Réservoir essence
- ALAIN VB
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1962
Réservoir essence
Bonsoir,
Ma mésaventure de ce matin : en voulant remplir le réservoir de ma MGB a partir d'un petit jerrican , la canule en plastique que j'avais enfoncée à force sur le bec verseur est tombée dans le réservoir ! cette canule fait environ 10cm , comment la récupérer ? Et question, y a t'il un risque si cette canule reste au fond du réservoir ?
Avez-vous une idée ? Sur vos "B" , peut-être avez-vous un tamis (filtre) pour éviter qu'un objet ou saleté ne tombe dedans !
Merci d'avance pour votre aide ...
Ma mésaventure de ce matin : en voulant remplir le réservoir de ma MGB a partir d'un petit jerrican , la canule en plastique que j'avais enfoncée à force sur le bec verseur est tombée dans le réservoir ! cette canule fait environ 10cm , comment la récupérer ? Et question, y a t'il un risque si cette canule reste au fond du réservoir ?
Avez-vous une idée ? Sur vos "B" , peut-être avez-vous un tamis (filtre) pour éviter qu'un objet ou saleté ne tombe dedans !
Merci d'avance pour votre aide ...
- Scab83
- Région : France - PACA
- année : 1959
Re: Réservoir essence
Normalement ton reservoir est cloisonné, (sur la A, je pense que sur la B aussi ) et donc aucune chance que ta piece en plastique vienne obstruer la sortie (encore moins si elle flotte...)
Pour la récupérer il faudra passer par la trappe de jauge sur le côté .
Bon courage.
Pour la récupérer il faudra passer par la trappe de jauge sur le côté .
Bon courage.
- ALAIN VB
Bonjour,
Merci Scab83 !
Que le réservoir soit cloisonne me rassure , j'avais peur que la canule se déplace
Je ne pense pas que cette canule flotte puisse que c'est un tube ....... OK par la petite trappe latérale , il faut essayer le réservoir vide !
Est-ce qu'en utilisant un aspirateur à eau c'est possible .....mais est-ce dangereux ? ( La pièce pourrait être aspirée et ressortir par ou elle est tombée tout simplement ! )
Si je pouvais trouver une solution simple et rapide !
Bon dimanche
Merci Scab83 !
Que le réservoir soit cloisonne me rassure , j'avais peur que la canule se déplace
Je ne pense pas que cette canule flotte puisse que c'est un tube ....... OK par la petite trappe latérale , il faut essayer le réservoir vide !
Est-ce qu'en utilisant un aspirateur à eau c'est possible .....mais est-ce dangereux ? ( La pièce pourrait être aspirée et ressortir par ou elle est tombée tout simplement ! )
Bon dimanche
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Pas de cloisonnement (d'origine) sur les réservoirs de B.sur la A, je pense que sur la B aussi
Vidange (avec la pompe ou siphon) et aspiration... c'est un bonne idée...
Si ça flotte : réservoir plein, et soulever la roue arrière droite.... remuer et aller à la pêche... ?
sinon un fil relativemet souple mais pas trop (fil électrique "habitat") avec un hameçon (triple) au bout...
si tu veux vraiment récupérer ce tube, à mon avis, démonte le réservoir, et là, tu va pouvoir le sortir soit par le trou de la jauge ou par le trou de remplissage.
pour le vidanger, il y a un bouchon dessous

mais si un problème de jauge n'est pas un soucis pour toi, laisse le, il ne va pas pouvoir boucher la crépine, il risque que de coincer le bras de la jauge d'essence.
Dangereux ? non, juste l'odeur et éviter de fumer
pour le vidanger, il y a un bouchon dessous

mais si un problème de jauge n'est pas un soucis pour toi, laisse le, il ne va pas pouvoir boucher la crépine, il risque que de coincer le bras de la jauge d'essence.
Dangereux ? non, juste l'odeur et éviter de fumer

habituellement il y a/avait une cloison dans le réservoir d'essence des mgb, si la canule est resté dans le petit compartiment elle ne peux "perturber" que le balancier de la gauge, et encore...
Album MG

-
- .
- année : 1973
Aspirer des vapeurs d essence???? Avec quoi? Je ne fais pas ça moi. Il n'y a qu'à voir les arc que font les moteurs électriques. Serieux, ne jamais faire ce genre de truc.
+1
c'est pas le genre de truc que je ferais
sinon ,a mon avis, la meilleure solution c'est celle de Loulou pi ça permets de voir l'état du réservoir/jauge
c'est pas le genre de truc que je ferais

sinon ,a mon avis, la meilleure solution c'est celle de Loulou pi ça permets de voir l'état du réservoir/jauge

- JMAU
- .
Bon sang, mais c'est bien sûr...!démonte le réservoir

Pour ma solution (aspirateur), les plus craintifs peuvent ventiler avant... (pas avec un séche-cheveux.. hein...

Dans tous les cas, "mon" morceau de plastique serait déjà dehors...
-
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Malheureusement, certains réservoirs de fabrication récente n'ont plus de trou de vidange (C'est le cas du mien acheté chez Moss il y a 4 ans). Pour vidanger on peut utiliser une petite pompe à fuel à main ou, pourquoi pas, une pompe à essence d'auto.
-
- Région : Luxembourg
- année : 1973
Pour vidanger le réservoir, je dévie le tuyau d'arrivée d'essence dans un jerricane et je fais tourner la pompe à essence.
Guy
Guy
- JMAU
- .
Tu peux dire tous... et ça m'étonnerait beaucoup si une MGB des années 60/70 avait encore son réservoir d'origine...Malheureusement, certains réservoirs de fabrication récente n'ont plus de trou de vidange
La cloison a dû subi le même sort.
biensur ... avec un hameçon triple au bout d'un fil de cuivre ...JMAU a écrit :Si je pouvais trouver une solution simple et rapide !Bon sang, mais c'est bien sûr...!démonte le réservoir![]()
Pour ma solution (aspirateur), les plus craintifs peuvent ventiler avant... (pas avec un séche-cheveux.. hein...)

et dans le pot d'échappement tu pêtes ?

surement plus rapide que de virer 9 boulons, deux brides, un tuyau de cuivre et un fils électrique.
Après le sens de montage des relais, voici la ventillation des réservoirs
JMAU, la rubrique GAG, c'est pas ici

- JMAU
- .
et dans le pot d'échappement tu pêtes ?c'est pour ventiller le réservoir.
Mais cela doit être certainement la rubrique bon goût..la rubrique GAG, c'est pas ici
Grâce à tes interventions désopilantes...
Mais je répête...

Modifié en dernier par JMAU le 23 nov. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet pour demander à Saby des précisions de sa photo du réservoir "ouvert".
Est-il possible de l'ouvrir ainsi ?
Ou ce réservoir a t'il subi une éventration radicale et non réparable ?
Je compte faire une rénovation de mon réservoir (remise au propre, anti-corrosion, etc.) alors merci d'avance de vos conseils, avis et autres.
Pour le petit problème du tuyau plastique dans le réservoir, je pense que cela n'est pas grave pour le fonctionnement de l'auto et donc je privilègerai la méthode "douce" de JMAU, une pêche tranquille !! Sauf si on veut en profiter pour déposer le réservoir en prévison d'une remise en état.
Pour vider le réservoir, la méthode à Guy est intéressante, mais la bonne vieille méthode du petit tuyau de jardin pour siphoner n'est pas très compliquée et plutôt rapide.
Cordialement
Je profite de ce sujet pour demander à Saby des précisions de sa photo du réservoir "ouvert".
Je compte faire une rénovation de mon réservoir (remise au propre, anti-corrosion, etc.) alors merci d'avance de vos conseils, avis et autres.
Pour le petit problème du tuyau plastique dans le réservoir, je pense que cela n'est pas grave pour le fonctionnement de l'auto et donc je privilègerai la méthode "douce" de JMAU, une pêche tranquille !! Sauf si on veut en profiter pour déposer le réservoir en prévison d'une remise en état.
Pour vider le réservoir, la méthode à Guy est intéressante, mais la bonne vieille méthode du petit tuyau de jardin pour siphoner n'est pas très compliquée et plutôt rapide.
Cordialement
Je ne pense pas que la méthode de l'aspirateur soit à retenir, il présente quand même un certain danger...
(explosion du réservoir!)
Un fil de fer avec un ou plusieurs crochets par le trou de la jauge me semble plus indiqué...et surtout moins risqué!
Les pompes SU aux dires même du constructeur n'aiment pas l'utilisation en continue...
Si les vis platinées de l'allumeur sont en contact, c'est la bobine qui n'appréciera pas!
Enfin je dis cela....à toutes fins utiles.

Un fil de fer avec un ou plusieurs crochets par le trou de la jauge me semble plus indiqué...et surtout moins risqué!

Les pompes SU aux dires même du constructeur n'aiment pas l'utilisation en continue...
Si les vis platinées de l'allumeur sont en contact, c'est la bobine qui n'appréciera pas!

- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
dany B a écrit :Je ne pense pas que la méthode de l'aspirateur soit à retenir, il présente quand même un certain danger...(explosion du réservoir!)

Quelle idée d'utiliser un aspirateur dans le réservoir

Un tuyau transparent évite tant que faire se peut de faire une dégustation involontaire de ce si précieux carburant!
- JMAU
- .
Pour ceux qui ne suivent pas, la 'méthode" de l'aspirareur" n'est pas pour vidanger l'essence du réservoir mais pour aspirer, une fois celui-ci vide et éventuellement ventilé (*), le fameux morceau de plastique et le sortir du réservoir.
(ceci dit, vous savez quand même que la pompe à essence est électrique..)
* : avec un éjecteur (à air, a eau ou à vapeur) : pas de flamme, pas d'étincelle = non soucaï... at all.
ou un aspirateur à pédale ...
(ceci dit, vous savez quand même que la pompe à essence est électrique..)
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2151941Je profite de ce sujet pour demander des précisions de la photo du réservoir "ouvert".
* : avec un éjecteur (à air, a eau ou à vapeur) : pas de flamme, pas d'étincelle = non soucaï... at all.
ou un aspirateur à pédale ...
Modifié en dernier par JMAU le 23 nov. 2014, 16:54, modifié 1 fois.
- ALAIN VB
Bonsoir à tous ,
Vous avez des idées géniales !
La solution du camion-grue me conviendrait bien mais je crains qu'elle soit onéreuse et risquée ( pour la B )
Je n'ai pas de bouchon de vidange sur mon réservoir , il n'est sans doute pas d'origine !
Vider le réservoir n'était un véritable problème , mais , c'est vrai , je peux le siphonner avec un tuyau plastique comme on peut le faire pour un aquarium ( j'ai eu un aquarium de 220 litres ! )
Je retiens la solution de la trappe latérale de jauge .... Faisable et sans danger !
Je vais peut-être le faire faire par mon garagiste MG habituel afin d'éviter de cumuler les bêtises !!
Je vous communiquerai le coût de cette délicate intervention !
Encore merci
Vous avez des idées géniales !
La solution du camion-grue me conviendrait bien mais je crains qu'elle soit onéreuse et risquée ( pour la B )
Je n'ai pas de bouchon de vidange sur mon réservoir , il n'est sans doute pas d'origine !
Vider le réservoir n'était un véritable problème , mais , c'est vrai , je peux le siphonner avec un tuyau plastique comme on peut le faire pour un aquarium ( j'ai eu un aquarium de 220 litres ! )
Je retiens la solution de la trappe latérale de jauge .... Faisable et sans danger !
Je vais peut-être le faire faire par mon garagiste MG habituel afin d'éviter de cumuler les bêtises !!
Je vous communiquerai le coût de cette délicate intervention !
Encore merci
JMau, je pense que tout le monde avait compris...
Dégazer un réservoir n'est pas une mince affaire!
La moindre étincelle fera exploser ce dernier.
http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=46597
Attention aussi à ne pas approcher une baladeuse trop près de la goulotte ou de l’orifice de la jauge...
Dégazer un réservoir n'est pas une mince affaire!
La moindre étincelle fera exploser ce dernier.
http://gazoline.net/forum/technique.php?lecture=46597
Attention aussi à ne pas approcher une baladeuse trop près de la goulotte ou de l’orifice de la jauge...
- Scab83
- Région : France - PACA
- année : 1959
Il y a un post Au sujet du nettoyage du réservoir,Joan a écrit :Bonjour à tous,
Cordialement
Perso j'ai refait le mien avec les produits restom et la méthode (dAlan je crois...) de la bétonnière pour le nettoyer.

Incroyable ce que j'ai enlevé ! Quelques photos de l'intérieur avant / après m'ont permis de vérifier la qualité du travail effectué.
Le résultat est super et en plus tu es tranquille pour longtemps, la résine appliquée à la fin le solidifie et il est mieux que neuf
Bon c'est un peu de boulot quand même.....
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ne jamais utiliser un aspirateur dans un réservoir non dégazé.
Dans le passé de mes anciens posts j'avais raconté l'histoire du type qui avait sauté avec sa bagnole à cause de ça.
Cette pièce en plastique ne posera pas de problème, faut l'oublier.
ce qui me rappelle que j'ai toujours en stock un réservoir neuf de BGT dans son carton
Dans le passé de mes anciens posts j'avais raconté l'histoire du type qui avait sauté avec sa bagnole à cause de ça.
Cette pièce en plastique ne posera pas de problème, faut l'oublier.
ce qui me rappelle que j'ai toujours en stock un réservoir neuf de BGT dans son carton

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Plutôt que suspendre la voiture en l' air comme sur la photo précédente, après vidange et dépose du réservoir, la pièce en plastique devrait sortir par où elle est tombée dedans. Le cloisonnement préviendra tout passage de la goulotte versa trappe latérale, ce n' est sûrement pas la piste à suivre.
Je connais au moins 2 B de 63 & 65 qui possèdent encore leur réservoir d'origine, le modèle extrapolé des A, en bas à gauche sur la photo et ceux là possèdent 2 cloisons internes.

Toujours amusant le problème du piano ou du tabouret.
Je connais au moins 2 B de 63 & 65 qui possèdent encore leur réservoir d'origine, le modèle extrapolé des A, en bas à gauche sur la photo et ceux là possèdent 2 cloisons internes.

Toujours amusant le problème du piano ou du tabouret.
- JMAU
- .
J'aimerai bien que tu la re-racontes... cette histoire.. dis...Dans le passé de mes anciens posts j'avais raconté l'histoire du type qui avait sauté avec sa bagnole à cause de ça