Saleté dans le bocal LDR / moteur bricolé et culasse hs
-
- Région : France - Alsace
- Type : F
Saleté dans le bocal LDR / moteur bricolé et culasse hs
Salut à tous !
J'ai une énorme inquiétude sur ma Trophy. Hier je me suis rappelé que ca faisait des lustres (février) que j'avais pas vérifié mes niveaux.
J'ouvre mon bocal LDR, particulièrement dégueulasse, et je trouve des trucs qui flottent dans le liquide, dont le niveau est bas (env 1/4 du bocal). Les parois sont immondes, couvertes en partie d'une couche grasse qu'on peut assimiler à du beurre rance en emulsion.
Je commence à paniquer pour mon JdC.
Pourtant je n'ai pas d'autres symptomes. Le liquide qui revient dans le bocal à l'air "propre", elle ne chauffe pas différement que d'habitude, et n'a jamais chauffé anormalement d'après les 2 jauges que je surveille systématiquement en conduisant.
C'est une voiture que je ne maltraite pas, je la laisse chauffer paisiblement, et dépasser le 4000 est rare.
L'an dernier, j'ai refait ma distri, mon garagiste m'a changé les tubes LDR en acier qui étaient corrodés pour me mettre de l'inox, et m'a donc purgé le liquide.
Ce soir, j'ai nettoyé mon bocal avec du diluant, la mousse beurrée était grasse, et le bocal vraiment plein de merde, du noir, et de la rouille notamment. J'ai refait le niveau de LDR (sans purge je précise, vu que je n'ai pas du tout renversé de LDR de la durite, il n'y a pas d'air qui est entré dans le système)
Le bocal est nickel maintenant, le liquide mis est translucide, j'ai démarré et constaté quelques petites saletés noires solides revenir par la durite de retour.
Après avoir roulé, le liquide déjà présent s'est mélangé et au final le liquide à une couleur propre mais est opaque.
Je me demande si c'est bel et bien un JDC. Sachant que
-jamais de surchauffe
-JDC déjà changé par le précedent proprio pour un plus solide (et une petite prep moteur)
-aucune perte de perf
-ralenti stable
-pas de fumée particulière
-chauffage parfaitement fonctionnel
-l'huile est propre et de bonne couleur, le niveau était juste au mini (après quelques milliers de kilomètres sans verifier)
Bref, à part cette mousse qui s'est formée dans le bocal, aucun signe d'une quelconque anomalie.
Que dois-je conclure ?
Merci de vos avis. Je vous cache pas qu'un JdC n'est pas dans mon budget en ce moment.
J'ai une énorme inquiétude sur ma Trophy. Hier je me suis rappelé que ca faisait des lustres (février) que j'avais pas vérifié mes niveaux.
J'ouvre mon bocal LDR, particulièrement dégueulasse, et je trouve des trucs qui flottent dans le liquide, dont le niveau est bas (env 1/4 du bocal). Les parois sont immondes, couvertes en partie d'une couche grasse qu'on peut assimiler à du beurre rance en emulsion.
Je commence à paniquer pour mon JdC.
Pourtant je n'ai pas d'autres symptomes. Le liquide qui revient dans le bocal à l'air "propre", elle ne chauffe pas différement que d'habitude, et n'a jamais chauffé anormalement d'après les 2 jauges que je surveille systématiquement en conduisant.
C'est une voiture que je ne maltraite pas, je la laisse chauffer paisiblement, et dépasser le 4000 est rare.
L'an dernier, j'ai refait ma distri, mon garagiste m'a changé les tubes LDR en acier qui étaient corrodés pour me mettre de l'inox, et m'a donc purgé le liquide.
Ce soir, j'ai nettoyé mon bocal avec du diluant, la mousse beurrée était grasse, et le bocal vraiment plein de merde, du noir, et de la rouille notamment. J'ai refait le niveau de LDR (sans purge je précise, vu que je n'ai pas du tout renversé de LDR de la durite, il n'y a pas d'air qui est entré dans le système)
Le bocal est nickel maintenant, le liquide mis est translucide, j'ai démarré et constaté quelques petites saletés noires solides revenir par la durite de retour.
Après avoir roulé, le liquide déjà présent s'est mélangé et au final le liquide à une couleur propre mais est opaque.
Je me demande si c'est bel et bien un JDC. Sachant que
-jamais de surchauffe
-JDC déjà changé par le précedent proprio pour un plus solide (et une petite prep moteur)
-aucune perte de perf
-ralenti stable
-pas de fumée particulière
-chauffage parfaitement fonctionnel
-l'huile est propre et de bonne couleur, le niveau était juste au mini (après quelques milliers de kilomètres sans verifier)
Bref, à part cette mousse qui s'est formée dans le bocal, aucun signe d'une quelconque anomalie.
Que dois-je conclure ?
Merci de vos avis. Je vous cache pas qu'un JdC n'est pas dans mon budget en ce moment.
Modifié en dernier par Orthopedux le 05 août 2014, 15:34, modifié 1 fois.
- bob750
- .
- Région : France - Aquitaine
- année : 2001
Re: Saleté dans le bocal LDR
Un JDC n'est jamais prévu...
Si sa peut te rassurer sa ne ma pas l'air d’être ton cas, c'est frequent les bocal de LDR sale pas d’inquiétude
Si sa peut te rassurer sa ne ma pas l'air d’être ton cas, c'est frequent les bocal de LDR sale pas d’inquiétude
-
Le truc est qu'il n'était pas aussi sale l'an dernier, quand il m'a purgé le système. Là c'était vraiment immonde.
- bob750
- .
Tu la vus purger le systeme?
-
Non, mais vu qu'il a remplacé les durites sous le chassis, je pense qu'il n'a pas eu d'autre choix.
- bob750
- .
Si il aurait pu faire que la moitié et laisser le radiateur pleins
-
J'ai plutot un bon contact avec le chef d'atelier, il m'a l'air reglo.
Mais je me demande quand meme d'où vient cette merde grasse dans mon bocal, je n'avais jamais vu ca.
Mais je me demande quand meme d'où vient cette merde grasse dans mon bocal, je n'avais jamais vu ca.
- bob750
- .
Des durites au fils des années, meme apres une bonne purges il reste toujours du dépôt sale
- bob750
- .
A titre d'exemple une vidange pour être au top faudrait faire 2 vidanges et un circuit de refroidissement pour être au top faudrait quand ta lui faire passer de l'eau bouillante et un nettoyant de circuit de refroidissement
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- Type : TF
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Rhooo le mauvais proprio, il entretient mal sa MG et ne vérifie pas ses niveaux.
C'est risqué avec nos Anglaises.
Peut-être le circuit de LDR a été mal rincé et de la merdouille est remontée.
Tu n'as pas les symptômes d'un joint de culasse en tout cas.
Et le niveau de LDR qui baisse n'est pas normal, tu dois avoir une petite fuite.
Le mien n'a jamais bougé d'un millimètre.
C'est risqué avec nos Anglaises.

Peut-être le circuit de LDR a été mal rincé et de la merdouille est remontée.
Tu n'as pas les symptômes d'un joint de culasse en tout cas.
Et le niveau de LDR qui baisse n'est pas normal, tu dois avoir une petite fuite.
Le mien n'a jamais bougé d'un millimètre.
- william1707
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2004
En effet tu dois avoir une petite fuite de durite quelque part.
Vérifie les durites proches du récepteur d'embrayage, la goupille peut parfois frotter et créer une fissure.
si tu changes une durite, profites en pour nettoyer ton circuit de refroidissement, pour ma part j'avais utilisé ce produit :
http://www.feuvert.fr/liquide-de-refroi ... p1870.html
et bien attendre que le liquide de nettoyage, puis LDR une fois le nettoyage fait, sorte par la vis de purge du chauffage, la mienne avait été longue avant de cracher (45 minutes moteur au ralenti)
à priori ton JDC est sain et sauf.
Vérifie les durites proches du récepteur d'embrayage, la goupille peut parfois frotter et créer une fissure.
si tu changes une durite, profites en pour nettoyer ton circuit de refroidissement, pour ma part j'avais utilisé ce produit :
http://www.feuvert.fr/liquide-de-refroi ... p1870.html
et bien attendre que le liquide de nettoyage, puis LDR une fois le nettoyage fait, sorte par la vis de purge du chauffage, la mienne avait été longue avant de cracher (45 minutes moteur au ralenti)
à priori ton JDC est sain et sauf.
-
Donc ce serait de l'huile au niveau de l'embrayage qui rentrerait dans mon circuit de refroidissement ?
- william1707
- .
difficile de dire.
mais pour moi j'ai interprété que cela venait d'une vielle huile qui était restée prisonnière au fond des durites et divers coudes de mon système de chauffage après changement du joint de culasse , car la purge avait pris un temps fou avant de cracher ..
mais pour moi j'ai interprété que cela venait d'une vielle huile qui était restée prisonnière au fond des durites et divers coudes de mon système de chauffage après changement du joint de culasse , car la purge avait pris un temps fou avant de cracher ..
-
- Région : France - PACA
- Serie speciale : 80th anniversary
Pas d'inquiétude... Ce n'est pas un JDC.
J'ai moi même constaté que les parois de mon vase de LDR contenait une légère pellicule de graisse, une sorte de dépôt couleur marron. Il semblerait que ce soit léger retour d'huile.
J'ai moi même constaté que les parois de mon vase de LDR contenait une légère pellicule de graisse, une sorte de dépôt couleur marron. Il semblerait que ce soit léger retour d'huile.
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
si sa peut te rassurer la mienne etais super crado aussi.
en fait quand le joint de culasse a ete fait en angletaire il avais pas bien rincer et netoyer.
je m en suit rendu comte quand j ai fait la distri pompe a eau.il avais pas netoyer la mayo qui c etais accumuller a la pompe.
je comprend mieux d ailleur pourquoi mon chauffage etais bidon.....
ou alors j ai un un debut de joint de cucu....
donc ne t inkiete pas trop forcement regarde bien les raccord de durite voire si ya pas de fuite .
en fait quand le joint de culasse a ete fait en angletaire il avais pas bien rincer et netoyer.
je m en suit rendu comte quand j ai fait la distri pompe a eau.il avais pas netoyer la mayo qui c etais accumuller a la pompe.
je comprend mieux d ailleur pourquoi mon chauffage etais bidon.....
ou alors j ai un un debut de joint de cucu....
donc ne t inkiete pas trop forcement regarde bien les raccord de durite voire si ya pas de fuite .
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2002
de plus la rouille dans un moteur de 10 ans d age ou plus *SMS* normale.
-
Merci de vos avis.
Alors j'ai regardé à midi à chaud, et j'avais à nouveau de petits morceaux d'écume à la surface de l'eau, et autour de la paroi du bocal au niveau du LDR. Par contre quand j'ai regardé à nouveau à froid une heure après, l'écume qui flottait avait disparue.
Le niveau semble avoir légèrement baissé, à confirmer.
Je recontrolerais ce soir bien à froid.
Quelqu'un à déjà essayé les additifs pour colmater les joints de culasse genre Blue Devil ? A défaut d'étre sur, un bon nettoyage du circuit + cet additif pourrait etre positif non ?
Alors j'ai regardé à midi à chaud, et j'avais à nouveau de petits morceaux d'écume à la surface de l'eau, et autour de la paroi du bocal au niveau du LDR. Par contre quand j'ai regardé à nouveau à froid une heure après, l'écume qui flottait avait disparue.
Le niveau semble avoir légèrement baissé, à confirmer.
Je recontrolerais ce soir bien à froid.
Quelqu'un à déjà essayé les additifs pour colmater les joints de culasse genre Blue Devil ? A défaut d'étre sur, un bon nettoyage du circuit + cet additif pourrait etre positif non ?
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Parrait que les additifs c'est de la merde et ca bouche les durites.
C'est du moins ce que j'ai lu.
C'est du moins ce que j'ai lu.
- william1707
- .
n'essaie même pas !
fuit l'additif qui fait gonfler les joints , il fait également gonfler la note de la réparation !!
fuit l'additif qui fait gonfler les joints , il fait également gonfler la note de la réparation !!
-
Ah bon ? Heureux d'entendre un son de cloche différent. C'est vrai qu'en regardant d'autres sites, on pourrait croire que c'est interessant.
-
Bon, le jdc se confirme, de la mayo est apparue sur la jauge d'huile, je suis dégouté
- bob750
- .
Y a de quoi... Bonne chance 

-
Bon, j'ai appellé le garage, il va me faire le joint, avec resurfacage de la culasse et changement des goujons.
Pour le joint, il pose un Land Rover made in China, il m'affirme n'avoir pas de mauvais retour, mais perso, je me demandais si il n'y avait pas quelquechose de mieux et plus costaud, surtout que mon moteur est censé avec été "préparé"
Pour le joint, il pose un Land Rover made in China, il m'affirme n'avoir pas de mauvais retour, mais perso, je me demandais si il n'y avait pas quelquechose de mieux et plus costaud, surtout que mon moteur est censé avec été "préparé"
- bob750
- .
Prend un mls
Je crois que sait Mls, je te confirme sa dans 1mins
Je crois que sait Mls, je te confirme sa dans 1mins