Direction qui "chauffe"
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Direction qui "chauffe"
Bonjour à tous,
Je sais que ce que je vais dire va en faire bondir plus d'un mais pourtant c'est ce que je constate sur ma voiture.
A froid, la direction est normale. A chaud, elle devient nettement plus dure et on sent nettement comme un point de bloquage.
Le train avant a été refait, les rotules changées, le king pin tourne librement. A priori aucune de ces pièces n'est sujette à une quelconque surchauffe (même si je roule tres très vite)
Il n'y a aucne relation entre la température moteur et la dureté de la direction, pourtant je l'ai encore constaté hier : 10 Kms impeccable, retour direction dure.
Le seul élément qui passe à proximité d'une source de chaleur est la colonne de direction avec le cardan qui est proche du bloc, mais bon j'ai du mal à y croire.
Merci pour vos conseils.
Et si quelqu'un a déjà constaté quelque chose comme cela, merci de le dire (ca me rassurera...)
Bonne journée à tous
Je sais que ce que je vais dire va en faire bondir plus d'un mais pourtant c'est ce que je constate sur ma voiture.
A froid, la direction est normale. A chaud, elle devient nettement plus dure et on sent nettement comme un point de bloquage.
Le train avant a été refait, les rotules changées, le king pin tourne librement. A priori aucune de ces pièces n'est sujette à une quelconque surchauffe (même si je roule tres très vite)
Il n'y a aucne relation entre la température moteur et la dureté de la direction, pourtant je l'ai encore constaté hier : 10 Kms impeccable, retour direction dure.
Le seul élément qui passe à proximité d'une source de chaleur est la colonne de direction avec le cardan qui est proche du bloc, mais bon j'ai du mal à y croire.
Merci pour vos conseils.
Et si quelqu'un a déjà constaté quelque chose comme cela, merci de le dire (ca me rassurera...)
Bonne journée à tous
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Direction qui "chauffe"
La chaleur rayonnant du collecteur pourait faire chauffer la barre de direction qui conduirait la chaleur vers la cremaillere. Bizarre. La colonne cremaillere est elle bien alignee??
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Direction qui "chauffe"
Faut trouver le point de blocage.
N'avais-tu pas parlé d'un point dur dans un autre post?
Tu peux essayer une bande isolante autour de la colonne, à proximité des échappements, ou sur les échappements directement?
mais le point dur sera toujours là...
et roule moins vite... (pourquoi je dis ça moi?)
N'avais-tu pas parlé d'un point dur dans un autre post?
Tu peux essayer une bande isolante autour de la colonne, à proximité des échappements, ou sur les échappements directement?
mais le point dur sera toujours là...
et roule moins vite... (pourquoi je dis ça moi?)
- korrignu
- .
- Messages : 2726
- Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Re: Direction qui "chauffe"
Soit la direction récolte la chaleur du moteur, soit ça vient d'un frottement.
Tu es sûr qu'il n'y a pas de frottement quelque part?
(j'ai déjà fait quelques km frein à main serré, les jantes étaient bien chaudes...)
Je pense que tu pourrais tester en laissant tourner ton moteur à l'arrêt suffisament longtemps de sorte à vérifier si le problème de dureté vient de la chaleur du moteur...
Tu es sûr qu'il n'y a pas de frottement quelque part?
(j'ai déjà fait quelques km frein à main serré, les jantes étaient bien chaudes...)
Je pense que tu pourrais tester en laissant tourner ton moteur à l'arrêt suffisament longtemps de sorte à vérifier si le problème de dureté vient de la chaleur du moteur...
- JMAU
- .
- Messages : 15324
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Direction qui "chauffe"
en voilà une idée qui est bonne et qui permettrait de voir plus clair...Je pense que tu pourrais tester en laissant tourner ton moteur à l'arrêt suffisament longtemps de sorte à vérifier si le problème de dureté vient de la chaleur du moteur...
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Direction qui "chauffe"
L'echappement ne sera jamais aussi chaud au ralenti qu'en roulant. Meme apres deux heures de ralenti. le moindre point dur doit etre eliminé.
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: Direction qui "chauffe"
Bonsoir à tous,
Je vais tester ce soir et vous dire si le phénomène se reproduit en la laissant chauffer dans le garage.
Plusieurs questions : Le croisillon peut il chauffer?, y a t'il un entretien particulier de celui-ci et surtout un graissage à faire? si oui avec quoi?
J'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les cales sur la crémaillère de direction, j'imagine qu'au départ il y a ou pas des cales, comment se fait il qu'il faille rectifier un éventuel alignement, qu'est ce qui pourrait justifier qu'il faille mettre des cales de rattrapage, ce n'est pas une pièce qui à priori s'use?
Y a t'il différentes épaisseurs de cales, si oui où les trouve t'on?, comment savoir la quantité nécessaire?
Merci pour votre aide à tous
Je vais tester ce soir et vous dire si le phénomène se reproduit en la laissant chauffer dans le garage.
Plusieurs questions : Le croisillon peut il chauffer?, y a t'il un entretien particulier de celui-ci et surtout un graissage à faire? si oui avec quoi?
J'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les cales sur la crémaillère de direction, j'imagine qu'au départ il y a ou pas des cales, comment se fait il qu'il faille rectifier un éventuel alignement, qu'est ce qui pourrait justifier qu'il faille mettre des cales de rattrapage, ce n'est pas une pièce qui à priori s'use?
Y a t'il différentes épaisseurs de cales, si oui où les trouve t'on?, comment savoir la quantité nécessaire?
Merci pour votre aide à tous
Re: Direction qui "chauffe"
non, le cardans de la colonne de direction ne chauffe pas, il n'y a pas de graisseur, donc pas d'entretient mais si les cages à aiguilles ont pris l'eau, pour une raison ou pour une autre, le cardan peut être hors service et occasioner des points dur
il faut le démonter pour examiner son fonctionnement.
les cales sous les fixations de la crémaillère sont destiné à aligner les deux axes de la colonne de direction, qui pour des raisons à déterminer ne sont pas forcément aligné.
les "cales" AHH6007 ont toute la même épaisseur, pou faire ce calage il est possible d'utiliser, tout simplement, des rondelles d'épaisseur différente.
il existe un outil appellé "alignment kit" ref 453-622
http://www.mgb-stuff.org.uk/sca.htm#1
ce post a été édité pour ajouter un lien
il faut le démonter pour examiner son fonctionnement.
les cales sous les fixations de la crémaillère sont destiné à aligner les deux axes de la colonne de direction, qui pour des raisons à déterminer ne sont pas forcément aligné.
les "cales" AHH6007 ont toute la même épaisseur, pou faire ce calage il est possible d'utiliser, tout simplement, des rondelles d'épaisseur différente.
il existe un outil appellé "alignment kit" ref 453-622
http://www.mgb-stuff.org.uk/sca.htm#1
ce post a été édité pour ajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 12 nov. 2012, 18:00, modifié 1 fois.
-
- Messages : 509
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1972
Re: Direction qui "chauffe"
J'ose une proposition,
Et si le type de pneus en devenant chauds avaient une adhérence supérieure qui se ressentirait au volant...
Et si le type de pneus en devenant chauds avaient une adhérence supérieure qui se ressentirait au volant...
Re: Direction qui "chauffe"
je suis curieux de connaitre la raison de ce disfonctionnement
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: Direction qui "chauffe"
Bonsoir,
je ne pense pas que cela puisse venir des pneus, on a vraiment un point dur sur le volant comme si la direction se durcissait, toujours dans la même position. je m'en rends compte en ligne droite, si je veux compenser un peu à droite ou à gauche, on sent nettement comme un petit blocage. Le plus perturbant dans l'histoire, c'est qu'elle ne le fait pas à chaud.
question à 100 balles et peut être stupide (mais à ce stade j'envisage toutes les solutions), se pourrait il qu'un étrier qui bloque et donc qui à l'usage chauffe puisse donner cette sensation de blocage?
Je m'en refère à votre sagacité messieurs.
je ne pense pas que cela puisse venir des pneus, on a vraiment un point dur sur le volant comme si la direction se durcissait, toujours dans la même position. je m'en rends compte en ligne droite, si je veux compenser un peu à droite ou à gauche, on sent nettement comme un petit blocage. Le plus perturbant dans l'histoire, c'est qu'elle ne le fait pas à chaud.
question à 100 balles et peut être stupide (mais à ce stade j'envisage toutes les solutions), se pourrait il qu'un étrier qui bloque et donc qui à l'usage chauffe puisse donner cette sensation de blocage?
Je m'en refère à votre sagacité messieurs.
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: Direction qui "chauffe"
xavier60550 a écrit :Bonsoir,
je ne pense pas que cela puisse venir des pneus, on a vraiment un point dur sur le volant comme si la direction se durcissait, toujours dans la même position. je m'en rends compte en ligne droite, si je veux compenser un peu à droite ou à gauche, on sent nettement comme un petit blocage. Le plus perturbant dans l'histoire, c'est qu'elle ne le fait pas à chaud.
question à 100 balles et peut être stupide (mais à ce stade j'envisage toutes les solutions), se pourrait il qu'un étrier qui bloque et donc qui à l'usage chauffe puisse donner cette sensation de blocage?
Je m'en refère à votre sagacité messieurs.
Je voulais dire qu'elle ne le fait pas à froid.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Direction qui "chauffe"
Lorsque cela arrive, il faudrait rapidement glisser un cric roulant sous la voiture, lever les deux roues avant afin de voir si le point dur persiste.
- Philoupop
- .
- Messages : 2131
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Direction qui "chauffe"
Pression des pneus ok ? Parallélisme correct ? Taille correcte ? Roues fil avec rayons ok ? ....
Je cherche, je cherche
Je cherche, je cherche
- bgt29
- .
- Messages : 2864
- Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1973
Re: Direction qui "chauffe"
Si un étrier bloque, la jante doit être chaude ou commencer à chauffer
Re: Direction qui "chauffe"
Faudrait pètèt penser à mettre de l'huile ?
Re: Direction qui "chauffe"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... view=print
Si cela peut t'aider à visualiser...
Oui vérifier si il y a de l'huile....(EP 90)
Si cela peut t'aider à visualiser...
Oui vérifier si il y a de l'huile....(EP 90)
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: Direction qui "chauffe"
Bonsoir à tous,
Mon modèle est de 1970 (US) il n'y a pas de graisseur sur la petite plaque du dessus.
J'ai démonté la petite plaque bombée qui est devant, celle qui donne accès au roulement, pas de rouille, le roulement a l'air très propre et il y a de la graisse dans la petite plaque bombée.
Par où met on l'huile 90W? en démontant la petite plaque du dessus (celle qui n'a pas de graisseur)?, comment introduit on cette huile : par gravité? avec une seringue?
Merci à tous pour votre aide sur ce problème un peu bizarre.
Mon modèle est de 1970 (US) il n'y a pas de graisseur sur la petite plaque du dessus.
J'ai démonté la petite plaque bombée qui est devant, celle qui donne accès au roulement, pas de rouille, le roulement a l'air très propre et il y a de la graisse dans la petite plaque bombée.
Par où met on l'huile 90W? en démontant la petite plaque du dessus (celle qui n'a pas de graisseur)?, comment introduit on cette huile : par gravité? avec une seringue?
Merci à tous pour votre aide sur ce problème un peu bizarre.
Re: Direction qui "chauffe"
En démontant la plaque, avec une seringue pour ne pas en mettre partout. Introduire l'huile doucement!
Il faut manoeuvrer la direction pour que l'huile se répartisse dans la crémaillère, je ne sais plus la quantité mais c'est moins d'un demi litre il me semble.
Avant de refermer la plaque attend quelques heures pour vérifier le niveau. (c'est long à s'écouler dans la crémaillère.)
Il faut manoeuvrer la direction pour que l'huile se répartisse dans la crémaillère, je ne sais plus la quantité mais c'est moins d'un demi litre il me semble.
Avant de refermer la plaque attend quelques heures pour vérifier le niveau. (c'est long à s'écouler dans la crémaillère.)
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: Direction qui "chauffe"
dany B a écrit :En démontant la plaque, avec une seringue pour ne pas en mettre partout. Introduire l'huile doucement!
Il faut manoeuvrer la direction pour que l'huile se répartisse dans la crémaillère, je ne sais plus la quantité mais c'est moins d'un demi litre il me semble.
Avant de refermer la plaque attend quelques heures pour vérifier le niveau. (c'est long à s'écouler dans la crémaillère.)
Bonsoir Dany, question bete, la plaque dont tu parles est bien celle du haut?, pas la petite bombée en bas et face à la route?
Merci pour ton aide
Re: Direction qui "chauffe"
Album MG
C'est la plaque du haut.
Si tu as la direction à droite elle se trouvera du côté gauche....
Attention il y a des cales sous la plaque....ne les oublies pas au remontage!
C'est la plaque du haut.
Si tu as la direction à droite elle se trouvera du côté gauche....
Attention il y a des cales sous la plaque....ne les oublies pas au remontage!
Re: Direction qui "chauffe"
J'ai retrouvé le poste en entier!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =18&t=6256
Si Saby peut confirmer pour la quantité d'huile, 1.9l, ça me semble beaucoup?
Le mieux 140 ou 90?
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =18&t=6256
Si Saby peut confirmer pour la quantité d'huile, 1.9l, ça me semble beaucoup?
Le mieux 140 ou 90?
Re: Direction qui "chauffe"
0.19 litre, 20 centilitres
Re: Direction qui "chauffe"
saby a écrit :0.19 litre, 20 centilitres
Merci Saby!
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: Direction qui "chauffe"
Merci Dany et Saby.
Je regarde cela rapidement et vous tiens au courant de mes recherches
Je regarde cela rapidement et vous tiens au courant de mes recherches
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité