courroie de distribution qui a sautée !!!!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
je vais profiter qu'il pleut pas aujourd'hui (et oui méme dans le SUD il pleut de tant en tant !!! ) pour voire le reste de la catastrophe !!!!!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
quelques renseignements concernant les papiers :
mise en circulation : 03 2004
model : tf 160
variant : bp
version : 03c
vin : sarrdlbpc4d629347
engine number : 18k4kp25134709
couleur : silver
la je suis en plein démontage ! pause cigarette !
apparement le galet tendeur tourne ! et sa a l'air d'un ancien model ! je confirme plus tard !
mise en circulation : 03 2004
model : tf 160
variant : bp
version : 03c
vin : sarrdlbpc4d629347
engine number : 18k4kp25134709
couleur : silver
la je suis en plein démontage ! pause cigarette !
apparement le galet tendeur tourne ! et sa a l'air d'un ancien model ! je confirme plus tard !
- Arsenic
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
Tu as touché à la distri récemment?
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
non j'ai jamais touché quoi que ce soit sur cette voiture ! c'est celle d'une amie ! aucun entretien fait depuis pas mal de temps ! elle a 56815 milles ! soit 91435 km !
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- Arsenic
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
ah ouai cassé net :S et ça a fait un bruit de casserole j'imagine
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
en fait quand elle a démarré le matin elle a entendu un clac ! sans plus ! elle a fait 1 km et quand elle a roulé sur un ralentisseur en ville la voiture a calé net !!! aucun bruit de quoi que ce soit ! on va dire que c'est bon signe ! mais bon ....... !
donc le problème qui ce pose a l'heure actuelle c'est comment je fais pour vérifier que mes soupapes ne se sont pas tordues sans démonter la culasse ! si quelqu'un peut me guider dans ma recherche sa serait sympa !!!!!!!!!!!!!
il y a un benoit mg tf qui a eue le méme problème que moi apparement et qui a controlé ses soupapes sans rien démonter ! je vais essayer de le contacter ! mais si quelqu'un a la méthode je suis preneur aussi !!!
donc le problème qui ce pose a l'heure actuelle c'est comment je fais pour vérifier que mes soupapes ne se sont pas tordues sans démonter la culasse ! si quelqu'un peut me guider dans ma recherche sa serait sympa !!!!!!!!!!!!!
il y a un benoit mg tf qui a eue le méme problème que moi apparement et qui a controlé ses soupapes sans rien démonter ! je vais essayer de le contacter ! mais si quelqu'un a la méthode je suis preneur aussi !!!
- jordan83
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
Salut!
Ce serait pas cette méthode que tu recherches par hasard?
Bonjour,
Ma courroie de distribution à lâché récemment, je voulais donc moi aussi savoir si des soupapes étaient pliées.
Pour connaitre l'état des soupapes, il n'y a pas besoin de déculasser.
Il faut:
- accéder à la baie moteur.
- retirer les bougies, et insérer une tige en plastique (j'utilise deux bâtons de pistolet à colle chaude scotchés ensemble pour augmenter la longueur, /!\ NE PAS UTILISER DE TIGE EN METAL /!\ ) dans le puits de bougie jusqu'au contact du piston. Cela permet de connaitre la position du piston dans le cylindre.
- faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMH de ce piston. Le fait d'être au PMH nous assure que les soupapes d'admission et d'échappement sont "normalement" fermées et donc que la chambre est "normalement" étanche (sauf si des soupapes sont pliées).
- faire un test de compression (voir plus bas).
- recommencer ces opérations pour chaque cylindre.
Pour "tester" la compression de manière artisanale, j'ai bricolé une vieille bougie dont j'ai viré l’électrode et toute la partie "porcelaine", remplacées par un embout de gonflage genre pompe a vélo. J'ai collé le tout à la colle néoprène. Une fois bien sec à cœur, je visse cette fausse bougie dans le puits, je branche le manomètre du compresseur dessus, et j’envoie de l'air (se limiter à quelques bars).
Si la pression monte (comme quand on gonfle un pneu) çà veut dire que le cylindre est étanche.
Si la pression ne monte pas, c'est que les soupapes sont pliées et donc ne ferment pas, donc tout l'air s'en va soit par les deux soupapes d'admission soit par les deux soupapes d'échappement, soit par les quatre.
Juste pour ta culture personnelle, il ne faut jamais compter sur une courroie comme outil de blocage. Elle n'est pas faîte pour encaisser une force aussi grande et elle sautera des dents à coup sûr.
Pour dévisser cette poulie de courroie accessoire, il faut en théorie utiliser l'outil de blocage de volant moteur à la place du démarreur.
On peut aussi y arriver en mettant la 5eme vitesse en prise et en bloquant le frein à main. On peut encore s'aider d'un chalumeau. Dans tous les cas il ne faut surtout pas mettre l'outil de blocage des arbres à cames pendant cette opération.
Pour ta bobine qui crame, peut-être que c'est le fait que le moteur tourne mais que l'alternateur ne soit pas entrainé? Ou peut être qu'une bougie est pliée (l’électrode qui touche le centre)?
Ou peut être qu'une soupape vient faire contact sur le centre de la bougie?
Vérifie la bougie en question.
Le message n'est pas de moi, c'est celui de benoit mg tf, trouvé ici:
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 29&t=22358
Ce serait pas cette méthode que tu recherches par hasard?
Bonjour,
Ma courroie de distribution à lâché récemment, je voulais donc moi aussi savoir si des soupapes étaient pliées.
Pour connaitre l'état des soupapes, il n'y a pas besoin de déculasser.
Il faut:
- accéder à la baie moteur.
- retirer les bougies, et insérer une tige en plastique (j'utilise deux bâtons de pistolet à colle chaude scotchés ensemble pour augmenter la longueur, /!\ NE PAS UTILISER DE TIGE EN METAL /!\ ) dans le puits de bougie jusqu'au contact du piston. Cela permet de connaitre la position du piston dans le cylindre.
- faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMH de ce piston. Le fait d'être au PMH nous assure que les soupapes d'admission et d'échappement sont "normalement" fermées et donc que la chambre est "normalement" étanche (sauf si des soupapes sont pliées).
- faire un test de compression (voir plus bas).
- recommencer ces opérations pour chaque cylindre.
Pour "tester" la compression de manière artisanale, j'ai bricolé une vieille bougie dont j'ai viré l’électrode et toute la partie "porcelaine", remplacées par un embout de gonflage genre pompe a vélo. J'ai collé le tout à la colle néoprène. Une fois bien sec à cœur, je visse cette fausse bougie dans le puits, je branche le manomètre du compresseur dessus, et j’envoie de l'air (se limiter à quelques bars).
Si la pression monte (comme quand on gonfle un pneu) çà veut dire que le cylindre est étanche.
Si la pression ne monte pas, c'est que les soupapes sont pliées et donc ne ferment pas, donc tout l'air s'en va soit par les deux soupapes d'admission soit par les deux soupapes d'échappement, soit par les quatre.
Juste pour ta culture personnelle, il ne faut jamais compter sur une courroie comme outil de blocage. Elle n'est pas faîte pour encaisser une force aussi grande et elle sautera des dents à coup sûr.
Pour dévisser cette poulie de courroie accessoire, il faut en théorie utiliser l'outil de blocage de volant moteur à la place du démarreur.
On peut aussi y arriver en mettant la 5eme vitesse en prise et en bloquant le frein à main. On peut encore s'aider d'un chalumeau. Dans tous les cas il ne faut surtout pas mettre l'outil de blocage des arbres à cames pendant cette opération.
Pour ta bobine qui crame, peut-être que c'est le fait que le moteur tourne mais que l'alternateur ne soit pas entrainé? Ou peut être qu'une bougie est pliée (l’électrode qui touche le centre)?
Ou peut être qu'une soupape vient faire contact sur le centre de la bougie?
Vérifie la bougie en question.
Le message n'est pas de moi, c'est celui de benoit mg tf, trouvé ici:
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 29&t=22358
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
salut jordan ! oui effectivement je pense que c'est celle la !
question : si je met la came sur un point arrondi logiquement le poussoir hydraulique devrait remonter jusqu'en haut et la soupape devrait etre fermer ???
je m'exprime peut etre mal !!!
question : si je met la came sur un point arrondi logiquement le poussoir hydraulique devrait remonter jusqu'en haut et la soupape devrait etre fermer ???
je m'exprime peut etre mal !!!
- benoit mg tf
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
Bonjour,
Si tu as déjà démonté le couvre culasse, tu as un visuel sur les arbres à cames et çà sera encore plus simple.
Si les cames ont "la pointe vers le ciel" alors les soupapes correspondantes devraient être fermées.
Tu peux prendre une bande de plastique de 7cm x 1cm genre carte bancaire découpée (c'est un exemple hein, ta carte servira bien assez rapidement malheureusement).
Essaye de glisser cette bande entre la came et le poussoir hydraulique, côté admission et côté échappement.
Pour moi c'était bien net, côté admission c'était en contact mais côté échappement il y avait au moins 3mm de jeu, donc tiges de soupapes pliées.
Tu indiques "on va dire que c'est bon signe !" mais AMHA, il y a forcément de la casse.
Pour moi le bruit n'était pas super violent, plutôt comme quand on "accroche" mal une vitesse au levier.
Il faut savoir que si le moteur n'a fait, par sa propre inertie, ne serait-ce qu'un seul tour désynchronisé, c'est cuit! Si la voiture a roulé avec une vitesse en prise, c'est mort aussi! Et si elle à mis un coup de démarreur pour essayer de redémarrer, c'est cuit aussi!
Si tu as déjà démonté le couvre culasse, tu as un visuel sur les arbres à cames et çà sera encore plus simple.
Si les cames ont "la pointe vers le ciel" alors les soupapes correspondantes devraient être fermées.
Tu peux prendre une bande de plastique de 7cm x 1cm genre carte bancaire découpée (c'est un exemple hein, ta carte servira bien assez rapidement malheureusement).
Essaye de glisser cette bande entre la came et le poussoir hydraulique, côté admission et côté échappement.
Pour moi c'était bien net, côté admission c'était en contact mais côté échappement il y avait au moins 3mm de jeu, donc tiges de soupapes pliées.
Tu indiques "on va dire que c'est bon signe !" mais AMHA, il y a forcément de la casse.
Pour moi le bruit n'était pas super violent, plutôt comme quand on "accroche" mal une vitesse au levier.
Il faut savoir que si le moteur n'a fait, par sa propre inertie, ne serait-ce qu'un seul tour désynchronisé, c'est cuit! Si la voiture a roulé avec une vitesse en prise, c'est mort aussi! Et si elle à mis un coup de démarreur pour essayer de redémarrer, c'est cuit aussi!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
comme tu dis benoit " c'est cuit " !!!!!!!!! j'ai vérifier avec un jeu de cales vite fait et j'ai l'impression d'avoir un jeu comme "la porte d'aix" entre les cames et les poussoirs !!!!!!
prochaine opération je déculasse !!!!
prochaine opération je déculasse !!!!
- fuji
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
A la vue des photos la courroie était montée à l'envers.
peut-être une explication à la rupture dans le temps.
peut-être une explication à la rupture dans le temps.
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
que veux tu dire par "monté a l'envers " fuji ??????fuji a écrit :A la vue des photos la courroie était montée à l'envers.
peut-être une explication à la rupture dans le temps.
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
La lecture des références inscrites doivent être lisibles.
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
bonjour daniel ! et merci !!!daniel06 a écrit :La lecture des références inscrites doivent être lisibles.
apparemment c'est en Angleterre qu'elle a été changé !!!
- fuji
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
oui c'est celadaniel06 a écrit :La lecture des références inscrites doivent être lisibles.
lecture de gauche à droite
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
merci fuji !!!!
une série de photos pour vous montrer l'étendue des dégats ! le tant de les mettre en ligne et je reviens !!!
une série de photos pour vous montrer l'étendue des dégats ! le tant de les mettre en ligne et je reviens !!!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
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voila titine le jour de la casse !
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
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la fameuse courroie !!!
la fameuse courroie !!!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
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les soupapes d'échappement du cylindre coté boite !
noté le décentrage des soupapes en sachant que je prend la photo bien en face !!!
les soupapes d'échappement du cylindre coté boite !
noté le décentrage des soupapes en sachant que je prend la photo bien en face !!!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
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le cylindre d'après !!!
le cylindre d'après !!!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
Album MG
retour au cylindre 1 ! bonjour la gueule des soupapes !!
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
Album MG
toujour le cylindre 1 mais c'est pour montrer la ou les soupapes ont touchées ! on voit bien les traces noirs !
toujour le cylindre 1 mais c'est pour montrer la ou les soupapes ont touchées ! on voit bien les traces noirs !
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Re: courroie de distribution qui a sautée !!!!
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cylindre 2 ! idem !
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