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Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 12:56
par oldgrey
Le nombre de fils est-il purement esthétique ou a-t-il une influence sur la résistance de la roue et sur le confort ?
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 13:10
par LOTUS11
pour un usage courant pas de différence avec des roues en alliage ou en tôles.
En intensif, des precautions de révisions sont nécessaires, elles sont plus fragiles en raison des rayons.
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 13:14
par JMAU
A partir du moment où les fils ont la même section et la même longueur, plus il y en a plus, la résistance est grande...
en ce qui concerne le confort, je suppose que c'est le contraire; mais en aveugle, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la diffèrence.
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 13:27
par jackylaroche
Bonjour.
En principe, pour une MGB, roues de 4.5Jx14 avec 60 rayons. Je ne sais pas trop quel serait l'intérêt de jantes 5.5Jx14 (il me semble qu'il y en avait sur les V8?) peut-être un peu plus solide, un peu plus rigide en usage rapide, mais plus cher.
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 13:29
par jackylaroche
les 5.5Jx14 possèdent 72 rayons
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 13:35
par Serge19
Ma MGB avait lorsque je l'ai achetée des roues fil d'origine que j'ai par la suite remplacées par des 5.5". Effectivement les 72 rayons procurent une meilleure rigidité et les sensations de conduite en sont améliorées. Autre avantage de cette monte: elle permet aussi le passage à des pneus 185R14.
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 13:37
par guillau73
En principe, pour une MGB, roues de 4.5Jx14 avec 60 rayons
Il est rare qu'il y ait des soucis. Je n'en ai cassé un qu'une fois, c'était dans des conditions assez limites!
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 14:21
par oldgrey
Evidemment 72 rayons, cela signifie = 12 rayons x 4 = 48 rayons de plus à nettoyer ;-))))
Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 14:25
par Nordiste
guillau73 a écrit :
En principe, pour une MGB, roues de 4.5Jx14 avec 60 rayons
Il est rare qu'il y ait des soucis. Je n'en ai cassé un qu'une fois, c'était dans des conditions assez limites!
Il y a déjà 9 ans que j'ai remplacé les roues fils peintes (4.5 J x 14, 60 rayons) qui semblaient être d'origines par des roues identiques mais chromées avec les rayons en acier inox, j'ai participé depuis à de très nombreux rallyes cartographiques, qui empruntent souvent des routes et chemins de campagnes, sans avoir rencontré le moindre problème.

Re: Roues fils
Posté : 23 mars 2014, 15:52
par MG O1->B69
Les roues fils sont un plus indéniable en terme de look malheureusement lourdes, trop lourdes hélas. Elles demandent un entretien plus suivi du rayonnage, et il convient par dessus tout d' EVITER les NIDS de POULES et les TROUS sur la route, gage de leur longévité.
La fragilité supposée des 60 rayons est largement compensée par leur moindre poids et reste à vérifier du moins en usage normal, souvenons nous des 48 rayons 15" des TR3, TR4 et AH!
Re: Roues fils
Posté : 01 mai 2014, 21:06
par ODMGBGT1966
Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il une adresse sur la région Bordelaise pour faire équilibrer des roues fils?
Merci à tous et bon we
OLIVIER
Re: Roues fils
Posté : 01 mai 2014, 22:07
par MG O1->B69
Faire équilibrer ses roues fils ne devrait plus être un souci, MGOC vend le kit pour monter les roues sur les machines.
Re: Roues fils
Posté : 02 mai 2014, 09:00
par MG64
Cherche GTR33 à Bordeaux Caudéran équilibre les roues fils, ils entretiennent des anciennes.
Re: Roues fils
Posté : 02 mai 2014, 09:51
par Bdf!
MG O1->B69 a écrit :Les roues fils sont un plus indéniable en terme de look
Les roues c'est affaire de goûts, et nous n'avons pas tous les mêmes heureusement, et de fonction. Autant sur une MGB ancienne ça peut ajouter au charme, autant sur des versions plus récentes ça peut faire dandy précieux (sur une recessed grille par exemple) ou péquenot (sur une rubber bumper, désolé pour ce commentaire lapidaire s'il y a ici des propriétaire de RB WW).
Après ça vient le choix des WW chromées ou peintes, et le choix de leur couleur qui permet des combinaison infinies et pour certaines assez intéressantes.
Sur ma Recessed Grille de 71 je ne changerais les Rostyle chromées pour rien au monde et en aucun cas je ne monterais des WW sur la GTV8 mais j'ai des WW sur ma Type E (tubeless, jantes chromées et rayons inox, une faute de goût que j'assume par facilité de leur entretien)
Re: Roues fils
Posté : 04 mai 2014, 20:45
par ODMGBGT1966
bonsoir,
Merci MG64, je vais aller les voir.
Bonne semaine à tous
OLIVIER
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 10:45
par bgt72
bonjour
peut on monter un pneu actuel sans chambre air ( tubeless) sur des jantes fil en 4,5x14 60 rayons
*SMS* pour ma mgb gt de 72
ou faut il imperativement une chambre air pour ce genre de jantes?
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 12:19
par daniel06
Chambre impérativement puisque ta jante n'est pas étanche.(fixation rayons + pas de bourrelet sur les bords intérieurs de la jante).
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 12:53
par Oldtimer42
Pas obligatoirement, les roues fils tubeless ça existe.
L'erreur est justement de mettre des chambres dans ce cas là, crevaison assurée avec tous les risques liés à la surchauffe.
C'est justement ce qui m'est arrivé sur autoroute en Allemagne de retour d'Autriche.
J'ai tout fait supprimer en rentrant, plus aucun soucis depuis.
Un marchand de pneus devrait pouvoir te confirmer si tes jantes sont "tubeless" ou pas.
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 13:40
par ludovic
Oldtimer42 a écrit :Pas obligatoirement, les roues fils tubeless ça existe.
Et à ma grande surprise, cela tiens remarquablement la pression depuis 5 ans que j'ai les miennes....
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 15:01
par Oldtimer42
Tout dépend de l'âge des jantes, y'a longtemps qu'elles sont refabriquées tubeless.
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 16:50
par yvre
... wouaip !!! j' en ai toujours une 15' 60 rayons peinte tubeless neuve dans son carton d' origine pour qui n' en veut ...

Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 21:04
par bgt72
je crois que ce sont les jantes d origine mgb
donc *SMS* chambre a air obligatoire a mon avis
comment reconnaitre une jante recente pour tubeless d une jante d origine ?
merci
Re: Roues fils
Posté : 05 sept. 2014, 22:24
par bgt72
de meme mes rostyle actuelles se degonflent rapidement
du coup je me suis dit si ca se trouve l ancien proprio n a pas monter de chambre a air d ou le degonflement intenpestif car ma b etant de 72 je n ai surement pas les nouvelle rostyle des rubber bumper qui elles sot tubeless apparement
cette histoire de chambre + pneus tubeless qui a fait beaucoup debat ici me donne mal a la tete de tracasserie
si il existe des jante rayons miderne ou alu pour tubeless adaptable sur les b gt je vais opter pour cette solution definitive
merci
Re: Roues fils
Posté : 06 sept. 2014, 09:41
par Oldtimer42
Sur une jante Tubeless la valve est directement fixée sur la jante puisqu'il n'y a pas de chambre à air, ce qui n'empêche pas les valves défectueuses et les crevaisons lentes.
Le profil qui "encage" le pneu est théoriquement différent, n'importe quel marchand de pneus devrait pouvoir te dire en un clin d'oeil.
Re: Roues fils
Posté : 06 sept. 2014, 09:58
par anneauxdin
Pour les rostyles, certains disent qu'il faut impérativement les monter avec des chambre, ces jantes n'ayant pas le talon pour éviter un déjantage. A l'origine, elles l'étaient.
Cela fait 8 ans bientôt que j'ai mes rostyles montées sans chambre, je vérifie la pression très peu souvent, deux trois fois par an, mais je ne remet jamais, ou alors 100 grammes, d'air dans mes pneus.
Si ils se dégonflent, il serait intéressant de déposer les pneus, histoire de voir l'état de la jante, qui à mon avis doit être corrodé ce qui engendre des fuites. Ou simplement les valves qui ne sont plus étanches.