Surconsommation d'huile 1.5l au 100km
- MarGarette
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Surconsommation d'huile 1.5l au 100km
Bonjour,
J’ai un gros souci avec mon moteur et pour faciliter le tout je n'ai pas de recul et pas ou peu d'historique sur ce moteur.
je consomme env. 1.5l d'huile au 100km !!!
La voiture fume bleu énormément en décélération (en descente par exemple)
au début je pensais que c'était les guides soupapes ou les joints, mais après démontage les 2 semblent ok. les compressions ont été faites à froid et à chaud et les 2 sont bonnes.
la culasse a aussi était éprouvé.
Avez vous une idée ???
J’ai un gros souci avec mon moteur et pour faciliter le tout je n'ai pas de recul et pas ou peu d'historique sur ce moteur.
je consomme env. 1.5l d'huile au 100km !!!
La voiture fume bleu énormément en décélération (en descente par exemple)
au début je pensais que c'était les guides soupapes ou les joints, mais après démontage les 2 semblent ok. les compressions ont été faites à froid et à chaud et les 2 sont bonnes.
la culasse a aussi était éprouvé.
Avez vous une idée ???
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Surconsommation d'huile 1.5l au 100km
Si ça fume bleu énormément à l'échappement : l'huile passe dans les cylindres..
- par les segments,
- par les soupapes,
- par le joint de culasse.
Tu sembles avoir éliminer les 2 premiers... reste le dernier?
- par les segments,
- par les soupapes,
- par le joint de culasse.
Tu sembles avoir éliminer les 2 premiers... reste le dernier?
- MarGarette
le joint est OK et viens d'etre changé par un payen !
a moins qu'il soit déffectueux,mais je verrais des trace dessus je pense
a moins qu'il soit déffectueux,mais je verrais des trace dessus je pense
- MarGarette
segment racleur peut être ??
- JMAU
- .
Le mieux est d'aller voir!
- MarGarette
et pour aller voir les segments faut tout démonter !!
- JMAU
- .
As tu testé les compressions "dry" et "wet"?
- MarGarette
???
tu peux etre plus précis ? la tu me parles chinois
tu peux etre plus précis ? la tu me parles chinois
- JMAU
- .
1 - test de compression "sec" (sans rien) si les valeurs sont basses :
1 - test de compression "humide" avec un peu d'huile moteur dans le cylindre testé (une cuillère à café)
Si les compressions entre "sec" et "humide" sont équivalentes : problème de soupapes
Si elles augmentent notablement : problème de segments.
Album MG
(page 4)
Mais au fait, tes bougies, elles ont quelle couleur?
1 - test de compression "humide" avec un peu d'huile moteur dans le cylindre testé (une cuillère à café)
Si les compressions entre "sec" et "humide" sont équivalentes : problème de soupapes
Si elles augmentent notablement : problème de segments.

(page 4)
Mais au fait, tes bougies, elles ont quelle couleur?
- MarGarette
ok compris , je vais voir mais la j'ai tombé la culasse ! alors faut tout remonter pour faire ce test
- JMAU
- .
OK, c'est mieux ...ne remonte pas tout de suite...
- donc tes bougie ? aspect des pistons ? état des cylindres?
- les soupapes : contrôle visuel et test d'étanchéité : du gasoil sur la têtes de soupape (culasse renversée) : il ne doit pas y avoir de fuite.
- le joint de culasse : contrôle visuel.
- étanchéité des segments : avec de l'huile... (comparaison entre les cylindre de la "tenue" de l'huile.
- donc tes bougie ? aspect des pistons ? état des cylindres?
- les soupapes : contrôle visuel et test d'étanchéité : du gasoil sur la têtes de soupape (culasse renversée) : il ne doit pas y avoir de fuite.
- le joint de culasse : contrôle visuel.
- étanchéité des segments : avec de l'huile... (comparaison entre les cylindre de la "tenue" de l'huile.
pratiquement, si le moteur consomme de l'huile et fume bleu, c'est que il y a soit une usure des cylindres/segments, soit une usure des guides de soupapes, si vous ne voulez pas entreprendre une réfection totale du moteur vous pouvez changer les segments en prenant soin d'effectuer un pierrage des cylindres, sinon les segments ne se roderont jamais, vous pouvez installer de vrais joints sur les queues de soupape
(si les cylindres sont très usé le changement de segments ne servira pas à grand chose)
(si les cylindres sont très usé le changement de segments ne servira pas à grand chose)
- MarGarette
bougie => noir et grasse
pistons => RAS
cylindres => RAS
Soupapes => RAS + épreuve ok
Joint de culasse => trace d'huile mais rien de suspect .
étanchéité des segments : la compression était au max à chaud comme à froid
les joints de soupapes vont etre changés en espérant que ce soit ça.
pistons => RAS
cylindres => RAS
Soupapes => RAS + épreuve ok
Joint de culasse => trace d'huile mais rien de suspect .
étanchéité des segments : la compression était au max à chaud comme à froid
les joints de soupapes vont etre changés en espérant que ce soit ça.
- MarGarette
j'oubliais, guides de soupapes sont en bon état
la ventilation du cache culbu est bonne? pas de surpression au reniflard?
- MarGarette
et comment on verifie ça ?
Tu ouvres le bouchon de remplissage et ça doit pas gicler
Tu es sur que le litre et demi passe dans le moteur?
ça fuit pas par le puit de jauge ou ailleurs?....
parceque 1.5l d'huile aux cents ????ça doit fumer sec...
Tu es sur que le litre et demi passe dans le moteur?
ça fuit pas par le puit de jauge ou ailleurs?....
parceque 1.5l d'huile aux cents ????ça doit fumer sec...

- MarGarette
concernant le reniflard tout est ok.
rien sous la voiture.
puit de jauge ?? tu peux présicer.
heu oui qunad je prends une descente et que je laisse aller la voiture, c'est un truc de fou tellement ça fume bleu !!! par contre en utilisation normal, non ça va
rien sous la voiture.
puit de jauge ?? tu peux présicer.
heu oui qunad je prends une descente et que je laisse aller la voiture, c'est un truc de fou tellement ça fume bleu !!! par contre en utilisation normal, non ça va
-
- .
En descente, gaz coupés, il est normal que cela fume plus, l'aspiration étant bloquée par la fermeture des papillons, elle peut alors se faire par les guides de soupapes ou en laissant passer de l'huile par les segments.
- MarGarette
sauf que dans le cas present les 2 sont ok.
le seul ? sont les joints qui semblent un peu hs
le seul ? sont les joints qui semblent un peu hs
le puit de jauge c'est le tube où tu mets la jauge.
Mais si ton moteur est propre il n'y a pas de fuite importante
Mais là pour ton problème je cale un peu .
Pour avoir des bonnes compressions les soupapes doivent être étanches :c'est le cas
le JDC en bon état :tout au moins entre les cylindres et l'extérieur ou entre deux cylindres
pour les segments je suis moins affirmatif :si le segment racleur est hs ça
n'empêche pas les bonnes compressions.
Bon ça resout pas le problème ...
Mais si ton moteur est propre il n'y a pas de fuite importante
Mais là pour ton problème je cale un peu .
Pour avoir des bonnes compressions les soupapes doivent être étanches :c'est le cas
le JDC en bon état :tout au moins entre les cylindres et l'extérieur ou entre deux cylindres
pour les segments je suis moins affirmatif :si le segment racleur est hs ça
n'empêche pas les bonnes compressions.
Bon ça resout pas le problème ...
- MarGarette
si le segment racleur est hs je ne serais pas au max des compressions.
Sinon comment tester le segment racleur ?
Sinon comment tester le segment racleur ?
je ne vois pas d'autre solution que le démontage.
Mais avant tout il faut chercher du coté des guides ,joints (si présents) et queues de soupapes
extrait Wikipédia
En mécanique, la segmentation d'un moteur à explosion a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre. La segmentation contribue également à la réfrigération de la tête de piston en assurant le transfert de chaleur vers la chemise réfrigérée. Elle étale également une fine pellicule d'huile (quelques µm) sur la chemise pour limiter l'usure. Enfin elle évite les remontées d'huile vers le haut du cylindre.
Ce sont des pièces composées d'un cercle incomplet en acier élastique, prévues pour s'emboîter dans les gorges du piston. Le diamètre extérieur au repos est légèrement supérieur à celui du cylindre.
Généralement, 3 segments (anneaux fendus) sont situés en haut du piston :
le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à la combustion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston, il arrête, comme son nom l'indique, les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui ;
le segment d'étanchéité ou de compression (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a presque le même aspect que le coupe-feu ;
le segment racleur, le plus bas, généralement en trois éléments : deux rails très minces en haut et en bas d'un expandeur élastique perforé, servent à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.
Ces pièces sont très minces et cassantes, elles sont fabriquées à partir d'un ressort d'acier élastique, coupé ensuite en rondelles constituant les segments. Elles sont généralement asymétriques : il faut faire attention au sens de montage lors de l'assemblage du moteur.
L'espace entre les deux extrémités du segment lorsqu'il est introduit dans le cylindre s'appelle le jeu à la coupe. Sa mesure permet d'évaluer l'usure du segment.
Mais avant tout il faut chercher du coté des guides ,joints (si présents) et queues de soupapes
extrait Wikipédia
En mécanique, la segmentation d'un moteur à explosion a pour fonction d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre. La segmentation contribue également à la réfrigération de la tête de piston en assurant le transfert de chaleur vers la chemise réfrigérée. Elle étale également une fine pellicule d'huile (quelques µm) sur la chemise pour limiter l'usure. Enfin elle évite les remontées d'huile vers le haut du cylindre.
Ce sont des pièces composées d'un cercle incomplet en acier élastique, prévues pour s'emboîter dans les gorges du piston. Le diamètre extérieur au repos est légèrement supérieur à celui du cylindre.
Généralement, 3 segments (anneaux fendus) sont situés en haut du piston :
le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à la combustion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston, il arrête, comme son nom l'indique, les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui ;
le segment d'étanchéité ou de compression (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a presque le même aspect que le coupe-feu ;
le segment racleur, le plus bas, généralement en trois éléments : deux rails très minces en haut et en bas d'un expandeur élastique perforé, servent à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.
Ces pièces sont très minces et cassantes, elles sont fabriquées à partir d'un ressort d'acier élastique, coupé ensuite en rondelles constituant les segments. Elles sont généralement asymétriques : il faut faire attention au sens de montage lors de l'assemblage du moteur.
L'espace entre les deux extrémités du segment lorsqu'il est introduit dans le cylindre s'appelle le jeu à la coupe. Sa mesure permet d'évaluer l'usure du segment.
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1967
Bonsoir,
Expérience vécue, m'ayant valu une réfection complète du moteur, avec en prime une consommation d'huile astronomique avec le moteur refait à neuf.
Pourtant c'était tout bête, mais il fallait y penser, et posséder le MR de la mG B.
Certains moteur de MG B sont équipés d'un reniflard automatique qui recycle les vapeurs d'huile du carter inférieur.
Ce reniflard se compose d'un système à équilibrage de pression assuré par une membrane. Le système est installé sur le tube d'équilibrage des pipes d'admission. C'est un gros truc rond, et gris, d'environ 6 cm de diamètre. La membrane est tenue par un couvercle, lui même tenu par un ressort. Si cette membrane est percée ou poreuse, toute l'huile du carter passe direct dans les cylindres lors d'une accélération, et bien sur, graisse l'avant de l'auto qui vous suit, et généralement les essuie glaces du suiveur apprécie peu la plaisanterie. Rien de grave, trente seconde pour démonter la membrane, et vérifier si elle est intacte ou pas. Par prudence, le caoutchouc étant une matière organique, la changer de temps en temps n'a rien de ruineux, bien au contraire, en regard du prix d'un litre d'huile de bonne qualité.

Expérience vécue, m'ayant valu une réfection complète du moteur, avec en prime une consommation d'huile astronomique avec le moteur refait à neuf.
Pourtant c'était tout bête, mais il fallait y penser, et posséder le MR de la mG B.
Certains moteur de MG B sont équipés d'un reniflard automatique qui recycle les vapeurs d'huile du carter inférieur.
Ce reniflard se compose d'un système à équilibrage de pression assuré par une membrane. Le système est installé sur le tube d'équilibrage des pipes d'admission. C'est un gros truc rond, et gris, d'environ 6 cm de diamètre. La membrane est tenue par un couvercle, lui même tenu par un ressort. Si cette membrane est percée ou poreuse, toute l'huile du carter passe direct dans les cylindres lors d'une accélération, et bien sur, graisse l'avant de l'auto qui vous suit, et généralement les essuie glaces du suiveur apprécie peu la plaisanterie. Rien de grave, trente seconde pour démonter la membrane, et vérifier si elle est intacte ou pas. Par prudence, le caoutchouc étant une matière organique, la changer de temps en temps n'a rien de ruineux, bien au contraire, en regard du prix d'un litre d'huile de bonne qualité.

- MarGarette
peux tu nous mettre une photo en exemple je ne vois pas bien ou pourrait etre ce reniflard