Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par Nicobod »

Bonjour,

Je cherche l'aide et le conseil magique pour dévisser cette foutue rotule.

A l'aide d'une clé à mollette réglée en 46, je n'y arrive pas. je garde une rigidité grace au bras de suspension suppérieure mais la clé rippe!
Avec une clé à douille de 46, ca ne rippe pas mais l'essieux est mobile et bouge puisqu'il est désolidarisé du bras de suspension superieur. Si je force, je force sur la rotule de direction... ce qui a de bonne chance de la fosser la direction...
Un garagiste m'a parlé de la technique du marteau et burin... que je n'ai pas essayé mais j'aimerai trouver la méthode douce ou l'astuce imparable. :)

Si vous avez personnellement remplacé cette rotule, je serai très interessé de bénéficier de votre expérience...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par MaximeR »

Et avec un manche comme ça ?
Http://www.motomag.com/IMG/jpg/rallonge.jpg
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par Nicobod »

Merci, effectivement je vais essayer avec une croix. La douille est bien grosse pour un outils comme tu le proposes.

J'ai trouvé ca sur le net en cherchant sur le net en anglais.
Dernier essaie ce WE malgré que je n'ai pas de clé a choc !

http://www.the-t-bar.com/en/forum/22-cj ... ent-how-to
Nicobod
Messages : 64
Enregistré le : 05 août 2013, 10:39
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par Nicobod »

Une solution :
J'ai rendu solidaire l'essieu et le chassis a l'aide de calle (des clés plates dans mon cas) et sangler le tout.

L'essieu ne bougeant plus, j'ai pu forcer (beaucoup) avec la douille sans prendre appui sur la direction.

Resultat concluant. La direction n'est pas touchée, pas de paralelisme, la MGF roule droit et ne gigotte plus sur route déformée.

Au fait, j'ai changé la rotule car l'intérieur du pneu s'usait très vite et que la direction était incertaine sur route déformée et avant un grippe plus important dans les virages à gauche....
temp23

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par temp23 »

Désolé d'arriver après la guerre.
Perso j'ai démonté le moyeu pour pouvoir chauffer et dévisser correctement sur un étau.
A mon avis si tu rippais c'est que ta clé était en appui sur la rondelle qui est repliée sur l'écrou.
ALAIN33
Messages : 930
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous


J'ai changé il y à quelques mois toutes les rotules

Sur l'arrière pas de pb compte ,tenu que l'axe est fixe

à l'avant effectivement il y à la direction et une fois démonté ce qui doit l'être ça pendouille un peu

Il faut trouver un moyen de coincer la partie mobile (je crois que j'avais utilisé le sol et le chassie en calant un bon et costaud manche de pioche) avec un levier en bois, aplatir la grosse rondelle en toile qui empêche l'écrou de tourner éventuellement (attention cette rondelle à souvent 2 plats rabattus , un sur l'écrou de 46 et l'autre sur le triangle sur lequel elle est vissée)
Ne pas hésiter à mettre du dégrippant car une fois démonté on se rend compte que ces rotules sont montées avec du frein filets genre loctite mais de couleur brillante

Pour le démontage de cette rotule il faut impérativement utiliser une douille de 46 et ne pas avoir peur (tout en contrôlant) de mettre une rallonge sur le manche de clef et y aller.
La difficulté vient du fait que la partie 6 pans de cet écrou de 46 à une faible hauteur et qu'il est trés facile de ripper. Il est également impératif d'être à deux

Je crois que RICCOU à fait cette manip et à dit à peu prés la même chose que moi

C'est vrai que du 46 c'est pas très ordinaire sur no F, mais les 4 rotules sont comme ça

RICCOU disait que c'était de l'outillage de tracteur qu'il fallait, il à raison

Bon courage

Alain
antoine24
Messages : 160
Enregistré le : 02 juin 2011, 10:07
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F
année : 1998

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par antoine24 »

petit détérrage mais ca peut servir ...

de ma propre experience , ( je changais aussi les roulements donc dans mon moyeu plus de roulement ) j'ai mis la rotule en tete en bas ( au préalable j'ai dé-tordu la plaque en métal qui maintient la rotule ) j'ai serré avec un étau sur la partie ou l'on met d 'ordinaire la douille de 46 . Jai passé une grande barre de fer a travers le moyeu et *SMS* venu tt seul !!! sans forcer ;)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Help ! devissage rotule suspension avant supérieure MGF

Message par Crapouillot »

Bon stop aux singeries

Il existe un outils qui s'appelle demonte rotule, et qui va tres tres bien, et qui doit couter dans les 10€ soit une somme absolument horrible
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité