Roues fils

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Roues fils

Message par oldgrey »

Le nombre de fils est-il purement esthétique ou a-t-il une influence sur la résistance de la roue et sur le confort ?
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Roues fils

Message par LOTUS11 »

pour un usage courant pas de différence avec des roues en alliage ou en tôles.
En intensif, des precautions de révisions sont nécessaires, elles sont plus fragiles en raison des rayons.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Roues fils

Message par JMAU »

A partir du moment où les fils ont la même section et la même longueur, plus il y en a plus, la résistance est grande...
en ce qui concerne le confort, je suppose que c'est le contraire; mais en aveugle, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la diffèrence.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Roues fils

Message par jackylaroche »

Bonjour.
En principe, pour une MGB, roues de 4.5Jx14 avec 60 rayons. Je ne sais pas trop quel serait l'intérêt de jantes 5.5Jx14 (il me semble qu'il y en avait sur les V8?) peut-être un peu plus solide, un peu plus rigide en usage rapide, mais plus cher.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Roues fils

Message par jackylaroche »

les 5.5Jx14 possèdent 72 rayons
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Roues fils

Message par Serge19 »

Ma MGB avait lorsque je l'ai achetée des roues fil d'origine que j'ai par la suite remplacées par des 5.5". Effectivement les 72 rayons procurent une meilleure rigidité et les sensations de conduite en sont améliorées. Autre avantage de cette monte: elle permet aussi le passage à des pneus 185R14.
guillau73
Messages : 686
Enregistré le : 25 mai 2013, 09:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Roues fils

Message par guillau73 »

En principe, pour une MGB, roues de 4.5Jx14 avec 60 rayons
Il est rare qu'il y ait des soucis. Je n'en ai cassé un qu'une fois, c'était dans des conditions assez limites!
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Roues fils

Message par oldgrey »

Evidemment 72 rayons, cela signifie = 12 rayons x 4 = 48 rayons de plus à nettoyer ;-))))
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Roues fils

Message par Nordiste »

guillau73 a écrit :
En principe, pour une MGB, roues de 4.5Jx14 avec 60 rayons
Il est rare qu'il y ait des soucis. Je n'en ai cassé un qu'une fois, c'était dans des conditions assez limites!
Il y a déjà 9 ans que j'ai remplacé les roues fils peintes (4.5 J x 14, 60 rayons) qui semblaient être d'origines par des roues identiques mais chromées avec les rayons en acier inox, j'ai participé depuis à de très nombreux rallyes cartographiques, qui empruntent souvent des routes et chemins de campagnes, sans avoir rencontré le moindre problème. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Roues fils

Message par MG O1->B69 »

Les roues fils sont un plus indéniable en terme de look malheureusement lourdes, trop lourdes hélas. Elles demandent un entretien plus suivi du rayonnage, et il convient par dessus tout d' EVITER les NIDS de POULES et les TROUS sur la route, gage de leur longévité.
La fragilité supposée des 60 rayons est largement compensée par leur moindre poids et reste à vérifier du moins en usage normal, souvenons nous des 48 rayons 15" des TR3, TR4 et AH!
ODMGBGT1966
Messages : 42
Enregistré le : 02 juil. 2011, 21:53
Région : France - Aquitaine

Re: Roues fils

Message par ODMGBGT1966 »

Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il une adresse sur la région Bordelaise pour faire équilibrer des roues fils?
Merci à tous et bon we
OLIVIER
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Roues fils

Message par MG O1->B69 »

Faire équilibrer ses roues fils ne devrait plus être un souci, MGOC vend le kit pour monter les roues sur les machines.
MG64
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2009, 20:23
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974

Re: Roues fils

Message par MG64 »

Cherche GTR33 à Bordeaux Caudéran équilibre les roues fils, ils entretiennent des anciennes.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Roues fils

Message par Bdf! »

MG O1->B69 a écrit :Les roues fils sont un plus indéniable en terme de look
Les roues c'est affaire de goûts, et nous n'avons pas tous les mêmes heureusement, et de fonction. Autant sur une MGB ancienne ça peut ajouter au charme, autant sur des versions plus récentes ça peut faire dandy précieux (sur une recessed grille par exemple) ou péquenot (sur une rubber bumper, désolé pour ce commentaire lapidaire s'il y a ici des propriétaire de RB WW).
Après ça vient le choix des WW chromées ou peintes, et le choix de leur couleur qui permet des combinaison infinies et pour certaines assez intéressantes.
Sur ma Recessed Grille de 71 je ne changerais les Rostyle chromées pour rien au monde et en aucun cas je ne monterais des WW sur la GTV8 mais j'ai des WW sur ma Type E (tubeless, jantes chromées et rayons inox, une faute de goût que j'assume par facilité de leur entretien)
ODMGBGT1966
Messages : 42
Enregistré le : 02 juil. 2011, 21:53
Région : France - Aquitaine

Re: Roues fils

Message par ODMGBGT1966 »

bonsoir,
Merci MG64, je vais aller les voir.
Bonne semaine à tous
OLIVIER
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Roues fils

Message par bgt72 »

bonjour

peut on monter un pneu actuel sans chambre air ( tubeless) sur des jantes fil en 4,5x14 60 rayons
*SMS* pour ma mgb gt de 72
ou faut il imperativement une chambre air pour ce genre de jantes?
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Roues fils

Message par daniel06 »

Chambre impérativement puisque ta jante n'est pas étanche.(fixation rayons + pas de bourrelet sur les bords intérieurs de la jante).
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Roues fils

Message par Oldtimer42 »

Pas obligatoirement, les roues fils tubeless ça existe.
L'erreur est justement de mettre des chambres dans ce cas là, crevaison assurée avec tous les risques liés à la surchauffe.
C'est justement ce qui m'est arrivé sur autoroute en Allemagne de retour d'Autriche.
J'ai tout fait supprimer en rentrant, plus aucun soucis depuis.

Un marchand de pneus devrait pouvoir te confirmer si tes jantes sont "tubeless" ou pas.
ludovic
.
.
Messages : 1473
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Roues fils

Message par ludovic »

Oldtimer42 a écrit :Pas obligatoirement, les roues fils tubeless ça existe.
Et à ma grande surprise, cela tiens remarquablement la pression depuis 5 ans que j'ai les miennes....
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Roues fils

Message par Oldtimer42 »

Tout dépend de l'âge des jantes, y'a longtemps qu'elles sont refabriquées tubeless.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Roues fils

Message par yvre »

... wouaip !!! j' en ai toujours une 15' 60 rayons peinte tubeless neuve dans son carton d' origine pour qui n' en veut ... :)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Roues fils

Message par bgt72 »

je crois que ce sont les jantes d origine mgb
donc *SMS* chambre a air obligatoire a mon avis
comment reconnaitre une jante recente pour tubeless d une jante d origine ?

merci
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Roues fils

Message par bgt72 »

de meme mes rostyle actuelles se degonflent rapidement
du coup je me suis dit si ca se trouve l ancien proprio n a pas monter de chambre a air d ou le degonflement intenpestif car ma b etant de 72 je n ai surement pas les nouvelle rostyle des rubber bumper qui elles sot tubeless apparement

cette histoire de chambre + pneus tubeless qui a fait beaucoup debat ici me donne mal a la tete de tracasserie
si il existe des jante rayons miderne ou alu pour tubeless adaptable sur les b gt je vais opter pour cette solution definitive

merci
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Roues fils

Message par Oldtimer42 »

Sur une jante Tubeless la valve est directement fixée sur la jante puisqu'il n'y a pas de chambre à air, ce qui n'empêche pas les valves défectueuses et les crevaisons lentes.

Le profil qui "encage" le pneu est théoriquement différent, n'importe quel marchand de pneus devrait pouvoir te dire en un clin d'oeil.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Roues fils

Message par anneauxdin »

Pour les rostyles, certains disent qu'il faut impérativement les monter avec des chambre, ces jantes n'ayant pas le talon pour éviter un déjantage. A l'origine, elles l'étaient.

Cela fait 8 ans bientôt que j'ai mes rostyles montées sans chambre, je vérifie la pression très peu souvent, deux trois fois par an, mais je ne remet jamais, ou alors 100 grammes, d'air dans mes pneus.

Si ils se dégonflent, il serait intéressant de déposer les pneus, histoire de voir l'état de la jante, qui à mon avis doit être corrodé ce qui engendre des fuites. Ou simplement les valves qui ne sont plus étanches.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité