Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont !
- baldwin
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Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont !
Bonjour,
comme abordé ici :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 05#p346005
petite péripécie de printemps.
après deux km, a du 50 km/h la voiture se met a sautiller de l'arière, gros bruit dans le pont arrière, coté roue droite je m'arrète illico. je démonte la roue, le tambour de freins, (froid) tout semble normal (donc pas un problème de freins) or la roue est bloquée ... appel assistance, de retour au garage sur un camion, arbre de transmition semble bloqué. en démontant le différentiel constat effarent ... pas d'huile dans le pont !! or le gars qui remonté l'auto (mais pas le pont) me dis qu'il a vérifié le niveau (gros doute mais bon)
le bouchon de vidange n'était absolument pas serré ...
donc a mon avis il n'y a jamais eu d'huile dans le pont. la voiture a effectué 200 km
je compte faire vérifier le diférentiel et le passer au palmer, rien de cassé a première vue mais un jeux qui semble excessif
(je cherche une société spécialisée en boite et différentiel près du luxembourg si vous avez ca en réserve ...)
les roulement ont l'air bon (pas très lubrifié forcément ...)
est-ce suffisant a votre avis ?
Cordialement,
Baldwin.
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petite péripécie de printemps.
après deux km, a du 50 km/h la voiture se met a sautiller de l'arière, gros bruit dans le pont arrière, coté roue droite je m'arrète illico. je démonte la roue, le tambour de freins, (froid) tout semble normal (donc pas un problème de freins) or la roue est bloquée ... appel assistance, de retour au garage sur un camion, arbre de transmition semble bloqué. en démontant le différentiel constat effarent ... pas d'huile dans le pont !! or le gars qui remonté l'auto (mais pas le pont) me dis qu'il a vérifié le niveau (gros doute mais bon)
le bouchon de vidange n'était absolument pas serré ...
donc a mon avis il n'y a jamais eu d'huile dans le pont. la voiture a effectué 200 km
je compte faire vérifier le diférentiel et le passer au palmer, rien de cassé a première vue mais un jeux qui semble excessif
(je cherche une société spécialisée en boite et différentiel près du luxembourg si vous avez ca en réserve ...)
les roulement ont l'air bon (pas très lubrifié forcément ...)
est-ce suffisant a votre avis ?
Cordialement,
Baldwin.
Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
200km sans huile....en principe, c'est mort au moins pour les roulements même si les 200km n'ont pas été effectués en une fois.
suite au blocage il y a forcément des dégâts irréversibles...
Une règle absolue: vérifier tous les niveaux lorsque l'on effectue une sortie avec un véhicule qui n'a pas pris la route depuis un bon moment....
Si il y avait eu de l'huile ,tu aurais des traces de fuites....
suite au blocage il y a forcément des dégâts irréversibles...
Une règle absolue: vérifier tous les niveaux lorsque l'on effectue une sortie avec un véhicule qui n'a pas pris la route depuis un bon moment....
Si il y avait eu de l'huile ,tu aurais des traces de fuites....
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Exact, d'autant plus qu'un bouchon de différentiel, quand c'est serré, c'est vraiment très serré, ça ne risque pas de se desserer tout seul ...
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
c'est bien mon avis également... j'ai au moin appris deux choses :Florent a écrit :Exact, d'autant plus qu'un bouchon de différentiel, quand c'est serré, c'est vraiment très serré, ça ne risque pas de se desserer tout seul ...
- ne jamais faire confiance à quiconque travaile dans le milieu automobile, j'ai demandé deux fois si l'huile de pont était ok, on ma répondu vérifié et ok ... (j'avais un doute sur le pont arière, bruit du différentiel lors d'accélération, tu m'étonne ...)
- le fonctionement et le démontage du pont arrière, très simple en fait.
les trajets les plus long effectués d'une traite devaient faire 15km
Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
ne jamais faire confiance à quiconque travaile dans le milieu automobile
moi je généralise ... ne jamais faire confiance à quiconque
j'ai appris un truc dans ma vie ... CCC ... commander, Contrôler et Corriger ... simpliste je sais c'est militaire
- sherlock
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Pour ma part, je n'ai jamais pu déserrer le bouchon de vidange de pont, je me débrouille comme je peux pour vidanger avec une grosse seringue et un bout de tuyau d'aération d'aquarium, j'ai fais environ 180.000 bornes comme ça.
Concernant le sérieux des pros, je préfère faire moi même que faire faire, c'est dire...
Il te reste à faire un état des lieux précis des dégâts éventuels pour chiffrer les travaux.
Concernant le sérieux des pros, je préfère faire moi même que faire faire, c'est dire...
Il te reste à faire un état des lieux précis des dégâts éventuels pour chiffrer les travaux.
Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
chiffrer les travaux.
quand on aime, on compte pas
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Salut sherlock,sherlock a écrit : Concernant le sérieux des pros, je préfère faire moi même que faire faire, c'est dire...
c'était fait lors de l'achat, le pont était remonté, j'ai été aidé pour la repose du moteur, et c'est a cette personne que j'ai demandé si il y avait de l'huile dans le pont ... vu qu'il a un pont et que l'auto était en hauteur ... (sinon je fais le max moi même, d'ailleur il n'y a pas de pros en restauration ancienne dans le coin) Donc soit le vendeur qui a remonté le pont n'y a pas mis d'huile et mon "ami" n'a pas vérifié, soit fuite mystérieuse qui ne laisse pas de (grosse) trace, soit on m'a piqué l'huile
le pont ne disposait pas de reniflard (breather), mais pas de trace de coulures de ce coté, donc j'imagine que les crasses pouvaient entrer mais pas l'huile sortir ...
bon blague a part, hormis le diférentiel qui est en révision dans un garage, a l'oeil les axes ont l'air ok, les roulements aussi, que vérifier de plus ?
le garagiste m'a dit que si rien n'était cassé j'aurais du remonter mettre de l'huile et réessayer ...
moi je me suis dit tant qu'a avoir le différentiel en main autant le faire controler et équilibrer si nécessaire ... palmer et autre outil dont je ne dispose pas !
je suis tout ouille, ou plutôt mirettes grandes ouvertes pour vous lires et vous tient au courrants !
Baldwin.
- sherlock
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Le seul endroit logique d'où l'huile peut s'évader laisse des traces : le joint spi, donc tu t'en aperçois même sans démonter : ça ne freine plus
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
qu'est-ce que les freins ont a voir avec l'huile de pont ??
c'est quoi le tabac que tu mets dans ta pipe sherlock ? m'en faudrait bien 1kg ou 2 en ce moment
c'est quoi le tabac que tu mets dans ta pipe sherlock ? m'en faudrait bien 1kg ou 2 en ce moment
- sherlock
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
D'accord, tu me paies ça en petites coupures usagées.baldwin a écrit :qu'est-ce que les freins ont a voir avec l'huile de pont ??
c'est quoi le tabac que tu mets dans ta pipe sherlock ? m'en faudrait bien 1kg ou 2 en ce moment
Lorsque le joint spi du pont fuit, l'huile de pont s'égoutte sur les garnitures de frein. Ca fait un ABS très efficace et pas cher
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
il y a de l'huile de pont qui va jusque aux extrémités des axes ? je pensais que vu la forme du pont avec la boule au milieu, plus basse et les bras en "pente" ou en "V" l'huile restait dans la partie centrale du pont, au niveau du différentiel, ou la pignonerie est située ... j'ai tout faux alors !
ou parlerais tu du joint spi de l'arbre de transmition ?
ou parlerais tu du joint spi de l'arbre de transmition ?
Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
et quand ça arrive aux garntures ça se remarque tres vite.....si si...
Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
"il y a de l'huile de pont qui va jusque aux extrémités des axes ?"
l'huile du pont va jusque au bout des axes ou elle graisse les roulements de roue, il y a là un joint spi qui empêche l'huile d'aller plus loin, dans les tambours de frein
l'huile du pont va jusque au bout des axes ou elle graisse les roulements de roue, il y a là un joint spi qui empêche l'huile d'aller plus loin, dans les tambours de frein
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
En théorie, avec une fuite de préférence sur roue AR gauche, si si,!!! je confirme...
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
J'aurais bien fait ça aussi... c'est rustique ces choses là, ça fait du bruit mais c'est dur à briserbaldwin a écrit : le garagiste m'a dit que si rien n'était cassé j'aurais du remonter mettre de l'huile et réessayer ...
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(mon côté feignasse, quand je peux m'éviter du tracas... )
- sherlock
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Moi, c'est plutôt à l'arrière droit que ça fuit, je dois en être à 4 joints spi en 14 ans...daniel06 a écrit :En théorie, avec une fuite de préférence sur roue AR gauche, si si,!!! je confirme...
Non, ce n'est pas être faignasse, c'est juste logique de ne pas démonter l'église pour piquer l'argent qui est dans le troncJidé de Grasse a écrit :[
J'aurais bien fait ça aussi... c'est rustique ces choses là, ça fait du bruit mais c'est dur à briser
(mon côté feignasse, quand je peux m'éviter du tracas... )
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
bonjour a tous,sherlock a écrit : Non, ce n'est pas être faignasse, c'est juste logique de ne pas démonter l'église pour piquer l'argent qui est dans le tronc
je crois que le démontage était nécessaire pour visuelement vérifier qu'il n'y avait pas une dents de cassée... par contre je ne me rapelle pas avoir vu de joint spi près des roulements de roues ... ca ca serait l'explication (ou alors il est resté dans le 'HUB' de la roue, je vérifie ca ce soir en rentrant. par contre pas d'huile sur les garnitures, ca j'en suis quasi sur, elle est en train de passer au controle technique actuelement, et a effectivement un souci de frein arrière pas équilibré ... a la pédale de frein uniquement, tout est ok au frein a main. donc je supute de l'air dans l'hydraulique de la roue droite. en tout cas merci pour cette piste a vérifier !
bonne journée.
Baldwin.
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Bon après vérif dans mon manuel d'atelier (ben oui ca me paraissait tellement gros, un joint spi manquant ...)
roulement 42 sur le schema, joint 40 si je ne me trompe pas ... mais pas de joint spi ?
d'après moss le 41 serait le joint spi (oil seal) mais derrière le roulement. (d'après mon manuel le terme est "bourrage de moyeu"), donc si le 41 est le joint spi, normal que je ne l'ai pas démonté, le roulement de roue est toujours en place...
Là ou je m'étonne je cite : "Les roulement de moyeux sont graissé automatiquement a partir du différentiel et aucun autre moyen de graissage n'est prévu."
donc ne surtout pas mettre de graisse de roulement dessus ??
Album MG
roulement 42 sur le schema, joint 40 si je ne me trompe pas ... mais pas de joint spi ?
d'après moss le 41 serait le joint spi (oil seal) mais derrière le roulement. (d'après mon manuel le terme est "bourrage de moyeu"), donc si le 41 est le joint spi, normal que je ne l'ai pas démonté, le roulement de roue est toujours en place...
Là ou je m'étonne je cite : "Les roulement de moyeux sont graissé automatiquement a partir du différentiel et aucun autre moyen de graissage n'est prévu."
donc ne surtout pas mettre de graisse de roulement dessus ??
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- sherlock
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Flute, dommage que je ne puisse pas me bouger actuellement, j'ai ma B a été refusée au contrôle technique la semaine dernière (je n'ai pas pu faire la révision avant) justement à cause d'un joint spi fuyard... J'aurais pu te faire un reportage photo avec explications à l'appui.
De mémoire, de l'extérieur vers l'intérieur, tu as l'écrou crénelé et sa goupille, uns sorte de rondelle assez épaisse, une cale conique, le joint spi, la plaine de maintien du roulement à bille et le roulement à bille lui même.
Ton schéma est trop petit pour que je puisse identifier les numéros, et je ne suis pas encore arrivé à me relever ce matin
De mémoire, de l'extérieur vers l'intérieur, tu as l'écrou crénelé et sa goupille, uns sorte de rondelle assez épaisse, une cale conique, le joint spi, la plaine de maintien du roulement à bille et le roulement à bille lui même.
Ton schéma est trop petit pour que je puisse identifier les numéros, et je ne suis pas encore arrivé à me relever ce matin
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Pas de problème sherlock,
j'éspère que tu sera promptement sur pied !
voici un zoom de la partie intéressante :
Album MG
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Album MG
- sherlock
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Je ne me souvenais plus que le pont de la A était aussi différent dans ses détails que celui de la B, moi :-(
Effectivement, le joint spi (41) est situé derrière (en partant de l'extérieur) le roulement (42).
Sinon, merci pour tes bons souhaits de rétablissement, mais j'ai appris hier que mon arrêt de travail était prolongé jusqu'à fin juillet... Je crois que c'est rapé pour partir en vacances avec la B cet été
Effectivement, le joint spi (41) est situé derrière (en partant de l'extérieur) le roulement (42).
Sinon, merci pour tes bons souhaits de rétablissement, mais j'ai appris hier que mon arrêt de travail était prolongé jusqu'à fin juillet... Je crois que c'est rapé pour partir en vacances avec la B cet été
- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
cela nous ramène donc a la question précédente ... comment ce diable de roulement de moyeu peut il être lubrifié si le joint spi est devant ? si un grand sage a la réponse
moi a part un joint spi usé je vois pas ...
moi a part un joint spi usé je vois pas ...
Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
l'huile arrive par le tube du pont, elle rentre dans le moyeu (37) fermé par la "plaque" de l'arbre de roue étanchéfié par le joint (40), l'huile graisse le roulement (42) qui se trouve dans le moyeu, l'huile ne peut pas (en principe) sortir du moyeu grâce au joint spi qui est enfoncé à force dans le moyeu (37) la lèvre du joint spi portant sur la partie extérieure de la pièce tubulaire qui est soudé à l'extrémité du tube du pont
le joint spi n'empêche pas l'huile de rentrer dans le moyeu (37), il empêche l'huile d'en sortir
petit schéma "explicatif"
Album MG
le joint spi n'empêche pas l'huile de rentrer dans le moyeu (37), il empêche l'huile d'en sortir
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- baldwin
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Re: Roue arrière droite bloquée... pas d'huile dans le pont
Merci saby,
Je crois que j'ai saisi l'idée ! (grace a ton dessin très clair )
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