tampon en caoutchouc
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
tampon en caoutchouc
Bonsoir a tous,
je refais mes silentbloc de lames arriere.Au démontage j' ai constaté que le gros tampon en caoutchouc situé en haut du passage de roue est manquant côté gauche. Celui de droite est bien en place.
Question : ce tampon est il vraiment utile, le débattement de la lame peut il faire remonter si haut la suspension?, puis-je rouler sans (utilisation normale)?
Merci pour votre aide
Xavier
je refais mes silentbloc de lames arriere.Au démontage j' ai constaté que le gros tampon en caoutchouc situé en haut du passage de roue est manquant côté gauche. Celui de droite est bien en place.
Question : ce tampon est il vraiment utile, le débattement de la lame peut il faire remonter si haut la suspension?, puis-je rouler sans (utilisation normale)?
Merci pour votre aide
Xavier
Re: tampon en caoutchouc
Bonsoir,
Il vaut mieux en remettre un car si tu passes un peu vite sur un "gendarme couché" tu risques (au pire) de casser ou retourner les lames.
Il vaut mieux en remettre un car si tu passes un peu vite sur un "gendarme couché" tu risques (au pire) de casser ou retourner les lames.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: tampon en caoutchouc
Lorsque mon coffre est chargé, bagage et autres, sur des nids de poules, j'ai déjà eu la désagréable sensation de venir "taper" sur la caisse. Sans les butées, ça doit pas être beau ensuite.
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: tampon en caoutchouc
Même avis que les deux précédents
Il faut en mettre un si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise
Il faut en mettre un si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Bonsoir, merci pour vos réponses.
Comment ce tampon est il monté? il n' a pas de trou de vis pour le fixer
Comment ce tampon est il monté? il n' a pas de trou de vis pour le fixer
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: tampon en caoutchouc
Il est emboité à force sur un pion soudé sur la caisse. Bon courage en passant sous la voiture
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Ben alors je pense que le pion a ete mange. Il n y a rien. Ceci signifie qu il va falloir percer et tarauder pour mettre un boulon. Quelqu un a une astuce?
Re: tampon en caoutchouc
chez Moss le support (HZA4101 bump stop bracket) existe sur le part list, est il disponible ? (c'est une pièce qu'il faudra souder)
répertorié également au MGOC (#39)
Album MG
répertorié également au MGOC (#39)
Album MG
Modifié en dernier par saby le 24 sept. 2012, 08:19, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: tampon en caoutchouc
Voilà le "pion" grandeur nature (presque):
Album MG
je ne sais pas s'il est solidaire de la collerette et donc soudé ou si ça traverse... (Edit : je sais maintenant grâce à Saby )
Ps : j'ai le butoir qui va bien...
Album MG
je ne sais pas s'il est solidaire de la collerette et donc soudé ou si ça traverse... (Edit : je sais maintenant grâce à Saby )
Ps : j'ai le butoir qui va bien...
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Bonjour à tous,
JMAU, ton tampon peut m'intéresser quel prix?, pour le reste, effectivement le petit pion a bien été mangé par la dame il n'en reste rien (choc violent?).
Aller faire de la soudure à proximité du réservoir, allez savoir pourquoi, j'hésite...
Le tampon pourrait il se boulonner (en percant et taraudant à son ancien emplacement)?, à priori il n'y a aucune traction dessus, il est juste là pour absorber les chocs
JMAU, ton tampon peut m'intéresser quel prix?, pour le reste, effectivement le petit pion a bien été mangé par la dame il n'en reste rien (choc violent?).
Aller faire de la soudure à proximité du réservoir, allez savoir pourquoi, j'hésite...
Le tampon pourrait il se boulonner (en percant et taraudant à son ancien emplacement)?, à priori il n'y a aucune traction dessus, il est juste là pour absorber les chocs
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: tampon en caoutchouc
oui,... la tôle est-elle suffisamment épaisse pour qu'un filet tienne?Le tampon pourrait il se boulonner
le "bump stop bracket" peut être réaliser "maison" :
il existe des platines de fixation de pied de meuble dans tous les bons brico... y plus qu'à y adapter l' écrou qui va bien et mettre 3 points de soudure (attention au réservoir)
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Re bonjour JMAU.
Quel serait ton prix pour ton tampon en caoutchouc?
Quel serait ton prix pour ton tampon en caoutchouc?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: tampon en caoutchouc
je t'ai envoyé un mail.
Re: tampon en caoutchouc
"Le tampon pourrait il se boulonner..."
le tampon est emboîté sur le support.
le support est soudé sur le longeron arrière de la caisse, le longeron est constitué d'un caisson en tôle de environ 1 mm d'épaisseur, il est impossible d'atteindre l'intérieur du caisson, il est donc impossible de mettre un boulon/écrou. tout ce que vous pouvez utiliser, provisoirement..., pour fixer un support neuf c'est des vis Parker ou bien des rivets pop
le tampon est emboîté sur le support.
le support est soudé sur le longeron arrière de la caisse, le longeron est constitué d'un caisson en tôle de environ 1 mm d'épaisseur, il est impossible d'atteindre l'intérieur du caisson, il est donc impossible de mettre un boulon/écrou. tout ce que vous pouvez utiliser, provisoirement..., pour fixer un support neuf c'est des vis Parker ou bien des rivets pop
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Bonsoir Saby, merci pour la réponse. Pourquoi utiliser "provisoirement", quel est le risque de fixer le support avec des rivets ou vis Parker (ce que j'envisageais dans la mesure où je sens moyen de faire de la soudure à proximité du réservoir), il n'y a pas de traction, la pièce sert juste à absorber un éventuel talonnement.saby a écrit :"Le tampon pourrait il se boulonner..."
le tampon est emboîté sur le support.
le support est soudé sur le longeron arrière de la caisse, le longeron est constitué d'un caisson en tôle de environ 1 mm d'épaisseur, il est impossible d'atteindre l'intérieur du caisson, il est donc impossible de mettre un boulon/écrou. tout ce que vous pouvez utiliser, provisoirement..., pour fixer un support neuf c'est des vis Parker ou bien des rivets pop
Re: tampon en caoutchouc
Elle "absorbera" dans la mesure ou elle tient parfaitement en place....
Re: tampon en caoutchouc
si la tole ,a cet endroit,est saine pourquoi ne pas y mettre un insert?
(ecrou qui se fixe a la maniere d'une cheville Moly )
la seule difficulté :se procurer la pince de pose.
ensuite la pose d'une vis support pour le tampon est un jeu d'enfant.
(ecrou qui se fixe a la maniere d'une cheville Moly )
la seule difficulté :se procurer la pince de pose.
ensuite la pose d'une vis support pour le tampon est un jeu d'enfant.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: tampon en caoutchouc
Je ne percerais pas le longeron pour y mettre un insert. Ou alors un petit, de 4 ou 6 maxi.
Pour la pince, vu le prix...
Pour la pince, vu le prix...
Re: tampon en caoutchouc
bah..... 6mm ça doit être suffisant...
La partie à percer n'est pas la partie de "résistance" non plus hein..
pour la pince c'est .......pret ou location bien sur
La partie à percer n'est pas la partie de "résistance" non plus hein..
pour la pince c'est .......pret ou location bien sur
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: tampon en caoutchouc
xavier, si tu penches pour la solution de l'insert, je peux avoir. Si tu peux te déplacer avec la voiture. Par contre, je ne suis pas sûr que la pince passe entre la lame et la caisse. La pince mesure environ 40/50cm de long. A voir...
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Bonsoir,
en fait j'ai pensé à 2 solutions : La première est proche de celle d'Alan, je pose un écrou cage, celui-ci n'a pas besoin de pince, il s'écarte tout seul comme une cheville molly quand on visse le boulon dessus.
Album MG
L'autre solution, et là j'ai besoin de votre avis, pourquoi ne pas mettre le tampon en caoutchouc sur la pièce en métal que l'appelle "enclume" et qui est supposée se prendre les chocs. Plus de problème de soudure ou autre il suffit de boulonner dessus le tampon. Le principe est le même sauf que le tampon est placé en bas sur lepont au lieu d'être en haut sur le passage de roue.
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... nclume.JPG[/img]Album MG
Your opinion?
en fait j'ai pensé à 2 solutions : La première est proche de celle d'Alan, je pose un écrou cage, celui-ci n'a pas besoin de pince, il s'écarte tout seul comme une cheville molly quand on visse le boulon dessus.
Album MG
L'autre solution, et là j'ai besoin de votre avis, pourquoi ne pas mettre le tampon en caoutchouc sur la pièce en métal que l'appelle "enclume" et qui est supposée se prendre les chocs. Plus de problème de soudure ou autre il suffit de boulonner dessus le tampon. Le principe est le même sauf que le tampon est placé en bas sur lepont au lieu d'être en haut sur le passage de roue.
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... nclume.JPG[/img]Album MG
Your opinion?
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: tampon en caoutchouc
Le bruit dans la caisse...
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Pourquoi?, quand il y a un choc (si la voiture talonne) tous les éléments travaillent de la même manière qu'ils soient en haut ou en bas
Non?
Non?
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: tampon en caoutchouc
Si je met l'insert dans le passage de roue, en lieu et place du "pion" d'origine, et que je met une grosse rondelle sous le tampon histoire de répartir les charges et d'éciter que mon insert ne s'enfonce en cas de choc, quel est le risque de déformation?
Re: tampon en caoutchouc
Tu nous le diras lorsque tu auras fait...l'essai !xavier60550 a écrit :Si je met l'insert dans le passage de roue, en lieu et place du "pion" d'origine, et que je met une grosse rondelle sous le tampon histoire de répartir les charges et d'éciter que mon insert ne s'enfonce en cas de choc, quel est le risque de déformation?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités