SOS Soupapes
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SOS Soupapes
Bonsoir les tous,
Comme certains le savent, j'ai ouvert le coeur de titine aujourd'hui car il y avait des problèmes de ratées. Je pensais bien trouver des soupapes ou sièges un peu "approximatifs" et comptais roder tout ça ce week-end. Que nenni !
sièges ok, mais par contre, une soupape d'échappement fendue et brûlée jusqu'à la tige
Je lance donc un appel ici, si (par le plus grand des hasard) l'un d'entre-vous, en IDF, là ce week-end, avait une soupape d'échappement de F MPi - rover 200/25/75/metro 1100/1400/1600/1800 (réf. LGH101190 - en fait, quasiment tous les K-series avec auto-tensionneur) dans ses cartons, j'achète et je viens la prendre demain matin!
Sinon, je commanderai ça chez rimmer lundi, mais point de vue calendrier, ça m'arrange pas.
Comme certains le savent, j'ai ouvert le coeur de titine aujourd'hui car il y avait des problèmes de ratées. Je pensais bien trouver des soupapes ou sièges un peu "approximatifs" et comptais roder tout ça ce week-end. Que nenni !
sièges ok, mais par contre, une soupape d'échappement fendue et brûlée jusqu'à la tige
Je lance donc un appel ici, si (par le plus grand des hasard) l'un d'entre-vous, en IDF, là ce week-end, avait une soupape d'échappement de F MPi - rover 200/25/75/metro 1100/1400/1600/1800 (réf. LGH101190 - en fait, quasiment tous les K-series avec auto-tensionneur) dans ses cartons, j'achète et je viens la prendre demain matin!
Sinon, je commanderai ça chez rimmer lundi, mais point de vue calendrier, ça m'arrange pas.
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Re: SOS Soupapes
J'ajoute une petite râlante contre AMDS 78-ex fouché.
Lors de mon JDC, il y a quelques années, j'avais bien spécifié, et m'était fait confirmer le montage d'un JDC MLS ... bé c'est un JDC vieux modèle qu'ils avaient montés.
Lors de mon JDC, il y a quelques années, j'avais bien spécifié, et m'était fait confirmer le montage d'un JDC MLS ... bé c'est un JDC vieux modèle qu'ils avaient montés.
Re: SOS Soupapes
les salauds .... te refiler les fonds de stock ...
j'espère que tu trouveras ta soupapes .... sinon un évêque ferait l'affaire ?
j'espère que tu trouveras ta soupapes .... sinon un évêque ferait l'affaire ?
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Re: SOS Soupapes
Salut Maxime,
téléphone chez Y-M-A à st germain de la grange, à côté de Beynes, je pense que tu peux trouver ton bonheur, si ce n'est pas fermé en août.
Soupapes, pistons, segments et coussinets de bonne qualité.
bon courage
téléphone chez Y-M-A à st germain de la grange, à côté de Beynes, je pense que tu peux trouver ton bonheur, si ce n'est pas fermé en août.
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bon courage
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Re: SOS Soupapes
Rectification culasse usinage
11 rue vallée yart 78 640 st germain de la grange 01 30 07 82 82
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Re: SOS Soupapes
Raison de plus de faire la mécanique nous même .
Tu nous fait des photos ?
Tu nous fait des photos ?
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Re: SOS Soupapes
+1 avec jean-marc
Re: SOS Soupapes
Raison de plus de faire la mécanique nous même .
tu as la chance d'avoir un Gourou pas loin, et ton fiston
- JMarc
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Re: SOS Soupapes
Oui ! Et j'ai aussi la volonté de la faire.
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Re: SOS Soupapes
cyril 78 a écrit :Salut Maxime,
téléphone chez Y-M-A à st germain de la grange, à côté de Beynes, je pense que tu peux trouver ton bonheur, si ce n'est pas fermé en août.
Soupapes, pistons, segments et coussinets de bonne qualité.
bon courage
Si besoin Maxime, c'est juste à coté de chez moi ... alors si tu as besoin d'un coursier pour aller te chercher aux horaires d'ouverture (pas toujours facile) je peux le faire et t'amener la soupape ...
Question : il y en a qu'une de secouer ?
A+ ERIC78
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Re: SOS Soupapes
J'ai le droit de dire qu'avec Maxime ça fait deux?
- MaximeR
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Re: SOS Soupapes
Hmmmmm ... laisses-moi réfléchir .. NAN !
Eric, oui, une seule de pas étanche (j'ai de droit de dire que si on compte JMarc ça fait deux ?)
les autres sont un peu piquées au niveau de la surface de contact, donc je change les huit. (j'ai discuté avec rimmer, et ai commandé le set complet pour "seulement" 100 euros, au lieu de 45 l'unité)
Eric, oui, une seule de pas étanche (j'ai de droit de dire que si on compte JMarc ça fait deux ?)
les autres sont un peu piquées au niveau de la surface de contact, donc je change les huit. (j'ai discuté avec rimmer, et ai commandé le set complet pour "seulement" 100 euros, au lieu de 45 l'unité)
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Re: SOS Soupapes
Bah ? Je suis étanche moi !
Blague a part, je suis curieux de voir comment tu vas roder les sièges
Tu nous fait des photos?
Blague a part, je suis curieux de voir comment tu vas roder les sièges
Tu nous fait des photos?
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Re: SOS Soupapes
Bah, comme tout le monde,
avec le machin avec une petite ventouse au bout et de la pâte à roder...
Je me demande si je ne vais pas innover d'ailleurs, et mettre un aimant au bout d'une tige pour mettre ça dans une visseuse/dévisseuse.
Avec les aimants actuels, on doit avoir un meilleur grip qu'avec cette p*** de ventouse de m****
avec le machin avec une petite ventouse au bout et de la pâte à roder...
Je me demande si je ne vais pas innover d'ailleurs, et mettre un aimant au bout d'une tige pour mettre ça dans une visseuse/dévisseuse.
Avec les aimants actuels, on doit avoir un meilleur grip qu'avec cette p*** de ventouse de m****
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Re: SOS Soupapes
Je crois que c'est le mouvement alternatif qui est important
- ERIC78
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Re: SOS Soupapes
A ça parait pas mal !!dupon a écrit :http://www.mecatechnic.com/TR4_UO20005_ ... rique-.htm
Pour Maxime, fait nous des photos du moteur et de la culasse car j'aimerai voir les différences avec mon moteur de B...
Euh pour les secouer, je pense qu'on l'est tous un peu, mais même et surtout rodé, on ne s'améliore pas ...
A+ ERIC78
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Re: SOS Soupapes
re-
en ce qui concerne la magnétisation des soupape, je ne me ferais pas trop de soucis. Dans la plupart des culasses, les sièges de soupapes sont durcis pas courants de foucault. Il y a donc déjà pas mal de champ magnétiques dans le coin... qui à mon avis ne durent pas plus de quelques secondes, eût égard aux températures qui règnent là-dedans. Le seul hic qu'il pourrait y avoir, c'est pour le nettoyage après rodage, car les (micro) limailles auront tendance à rester sur les soupapes. Ca risque de demander un soin tout particulier.
Merci Dupon pour le lien. J'envisage de faire un petit montage identique (délai oblige), mais l'oscillation doit-elle être sur un tour complet ? deux tours, un demi-tour ... mystère...
Je me demande toujours pourquoi il faut faire un mouvement d'oscillation. Quelqu'un sait ? est-ce pour ne pas ovaliser le siège ? une autre raison ?
en ce qui concerne la magnétisation des soupape, je ne me ferais pas trop de soucis. Dans la plupart des culasses, les sièges de soupapes sont durcis pas courants de foucault. Il y a donc déjà pas mal de champ magnétiques dans le coin... qui à mon avis ne durent pas plus de quelques secondes, eût égard aux températures qui règnent là-dedans. Le seul hic qu'il pourrait y avoir, c'est pour le nettoyage après rodage, car les (micro) limailles auront tendance à rester sur les soupapes. Ca risque de demander un soin tout particulier.
Merci Dupon pour le lien. J'envisage de faire un petit montage identique (délai oblige), mais l'oscillation doit-elle être sur un tour complet ? deux tours, un demi-tour ... mystère...
Je me demande toujours pourquoi il faut faire un mouvement d'oscillation. Quelqu'un sait ? est-ce pour ne pas ovaliser le siège ? une autre raison ?
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Re: SOS Soupapes
Est il vraiment nécessaire de roder les soupapes sur ces moteurs ?
Car sur certain moteur "récent" le rodage est interdit.
Les soupapes tournent sur elles mêmes, et du coup se rodent toutes seules.
Je te fais confiance si tu me dis que le rodage est nécessaire.
Car sur certain moteur "récent" le rodage est interdit.
Les soupapes tournent sur elles mêmes, et du coup se rodent toutes seules.
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Re: SOS Soupapes
Eh bien je pense voir ce que vont donner les nouvelles soupapes.
j'ai de quoi vérifier l'étanchéité de chaque soupape sans tout remonter.
et oui, le rodage est une opération à ne pas faire à la légère.
1- (pas valable pour nos titines avec poussoirs hydrauliques) : le rodage réduit le jeu des culbuteurs (la soupape remonte plus haut dans son siège).
2 et 3 ... c'est très bien expliqué là => http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html <=
le rodage doit être "juste suffisant", pas plus. surtout pas comme montré dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=io3V-G3PB18 où on sent le massacre venir dès que le moteur sera chaud.
j'ai de quoi vérifier l'étanchéité de chaque soupape sans tout remonter.
et oui, le rodage est une opération à ne pas faire à la légère.
1- (pas valable pour nos titines avec poussoirs hydrauliques) : le rodage réduit le jeu des culbuteurs (la soupape remonte plus haut dans son siège).
2 et 3 ... c'est très bien expliqué là => http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html <=
le rodage doit être "juste suffisant", pas plus. surtout pas comme montré dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=io3V-G3PB18 où on sent le massacre venir dès que le moteur sera chaud.
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Re: SOS Soupapes
Allez pour apporter une petite pierre : méthode pour le rodage
http://s163499322.onlinehome.fr/secreta ... oupape.htm
avec des petits conseils pertinents ...
Pour la rotation, on fait environ 1/4 à 1/2 tour ... l'important c'est surtout d'être régulier et surtout de laisser la soupape bien en contact avec la culasse !!
C'est pour ça qu'on utilise une liaison "souple" (la ventouse) pour que le mouvement de la main ne perturbe pas le contact entre la soupape et le plan de la culasse... et ce n'est pas des heures de mouvements normalement ...
Bon courage Maxime A+ ERIC78
http://s163499322.onlinehome.fr/secreta ... oupape.htm
avec des petits conseils pertinents ...
Pour la rotation, on fait environ 1/4 à 1/2 tour ... l'important c'est surtout d'être régulier et surtout de laisser la soupape bien en contact avec la culasse !!
C'est pour ça qu'on utilise une liaison "souple" (la ventouse) pour que le mouvement de la main ne perturbe pas le contact entre la soupape et le plan de la culasse... et ce n'est pas des heures de mouvements normalement ...
Bon courage Maxime A+ ERIC78
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Re: SOS Soupapes
Ouais ben si Maxime rode ses soupapes comme il coupe son saucisson au surimi, on n'est pas couchés !
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Re: SOS Soupapes
Oiseau de malheur !
Donc des nouvelles -sans photos- :
Juste avant d'ouvrir, j'avais mesuré les compressions suivantes :
12-0-6-10.5 - normal dans ces conditions que titine toussotte un peu
En ouvrant, j'ai découvert que :
- le joint mis en place par nos amis de Fouché n'était pas le MLS, mais une version ancienne,
- j'avais une soupape d'échappement (cyl 2) fendue jusqu'au centre et brulée sur le pourtour
- qu'il y avait de la mayo qui s'accumulait entre la JDC et le bloc.
- que la culasse était un peu marquée, et assez poreuse.
J'ai donc entrepris :
- changement des soupapes d'échappement (toutes)
- rodage de toutes les soupapes - à la fin du rodage (le plus léger possible), le poids d'une soupape suffisait à assurer une étanchéité parfaite (-0,8 bar en aspiration). Avec les ressorts, j'ai pu tester jusqu'à 10 bars sans fuite.
- montage de nouveaux joints de queues de soupapes
- léger surfaçage de la culasse (2 passages au grain 1000)
- remontage avec la head-saver Shim pour corriger la porosité de la culasse et un jdc MLS (tous deux de chez FAI)
après remontage .. titine toussotte encore plus
mesure de compression :
12-0-0-12
Je suis bon pour un second démontage ...
mes suppositions sont les suivantes :
- mauvais rodage ( mais avec toutes les mesures que j'ai faites avant remontage, ça m'étonnerais quand même )
- mauvais joint ou mauvaise feuille de protection de la culasse (ça m'embêterait, mais c'est pas la mort)
- culasse trop poreuse ( le nettoyage aurait augmenté la porosité en débarrassant la culasse de toutes les cochonneries qui bouchaient les trous).
- crasses sur les soupapes au remontage de la culasse qui empêcheraient qu'elles se ferment correctement.
Next : il me reste un JDC ancienne version, je vais le remonter pour faire l'essai.
dans l'opération, je vais vérifier que les soupapes sont toujours bien étanches.
affaire à suivre...
Donc des nouvelles -sans photos- :
Juste avant d'ouvrir, j'avais mesuré les compressions suivantes :
12-0-6-10.5 - normal dans ces conditions que titine toussotte un peu
En ouvrant, j'ai découvert que :
- le joint mis en place par nos amis de Fouché n'était pas le MLS, mais une version ancienne,
- j'avais une soupape d'échappement (cyl 2) fendue jusqu'au centre et brulée sur le pourtour
- qu'il y avait de la mayo qui s'accumulait entre la JDC et le bloc.
- que la culasse était un peu marquée, et assez poreuse.
J'ai donc entrepris :
- changement des soupapes d'échappement (toutes)
- rodage de toutes les soupapes - à la fin du rodage (le plus léger possible), le poids d'une soupape suffisait à assurer une étanchéité parfaite (-0,8 bar en aspiration). Avec les ressorts, j'ai pu tester jusqu'à 10 bars sans fuite.
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- léger surfaçage de la culasse (2 passages au grain 1000)
- remontage avec la head-saver Shim pour corriger la porosité de la culasse et un jdc MLS (tous deux de chez FAI)
après remontage .. titine toussotte encore plus
mesure de compression :
12-0-0-12
Je suis bon pour un second démontage ...
mes suppositions sont les suivantes :
- mauvais rodage ( mais avec toutes les mesures que j'ai faites avant remontage, ça m'étonnerais quand même )
- mauvais joint ou mauvaise feuille de protection de la culasse (ça m'embêterait, mais c'est pas la mort)
- culasse trop poreuse ( le nettoyage aurait augmenté la porosité en débarrassant la culasse de toutes les cochonneries qui bouchaient les trous).
- crasses sur les soupapes au remontage de la culasse qui empêcheraient qu'elles se ferment correctement.
Next : il me reste un JDC ancienne version, je vais le remonter pour faire l'essai.
dans l'opération, je vais vérifier que les soupapes sont toujours bien étanches.
affaire à suivre...
Re: SOS Soupapes
deux cylindres à 0 y'a autre chose qu'une porosité de culasse....
tu t'es pas gourré dans le calage des arbres à cames ? ou interverti les AAC ? parceque Zéro c'est une soupapes ouvertes, pas un défaut de rodage non plus...
ou alors les poussoirs trop "ouverts" ?
tu t'es pas gourré dans le calage des arbres à cames ? ou interverti les AAC ? parceque Zéro c'est une soupapes ouvertes, pas un défaut de rodage non plus...
ou alors les poussoirs trop "ouverts" ?
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