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- kartez37
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Re: Bougies bizarres
bougie blanche = trop pauvre, ou indice de bougie pas approprié
pour ton huile sur le filetage, regarde ton joint de cache arbre a came, sa peut couler par le puit de bougie
pour ton huile sur le filetage, regarde ton joint de cache arbre a came, sa peut couler par le puit de bougie
- FloTF
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Re: Bougies bizarres
Oui ça a l'air crado même au dessus du joint métallique ...
- MaximeR
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Re: Bougies bizarres
Hello,
la bougie blanche, le silicone du faisceau qui colle, l'huile sur la bougie... tout ça est lié.
Mélange trop pauvre : la combustion se fait trop vite, et avec une flame trop chaude, la bougie surchauffe ( dépot blanc ), l'embout surchauffe et colle à la culasse/bougie, le joint de couvre-culasse surchauffe, et de l'huile passe dans les puits de bougies.
Mes deux premières recherches iraient vers une sonde lambda up-stream fatiguée, ou une admission directe que l'ECU n'arrive pas à compenser.
Malheureusement, sur une abington, je ne crois pas qu'on puisse récupérer les codes d'erreur ECU
Pour le nettoyage des puits de bougie, il faut éviter que quoi que ce soit ne tombe dans les cylindres... plus facile à dire qu'à faire... on rebouche avec des bougies, soit avec un bouchon de vidange (il y a eu un sujet il y a quelques jours sur les bouchons M12x10 au pas de 1.25) et on gratte avec un bout de machin (un truc, quoi !) en plastique dur (moi ce que j'ai trouvé de mieux, c'est le manche en plastique d'une spatule de cuisine en caoutchouc).
la bougie blanche, le silicone du faisceau qui colle, l'huile sur la bougie... tout ça est lié.
Mélange trop pauvre : la combustion se fait trop vite, et avec une flame trop chaude, la bougie surchauffe ( dépot blanc ), l'embout surchauffe et colle à la culasse/bougie, le joint de couvre-culasse surchauffe, et de l'huile passe dans les puits de bougies.
Mes deux premières recherches iraient vers une sonde lambda up-stream fatiguée, ou une admission directe que l'ECU n'arrive pas à compenser.
Malheureusement, sur une abington, je ne crois pas qu'on puisse récupérer les codes d'erreur ECU
Pour le nettoyage des puits de bougie, il faut éviter que quoi que ce soit ne tombe dans les cylindres... plus facile à dire qu'à faire... on rebouche avec des bougies, soit avec un bouchon de vidange (il y a eu un sujet il y a quelques jours sur les bouchons M12x10 au pas de 1.25) et on gratte avec un bout de machin (un truc, quoi !) en plastique dur (moi ce que j'ai trouvé de mieux, c'est le manche en plastique d'une spatule de cuisine en caoutchouc).
- MaximeR
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Re: Bougies bizarres
sur une Abindgon (une F MK1, donc), il n'y a qu'une seule sonde lambda, en amont du cata.
La sonde participe au calcul de la richesse, le cata, lui, transforme les résidus de combustion incomplète en CO2.
Donc ... la valeur CO trop élevé (attention, CO, pas CO2) viendrait du cata,
et la valeur lambda, elle, vient du problème de combustion :
- soit que la sonde lambda est fatiguée, renvoie des valeurs fausses, et que l'ECU concocte un mélange trop pauvre,
- soit que (pour une autre raison) le mélange est trop pauvre, et la sonde retourne bien les bonnes valeurs ... mais que celle-ci sont trop élevées.
sans un checkup complet, pas facile de savoir qui de l'oeuf ou de la poule ...
La sonde participe au calcul de la richesse, le cata, lui, transforme les résidus de combustion incomplète en CO2.
Donc ... la valeur CO trop élevé (attention, CO, pas CO2) viendrait du cata,
et la valeur lambda, elle, vient du problème de combustion :
- soit que la sonde lambda est fatiguée, renvoie des valeurs fausses, et que l'ECU concocte un mélange trop pauvre,
- soit que (pour une autre raison) le mélange est trop pauvre, et la sonde retourne bien les bonnes valeurs ... mais que celle-ci sont trop élevées.
sans un checkup complet, pas facile de savoir qui de l'oeuf ou de la poule ...
- FloTF
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Re: Bougies bizarres
Effectivement pour moi aussi c'est sa sonde lambda qui déconne ... et ensuite les combustions trop chaudes ont peut être endommagé le catalyseur.
Du coup mauvais réduction des résidus ... et CO trop haut.
Mais ce qui m’embête c'est qu'à la base la CT a décelé un mélange trop riche (tu confirme mgfan?). Donc ça pourrait être l'inverse : sonde lambda défaillante => mélange trop riche => colmatage cata => CO trop haut. Mais là ça n'explique pas la surchauffe éventuelle dont tu parles MaximeR ... (ça a l'air d'être du vécu les câbles d'allumage fondus ^^)
Mais en changeant sonde Lambda + allumage + catalyseur je pense aussi que tout devrait rentrer dans l'ordre.
Du coup mauvais réduction des résidus ... et CO trop haut.
Mais ce qui m’embête c'est qu'à la base la CT a décelé un mélange trop riche (tu confirme mgfan?). Donc ça pourrait être l'inverse : sonde lambda défaillante => mélange trop riche => colmatage cata => CO trop haut. Mais là ça n'explique pas la surchauffe éventuelle dont tu parles MaximeR ... (ça a l'air d'être du vécu les câbles d'allumage fondus ^^)
Mais en changeant sonde Lambda + allumage + catalyseur je pense aussi que tout devrait rentrer dans l'ordre.
- MaximeR
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Re: Bougies bizarres
Bah .. valeur lambda élevée = mélange trop pauvre ...
Mélange trop pauvre = beaucoup d'oxygène pour brûler peu de carburant
=> combustion rapide et chaude
=> surchauffe (pouvant aller jusqu'au perçage des pistons)
=> bougie blanche
C'est quoi le code défaut marqué sur le CT ?
Mélange trop pauvre = beaucoup d'oxygène pour brûler peu de carburant
=> combustion rapide et chaude
=> surchauffe (pouvant aller jusqu'au perçage des pistons)
=> bougie blanche
C'est quoi le code défaut marqué sur le CT ?
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Re: Bougies bizarres
ba la ta landa est hs car tes trop bas en valeur landa!
met en une autre esaye une de honda elle apovrisse unpeux plus les melange!
mais la tes quand meme super haut en polus!
met en une autre esaye une de honda elle apovrisse unpeux plus les melange!
mais la tes quand meme super haut en polus!
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Re: Bougies bizarres
je sais bien tes sur que ton cata est bon? car sur ma civic cata vider je pollue casiment pas je remet un cata sa pollue de folle et la lambda trop bas alors que sans le cata c nikel
je change la lambda et hop je suis nikel!
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- MaximeR
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Re: Bougies bizarres
re-
en ce qui concerne le démontage, le plus simple est de démonter l'ensemble silencieux+cata (les boulons en amont du cata sont souvent en bon état).
une fois le tout sorti, c'est un jeu d'enfant (enfin, faut pas rêver tout de même) de demonter/disquer/repercer les boulons qui relient le cata au silencieux.
en ce qui concerne le démontage, le plus simple est de démonter l'ensemble silencieux+cata (les boulons en amont du cata sont souvent en bon état).
une fois le tout sorti, c'est un jeu d'enfant (enfin, faut pas rêver tout de même) de demonter/disquer/repercer les boulons qui relient le cata au silencieux.
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Re: Bougies bizarres
Ouais je te le confirme c'est lagrosse merde à démonter le cata
perso mon cata était péter de chez péter
depuis je suis en décat et le controle fait en aval du CT est nickel !
perso mon cata était péter de chez péter
depuis je suis en décat et le controle fait en aval du CT est nickel !
- kartez37
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Re: Bougies bizarres
euh le cata se demonte tous seul, par contre le collecteur est chiant =)caphorn a écrit :Ouais je te le confirme c'est lagrosse merde à démonter le cata
perso mon cata était péter de chez péter
depuis je suis en décat et le controle fait en aval du CT est nickel !
et tu passe au CT avec un décata ? O_o
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Re: Bougies bizarres
passer au ct avec le decata c inposible sof si tu roule avec de l'etanol pur et un bon reglage lol!
pour le colecteur fisuré c bizar car il on lair bien fini et ce nes pas de la fonte!
pour le colecteur fisuré c bizar car il on lair bien fini et ce nes pas de la fonte!
- FloTF
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Re: Bougies bizarres
+1
Lorsque j'ai changé mon silencieux et cata ça s'est effectivement fait à la disqueuse ... Les boulons étaient tellement rouillés qu'ils ont lâché sous l'effort de déserrage !! ^^
Mais si t'as un cata neuf tu t'en fou tu disque coté cata pourri !
Et je rejoins MaximeR, il faut que tu descende l'ensemble silencieux+catalyseur avant de vouloir les séparer.
En tout ça va te prendre une aprèm.
Lorsque j'ai changé mon silencieux et cata ça s'est effectivement fait à la disqueuse ... Les boulons étaient tellement rouillés qu'ils ont lâché sous l'effort de déserrage !! ^^
Mais si t'as un cata neuf tu t'en fou tu disque coté cata pourri !
Et je rejoins MaximeR, il faut que tu descende l'ensemble silencieux+catalyseur avant de vouloir les séparer.
En tout ça va te prendre une aprèm.
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