Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Seb72 »

Bonjour à tous,

J'ai ressortis la MG depuis quelques temps, et hier sans prévenir, la voilà qui se met à faire un bruit de casserole (bruit métallique) lorsque je décélère ou que je ré accélère en 2nd et 3eme.
Vraiment pas un bruit rassurant, et provenant vraisemblablement de l'arrière.

A vitesse stabilisée, je n'ai pas l'impression que ce bruit persiste.
Je n'ai pas encore regardé sous la voiture, je prévois d'enquêter ce soir.

Questions:
- Comment tester le pont de la voiture pour savoir si c'est lui le fautif sans tout démonter?
Je pense bien entendu tester chaque roue manuellement une fois la voiture sur chandelles....mais d'autres tests?

- Je pensais aussi que cela pouvait être une fixation de pot cassée...est ce que cela fait du bruit en cas de casse?

- D'autres idée, points à tester?

D'avance merci de vos conseils

Seb
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par bgt29 »

Bruit de casserole à l'arrière à certain régime moteur, j'ai déjà eu, et j'ai mis pas mal de temps à trouver la solution.

C'était le pot d'échappement, la soudure entre le tuyau de sortie et le silencieux avait laché.

C'était quasi invisible et c'est en soulevant le pot pour resserrer les fixations que je me suis rendu compte que la sortie d'échappement bougeait dans le silencieux.
temp100

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par temp100 »

une fois la voiture sur chandelle faire tourner les roues et écouter si il y a un bruit suspect ... controler si il y a du jeu (roulements) ... contrôler le différenciel en faisant tourner une roue arrière, l'autre tourne dans l'autre sens et on doit pouvoir la bloquer (avec une cale en bois ou un partenaire) tout en faisant tourner l'autre ... et encore un test ... vidanger le pont ... si il y a des morceaux de métal, ben c'est pas bon, pas bon du tout. même si il y en a qu'un du reste ... de morceau :P

tu peux aussi mettre en marche le moteur, mettre une vitesse ... si tu entends le bruit, il sera plus facile de découvrir le ou la coupable :lol:
temp100

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par temp100 »

le mot de LouLou ... quand on met une voiture sur chandelles, sur un pont, sur une fosse ... ou toutes bricoles ... ouvrez les fenêtres ... plus facile de "plonger" sur le levier de vitesse ou le frein à main :hehe: c'est parfois très long pour ouvrir une portière ... y a même des fois, ben on y arrive pas ... oui oui, quand elle est sur le flanc par exemple :hehe:
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Seb72 »

Merci pour vos réponses.

Bgt29, je vérifierai les jonctions du pot. Est que simplement en faisant bouger le pot à la main tu peux repérer une section dessoudée?

Loulou, j'ai vidangé le pont (en plus du moteur et de la boite) quand j'ai ressorti la voiture fin Mars, mais je vais vérifier le niveau et probablement refaire une vidange....j’espère sincèrement ne rien trouver d'autre que de l'huile.

Est ce que le pont pourrait se "casser" d'un seul coup sans signes avant coureur?
Parce que ce bruit est vraiment apparu d'un seul coup. La semaine dernière super balade de 150kms sans bruit (enfin pas plus que ceux déjà connus), et hier matin un raffut de tous les diables!

Seb
temp100

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par temp100 »

Est ce que le pont pourrait se "casser" d'un seul coup sans signes avant coureur?

je n'ai qu'une seule certitude ... ne pas avoir de certitude :P

mais a priori, si c'est un bruit de ferraille, c'est probablement une tôle, le pot ou les fixations du réservoir ... faut commencer d'investiguer par là ...

C'est une des questions qu’il est nécessaire d’investiguer ... cela concerne le type de méthodologie pertinente pour étudier les processus relationnels et transendant des vibrations en charges des MG B :lol:


les salades d'engrenages c'est plus dans le râclage de cailloux ...
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par bgt29 »

Seb72 a écrit :Merci pour vos réponses.

Bgt29, je vérifierai les jonctions du pot. Est que simplement en faisant bouger le pot à la main tu peux repérer une section dessoudée?
Le plus simple est d'enlever la fixation de la sortie d'échappement (sous le pare choc arrière) et de remuer le pot pour vérifier si quelque chose bouge.

C'est peut-être aussi tout simplement le pot qui touche la jupe arrière, si c'est un bruit de casserole, comme dit Loulou, c'est une tôle qui vibre ou qui frotte.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par MGB50 »

chicane désoudée ?
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Seb72 »

Je vais vérifier tout ça ce soir.
Je vous donnerai plus d'info demain....avec de bonne nouvelles j’espère (cad dire rien au niveau du pont).
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Seb72 »

Bonjour,

J'ai "mécaniquer" un petit peu hier soir....résultat de mes recherches.
La sangle de retenue (rep 63 du lien svt http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... IndexID=28) de la pièce métallique du frein à main était cassée, et du coup cette fameuse pièce métallique touchait le pot d’échappement.

Après avoir fixer temporairement cette pièce à l'aide de colliers Rilsan (je vais refabriquer cette sangle avec un morceau de cuir), le bruit semble avoir disparu.

J'ai aussi constaté un bruit au niveau du pot d'échappement (silencieux intermédiaire).
Pour l'instant je vais utiliser la mg tel-quel, et cet hivers je m'occuperai de cette partie (en plus du reste).

Concernant le pont, voiture levée et en prise, j'ai un jeu d'environ 10 15° dans chacune des roues (cad que je tourne la roue de 10° avant que la roue opposée commence à tourner en sens inverse)...ça me parait raisonnable.

Seb
temp100

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par temp100 »

j'en connais un qui a du bien dormir après ça :)
Avatar du membre
Seb72
Messages : 95
Enregistré le : 13 juin 2013, 12:30
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Seb72 »

C'est clair!
Je suis rassuré.
C'était pas tant la panne qui m'inquiétait, mais plutôt le fait que Le Mans Classic approche à grand pas, et que je n'ai pas envie d'y aller dans mon mazout climatisé....
Morgane33
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2014, 20:14
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Morgane33 »

Bruit idem remarqué sur ma TF, vers l'arrière, à la décélération et à l'accélération en première et en seconde, merci pour le topic, je saurai ou vérifier ce w.e :)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par drmj »

le fait que Le Mans Classic approche à grand pas, et que je n'ai pas envie d'y aller dans mon mazout climatisé....
D'ailleurs, lá bas, quand ils attrappent un avec son mazout climatisé, ils le brulent sur place!
:faim:
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1783
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par drmj »

Bruit de casseroles a l'arriere: attention ça sent le mariage!
Morgane33
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2014, 20:14
Région : France - Aquitaine
Type : TF

Re: Test pont suite bruit de "casserole" à l'arrière

Message par Morgane33 »

drmj a écrit :Bruit de casseroles a l'arriere: attention ça sent le mariage!
Ha oui? Faut me présenter le maris alors! :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité