repeindre pieces

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

repeindre pieces

Message par riton31 »

Je voudrais repeindre des pieces situées dans le compartiment moteur en noir ( exemple: cache filtre à air, radiateur, ...).

Je suis novice dans le domaine: j'imagine qu'il faut poncer, décaper avant de repeindre (quelle peinture?) mais pouvez vous me donner dans le détail ce qu'il faut faire et quels matériel/produit faut il utiliser?
temp7

Re: repeindre pieces

Message par temp7 »

d'origine toutes les pièces peinte en noir sont peinte directement sur le métal, économie, vous pouvez faire pareil, décaper les pièces au métal et les peindres, avec de la peinture pour carrosserie, si possible avec un pistolet, sinon à la bombe, vous pouvez également, si vous voulez, passer sur le métal nu un apprêt phosphatant, avant la peinture.
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: repeindre pieces

Message par riton31 »

Au niveau décapage, vous me conseillez quoi ? Papier de verre, laine de verre, produit chimique ?
temp7

Re: repeindre pieces

Message par temp7 »

vous pouvez utiliser du décapant, ensuite il faudra trés bien rincer les pièces et un peut les poncer finement pour faire accrocher la peinture
newboaz
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2011, 15:49
Région : Belgique
Type : Midget

Re: repeindre pieces

Message par newboaz »

Bonjour

Pour les pièces qui le supportent bien, rien ne vaut un sablage ou microbillage. ensuite peinture epoxy. Généralement le sableur peut s'occuper des deux opérations.
J'ai fait cela pour mon auto ( pedal box et autres ) , j'ai aussi opté pour les repeindre en noir brillant. Outre l'aspect (mais là c'est une affaire de goût, on aime ou pas) , j'ai remarqué à l'usage que la laque brillante retient moins la poussière et la crasse en général et est plus simple à nettoyer.

Pour les pièces plus sensibles (radiateur par exemple), j'ai opté pour un décapage chimique (on trouve ces produit au rayon ébénisterie ou peinture des magasins de bricolage). Ensuite un apprêt phosphatant (ça tue la rouille qui reste) et une laque brillante.

Ca fait 10 ans maintenant, et tout est toujours en bon état
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: repeindre pieces

Message par Florent »

Hello,

Pour le decapage de mes filtres à air, j'ai utilisé une brosse métallique sur une meuleuse, ça marche a vitesse grand V :)

Florent
geronimo
Messages : 230
Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1958

Re: repeindre pieces

Message par geronimo »

Bonsoir,

Je me permets de rajouter une question à ce post:
Les tambours de freins doivent-ils être peints à l'extérieur?
Merci

A+
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: repeindre pieces

Message par Florent »

Oui :)
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: repeindre pieces

Message par Old Série »

Hi,

Je dirai que si tu veux pas te prendre la tête pour repeindre tes pièces, tu peux les poncer au papier de verre + appret + peinture autrement comme dis plus haut pour un résultat durable dans le temps, sablage + peinture epoxy...

Concernant le radiateur, après un bon décapage, tu peux y mettre de la peinture spéciale radiateur vendu par Restom par ex...

@+ Olivier
clem_ride
Messages : 365
Enregistré le : 14 août 2011, 16:37
Région : France - TOM
Type : B
année : 1972

Re: repeindre pieces

Message par clem_ride »

moi je ne sais pas ou prendre ma peinture car peur de la qualité et vu le travail que c'est je voudrais que ca tienne quelques annees.

n'importe ou?
Avatar du membre
Flip44
Messages : 287
Enregistré le : 20 sept. 2010, 17:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Re: repeindre pieces

Message par Flip44 »

moi je ne sais pas ou prendre ma peinture car peur de la qualité

Bonjour,

Si tu as un Weldom à côté de chez toi (ou Leroy-merlin c'est la même boîte), tu peux trouver des bombes d'apprêt pour carrosserie, bombe de peinture prévue pour supporter de fortes températures aussi (ex: moteur, tambours de freins). etc... Il n'ont pas un stock énorme, mais les surfaces à peindre qui ne sont pas très importantes, les bombes devraient suffire.
J'ai décapé la boitier de chauffage à la brosse métallique sur ma perceuse et traité la tôle avec un produit mangeur de rouille de la marque Julien vendue dans les grandes surfaces de bricolage. Je ne me rappelle plus qui m'a conseillé ce produit sur le forum, mais en tout cas je le remercie, il est très efficace.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: repeindre pieces

Message par Old Série »

Hi,

Effectivement pour les bombes d'apprêt ou de peintures (si pas d'epoxy), j'utilise aussi la marque Julien... c'est de la bonne came et ca tient.

@+Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités