Des bulles mystérieuses
Posté : 21 sept. 2013, 16:32
Bonjour à tous et toutes,
Le sujet a dû être maintes fois discuté mais difficile de trouver une réponse qui corresponde exactement à mon cas:
En poussant un peu la voiture (gentiment, hein); j'ai parfois un débordement de liquide de refroidissement par le trop plein du bouchon. (taré à 10psi, avant j'avais plus souvent le problème avec un bouchon à 7 psi)
Il me semble que le phénomène est plus marqué quand il fait un peu chaud.
Sur mon radiateur le tuyau qui amène le trop plein sous la voiture est manquant, donc cela repeint joyeusement le compartiment moteur au LDR...
Le niveau de LDR est tel qu'il recouvre d'1 ou 2 cm les éléments du radiateur.
Quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé, il y a plein de petites bulles, comme du champagne.
Quand je fais tourner le moteur sans le bouchon, je vois passer des rares petites bulles, mais pas de mousse. Sinon pas de mayonnaise visible par le bouchon d'huile. Le thermomètre ne s'affole jamais (il doit être décalé mais reste toujours bien sous le N, je m'inquiète juste quand il dépasse le N, ce qui est rare), et aucun signe de surchauffe par ailleurs, (pas de fumée).
A l'échappement pas de fumée notable.
Qu'en pensez vous? Joint de culasse en fin de vie?
Si c'est le cas, combien d'heures de main d'oeuvre représente un changement de joint de culasse? (je n'ai pas vraiment prévu de budget pour ça...)
Merci de vos avis,
greg
Le sujet a dû être maintes fois discuté mais difficile de trouver une réponse qui corresponde exactement à mon cas:
En poussant un peu la voiture (gentiment, hein); j'ai parfois un débordement de liquide de refroidissement par le trop plein du bouchon. (taré à 10psi, avant j'avais plus souvent le problème avec un bouchon à 7 psi)
Il me semble que le phénomène est plus marqué quand il fait un peu chaud.
Sur mon radiateur le tuyau qui amène le trop plein sous la voiture est manquant, donc cela repeint joyeusement le compartiment moteur au LDR...
Le niveau de LDR est tel qu'il recouvre d'1 ou 2 cm les éléments du radiateur.
Quand j'ouvre le bouchon après avoir roulé, il y a plein de petites bulles, comme du champagne.
Quand je fais tourner le moteur sans le bouchon, je vois passer des rares petites bulles, mais pas de mousse. Sinon pas de mayonnaise visible par le bouchon d'huile. Le thermomètre ne s'affole jamais (il doit être décalé mais reste toujours bien sous le N, je m'inquiète juste quand il dépasse le N, ce qui est rare), et aucun signe de surchauffe par ailleurs, (pas de fumée).
A l'échappement pas de fumée notable.
Qu'en pensez vous? Joint de culasse en fin de vie?
Si c'est le cas, combien d'heures de main d'oeuvre représente un changement de joint de culasse? (je n'ai pas vraiment prévu de budget pour ça...)
Merci de vos avis,
greg