défaire (2 sur le tunnel et 2 en dessous). Moi je ne vois que les 2 montés sur le tunnel. J'ai mal compris le manuel où il faut que je cherche mieux ?
(je ne parle pas des boulons qui solidarisent la boîte aux silent bloc, mais bien des boulons qui maintiennent les silent bloc à la voiture.
- le toujours même manuel indique que je dois pouvoir marquer d'un trait la jonction entre la boîte et l'arbre. Sur ma voiture, je ne la vois pas, elle est prise dans le tunnel, et rendue inaccessible par une paroi et un plancher.
De votre point de vue, est ce que je peux me contenter de tirer sur le moteur+boîte, ou est-ce qu'il faut vraiment que je marque la jonction ?
Merci par avance de vos conseils,
Bonsoir,
Charles
Je prépare la dépose du moteur (Midget). Dans les différents documents que j'ai consulté, je ne trouve rien qui permette de répondre avec assurance à quelques questions que je me pose :
- le manuel que j'utilise indique qu'il y a 4 boulons côté boîtes à défaire (2 sur le tunnel et 2 en dessous). Moi je ne vois que les 2 montés sur le tunnel. J'ai mal compris le manuel où il faut que je cherche mieux ?
(je ne parle pas des boulons qui solidarisent la boîte aux silent bloc, mais bien des boulons qui maintiennent les silent bloc à la voiture.
- le toujours même manuel indique que je dois pouvoir marquer d'un trait la jonction entre la boîte et l'arbre. Sur ma voiture, je ne la vois pas, elle est prise dans le tunnel, et rendue inaccessible par une paroi et un plancher.
De votre point de vue, est ce que je peux me contenter de tirer sur le moteur+boîte, ou est-ce qu'il faut vraiment que je marque la jonction ?
Merci par avance de vos conseils,
Bonsoir,
Charles
Re: Dépose Moteur avec boîte
les silent-blocs de la boîte de vitesse sont fixé par quatre boulons sur le carter de la boîte, les silent-blocs sont fixé par deux écrous sur la traverse et la traverse est fixé par quatre boulons sur la caisse
le repérage de la liaison arbre de sortie de boîte/arbre de transmission permet de réutiliser les mêmes cannelures et donc devrait faciliter le remontage, mais ce n'est pas obligatoire
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1373
le repérage de la liaison arbre de sortie de boîte/arbre de transmission permet de réutiliser les mêmes cannelures et donc devrait faciliter le remontage, mais ce n'est pas obligatoire
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1373
Re: Dépose Moteur avec boîte
En fait, la boite est sur un support qui est maintenu pas deux écrous (un de chaque coté du tunnel) et deux écrous sous le crossmember.
Pour ma part j'avais repéré à la peinture les flasques du différentiel et de l'arbre de transmission. Car il faudra les désacoupler pour remonter la boite.
Ne pas enlever l'arbre, mais une fois désacoupler, il faut le tirer vers l'arrière en le faisant passer au dessus du pont et le poser là. Sinon, avec les angles, il sera impossible de présenter l'arbre à l'arrière de la boite pour le remontage.
laurent
Pour ma part j'avais repéré à la peinture les flasques du différentiel et de l'arbre de transmission. Car il faudra les désacoupler pour remonter la boite.
Ne pas enlever l'arbre, mais une fois désacoupler, il faut le tirer vers l'arrière en le faisant passer au dessus du pont et le poser là. Sinon, avec les angles, il sera impossible de présenter l'arbre à l'arrière de la boite pour le remontage.
laurent
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Merci de vos réponses.
Si je comprends bien je défaits les 2 écrous de part et d'autres du tunnel, mais comment est ce que j'accède aux 2 écrous sous le cross menber.
Dans mon "plancher" qui ferme le tunnel, j'ai 2 trous, de quoi passer un tourne vis, mais pas une clé.
Je suis désolé, mais je ne comprends pas cette histoire de liaison avec l'arbre. Je n'ai aucun moyen de repérer ou relever quoi que ce soit.
Quand vous dites désacoupler puis tirer vers l'arrière, ca veut dire qu'il faut que je le démonte à l'arrière et que je le tire ?
Merci
Charles
Si je comprends bien je défaits les 2 écrous de part et d'autres du tunnel, mais comment est ce que j'accède aux 2 écrous sous le cross menber.
Dans mon "plancher" qui ferme le tunnel, j'ai 2 trous, de quoi passer un tourne vis, mais pas une clé.
Je suis désolé, mais je ne comprends pas cette histoire de liaison avec l'arbre. Je n'ai aucun moyen de repérer ou relever quoi que ce soit.
Quand vous dites désacoupler puis tirer vers l'arrière, ca veut dire qu'il faut que je le démonte à l'arrière et que je le tire ?
Merci
Charles
Re: Dépose Moteur avec boîte
à mon avis ce sont des boulons, pas des écrous, dans les deux trous sous le plancher il devrait y avoir deux boulons, qui sont sans doute absent.
au remontage il sera trés difficile de réintroduire l'arbre de transmission sur l'arbre de boîte, donc il est préférable de démonter l'arbre de transmission, quatre boulons sur le pont, et de le tirer en arrière
au remontage il sera trés difficile de réintroduire l'arbre de transmission sur l'arbre de boîte, donc il est préférable de démonter l'arbre de transmission, quatre boulons sur le pont, et de le tirer en arrière
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonsoir,
Merci et re merci.
Donc si je résume :
- il y a bien 4 écrous qui tiennent les silent bloc, mais j'en ai probablement perdu 2, donc je défait les 2 du tunnel et ca devrait aller ;
- en revanche, je ne comprends toujours pas comment, en défaisant puis tirant vers l'arrière l'arbre de transmission, je vais pouvoir repérer un alignement, mais je suppose que je comprendrais quand j'aurais tout ça sous les yeux.
Je tente ça demain,
Charles
Merci et re merci.
Donc si je résume :
- il y a bien 4 écrous qui tiennent les silent bloc, mais j'en ai probablement perdu 2, donc je défait les 2 du tunnel et ca devrait aller ;
- en revanche, je ne comprends toujours pas comment, en défaisant puis tirant vers l'arrière l'arbre de transmission, je vais pouvoir repérer un alignement, mais je suppose que je comprendrais quand j'aurais tout ça sous les yeux.
Je tente ça demain,
Charles
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Hello Charles,
Si ça peut te rassurer, j'ai une Midget MKII et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est à peu près impossible de "marquer" la liaison entre la sortie de boite et l'abre de transmission (comme l'indique ton bouqin je crois).
Cependant, je suis d'accord avec ce que précise nos amis plus haut, c'est à dire : de marquer la liaison entre l'abre de transmission et le pont, d'ensuite dévisser les 4 boulons les reliant afin de tirer l'arbre vers l'arrière en le laissant reposer au dessus du pont.
Mon conseil : profite en pour vérifier s'il y a du jeu dans tes cardans d'arbre de transmission ... Moi j'en avais beaucoup, j'ai du les changer ...
Florent
Si ça peut te rassurer, j'ai une Midget MKII et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est à peu près impossible de "marquer" la liaison entre la sortie de boite et l'abre de transmission (comme l'indique ton bouqin je crois).
Cependant, je suis d'accord avec ce que précise nos amis plus haut, c'est à dire : de marquer la liaison entre l'abre de transmission et le pont, d'ensuite dévisser les 4 boulons les reliant afin de tirer l'arbre vers l'arrière en le laissant reposer au dessus du pont.
Mon conseil : profite en pour vérifier s'il y a du jeu dans tes cardans d'arbre de transmission ... Moi j'en avais beaucoup, j'ai du les changer ...
Florent
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonsoir,
Merci Florent, merci à tous. Si j'ai bien compris, il faut marquer l'alignement côté arrière près du cardan.
Une fois que c'est fait, je dévisse les boulons les reliant et je laisse reposer l'arbre dans le pont.
Charles
Merci Florent, merci à tous. Si j'ai bien compris, il faut marquer l'alignement côté arrière près du cardan.
Une fois que c'est fait, je dévisse les boulons les reliant et je laisse reposer l'arbre dans le pont.
Charles
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Yes ... Et pour les boulons qui tiennent la boite sur la caisse .. Aucune idée .. Jamais fait ...
Re: Dépose Moteur avec boîte
bonjours si je peut me permettre pour faire ce travail il est préférable de sortir le moteur
et la boite séparément sortir les deux en mème temps releve de baucoups d'accrobaties
et est casi impossible à faire seul alors que séparre c'est faisable
et la boite séparément sortir les deux en mème temps releve de baucoups d'accrobaties
et est casi impossible à faire seul alors que séparre c'est faisable
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Charles, si jamais tu as la bonne idée de faire de ton experience de démontage un reportage photo, ça pourrait etre bien utile aux autres possesseurs de Midget comme moi :
Un genre de fichier word parsemé de photos dans lequel tu décrirais les taches effectuées dans l'ordre du démontage, avec des photos pour illustrer..
Ca rallonge peut être un peu le temps de démontage, mais je suis sur que c'est très utile ensuite pour remonter, et pour les prochains démontages...
Un genre de fichier word parsemé de photos dans lequel tu décrirais les taches effectuées dans l'ordre du démontage, avec des photos pour illustrer..
Ca rallonge peut être un peu le temps de démontage, mais je suis sur que c'est très utile ensuite pour remonter, et pour les prochains démontages...

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Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonsoir,
Oui, c'est une bonne idée. J'ai déjà pris quelques notes et relevé les séquences dans une sorte de story board. En revanche je suis un peu court sur les photos, mais ca peut se rattraper.
Je pense que je ferais ça a posteriori.
J'ai démonté le cardan de l'arbre de transmission ce matin.
Samedi prochain j'enlève moteur + boîte (si tout se passe bien).
Merci encore pour tous vos conseils et, selon toute vraisemblance, à très bientôt ...
Charles
Oui, c'est une bonne idée. J'ai déjà pris quelques notes et relevé les séquences dans une sorte de story board. En revanche je suis un peu court sur les photos, mais ca peut se rattraper.
Je pense que je ferais ça a posteriori.
J'ai démonté le cardan de l'arbre de transmission ce matin.
Samedi prochain j'enlève moteur + boîte (si tout se passe bien).
Merci encore pour tous vos conseils et, selon toute vraisemblance, à très bientôt ...
Charles
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Bonsoir,
Ça y est, tout est sorti. Finalement c'est assez simple. Il faut juste donner une forte inclinaison au moteur, mais ca sort tout seul.
Je m'attaque à l'embrayage (nouveau post sur le sujet).
Charles
Ça y est, tout est sorti. Finalement c'est assez simple. Il faut juste donner une forte inclinaison au moteur, mais ca sort tout seul.
Je m'attaque à l'embrayage (nouveau post sur le sujet).
Charles
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Cool !
Je vais faire la même chose que toi cet été, j éspère que tu as pu documenter
Je vais faire la même chose que toi cet été, j éspère que tu as pu documenter

Re: Dépose Moteur avec boîte
Il suffit de repérer l' un des trous de passage du boulon et laisser le boulon correspondant sur la tulipe de raccordement.- en revanche, je ne comprends toujours pas comment, en défaisant puis tirant vers l'arrière l'arbre de transmission, je vais pouvoir repérer un alignement, mais je suppose que je comprendrais quand j'aurais tout ça sous les yeux
Re: Dépose Moteur avec boîte
pour information, sur les boîtes de vitesse de midget (autres que les 1500) il n'y a pas de tulipe de fixation de l'arbre de transmission en sortie de boîte, le coulisseau du cardan de l'arbre de transmission s'emboîte directement sur des canelures de l'arbre primaire de la boîte de vitesse
Album MG

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Re: Dépose Moteur avec boîte
Merci,
en effet il n'y a pas de "tulipe" sur l'arbre, en revanche c'est une vrai galère pour démonter le cardan arrière, mais ça se fait.
Florent, non je n'ai pas encore de documentation à te proposer. J'en suis à me demander pourquoi j'ai sorti l'embrayage puisque de l'avis de ceux à qui je l'ai montré, il est en bon état ... Mon problème n'est peut être pas dans le disque, plutôt dans le maître cylindre, mais ce n'est pas le sujet.
Pour sortir le moteur, tu verras, c'est très simple. La seule subtilité que j'ai rencontré concerne le démontage des silent block du moteur. Sur celui masqué par la colonne de direction, il faut démonter les boulons qui relient l'étrier à la structure de la voiture et non pas seulement le silent block.
Charles
en effet il n'y a pas de "tulipe" sur l'arbre, en revanche c'est une vrai galère pour démonter le cardan arrière, mais ça se fait.
Florent, non je n'ai pas encore de documentation à te proposer. J'en suis à me demander pourquoi j'ai sorti l'embrayage puisque de l'avis de ceux à qui je l'ai montré, il est en bon état ... Mon problème n'est peut être pas dans le disque, plutôt dans le maître cylindre, mais ce n'est pas le sujet.
Pour sortir le moteur, tu verras, c'est très simple. La seule subtilité que j'ai rencontré concerne le démontage des silent block du moteur. Sur celui masqué par la colonne de direction, il faut démonter les boulons qui relient l'étrier à la structure de la voiture et non pas seulement le silent block.
Charles
Re: Dépose Moteur avec boîte
Il suffit de repérer l' un des trous de passage du boulon et laisser le boulon correspondant sur la tulipe de raccordement.- en revanche, je ne comprends toujours pas comment, en défaisant puis tirant vers l'arrière l'arbre de transmission, je vais pouvoir repérer un alignement, mais je suppose que je comprendrais quand j'aurais tout ça sous les yeux
Eh bien c' est encore plus facile de ne repérer que la tulipe de sortie, l' arbre étant complet il ne risque pas d' être déséquilibré sauf sur son accouplement côté pont!pour information, sur les boîtes de vitesse de midget (autres que les 1500) il n'y a pas de tulipe de fixation de l'arbre de transmission en sortie de boîte, le coulisseau du cardan de l'arbre de transmission s'emboîte directement sur des canelures de l'arbre primaire de la boîte de vitesse
S' il n' y a pas de tulipe, qu' est ce donc alors ce flasque situé sur l' extrémité droite de l' arbre?en effet il n'y a pas de "tulipe" sur l'arbre, en revanche c'est une vrai galère pour démonter le cardan arrière, mais ça se fait.
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Petite question sur le sujet : on retire le capot pour sortir le moteur ?
Merci,
Florent
Merci,
Florent
- temp42
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Théoriquement non s'il s'ouvre dans le bon sens, suffit de le libérer de son compas (s'il en a) pour le lever au plus droit.
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Euh, c'est quoi le compas ? 

Re: Dépose Moteur avec boîte
certain capot sont équipé d'une béquille pour tenir le capot ouvert, cette béquille est fixé sur le capot et sur la caisse, elle est muni d'un système de blocage automatique à l'ouverture, qu'il faut débloquer pour la fermeture.
une midget de 1968 est sans doute équipé d'une "simple" béquille
certaines automobile française étaient équipé d'une béquille de capot en forme de compas, d'ou l'analogisme
une midget de 1968 est sans doute équipé d'une "simple" béquille
certaines automobile française étaient équipé d'une béquille de capot en forme de compas, d'ou l'analogisme
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Re: Dépose Moteur avec boîte
Ok, c'est bien une béquille simple.
Je présume que pour sortir le moteur, on utilise une chèvre ?
Mais vu la hauteur a laquelle se leve un capot de midget (relativement bas), ça me parait difficile d'utiliser une chevre...
Des conseils ?
Je présume que pour sortir le moteur, on utilise une chèvre ?
Mais vu la hauteur a laquelle se leve un capot de midget (relativement bas), ça me parait difficile d'utiliser une chevre...
Des conseils ?
Re: Dépose Moteur avec boîte
pour sortir le moteur vous pouvez également utiliser un palan.
le capot d'une mgb se lève à la verticale, le capot d'une midget ne se lèverait pas à la verticale ?
si tel est le cas, pour sortir le moteur il faut démonter le capot
le capot d'une mgb se lève à la verticale, le capot d'une midget ne se lèverait pas à la verticale ?
si tel est le cas, pour sortir le moteur il faut démonter le capot
Re: Dépose Moteur avec boîte
Déposer le capot avec ses charnières pour éviter de le re régler ou le tenir vertical avec une ficelle attachée au pare brise et surtout soulever l' AR pour faciliter le dégagement et l' entrée de la mécanique.
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