!! Boite 5 Moss FrontLine TMK30920 -> Retour d'expérience !!
Posté : 08 août 2011, 23:25
Bonsoir !
Premier essai avec la BOITE 5 MOSS ce soir, je vous fais un retour rapide :
- Boite relativement facile à monter, le kit est très bien réalisé, pas trop mal expliqué, le découpage de la voiture se fait facilement et précisément, les nouvelles attaches sont très pratiques, bien faîtes, et bien positionnées à l'intérieur ...
- Ces boites sont modifiées par MOSS afin que le levier de vitesse tombe à peu près au même endroit que le levier de la boite originale : c'est le cas à 15mm près (en arrière), afin de faire les choses très proprement j'ai désoudé la colerette sur laquelle se positionne le carter du levier d'origine, et nous avons refabriqué un cache avec la même collerette mais avec un décalage de l'ouverture de 15mm vers l'arrière (ça prend du temps, mais c'est propre
- Une fois la moquette remise autour du carter de levier, on ne voit aucune différence, seul le levier de vitesse est un peu différent (il est plus grand de 2cm et plsu épais de 2 mm je pense), il faut d'ailleurs agrandir un peu le trou dans le PVC du pommeau de vitesse en bois d'origine..
- La base du levier étant relativement plus basse que celle d'origine, le débattement et la boite étant différente, le débattement sur le haut du levier pour passer d'une vitesse à une autre n'est pas exactement le même, bien entendu, mais le caoutchouc d'origine sur le carter de boite semble s'en sortir très bien, je ne vois que la marche arrière qui pourrait éventuellement le forcer un peu (mais je fais peu de chemin en marche arrière de manière générale^^).
- Les vitesses sur ma boite passent très facilement, mais le chemin pour y arriver semble un peu dur. Peut être parce que reconditionnée, elle dois se faire un peu à l'usage ? Autant le changement de 1ere a 2nd, et de 3e a 4e se font facilement (en mouvement de haut en bas donc), autant pour aller de droite a gauche le levier me semble dur ... Peut etre faut t'il aussi que je m'habitue à cette boite ... Ou alors il faut qu'elle se rode, je ne sais pas ...
- Le bouchon de remplissage de boite est bien moins pratique que sur la boite d'origin, il faut aller sous la voiture pour l'atteindre, aucune autre solution, par contre on peut la remplir facilement à partir de la meme ouverture dans l'habitacle que pour la boite d'origine, il faut juste s'equiper d'une petit tube et d'un entonnoir. Ceci dit, comme le joint en arrière de boite est un joint SPI sur cette boite, et non un joint spi emanché dans une collerette qui se coince sur la boite (avec lequel j'ai eu bien des soucis par le passé)... Je risque de faire moins souvent le plein d'huile de boite qu'avant ...
- L'embrayage fourni avec la boite est au top, c'est un modèle différent de celui d'origine, il est à diaphragme, ça semble plus précis et plus solide.
- Evidemment aucune vitesse ne craque, tout est synchronisé, c'est un peu pour ça aussi qu'on achète ce kit, le confort ...
- En fonctionnement : et bien ça fonctionne vraiment très bien ... Aucune différence notable sur les 4 premiers rapports qui sont similaires à ceux de la boite d'origine, et évidemment le 5ème est plutôt un plus, on gagne 1200 trs/min environ d'après le constructeur, ça casse moins les oreilles ...
- Pour le bruit : je ne peux absolument pas me prononcer, j'ai essayé la voiture capotée ce soir, et les bruits sont très différents d'une voiture ouverte .. Sauf que j'ai l'habitude de rouler ouvert, donc je ne peux pas comparer .. Je n'aime pas trop rouler dans cette voiture fermée, le plafond est trop bas, il fait trop noir, et j'ai l'impression que la capote me garde les bruits dans l'habitacle ...
- Pour la vitesse : avant mon compteur ne marchait pas, mais mon GPS m'indiquait 80km/h max je crois (ce qui me semblait peu ...), pourtant j'ai refait mon pont à neuf, mon différentiel est dans un état exemplaire, et mes roulements sont tous neufs, seule ma boite vibrait à l'époque ... Aujourd'hui, mon GPS ma indiqué du 95Km/h en 5ème sans être au max max, mais quand même à 4000trs/min ... en descente nous sommes montés à 110, ce qui me parait pas mal .. Mais je n'ai pas grand chose pour comparer ...
Est-ce que le moteur de 1100 est petit pour cette boite ?
Et bien il n'est surement pas surpuissant par rapport à la boite, évidemment ... Mais je n'ai pas senti quoi que ce soit qui m'inciterait à penser qu'il est trop faible ... Je ne l'ai pas senti peiner, j'ai monté plusieurs côtes en 4ème sans forcer, et la conduite à 85Km/h en 5ème sur nationale m'a semblé idéale pour une vitesse de croisière, ça ne force pas, ça ne bruite pas trop, ça ne faiblit pas, bref ça semble aller bien ... Après, je ne suis pas dans le moteur pour savori ce qu'en pense le villebrequin ? Je précise quand même que mon moteur semble être peu usé, au vu des 12 kilos de pression par cylindres que nous avons pu mesurer récemment.
Evidemment, en sachant tout ça, je pense que ceux qui ont des 1275, voire des blocs réalésés en 1380 vont bien plus profiter de cette boite et atteindre des vitesses max de 140kmh, et 110 de croisière, enfin j'imagine .. Mais peut etre aurai je un moteur plus puissant un jour, qui sait ?
Et le compteur de vitesse ?Et bien c'est amusant, mais une fois la modif réalisée, le compteur en miles affiche la moitié des KM/h, le calcul est donc simple : quand ça affiche 20miles/h, vous roulez à 40km/h, quand ça affiche 50 miles/h, vous roulez à 100KM/h ^^
D'autres points positifs ?
OUI ! Le fait de faire cette modif m'a forcé à sortir le moteur de la voiture, puis le remonter, avec tout ses accessoires... et ça ... Quel avantage j'ai pu en tirer, je ne vous raconte pas ...
Après avoir refait le pont en avril et les passages de roues arrière, je connais désormais à peu près toute ma voiture sur le bout des ongles ... (sauf l'intérieur du bloc moteur), ça me rend plus à l'aise, plus confiant, j'ai moins peur de tomber sur qq chose que je ne connaitrais pas, c'est très très agréable.
En plus, ça m'a permis de refaire tout l'avant de la voiture, tous le chassis et les passages de roues ont été décapés protégés, mis en peinture, bref tout est remis à neuf, au coloris de la voiture.. Les freins sont neufs, tout le bloc autour de la suspension, direction est remis à neuf (je me souviendrai longtemps du démontage des ressorts, orpération rigolote), tout le bloc moteur exterieur a été décapé, nettoyé, repeint, ainsi que tout el compartiment moteur et tous les éléments qu'on y trouve (sauf les carbus que j'ai oublié car trop bien rangés dans un sachet plastique, je les nettoierai à une autre occasion).
Bref, j'ai un avant comme neuf, et ça , ça fait autant plaisir que la boite 5.
En termes de prix, est-ce que ça fait pas un peu cher ?
Et bien c'est pas donné : 2300€ net la boite livrée chez moi (dont 30€ de port) en 5 semaines de délai, mais comparé aux 2000€ que m'a couté ma panne d'embrayage en Suisse-Allemande, et bien je vous avouerai que j'ai eu peu de difficultés à faire le pas ... Après tout c'est le prix que me coute 10 jours de vacances à Miami ... Miami j'y etais deja allé en février, alors là j'ai passé des bons moments avec mon père pendant 10 jours en Picardie, pour le même tarif, sauf qu'à la fin en plus d'être détendu, j'ai un compartiment moteur remis à neuf, et une boite 5
Voilà, j'espère avoir été complet, et pas trop long, je suis bavard parfois ..
N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, je me ferai un plaisir de vous répondre !
Florent
Premier essai avec la BOITE 5 MOSS ce soir, je vous fais un retour rapide :
- Boite relativement facile à monter, le kit est très bien réalisé, pas trop mal expliqué, le découpage de la voiture se fait facilement et précisément, les nouvelles attaches sont très pratiques, bien faîtes, et bien positionnées à l'intérieur ...
- Ces boites sont modifiées par MOSS afin que le levier de vitesse tombe à peu près au même endroit que le levier de la boite originale : c'est le cas à 15mm près (en arrière), afin de faire les choses très proprement j'ai désoudé la colerette sur laquelle se positionne le carter du levier d'origine, et nous avons refabriqué un cache avec la même collerette mais avec un décalage de l'ouverture de 15mm vers l'arrière (ça prend du temps, mais c'est propre
- Une fois la moquette remise autour du carter de levier, on ne voit aucune différence, seul le levier de vitesse est un peu différent (il est plus grand de 2cm et plsu épais de 2 mm je pense), il faut d'ailleurs agrandir un peu le trou dans le PVC du pommeau de vitesse en bois d'origine..
- La base du levier étant relativement plus basse que celle d'origine, le débattement et la boite étant différente, le débattement sur le haut du levier pour passer d'une vitesse à une autre n'est pas exactement le même, bien entendu, mais le caoutchouc d'origine sur le carter de boite semble s'en sortir très bien, je ne vois que la marche arrière qui pourrait éventuellement le forcer un peu (mais je fais peu de chemin en marche arrière de manière générale^^).
- Les vitesses sur ma boite passent très facilement, mais le chemin pour y arriver semble un peu dur. Peut être parce que reconditionnée, elle dois se faire un peu à l'usage ? Autant le changement de 1ere a 2nd, et de 3e a 4e se font facilement (en mouvement de haut en bas donc), autant pour aller de droite a gauche le levier me semble dur ... Peut etre faut t'il aussi que je m'habitue à cette boite ... Ou alors il faut qu'elle se rode, je ne sais pas ...
- Le bouchon de remplissage de boite est bien moins pratique que sur la boite d'origin, il faut aller sous la voiture pour l'atteindre, aucune autre solution, par contre on peut la remplir facilement à partir de la meme ouverture dans l'habitacle que pour la boite d'origine, il faut juste s'equiper d'une petit tube et d'un entonnoir. Ceci dit, comme le joint en arrière de boite est un joint SPI sur cette boite, et non un joint spi emanché dans une collerette qui se coince sur la boite (avec lequel j'ai eu bien des soucis par le passé)... Je risque de faire moins souvent le plein d'huile de boite qu'avant ...
- L'embrayage fourni avec la boite est au top, c'est un modèle différent de celui d'origine, il est à diaphragme, ça semble plus précis et plus solide.
- Evidemment aucune vitesse ne craque, tout est synchronisé, c'est un peu pour ça aussi qu'on achète ce kit, le confort ...
- En fonctionnement : et bien ça fonctionne vraiment très bien ... Aucune différence notable sur les 4 premiers rapports qui sont similaires à ceux de la boite d'origine, et évidemment le 5ème est plutôt un plus, on gagne 1200 trs/min environ d'après le constructeur, ça casse moins les oreilles ...
- Pour le bruit : je ne peux absolument pas me prononcer, j'ai essayé la voiture capotée ce soir, et les bruits sont très différents d'une voiture ouverte .. Sauf que j'ai l'habitude de rouler ouvert, donc je ne peux pas comparer .. Je n'aime pas trop rouler dans cette voiture fermée, le plafond est trop bas, il fait trop noir, et j'ai l'impression que la capote me garde les bruits dans l'habitacle ...
- Pour la vitesse : avant mon compteur ne marchait pas, mais mon GPS m'indiquait 80km/h max je crois (ce qui me semblait peu ...), pourtant j'ai refait mon pont à neuf, mon différentiel est dans un état exemplaire, et mes roulements sont tous neufs, seule ma boite vibrait à l'époque ... Aujourd'hui, mon GPS ma indiqué du 95Km/h en 5ème sans être au max max, mais quand même à 4000trs/min ... en descente nous sommes montés à 110, ce qui me parait pas mal .. Mais je n'ai pas grand chose pour comparer ...
Est-ce que le moteur de 1100 est petit pour cette boite ?
Et bien il n'est surement pas surpuissant par rapport à la boite, évidemment ... Mais je n'ai pas senti quoi que ce soit qui m'inciterait à penser qu'il est trop faible ... Je ne l'ai pas senti peiner, j'ai monté plusieurs côtes en 4ème sans forcer, et la conduite à 85Km/h en 5ème sur nationale m'a semblé idéale pour une vitesse de croisière, ça ne force pas, ça ne bruite pas trop, ça ne faiblit pas, bref ça semble aller bien ... Après, je ne suis pas dans le moteur pour savori ce qu'en pense le villebrequin ? Je précise quand même que mon moteur semble être peu usé, au vu des 12 kilos de pression par cylindres que nous avons pu mesurer récemment.
Evidemment, en sachant tout ça, je pense que ceux qui ont des 1275, voire des blocs réalésés en 1380 vont bien plus profiter de cette boite et atteindre des vitesses max de 140kmh, et 110 de croisière, enfin j'imagine .. Mais peut etre aurai je un moteur plus puissant un jour, qui sait ?
Et le compteur de vitesse ?Et bien c'est amusant, mais une fois la modif réalisée, le compteur en miles affiche la moitié des KM/h, le calcul est donc simple : quand ça affiche 20miles/h, vous roulez à 40km/h, quand ça affiche 50 miles/h, vous roulez à 100KM/h ^^
D'autres points positifs ?
OUI ! Le fait de faire cette modif m'a forcé à sortir le moteur de la voiture, puis le remonter, avec tout ses accessoires... et ça ... Quel avantage j'ai pu en tirer, je ne vous raconte pas ...
Après avoir refait le pont en avril et les passages de roues arrière, je connais désormais à peu près toute ma voiture sur le bout des ongles ... (sauf l'intérieur du bloc moteur), ça me rend plus à l'aise, plus confiant, j'ai moins peur de tomber sur qq chose que je ne connaitrais pas, c'est très très agréable.
En plus, ça m'a permis de refaire tout l'avant de la voiture, tous le chassis et les passages de roues ont été décapés protégés, mis en peinture, bref tout est remis à neuf, au coloris de la voiture.. Les freins sont neufs, tout le bloc autour de la suspension, direction est remis à neuf (je me souviendrai longtemps du démontage des ressorts, orpération rigolote), tout le bloc moteur exterieur a été décapé, nettoyé, repeint, ainsi que tout el compartiment moteur et tous les éléments qu'on y trouve (sauf les carbus que j'ai oublié car trop bien rangés dans un sachet plastique, je les nettoierai à une autre occasion).
Bref, j'ai un avant comme neuf, et ça , ça fait autant plaisir que la boite 5.
En termes de prix, est-ce que ça fait pas un peu cher ?
Et bien c'est pas donné : 2300€ net la boite livrée chez moi (dont 30€ de port) en 5 semaines de délai, mais comparé aux 2000€ que m'a couté ma panne d'embrayage en Suisse-Allemande, et bien je vous avouerai que j'ai eu peu de difficultés à faire le pas ... Après tout c'est le prix que me coute 10 jours de vacances à Miami ... Miami j'y etais deja allé en février, alors là j'ai passé des bons moments avec mon père pendant 10 jours en Picardie, pour le même tarif, sauf qu'à la fin en plus d'être détendu, j'ai un compartiment moteur remis à neuf, et une boite 5
Voilà, j'espère avoir été complet, et pas trop long, je suis bavard parfois ..
N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, je me ferai un plaisir de vous répondre !
Florent