colonne de direction

Ceintures, cuirs, ...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

colonne de direction

Message par STEF USB »

Bonjour,

il y a du jeu dans la colonne de direction (modèle US) ; env 1mm en remuant le volant de haut en bas.
il y a aussi un peu de jeu juste à la sortie dans le compartiment moteur.

J'ai lu divers posts sur les possibilités de réparer mais ça a l'air hors de me capacités et je ne suis pas à trop cheval sur l'origine pour les éléments "cachés" (vu déja mon patchwork mécanique ce serait le comble !!!)
Comme j'ai également le croisillon de cardan à changer, n'est-il pas possible de mettre une colonne plus récente qui sont elles, encore disponibles chez MossMotors & Motordream
Pour le croisillon GUJ200, chez Moss ils précisent "Only suitable for OE joints, not for aftermarket specification joint"
Est-il possible de vérifier cela sur le cardan ?

Merci

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

si votre voiture est équipé d'une colonne de direction rétractable, vous avez le choix entre BHH1596 ou BHH1856 (selon l'année du modèle), si vous avez une colonne de direction rétractable elle est équipé du petit cardan GLR3084.
si votre voiture est équipé d'une colonne de direction normale, le changement des deux bagues est un jeu d'enfant, en ce qui concerne le cardan il n'y a que un modèle, d'origine, qui possède le croisillon démontable.
vous ne pouvez pas installer une colonne de direction rétractable sur une caisse qui ne correspond pas, sauf à apporter de trés grosses modification

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=458
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Merci

Il y a des circlips sur le cardan, puis en déduire que le croisillon est démontable et que GUJ200 est bon et faut il déposer la colonne pour changer le croisillon?

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

si il y a des circlips sur le cardan c'est pour démonter le croisillon GUJ200, pour déboiter le cardan il faut déplacer un des axes, soit la colonne de direction, soit la crémaillère et son axe, pour déplacer la crémaillère il suffit de démonter ses quatre boulons de fixation sur la traverse avant, il y en a pour cinq minutes
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

La colonne de type us est montée avec des roulement de type fourche de vélo (coniques). Si ces roulements ne sont pas morts, il y à, sur là colonne côté compartiment moteur, une bague filetee (en plastique) qui permet un serrage de contrainte.de.ces deux roulements, cette bague est sertie par écrasement, il suffit de faire sauter ce blocage pour resserer modérément l'ensemble. Une fois le.jeu supprimé dans la mesure du possible, coller cette bague avec une résine ou autre. Colle.
Si le jeu n'est pas rattrapable, il existe un kit pour remplacer les roulements sous forme de bague en nylon.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

MERCI À TOUS

la bague à resserrer, c'est ce qui apparait cranté un peu après la sortie de la colonne et avant le cardan ?

Pour info, dans l'habitacle, le bas de la colonne est "habillé" d'un tube en plastique noir et souple que j'ai pu tourner.
en fait c'est du plastique "enroulé" sur l'axe et serti à 4 ou 5 point ce qui fait ce tube.
Je pense que c'est simplement un "cache/poussière"; cela détermine t'il le type de colonne ?

merci

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

comme vous dites le plastique n'est que un cache poussière sur le tube déformable qui à cet endroit là n'est constitué que par une sorte de "grille"

ImageAlbum MG

bague inférieure de la colonne de direction
ImageAlbum MG
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Merci pour les photos;

c'est un sertissage style "fer à souder" qu'on voit sur la bague ou déjà une réparation à la colle ?

Si on commence par agir sur cette bague, je suppose qu'il faut mieux le faire colonne en place sur la voiture avec un tiers qui agirait sur le volant pour évaluer le resserrage ?

Stef
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

C'est tout a fait la photo ci dessus. Celle-ci a l'air d'avoir déjà été recollée à chaud.

Pour le resserage de la contrainte de la colonne, il est préférable de desserer le cardan, d'y inserer une lame de tournevis pour bien liberer les canelures. Dans le but de permettre à la colonne, lors du serrage de pouvoir descendre un peu vers le compartiment.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Merci pour le tuyau...

Dans ce cas le jeu dans la colonne peut il être dû ou au moins amplifié par le croisillon de cardan qui lui a beaucoup de jeu ?
ET pour quoi pas au niveau de la crémaillère également ?

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

le jeu dans les roulements des paliers de la colonne de direction est une chose, le jeu dans le croisillon du cardan en est une autre et le jeu dans la crémaillère en est une troisième.
tous ces jeux sont du à l'usure de toutes ces pièces qui ont un certain âge
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Merci pour l'info,

Je croyais que les jeux pouvaient s'accumuler ...

Malgré tout, si je dois déposer la colonne, l'alignement à faire avec "l'arbre" de la crémaillère peut-il se faire sans l'outil 453-22 ?

Stef
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

STEF USB a écrit :Merci pour l'info,

Je croyais que les jeux pouvaient s'accumuler ...

Malgré tout, si je dois déposer la colonne, l'alignement à faire avec "l'arbre" de la crémaillère peut-il se faire sans l'outil 453-22 ?

Stef
OUPS JE VOULAIS DIRE OUTIL 453-622 !
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

"Je croyais que les jeux pouvaient s'accumuler ..."

bien sûr, ils s'accumulent, mais dans le cas présent il ne sont pas vraiment du l'un à cause de l'autre.
le jeu axial dans la colonne de direction, bien que désagréable, n'intervient pas dans le jeu de la direction, mais parfois il y a du jeu dans les deux axes coulissant qui constitue la colonne de direction.
sans l'outil il est difficile de contrôler "l'alignement" des deux axes, mais si les deux axes sont vraiment "desaligné" la direction est dure, en soulevant les deux roues avant le volant doit tourner facilement de butée à butée sans point dur

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=54142
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=59554
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Bonjour à tous

Bon, j'ai pas de bol Dupon pour le kit roulement, si "ma" colonne n'a pas été déja échangée, elle est d'avant 73.
comment peut-on comparer les rétractables 68-72 et celles d'après.

L'outil nulon ou plastique de centrage de la colonne n'a pas l'air de présenter de trou pour les glisser sur les embouts cannelé des arbres colonne/crémaillère ?

En bout de la colonne dans le compartiment moteur: "bague sertie par écrasement" dites-vous Anneauxdin, ça veut dire quoi exactement:
vissée trés trés fort et qu'il suffit de la devisser en prenant plus de précaution qu'avec un boulon?

Une autre observation:
Est il normal que "ma" colonne soit fixée sur un support lui même boulonné au tablier de la caisse?

merci

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

jusque au numéro de voiture 410000 il existe dans le part list des modèles Nord Américain trois modèles de colonne de direction rétractable, je pense que jusque à la voiture 410000, peut être de sept 74, la colonne possède à sa partie inférieure la bague crantée, ensuite il n'y en a plus, il doit également y avoir des différences pour la position des pattes de fixation des caches des commodos.
le démontage de cette bague est peut être risqué, elle risque de se casser.
sur les modèles avec colonne de direction rétractable le système de fixation sur la caisse est différent et ils possèdent un support différent, boulonné sur la caisse

ImageAlbum MG
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

merci pour toutes ces précisions

"le démontage de cette bague est peut être risqué, elle risque de se casser."
c'est bien ce qui me fait peur..., j'ai "détrempeé l'ensemble de WD40 hier soir et au constaté d'ailleurs un jeu également à la fixation du cardan des deux arbre dont une des fixation n'a pas de rondelle "grower"(si je ne me trompe pas de nom)

j'ai bien compris Dupon au début du post qu'il y a une grosse différence de fixation entre colonne non-rétractable & rétractable mais j'avais compris que la fixation était directement sur la caisse.

il maintenant est établi que "la mienne" est rétractable avec bague crantée et que si elle est bien d'avant 73, pas de kit de réparation ni de colonne complète dispo.

Les colonnes US d'après 73-80 ne peuvent-elle pas prendre place sur le support boulonné de "la mienne" à la condition que j'achète une rétractable ? la patte de fixation du cache commodo pouvant être facilement déplacé elle ?
Suis-je trop optimiste ?

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

"Suis-je trop optimiste ?"

à mon avis non, la différence entre ces colonnes de direction doit être minime et en tout cas ne doît pas se trouver au niveau des fixations sur la caisse.
sur le part list Moss Europe il existe deux modèles, avant #410000 et aprés
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

J'ai simplement fait sauter le sertissage (sorte d'empreinte emboutie de 4 ou 5 mm de large de mémoire) avec une fine lame de tournevis. Une fois ce matage virer, la bague tourne assez facilement. Pour le blocage de la bague après serrage, j'ai utilisé de la résine bi-composant en seringue et cela n'a jamais bougé.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

anneauxdin a écrit :J'ai simplement fait sauter le sertissage (sorte d'empreinte emboutie de 4 ou 5 mm de large de mémoire) avec une fine lame de tournevis. Une fois ce matage virer, la bague tourne assez facilement. Pour le blocage de la bague après serrage, j'ai utilisé de la résine bi-composant en seringue et cela n'a jamais bougé.
Merci

Sur la photo du post de Dupon, le sertissage dont vous parler est du côté canelure de la colonne ou de l'autre ?

Stef
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: colonne de direction

Message par anneauxdin »

D'après la photo postée plus haut et, de mémoire, l'embouti est côté cannelures.
Le plastique est dur et assez fragile, ne pas y aller avec un marteau.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Bonjour & merci pour les précisions

Bon, j'ai nettoyé et sous la crasse pense avoir trouvé l'anneau de sertissage.
De plus, un ami m'apprend qu' il a et peut tourner du nylon sur son tour et qu'on pourrait purement et simplement remplacer les roulements par du nylon et il me semble avoir lu ça sur un post.

Aujourd'hui, diagnostic avec sur le jeu des fixation du cadran SUR les cannelures des arbres colonne/crémaillère et suite de la restauration des sièges et des habillages intérieurs.

Stef
temp7

Re: colonne de direction

Message par temp7 »

sur une automobile que j'avais modifié et qui était équipé d'une colonne de direction rétractable, j'avais supprimé les deux paliers, celui du haut et celui du bas, pour des bagues en "nylon" (bague verte) les bagues étaient enfoncé légèrement en force dans leur logement et elles étaient "bloqué" par deux vis parker. pas de problèmes.
en ce qui concerne le cardan, il ne peut pas y avoir de jeu sur les cannelures puisque une fois emboîté les boulons du cardan le serre sur les axes

ImageAlbum MG
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: colonne de direction

Message par STEF USB »

Suite:

Jeu au volant réduit au 2/3 !!!
3 vis bloquant la pièce contenant le roulement en haut de la colonne étaient desserrées !

le cardan, lui est bien mort et les boulons étant collés par de l'antirouille, ils n'ont pas pu être resserrés ou desserrés

Les roulements sont bruyants, encore plus après usage de WD 40
Dupon, La suppression de la bague crantée et le remplacement par du nylon me plait bien.
Le roulement du bas de la colonne semble pouvoir être déposé colonne en place après dépose de la bague et d'un ressort non?

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité