Chargeur permanent
- aprou
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Chargeur permanent
Bonjour camarades MGistes,
j'ai fait l'acquisition d'un chargeur que l'on peut laissé branché en permanence l'hiver pour avoit toujours une voiture en forme (je ne sais plus le nom)... Peut-on le laissé branché sans débrancher la batterie ?
Merci
j'ai fait l'acquisition d'un chargeur que l'on peut laissé branché en permanence l'hiver pour avoit toujours une voiture en forme (je ne sais plus le nom)... Peut-on le laissé branché sans débrancher la batterie ?
Merci
- Joan
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Re: Chargeur permanent
Bonjour,
En principe, les maintiens en charge "permanents" doivent être faits sous surveillance.
Dans mes services professionnels, c'est justement un souci pour les véhicules électriques ou les chariots élévateurs électriques. Si tu as un garage bien ventilé, sous détection incendie, why not ??
Mais je te conseille de ne pas laisser un dispositif de ce type en permanence sans surveillance.
Enfin, une batterie de voiture peut "hiverner" sans souci quelques semaines avec une mise en charge mensuelle d'une dizaine d'heures par exemple.
Seules précautions : stocker la batterie dans un endroit propre, sec et hors gel (de préférence 10-15°), privilégier une charge lente régulière toutes les trois ou quatre semaines. Si elle est équipée de petits orifices dévissables (6 bouchons en général), les retirer pendant la charge.
Pour préciser ma réponse à ta question, je ne fais jamais une recharge ou un maintien de charge de batterie dans l'auto, juste une question de sécurité, mais je suis peut-être un peu parano ...
Cordialement
En principe, les maintiens en charge "permanents" doivent être faits sous surveillance.
Dans mes services professionnels, c'est justement un souci pour les véhicules électriques ou les chariots élévateurs électriques. Si tu as un garage bien ventilé, sous détection incendie, why not ??
Mais je te conseille de ne pas laisser un dispositif de ce type en permanence sans surveillance.
Enfin, une batterie de voiture peut "hiverner" sans souci quelques semaines avec une mise en charge mensuelle d'une dizaine d'heures par exemple.
Seules précautions : stocker la batterie dans un endroit propre, sec et hors gel (de préférence 10-15°), privilégier une charge lente régulière toutes les trois ou quatre semaines. Si elle est équipée de petits orifices dévissables (6 bouchons en général), les retirer pendant la charge.
Pour préciser ma réponse à ta question, je ne fais jamais une recharge ou un maintien de charge de batterie dans l'auto, juste une question de sécurité, mais je suis peut-être un peu parano ...
Cordialement
Modifié en dernier par Joan le 23 nov. 2014, 15:39, modifié 2 fois.
- aprou
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Re: Chargeur permanent
Merci
Re: Chargeur permanent
il faut surtout ne pas débrancher ou rebrancher les pinces sur les cosses de la batterie lorsque le chargeur est alimenter sur une prise de courant.
Donc toujours débrancher l'alim du chargeur en premier.
En cas de forte accumulation de gaz au dessus de la batterie, celle ci explose à la moindre étincelle...
Donc toujours débrancher l'alim du chargeur en premier.
En cas de forte accumulation de gaz au dessus de la batterie, celle ci explose à la moindre étincelle...
- Joan
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Re: Chargeur permanent
dany B a écrit :il faut surtout ne pas débrancher ou rebrancher les pinces sur les cosses de la batterie lorsque le chargeur est alimenter sur une prise de courant.
Donc toujours débrancher l'alim du chargeur en premier.
Effectivement, bien suivre les instructions données dans la notice du chargeur.
- Oldtimer42
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Re: Chargeur permanent
C'est potentiellement dangereux une batterie, un copain a perdu la vue d'un oeil à cause de ça.
L'idéal pour moi c'est de sortir l'auto une fois par mois et de débrancher la batterie au retour pour zapper les petites consos.
L'idéal pour moi c'est de sortir l'auto une fois par mois et de débrancher la batterie au retour pour zapper les petites consos.
Re: Chargeur permanent
Les chargeurs permanents, ce sont par exemple les ctek. C'est une marque éprouvée et reconnue. J'en ai un dans mon garage et je l'utilise depuis presque 2 ans sans problème. Le mien a une fonction reconditionnement qui m'a permis de sauver une batterie faiblarde. J'étais vraiment étonné du résultat.
Le principe, justement, c'est de laisser branché en permanence. Ils sont même fournis avec de petits câbles que l'on laisse à demeure sur la batterie. Aucun risque pour la batterie.
Le risque peut venir par contre du faisceau électrique de la voiture qui est généralement d'origine. Un départ de feu est souvent provoqué par des fils électriques dont l'isolant s' est fendillé avec le temps, ou avec des faisceaux modifiés par les anciens propriétaires. C'est pour cette raison que lorsqu'on restaure entièrement un véhicule, c'est dommage de ne pas en profiter pour changer le faisceau.
Si on ne fait pas confiance à son faisceau, on peut mettre un coupe-batterie. Il en existe de très simples à installer, et ce n'est pas incompatible avec le chargeur.
Le principe, justement, c'est de laisser branché en permanence. Ils sont même fournis avec de petits câbles que l'on laisse à demeure sur la batterie. Aucun risque pour la batterie.
Le risque peut venir par contre du faisceau électrique de la voiture qui est généralement d'origine. Un départ de feu est souvent provoqué par des fils électriques dont l'isolant s' est fendillé avec le temps, ou avec des faisceaux modifiés par les anciens propriétaires. C'est pour cette raison que lorsqu'on restaure entièrement un véhicule, c'est dommage de ne pas en profiter pour changer le faisceau.
Si on ne fait pas confiance à son faisceau, on peut mettre un coupe-batterie. Il en existe de très simples à installer, et ce n'est pas incompatible avec le chargeur.
Re: Chargeur permanent
J'utilise 1 chargeur permanent depuis 1 dizaine d'annees sur mes motos sans probleme, j'en ai recycle 1 pour ma 69, j'ai branche 1 prise sur la batterie, apres 1 sortie je branche le chargeur durant 1 ou plusieurs semaines, sans probleme et la batterie est toujours a 100%
mon fils en a place 1 (adapte ! ) sur 1 tracteur qui sans ca avait sa batterie regulierement a plat
en resume: je suis enchante de mes chargeurs permanents
mon fils en a place 1 (adapte ! ) sur 1 tracteur qui sans ca avait sa batterie regulierement a plat
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Re: Chargeur permanent
En principe oui car les puissances de charge sont toujours très faibles sur ces chargeurs de maintien dont les intensités restent inférieures à l' Ampère ( à vérifier sur le bloc lui-même ). De toute façon, si en laissant branché ça ne fonctionne pas, on peut toujours isoler la batterie sur son micro chargeur. Il en découle que les dégagements gazeux seront eux mêmes très faibles puisque proportionnels au courant de charge, ce qui n'empêche pas de bien ventiler le local.j'ai fait l'acquisition d'un chargeur que l'on peut laissé branché en permanence l'hiver pour avoit toujours une voiture en forme (je ne sais plus le nom)... Peut-on le laissé branché sans débrancher la batterie ?
Re: Chargeur permanent
Je ne permets de rappeler à nos lecteurs que les batteries, lors de la charges, produisent de l'hydrogène, et qu'il faut éviter les flammes on étincelles ... heureusement que c'est un gaz léger ...
c'était surtout un problème avec les batteries ou l'on devait retirer les bouchons lors de la charges ... nos nouvelles batteries sont sans entretien ... en tous cas, on ne peut plus rajouter de l'eau ... donc on devrait avoir beaucoup moins d'hydrogène libéré lors de la charge.
mais chacun fait comme il veut
c'était surtout un problème avec les batteries ou l'on devait retirer les bouchons lors de la charges ... nos nouvelles batteries sont sans entretien ... en tous cas, on ne peut plus rajouter de l'eau ... donc on devrait avoir beaucoup moins d'hydrogène libéré lors de la charge.
mais chacun fait comme il veut
- Oldtimer42
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Re: Chargeur permanent
C'est exactement ce qui est arrivé au copain qui a perdu la vue d'un oeil.
En plein hiver un matin un de ses camions ou camionnette ne démarre pas.
Il le ponte sur un autre et en même temps débouchonne la batterie certainement pour la remettre à niveau, et boum !
Pas forcément fort, le camion n'a rien, mais lui il a tout pris dans la figure.
Mais une friteuse aussi c'est dangereux...j'ai fait pêter la mienne lors d'une soirée moules-frites avec mon pote André que tu connais bien...4 L d'huile bouillante explosés façon puzzle aux 4 coins de la cuisine !
Y'avait même des gouttelettes au plafond c'est dire.
Chui passé à travers, juste une joue qui a pelé un peu mais comme je tends l'autre ça se voit pas.
Avec André on a passé la nuit pour tout nettoyer.
Depuis chui privé de frites, Rachel a mis la friteuse à la casse
En plein hiver un matin un de ses camions ou camionnette ne démarre pas.
Il le ponte sur un autre et en même temps débouchonne la batterie certainement pour la remettre à niveau, et boum !
Pas forcément fort, le camion n'a rien, mais lui il a tout pris dans la figure.
Mais une friteuse aussi c'est dangereux...j'ai fait pêter la mienne lors d'une soirée moules-frites avec mon pote André que tu connais bien...4 L d'huile bouillante explosés façon puzzle aux 4 coins de la cuisine !
Y'avait même des gouttelettes au plafond c'est dire.
Chui passé à travers, juste une joue qui a pelé un peu mais comme je tends l'autre ça se voit pas.
Avec André on a passé la nuit pour tout nettoyer.
Depuis chui privé de frites, Rachel a mis la friteuse à la casse
- Jidé de Grasse
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Re: Chargeur permanent
Patrick tu es vraiment un garçon dangereux !
- Oldtimer42
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Re: Chargeur permanent
Aujourd'hui pour la cata du jour j'y suis pour rien, c'est Rachel qui s'est vautrée toute seule en se râpant les 2 genoux.Jidé de Grasse a écrit :Patrick tu es vraiment un garçon dangereux !
Re: Chargeur permanent
C'est connu:la friture, c'est mauvais pour la santé.Mais une friteuse aussi c'est dangereux
Revenant a nos moutons: j'ai mis ce soir ma batterie en charge (modele nororo ) car je suis resté 3 min en rade cet aprem en voulant redemarrer. Batterie faible mais j'ai pu qd meme relancer le moteur. Bizarre car a froid elle avait bien demarré.
Test de la batterie au chargeur:40% de charge, 2 heures apres 100%. L'autre jour j'avais laisser 2 jours les veilleuses, le chargeur ne voulant meme plus la charger, il disait polarité inversées. Apres pontage, 12 heures de charge.
La question: ma batterie, 3 ans, est elle quasi morte ?
- Joan
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Re: Chargeur permanent
Bonsoir,drmj a écrit :La question: ma batterie, 3 ans, est elle quasi morte ?
Quasi : oui et non, car elle a déjà pris un peu dans les gencives, à la lecture de ton message.
Maintenant tu peux la maintenir le plus longtemps possible en la préservant des péripéties déjà mentionnées. En général, une batterie auto de capacité moyenne doit pouvoir fonctionner sans problème environ 5 ans. Mais sans lui faire des décharges totales ou des misères... Et plus on lui demande de travailler normalement avec suffisamment de temps pour la recharger, plus elle dure !
Cordialement
Re: Chargeur permanent
Maintenant tu peux la maintenir le plus longtemps possible en la préservant des péripéties déjà mentionnées. En général, une batterie auto de capacité moyenne doit pouvoir fonctionner sans problème environ 5 ans. Mais sans lui faire des décharges totales ou des misères... Et plus on lui demande de travailler normalement avec suffisamment de temps pour la recharger, plus elle dure !
Grand merci. Je vais la demonter et la mettre a charger et desulfater car mon chargeur dis pouvoir faire ça (!)...
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Re: Chargeur permanent
Ce sulfate en réalité est du dioxyde de plomb.desulfater
Nettoyer les cosses avec une solution d' eau additionnée de savon de Marseille en les plongeant dedans, ça se fait tout seul.
Ce symptôme révèle un défaut de charge et une souvent une fin de vie de la batterie.
Après un bon coup de recharge à arrêtre dés que l' intensité de charge diminue, un chargeur de maintien peut permettre de "conserver" la batterie en l' alimentant sous faible tension et intensité très réduite.
Il existe des graisses anti sulfate qui protègent les cosses de la présence d'oxygène et évite toute oxydation future sauf réel défaut de la batterie ou encore une vaseline pour installation électrique.
Re: Chargeur permanent
D'où l'intérêt des Ctek et Optimate qui permettent de recharger doucement et suivant des cycles prédéterminés en fonction de l'état de ta batterie et de maintenir la charge été comme hiver ce qui est le mieux pour une batterie. Le maintien de charge préserve grandement la batterie. C'est son role principal !Joan a écrit :Et plus on lui demande de travailler normalement avec suffisamment de temps pour la recharger, plus elle dure !
J'utilise des optimate (4 et 6) sur ma moto et ma voiture et c'est top !
- sherlock
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Re: Chargeur permanent
Et non pas de la vraie vaseline, qui est un distillat de pétrole, d'où risque deMG O1->B69 a écrit : encore une vaseline pour installation électrique.
Mainteant, à vous pour les sous-entendus graveleux
- Jidé de Grasse
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Re: Chargeur permanent
salut
la batterie qui équipe ma MGA a eu 7 ans en juillet. Elle ne bénéficie d'aucun entretien particulier en dehors du contrôle du niveau d'électrolyte, quand j'y pense. Il est vrai que l'auto dort au garage chauffé été comme hiver.
Je me demande (depuis pas mal d'années et ne suis toujours pas sûr de la réponse) si engager 80€ dans un système d'entretien qui peut permettre d'augmenter légèrement la durée de vie (de combien ?) d'une batterie dont la valeur ne dépasse pas 60-80€ a un quelconque intérêt économique ?
Evidemment il faut faire rouler l'auto de temps en temps
la batterie qui équipe ma MGA a eu 7 ans en juillet. Elle ne bénéficie d'aucun entretien particulier en dehors du contrôle du niveau d'électrolyte, quand j'y pense. Il est vrai que l'auto dort au garage chauffé été comme hiver.
Je me demande (depuis pas mal d'années et ne suis toujours pas sûr de la réponse) si engager 80€ dans un système d'entretien qui peut permettre d'augmenter légèrement la durée de vie (de combien ?) d'une batterie dont la valeur ne dépasse pas 60-80€ a un quelconque intérêt économique ?
Evidemment il faut faire rouler l'auto de temps en temps
Re: Chargeur permanent
salut les jeunes
Sur le GT la batterie va bientôt feter son 15eme anniv
Elle a droit a une petite charge a l'entrée de l'hiver (mais n'a jamais été complétement a plat)
et ensuite un petit entretien tous les 5 a 6 semaines quand elle hiberne
Mais bon ,certaines fabrications exotiques tiendront certainement moins longtemps
Sur le GT la batterie va bientôt feter son 15eme anniv
Elle a droit a une petite charge a l'entrée de l'hiver (mais n'a jamais été complétement a plat)
et ensuite un petit entretien tous les 5 a 6 semaines quand elle hiberne
Mais bon ,certaines fabrications exotiques tiendront certainement moins longtemps
Re: Chargeur permanent
Un chargeur de batterie permanent se trouve à 45/50 €. Par exemple les ctek xs 0,8 sont à 49 € sur internet.
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Re: Chargeur permanent
Sur le GT la batterie va bientôt feter son 15eme anniv
Elle a droit a une petite charge a l'entrée de l'hiver (mais n'a jamais été complétement a plat)
et ensuite un petit entretien tous les 5 a 6 semaines quand elle hiberne
Ce qui souligne la valeur des soins apportés et justifie plus encore le choix du micro chargeur.
Je possède une batterie de Golf TDI qui a 8 ans et toujours opérationnelle.
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Re: Chargeur permanent
Bonsoir à tous
Ce qui tue le plus sûrement une batterie ce sont les décharges complètes et pire encore prolongées: il se forme sur les plaques du sulfate de plomb qui "paralyse" le fonctionnement et qui est pratiquement irréversible. Sinon, bien entretenue, il n'est pas rare qu'une bonne batterie puisse tenir 8/10 ans. Pensez à nettoyer de temps à autre les bornes et les enduire d'une mince couche de graisse, à vérifier le niveau de l'électrolyte (quand c'est encore possible!) surtout par temps chaud (rajout d'eau distillée uniquement) ainsi que le serrage des cosses.
Ce qui tue le plus sûrement une batterie ce sont les décharges complètes et pire encore prolongées: il se forme sur les plaques du sulfate de plomb qui "paralyse" le fonctionnement et qui est pratiquement irréversible. Sinon, bien entretenue, il n'est pas rare qu'une bonne batterie puisse tenir 8/10 ans. Pensez à nettoyer de temps à autre les bornes et les enduire d'une mince couche de graisse, à vérifier le niveau de l'électrolyte (quand c'est encore possible!) surtout par temps chaud (rajout d'eau distillée uniquement) ainsi que le serrage des cosses.
Re: Chargeur permanent
Bonsoir j'utilise ce type de chargeur sans soucis (il dispose d'un dispositif de contrôle électronique qui coupe l'alimentation dès lors que la charge est atteinte et contrôle la polarité pour éviter les dégâts), pas de danger donc si utilisé avec les précautions d'usage
Cdt
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