Batterie qui ne se charge pas complètement

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Batterie qui ne se charge pas complètement

Message par Arnaud »

Bonjour,

Juste après l'entretien des 10 ans de ma MGF, la batterie a semblé rendre l'âme :suspect:
Comme elle avait 2 ans et que j'use pas mal mes batteries je me suis dit qu'elle était juste morte et donc j'en ai racheté une autre.

Problème : celle que je viens d'acheter se vide en même pas 48 heures. J'ai cru en un problème d'alternateur mais en roulant elle semble quand même se charger un peu, mais pas complètement.

Comme j'ai pris un modèle de batterie assez puissant (64Ah) je me demande si l'alternateur n'arrive tout simplement pas à charger la batterie ? ce serait possible ?

ImageAlbum MG

Merci

Arnaud
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Batterie qui ne se charge pas complètement

Message par JMarc »

C'est possible que si tu as considérablement augmente la capacité de ta batterie (+15 / 20 amp/h)
A ce moment la le chargeur n'est plus en mesure de recharger ta batterie

Ceci dit il faut savoir quel est le consommateur qui vide ta batterie
Ça n'est pas normal.
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

OK merci Jmarc.

Celle que j'utilisais avant était une 60Ah / 600A(EN).
La différence n'est donc pas si flagrante.

Si c'est quelquechose qui vide anormalement la batterie alors ça date de la révision des 10 ans. Vu les opérations effectuées (voir ci-dessous) je ne vois pas ce qui pourrait toucher à un problème électrique :

- Courroie distribution moteur : 60
- Courroie composite trapizoodal : 13.49
- Tendeur courroie : 51.18
- Pompe eau : 105.46
- Boulon pompe : 9.5
- Liquide refroidissement moteur (5.5L)
- Huile synthétique 5W30 (4.5L): 13,6 x 4.5 = 61.20
- Rondelle : 1.84
- Rotor de distributeur : 17.95
- Chapeau de distributeur – allumage : 35.92
- Bougie : 4 X 12.04
- Filtre conduite carburant : 23.13
- Balai d’essuie vitre : 13 .45
- Balai d’essuie vitre : 17 .58
- Ingrédients : 14.90
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Comme toujours en cas de soucis elec je commencerait par vérifier les connectiques derrière le poste pour voir si tout est en place et pas usé par le frottement de ce dernier
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Il faut que tu retires un à un les fusibles et que tu mesures la consommation de courant
nossolov
Région : France - Auvergne
année : 2001

Message par nossolov »

Petite précaution avant de faire quoi que ce soit : laisser la batterie toute seule branchée à rien pendant 24H, et regarder si elle est encore chargée. Ce ne serait pas la première fois qu'une batterie neuve serait défectueuse.
Ca ne peut pas venir de la capacité de la batterie : le circuit de charge est limité en tension (sinon les batteries chaufferaient et exploseraient !) donc il faudra juste un peu plus longtemps pour charger à fond une batterie plus grosse. En fait, une batterie charge assez peu en temps normal.
D'ac avec JMarc : l'indicateur suprême, c'est la mesure de courant à l’ampère mètre entre le (-) de la bat et la caisse, une fois le fil débranché.
L'autoradio peut effectivement être une cause "naturelle", un GPS ou un chargeur de téléphone portable aussi.
A noter qu'une batterie totalement déchargée une fois ne retrouve jamais la santé, même si elle est neuve.
mg1921
.
.

Message par mg1921 »

nossolov a écrit : L'autoradio peut effectivement être une cause "naturelle"
Dans le cas de la F beaucoup de fil passent derriere le poste et une usure due au frottement peut engendrer diverses pannes.
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

JMarc a écrit :Il faut que tu retires un à un les fusibles et que tu mesures la consommation de courant
Je vais faire ça.
Nossolov, quand tu dis qu'il faut faire "la mesure de courant à l’ampère mètre entre le (-) de la bat et la caisse, une fois le fil débranché" ça se présente comment ?

-Je branche le (+) à la caisse. Question de nul en mécanique : c'est où la "caisse" où je dois brancher le (+) ?

-Je branche le (-) de l'ampèremètre au (-) de la batterie.

-Ensuite je regarde la valeur sur l’ampèremètre. Puis je retire un fusible l'un après l'autre pour regarder ce qui fait varier l'ampèremètre ?

Merci

Arnaud
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Sinon ce multimètre peut faire l'affaire ?

http://www.castorama.fr/store/Multimetr ... l#prodTabs

Merci

Arnaud
JMarc
.
.

Message par JMarc »

tu mets ton amperemetre en serie dans ton cablage. le connecter sur le "-" est le plus simple car il n'y a qu'un cable.
fais attention au calibre de ton amperemetre place le sur le calibre le plus fort (10 ou mieux, 20 amps)
des la connection de l'amperemetre, tu dois mesurer un courant consommé.
aprés, tu n'as plus qu'à enlever les fusibles les uns apres les autres. (tu l'enlèves, tu regardes la conso, tu le remets, puis au suivant...)
et surtout, ne demarre pas ton moteur ou monter descendre les vitres !!!!!

le multimetre de casto est bon, quoi qu'un peu limite question capacité de courant (10 amps) 20 aurait été mieux. mais bon, si tu n'actionnes aucun gros consomateur, c'est OK.
temp3

Message par temp3 »

j'ai le meme depuis 20 ans et j'en suis trés content
nossolov

Message par nossolov »

Impec la méthode de JMarc ! Tu débranches le fils qui vient sur le (-) de la batterie, tu mets le fils rouge du multi en contact avec le fils que tu viens de débrancher de la batterie, et le fils noir du multi en contact avec le (-) de la batterie. Comme tu n'as pas (je pense) 3 ou 4 mains, tu peux utiliser des colliers pour tuyau d'arrosage pour fixer les pointes du multimètre sur le (-) bat et sur le fils de l'auto. Ca marcherait pareil avec le (+) batterie, mais Il est préférable de faire mesure sur le (-) parce que si un fils se détache par accident et va taper n'importe où dans la caisse, avec le (-) ça ne risque rien, alors qu'avec le (+), c'est un coup à foutre le feu.
Une fois tout branché, tu devrais voir une conso de courant. Évidemment, tu ne mets RIEN en marche : pas de contact, d'autoradio, de phares, de plafonniers, de lumière sous le capot ... etc. Tu devrais mesurer moins de 100mA de conso, donc tu devrais pouvoir descendre petit à petit en calibre de mesure sur l'ampéremètre.
Et ensuite : méthode JMarc ! Perso, je ne remets les fusibles qu'aprés avoir tout viré. Sa méthode n'oblige pas à les repérer avant et limite les erreurs au remontage : c'est meilleur.
En écrivant tout ça, j'ai eu une idée : ce ne serait pas la lubarde sous le capot avant qui resterait allumée capot fermé ? Ou celle du coffre ? Les inters sont d'une qualité de M.....
Bon courage à toi.
Tiens nous "au courant" ! (désolé, pas pu m'en empêcher...)
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Merci

Je suis allé acheter le multimètre chez casto.

Voici les tests effectués jusqu'à présent :
- La batterie était sortie de la voiture depuis plusieurs jours pour la recharger. Depuis 6 jours elle est au repos. J'ai fait un test de voltage : 12.4V. Donc elle est chargée au moins.

- J'ai installé la batterie dans la voiture, mis le moteur en route (environ 1000 tr/min) et allumé les phares. Mesure du voltage au niveau des bornes de la batterie : 14.0V. J'en déduis que l'alternateur fonctionne.

- J'ai testé avec la caméra d'un téléphone qu'aucune lumière ne restait allumée dans le coffre ou sous le capot. Tout s'éteint bien.

- Test de l'intensité comme vous me l'avez expliqué. Là c'est plus compliqué et je ne suis pas allé jusqu'au test consistant à retirer les fusibles. Le problème est qu'il n'est pas bien expliqué sur mon multimètre comment l'utiliser pour mesurer l'intensité. J'ai regardé ailleurs sur le net et rien n'est très clair.
J'ai quand même essayé avec les paramètres comme sur la photo ci-dessous, en connectant le fil rouge au fil de la MG qui allait vers le (-), et le fil noir connecté à la borne (-) de la batterie.

ImageAlbum MG

Résultat : l'indicateur indique "9.8" ou "10".. 10 quoi ?. La lumière du capot s'allume. Le test a été fait avec tous les fusibles, moteur éteint.
Dois-je continuer avec les mêmes paramètres en enlevant tous les fusibles (sauf airbag) puis en les remettant un par un ?

Merci

Arnaud
mg1921
.
.

Message par mg1921 »

Essais un truc tout bête. quand ta voiture est froide, touche ton ECU.
Si il est chaud c'est qu'il ne se met pas en veille.
Il n'y a pas 1000 choses qui pompent du jus moteur tournant et qui puisse vider une batterie en 48h .......
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Bon arnaud commence par mettre le rotacteur sur 10a (en blanc)
Ensuite la mesure est directe: sibtu as 1 c'est que ta voiture consomme 1 a
Après tu fais comme je 'tai dit sinon on ne va pas s'en sortir !!!!

Tel que tu as place le rotacteur tu mesures 100 ma
nossolov

Message par nossolov »

Bon, 6 jours de repos et toujours 12V, c'est plutôt bon signe pour la santé de la batterie.
1000 tr/min et déjà 14V, l'alternateur n'est pas du genre fainéant.
Pour les mesures, c'est normal que ça n'ait rien donné.
Le fil rouge est branché sur l'entrée spéciale calibre 10A. Comme le sélecteur de gamme est sur 200mA, Tu ne mesures rien, ou n'importe quoi, ce qui revient au même. Pour utiliser le calibre 10A, il faut mettre un cran de plus au sélecteur pour qu'il soit ... sur 10A. Lorsque tu auras mesuré le courant (valeur lue en A), et que tu seras certain qu'il est inférieur à 200mA (lecture 0,2), tu pourras passer au calibre 200mA avec le sélecteur et brancher le fil rouge sur la borne d'en dessous.
Lord Jhon

Message par Lord Jhon »

Arnaud a écrit :Merci

Je suis allé acheter le multimètre chez casto.

Voici les tests effectués jusqu'à présent :
- La batterie était sortie de la voiture depuis plusieurs jours pour la recharger. Depuis 6 jours elle est au repos. J'ai fait un test de voltage : 12.4V. Donc elle est chargée au moins.

- J'ai installé la batterie dans la voiture, mis le moteur en route (environ 1000 tr/min) et allumé les phares. Mesure du voltage au niveau des bornes de la batterie : 14.0V. J'en déduis que l'alternateur fonctionne.

- J'ai testé avec la caméra d'un téléphone qu'aucune lumière ne restait allumée dans le coffre ou sous le capot. Tout s'éteint bien.

- Test de l'intensité comme vous me l'avez expliqué. Là c'est plus compliqué et je ne suis pas allé jusqu'au test consistant à retirer les fusibles. Le problème est qu'il n'est pas bien expliqué sur mon multimètre comment l'utiliser pour mesurer l'intensité. J'ai regardé ailleurs sur le net et rien n'est très clair.
J'ai quand même essayé avec les paramètres comme sur la photo ci-dessous, en connectant le fil rouge au fil de la MG qui allait vers le (-), et le fil noir connecté à la borne (-) de la batterie.

ImageAlbum MG

Résultat : l'indicateur indique "9.8" ou "10".. 10 quoi ?. La lumière du capot s'allume. Le test a été fait avec tous les fusibles, moteur éteint.
Dois-je continuer avec les mêmes paramètres en enlevant tous les fusibles (sauf airbag) puis en les remettant un par un ?

Merci

Arnaud

Il me semble également que le branchement du multimètre laisse à désirer.
Il faut le mettre en série dans le circuit comme le petit croquis ci-dessous.

Image
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Non, le branchement de la photo est ok
Lord Jhon

Message par Lord Jhon »

JMarc a écrit :Non, le branchement de la photo est ok

Je parle de cela:

Il ne me semble pas à cette explication que l'ampèremètre soit branché en série, seul moyen de mesurer intensité d'un courant ou de constater qu' un circuit est fermé.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Ah ok
Je n'avais pas compris
Tout pour moi alors
Une tournée de pastis bleu ! Et hop!
temp3

Message par temp3 »

hooooo un élan de générosité,c'est du au mauvais temps? :humour:
nossolov

Message par nossolov »

Beuh si il est bon son branchement ! "Le fil qui allait" : donc M Arnaud l'avait débranché de la batterie avant de mesurer. Et on retombe sur le schéma de M Lord.
Tout le monde il est d'accord entre eux
Et une tournée d'Avèze pour les costauds. Parce que Pastis / Curasso, j'ai jamais essayé mais ça doit donner un truc bizarre.
Akira813

Message par Akira813 »

mg1921 a écrit :Essais un truc tout bête. quand ta voiture est froide, touche ton ECU.
Si il est chaud c'est qu'il ne se met pas en veille.
Il n'y a pas 1000 choses qui pompent du jus moteur tournant et qui puisse vider une batterie en 48h .......
C'est quoi un ECU ?€ parce que j'ai le même problème que Arnaud !! :/
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

c'est le calculateur de bord ou ODB pour certains :)
C'est une boite noire avec plein de fils sur une grosse prise :)
Akira813

Message par Akira813 »

alan a écrit :c'est le calculateur de bord ou ODB pour certains :)
C'est une boite noire avec plein de fils sur une grosse prise :)
Et on la trouve où exactement ?? Dsl je suis novice ^^;
Répondre