Compte-tours à 2500 au ralenti

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
wildbof
Type : B

Compte-tours à 2500 au ralenti

Message par wildbof »

Bonjour à toutes et tous,
Comme dit dans un autre sujet, je suis débutant en MG et en voitures anciennes aussi donc je risque de poser des questions qui sembleront basiques.
je ne suis pas mécanicien, pas électricien, juste un bon bricoleur du dimanche.

Sur une MG B (cabriolet de 1968, US ou Europe, je ne sais pas, d'ailleurs si qlq un peut me dire comment je peux le savoir), le compte-tours affiche environ 3 fois la valeur du régime.
environ 2500 au ralenti, la moindre sollicitation sur l'accélérateur fait monter à 6500, à 35 miles en 3ème, je suis à 5000/5500... bref c'est n'importe quoi !
je l'ai eu comme ça, donc je ne sais pas si le pb est ancien ou récent.
c'est un compte tours Smiths qui semble d'origine.
je n'ai jamais démonté quoi que ce soit sur cette voiture et si je dois sortir le compte tours, j'aurai besoin de guide. je possède quand même le manuel d'atelier, version française, ça doit pouvoir aider (carrosserie, section Ra.1 et Ra.2 ?)

merci d'avance pour votre aide
saby
.
.

Re: Compte-tours à 2500 au ralenti

Message par saby »

si votre automobile est un modèle Nord Américain le compte-tours devrait être un RVI/1433/00 (c'est écrit en petit dans la partie inférieure du cadran)
les compte-tours RVI compte les impultions électrique crée par le fonctionnement des rupteurs de l'allumeur, ce modéle de compte-tours est connecté sur le fil (blanc) qui va du contacteur à clé au plus (+) de la bobine

http://www.mgb-stuff.org.uk/harvit.htm
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Il faudrait peut être simplement le calibrer avec le petit potentiomètre, seulement accessible par l'arrière de l'instrument.

Sur ma B us, il est caché, le trou d'accès en fait, par un petit adhésif. Une fois le compte tour sorti de son logement, il faut tourner, délicatement ce petit potentiomètre pour faire descendre le régime et voir ce que ça donne.

Maintenant, sans lampe stroboscopique avec compte tour intégré, pour savoir à quel régime tourne le moteur, va être délicat.
wildbof

Message par wildbof »

c'est un RVI 1419/00
y a t'il un moyen de le sortir sans avoir à démonter le tableau de bord ?
j'aimerai bien vérifier (sans avoir à tout sortir, pas par fainéantise mais pour à 44 ans, je souhaite éviter de trop y toucher, un peu peur de casser qlq chose) si le fil blanc est en bon état et sa spire en bonne position.
et puis ensuite je chercherai le potentiomètre voir si je peux agir sur une telle différence de régime, sachant que mon but n'est pas d'avoir un réglage pile-poil mais de ne plus voir l'aiguille bondir dans le rouge à chaque fois que j'appuie un peu.
au réglage pile poil, le plaisir auditif du régime moteur me suffit amplement !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Il faut passer les mains derrière la planche de bord. En principe les jauges sont maintenues en places par des petites pattes prenant appuie contre la tole de tableau de bord. Elle sont serrées par des molettes. Ensuite il ne reste plus qu'à sortir délicatement la jauge.

Si il fonctionne de façon erronée, c'est que le fil provenant du rupteur est en place. Le petit potentiomètre à une large plage, et il me parait facile de rattraper ces quelques 1500tr.

Bon démontage.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tableau de bord US:
ImageAlbum MG

Arrière des jauges. Sur le compte tour présenté, il manque la deuxième patte et vis, non remontés lors de la photo.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par anneauxdin le 31 mai 2012, 20:22, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sur la photo de l'arrière, on peut voir sur le compte tour ( à droite sur la photo) juste au dessus de la cosse plate ou rien n'est connecté dessus, un petit trou juste au dessus d'une vis. C'est ce sticker qu'il faut ôter pour accéder au potentiomètre.
Modifié en dernier par anneauxdin le 02 juin 2012, 13:34, modifié 1 fois.
wildbof

Message par wildbof »

à tâtons j'ai réussi à enlever les molettes et pattes support (heureusement que je n'ai pas de grosses mains...)
reste plus qu'à le sortir... mais il ne veut rien savoir le bougre, j'ai beau appuyer dessus, pas comme un boeuf quand même, veut pas bouger.
faut-il enlever le cerclage ? si oui, j'ai essayé, il bouge de qlq degrés et c'est tout, lui non plus ne sort pas

je viens de regarder, la mg est une GHN4U, donc produite aux Etats Unis si j'ai bien tout compris
saby
.
.

Message par saby »

"mais il ne veut rien savoir le bougre,..."

le compteur est simplement emboîté dans le trou du tableau de bord, parfois il est collé par un espèce de mastic qui était posé d'origine et qui avec la chaleur c'est collé sur le tableau de bord. il faut forcer un peu
(le RVI 1419/00 est un compteur de Midget 1968)
wildbof

Message par wildbof »

compte-tours sorti, ouf...
en enlevant délicatement le cerclage, on a la possibilité de prendre appui sur le chassis de la jauge et en faisant doucement levier, ça finit par le libérer

par contre, je n'ai aucun trou où que ce soit à l'arrière de la jauge :voyons:

Image
wildbof

Message par wildbof »

jauge ouverte
il n'y a pas le trou mais au niveau indiqué par anneauxdin, je vois ce qui est bien un potentiomètre (en plastic blanc, écrit 15K dessus)

Image

je perce un trou à l'arrière, je branche et je vois si ça règle l'indication
wildbof

Message par wildbof »

trou percé, jauge remontée, démarrage, mise en température, réglage de la jauge et...
ben je suis à environ 1700T, pas possible de descendre plus bas
en roulant, je monte en zone orange très vite, mais bon, c'est quand même mieux qu'avant.
quand il était ouvert, j'ai vu qu'un des composants (un cylindre rouge, env 3x1cm) accuse son âge et présente des fissures. possible que ça joue, non ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le potentiomètre peut être encrassé avec l'âge (un coup de nettoyant contact peut parfois, faire l'affaire).
Il y a aussi un ou deux composants qui avec le temps, leur valeur change. Il faudrait que je retrouve, ou que quelqu'un mette ici, ces composants à remplacer.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un post en parlait il y a quelques temps

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... I&start=22
saby
.
.

Message par saby »

"accuse son âge et présente des fissures"

les composants ont une trentaine d'années et ils sont peut être fatigué

http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
wildbof

Message par wildbof »

anneauxdin a écrit :Le potentiomètre peut être encrassé avec l'âge (un coup de nettoyant contact peut parfois, faire l'affaire).
Il y a aussi un ou deux composants qui avec le temps, leur valeur change. Il faudrait que je retrouve, ou que quelqu'un mette ici, ces composants à remplacer.
j'ai rouvert la jauge, ça se présente comme ça
mais je vais procéder au nettoyage, on verra déjà ce que ça donne
Image
saby a écrit :"accuse son âge et présente des fissures"
les composants ont une trentaine d'années et ils sont peut être fatigué
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
44 ans, 44 ans... tout comme moi :)

dès que je peux, je lis les posts indiqués et les pages en anglais
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

j'ai trouvé ça, relativement clair en anglais..
http://books.google.fr/books?id=b55_ZAs ... &q&f=false
page 150
le machin fissuré doit être une diode zener.
La résistance R5 sert bien au calibrage.
Et sur ta photo où on voit la diode félée (?), il y a une lamelle en acier qui semble être montée sur l'axe central et qui est entourée d'un enroulement de quelques spires : est-ce que ce n'est pas une remise à zéro ?

PS : est-ce que ton compte-tour est bien calibré pour un 4 cylindres (ils en parlent dans l'article. Je dis ça , mais je ne sais pas pas comment on vérifie... / je n'ai pas tout lu..)
re PS : avec R5 !
wildbof

Message par wildbof »

JMAU a écrit : le machin fissuré doit être une diode zener.
vu les résultats obtenus, je vais laisser la diode zener continuer son bonhomme de chemin
JMAU a écrit :PS : est-ce que ton compte-tour est bien calibré pour un 4 cylindres (ils en parlent dans l'article. Je dis ça , mais je ne sais pas pas comment on vérifie... / je n'ai pas tout lu..)
re PS : avec R5 !
oui, oui, c'est bien du 4 cyl, c'est même écrit dessus !

anneauxdin a écrit :Le potentiomètre peut être encrassé avec l'âge (un coup de nettoyant contact peut parfois, faire l'affaire).
c'est magique ce truc !!
elle est pas belle la vie :woo:
Image

grand merci à vous tous !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bah voilà, c'est mieux. Le mieux si vous avez des bases avec un fer à souder et un peu de patience, le remplacement des composants du lien glissé par Saby, redonneront une nouvelle jeunesse à ce tacho.

Le composant fêlé ressemble plus à un condensateur. Une Zener, est en général en verre et très petit, enfin pour ce type de calibre.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Un peu haut le ralenti... :)
Le composant fêlé ressemble plus à un condensateur. Une Zener, est en général en verre et très petit, enfin pour ce type de calibre.
C'est une diode zener des années 70... , libellée en watt et volt...
sinon pour un condensateur, je verrai un petit "F" pour "Farad" (100 en l'occurence) et pas de "W".
Enfin je crois.
wildbof

Message par wildbof »

anneauxdin a écrit :Bah voilà, c'est mieux. Le mieux si vous avez des bases avec un fer à souder et un peu de patience, le remplacement des composants du lien glissé par Saby, redonneront une nouvelle jeunesse à ce tacho.
quand je me déciderai à prendre le temps, j'identifierai clairement l'élément et me lancerai dans qlq points de soudure, ça je sais faire
JMAU a écrit :Un peu haut le ralenti... :)
nan nan, il est bon, c'est juste le tacho qui est un peu haut, à l'oreille, elle tourne nickel
JMAU a écrit :C'est une diode zener des années 70... , libellée en watt et volt...
sinon pour un condensateur, je verrai un petit "F" pour "Farad" (100 en l'occurence) et pas de "W".
Enfin je crois.
je ferai la recherche exacte à l'aide des éléments que vous m'avez tous donnés, et le jour où, je ne manquerai pas de vous informer du nom de la pièce
Répondre