Bonjour à tous et toutes,
Le sujet a dû être maintes fois discuté mais difficile de trouver une réponse qui corresponde exactement à mon cas:
En poussant un peu la voiture (gentiment, hein); j'ai parfois un débordement de liquide de refroidissement par le trop plein du bouchon. (taré à 10psi, avant j'avais plus souvent le problème avec un bouchon à 7 psi)
Il me semble que le phénomène est plus marqué quand il fait un peu chaud.
Sur mon radiateur le tuyau qui amène le trop plein sous la voiture est manquant, donc cela repeint joyeusement le compartiment moteur au LDR...
Le niveau de LDR est tel qu'il recouvre d'1 ou 2 cm les éléments du radiateur.
Quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé, il y a plein de petites bulles, comme du champagne.
Quand je fais tourner le moteur sans le bouchon, je vois passer des rares petites bulles, mais pas de mousse. Sinon pas de mayonnaise visible par le bouchon d'huile. Le thermomètre ne s'affole jamais (il doit être décalé mais reste toujours bien sous le N, je m'inquiète juste quand il dépasse le N, ce qui est rare), et aucun signe de surchauffe par ailleurs, (pas de fumée).
A l'échappement pas de fumée notable.
Qu'en pensez vous? Joint de culasse en fin de vie?
Si c'est le cas, combien d'heures de main d'oeuvre représente un changement de joint de culasse? (je n'ai pas vraiment prévu de budget pour ça...)
Merci de vos avis,
greg
Des bulles mystérieuses
- Jidé de Grasse
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Re: Des bulles mystérieuses
Bonjour,
En ouvrant le bouchon la pression diminue et le point d'ébullition aussi d'où les bulles je pense.
Si le Jdc n'est plus étanche la pression augmente dans les Durits et de la mayonnaise se forme sous le bouchon de cache culbu. Ou alors il fuit tellement peu que c'est invisible...
En ouvrant le bouchon la pression diminue et le point d'ébullition aussi d'où les bulles je pense.
Si le Jdc n'est plus étanche la pression augmente dans les Durits et de la mayonnaise se forme sous le bouchon de cache culbu. Ou alors il fuit tellement peu que c'est invisible...
- Philoupop
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Re: Des bulles mystérieuses
+1 avec Jidé
C'est pour cette même raison que les bulles du champagne n’apparaissent que lorsqu'on fait sauter le bouchon.
Donc tout va bien tant que les durits ne gonflent pas à chaud.
C'est pour cette même raison que les bulles du champagne n’apparaissent que lorsqu'on fait sauter le bouchon.
Donc tout va bien tant que les durits ne gonflent pas à chaud.
Re: Des bulles mystérieuses
Hello!
Commence par bien purger le système de refroidissement en ouvrant le robinet de chauffage en grand.
Ensuite si cela persiste ,je rejoins l'avis des copains...surchauffe ou joint de culasse!
Commence par bien purger le système de refroidissement en ouvrant le robinet de chauffage en grand.
Ensuite si cela persiste ,je rejoins l'avis des copains...surchauffe ou joint de culasse!

Re: Des bulles mystérieuses
je précise, que l'on peut claquer un joint de culasse sans avoir de la mayonnaise ... qui vient lorsque de l'huile est en contact avec le LDR ... pas toujours le cas 

- jean-marie
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Re: Des bulles mystérieuses
Tout à fait, Loulou, j'ai d'ailleurs connu plus souvent des problèmes de JDC avec échange entre le circuit de refroidissement et les chambres de combustion (d'où les bulles et le refoulement au bouchon), qu'avec le circuit d'huile.
Si ça refoule comme ça, je pencherais pour un JDC, facile à vérifier avec un détecteur de C02.
Si ça refoule comme ça, je pencherais pour un JDC, facile à vérifier avec un détecteur de C02.
- glop
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Re: Des bulles mystérieuses
Merci de vos réponses.
à chaud, la durite supérieure se durcit mais reste quand même un peu souple. J'avais cru comprendre que le circuit de refroidissement était sous pression donc cela me parait logique.
Toutefois je pense que le JDC doit en avoir un petit coup et qu'un changement serait prudent (ainsi au passage que la poulie de vilebrequin qui tourne pas très rond).
Des idées sur le temps que ça représente? Faut pas m'en vouloir, avant j'avais une 2cv, y'a pas de joint de culasse là-dessus...
à chaud, la durite supérieure se durcit mais reste quand même un peu souple. J'avais cru comprendre que le circuit de refroidissement était sous pression donc cela me parait logique.
Toutefois je pense que le JDC doit en avoir un petit coup et qu'un changement serait prudent (ainsi au passage que la poulie de vilebrequin qui tourne pas très rond).
Des idées sur le temps que ça représente? Faut pas m'en vouloir, avant j'avais une 2cv, y'a pas de joint de culasse là-dessus...
Re: Des bulles mystérieuses
Hello!
Sans se presser, petite bière, cigarette pour les fumeurs... une heure et demi pour le démontage si tout va bien.
Les habitués mette une demie heure...
Ensuite le temps de nettoyage du bloc et de la culasse selon le degrés de finition souhaité est extensible à souhait ...polissage , remise en peinture etc...
Le temps d'attente de la culasse pour sa vérification / rectification est selon la disponibilité du fournisseur (pensez aux attentes de pièces si nécessaire , Guides soupapes / ressorts etc...
Compte deux à 3 heures pour tout remonter proprement, réglages compris si la culasse est assemblée, le double si il faut remonter les soupapes en place.
J'en ai vu faire cela en moins d'une heure...
Sans se presser, petite bière, cigarette pour les fumeurs... une heure et demi pour le démontage si tout va bien.
Les habitués mette une demie heure...
Ensuite le temps de nettoyage du bloc et de la culasse selon le degrés de finition souhaité est extensible à souhait ...polissage , remise en peinture etc...
Le temps d'attente de la culasse pour sa vérification / rectification est selon la disponibilité du fournisseur (pensez aux attentes de pièces si nécessaire , Guides soupapes / ressorts etc...
Compte deux à 3 heures pour tout remonter proprement, réglages compris si la culasse est assemblée, le double si il faut remonter les soupapes en place.
J'en ai vu faire cela en moins d'une heure...

- glop
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Re: Des bulles mystérieuses
Merci,
faut il nécessairement rectifier la culasse ?
faut il nécessairement rectifier la culasse ?
Re: Des bulles mystérieuses
Non, si la culasse n'a pas de voile mais ce n'est pas mauvais non plus pour avoir un plan de joint impeccable. (ou remonter le taux de compression, mais là cela se calcule...)glop a écrit :Merci,
faut il nécessairement rectifier la culasse ?
On est souvent tenté de faire un rodage de soupape, ce que j'ai souvent pratiqué ,mais en fait le petit plus que l'on obtient dans l'immédiat n'est pas mécaniquement acceptable en rapport d'une rectif des angles sièges/soupapes....
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