avance sans lampe strobo [solutionné]

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

avance sans lampe strobo [solutionné]

Message par MGR »

Bonjour,

j'ai réglé mon avance sur un 18V mais je n'ai pas la lampe srtoboscopique avec moi, donc j'ai mis 10 (3ème pointe) en statique avec un voltmètre.

Normalement je peux me fier à ce réglage? ça doit être exactement le même que sans dépression et sans centrifuge?
Modifié en dernier par MGR le 23 août 2011, 05:32, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: avance sans lampe strobo

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Selon l'année de la voiture, du tyupe d'allumage, la callage statique peut varier. En mettant ce réglage, votre voiture va démarrer mais le réglage ne sera pas parfait. Il faut idéalement faire un réglage à la lampe selon les préconisations. Voir le tableau ci dessous pour trouver d'après le type/année du moteur et d'allumeur le réglage pour votre moteur:

http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: avance sans lampe strobo

Message par anneauxdin »

Exemple:

Calage statique à 10° pour un 18v HC et 6° pour un LC (673Z)

Votre moteur est-il un basse ou haute compression? Vous pouvez le savoir assez facilement en lisant le numéro du moteur. Si il y a un L dans le N° c'est pratiquement sure qu'il soit un basse compression (LC)
temp7

Re: avance sans lampe strobo

Message par temp7 »

le calage statique de l'allumage est l'opération normale, l'utilisation de la lampe stroboscopique permet de contrôler la quantité d'avance à l'allumage à un régime donné et tous les jeux dans l'entraînement du distibuteur annulé, en principe.
il existe de trés nombreuse courbe d'avance à l'allumage, le tout étant que l'allumeur corresponde au moteur

http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: avance sans lampe strobo

Message par MGR »

merci pour les infos

j'ai une MG B 76 d'origine de Suisse avec un moteur 18V847 H3466 (45D4)

je ne dois pas être bon alors

d'après le tableau d'anneauxdin je devrais avoir
13 à 1500

d'après le tableau de dupon je devrais avoir
7 stat
10 à 1000

donc en stat j'aurais mis un peu trop d'avance, je devrais plutôt être entre la 3ème et la 2 ème pointe

c'est peut-être pour cela que mon CO est un peu trop haut?
temp7

Re: avance sans lampe strobo

Message par temp7 »

"donc en stat j'aurais mis un peu trop d'avance"

seul l'essai sur la route peut vous en convaincre, sur une route en légère monté, sur le troisième rapport, par exemple, à partir d'un régime assez bas, vous mettez votre moteur en charge, si le moteur cliquette c'est qu'il y a trop d'avance
la quantité d'avance à l'allumage préconisé dans les caractéristiques est peut être valable pour un moteut neuf, pour un moteur usagé avec des jeux et de la calamine qui change le taux de compression, il faut moduler
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: avance sans lampe strobo

Message par MGR »

merci

hier, il faisait assez chaud (+/- 30°), la T° d'eau qui est en général entre le 1er quart et le N dépassait le N.
sur une route en montée, sur le troisième rapport à partir d'un régime assez bas, en mettant le moteur en charge, le moteur cliquettait très peu puis un peu plus si je laissais monter la t° dans le 3 ème quart

en mettant un tout petit peu moins d'avance, ce serait idéal?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: avance sans lampe strobo

Message par anneauxdin »

Si le moteur cliquette, c'est qu'il y a des chance qu'il y est un peu trop d'avance. Baisser d'un degré et refaire un essai.

C'est pour cela qu'il est important de pouvoir régler avec une lampe, ce afin de vérifier l'avance dynamique. Les ressorts des masselottes peuvent être usés et donner plus d'avance plus tôt.

Selon la procédure de calage en statique et selon les jeux dans la distribution et éventuellement un PMH pas tout à fait au bon endroit, il est très facile d'obtenir 1 ou 2° de plus.

Idéalement pour le calage statique il faut, amener dans le sens de rotation du moteur au point mort haut. Ensuite revenir en arrière d'un quart de tour et de nouveau revenir sur le point mort haut. Là, on est à peu près sure d'avoir tout mis en tension, limitant un peu l'erreur.
Avatar du membre
MGR
Messages : 233
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:44
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: avance sans lampe strobo

Message par MGR »

ok
elle tourne déjà impécable, bonne reprise et démarrage à froid très facile avec le starter

elle cliquette juste un rien en côte à bas régime lorsqu'il fait très chaud

je vais la régler en statique juste avant la 3ème pointe plutôt que juste sur la 3ème pointe et refaire un petit essai, après je refais synchro des carbu et richesse pour le CO

quand j'aurai la lampe strobo, je vérifierai le bon fonctionnement du distributeur
je mettrai les valeurs relevées sur ce post (750t/min, 1000, 1500, 2000, 3000)

merci à tous pour les infos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités