Mécanisme lève vitre

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Mécanisme lève vitre

Message par jerome »

Bonjour à tous,
Sur l'une de mes portes, j'ai le lève vitre qui fonctionne très mal. La manivelle tourne avec difficulté et ne remonte qu'aléatoirement la vitre, on entend un saut de dent.
J'ai démonté les panneaux, passé un peu de WD40 partout, vérifier l'axe hexagonal de la manivelle qui n'est pas usé. Une idée pour corriger ce problème ? Dois je procéder à un changement du mécanisme complet ? J'ai cru comprendre à la lecture d'autre poste que le système est riveté. Le démontage est il simple ?
Merci pour vos conseils
Jerome
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Mécanisme lève vitre

Message par dany B »

jerome a écrit :Bonjour à tous,
Sur l'une de mes portes, j'ai le lève vitre qui fonctionne très mal. La manivelle tourne avec difficulté et ne remonte qu'aléatoirement la vitre, on entend un saut de dent.
J'ai démonté les panneaux, passé un peu de WD40 partout, vérifier l'axe hexagonal de la manivelle qui n'est pas usé. Une idée pour corriger ce problème ? Dois je procéder à un changement du mécanisme complet ? J'ai cru comprendre à la lecture d'autre poste que le système est riveté. Le démontage est il simple ?
Merci pour vos conseils
Jerome
Sur la mienne c'était le haut parleur qui accrochait le compas...Avec l'aide de l'aimant qui attirait le bras au passage...
Avec des caoutchouc neufs les glaces sont assez durent à manoeuvrer surtout lorsqu'il fait froid.
Un peu de silicone peu faciliter la chose.
Si une dent est usée il sera certainement impossible de réparer sans changer le mécanisme.
Je n'ai pas démonté le mécanisme juste fais un réglage pour ne plus que cela accroche...
Là je ne peux te dire le niveau de difficulté de l'opération.
JMau à bien dû dépouiller une portière sur sa donneuse ou peut être Guitou?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Mécanisme lève vitre

Message par MG O1->B69 »

Sur l'une de mes portes, j'ai le lève vitre qui fonctionne très mal. La manivelle tourne avec difficulté et ne remonte qu'aléatoirement la vitre, on entend un saut de dent.
J' ai rencontré le même souci. Les feutres sensés faciliter le glissement de la vitre dans les 'channel' de guidage AV et AR se décollent avec le temps et bourrent provoquant une grande résistance aux mouvements de la vitre. Si tel est le cas, il faut remplacer les guides complets.
Et pour ce faire il faut démonter presque toute la portière hélas.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15324
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mécanisme lève vitre

Message par JMAU »

JMau à bien dû dépouiller une portière sur sa donneuse ou peut être Guitou?
YES !!
La droite ou la gauche? (modèle 74... tous les mêmes?)
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Mécanisme lève vitre

Message par jerome »

Bon j'ai tenté de desserrer les rails mais rien n'y fait, ça saute... Je vais changer les joints de glissière et le système de lever de vitre (£10 chez MGOC...).
Merci à tous
Jérome
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Mécanisme lève vitre

Message par Jeff912 »

Bonjour,

J'ai fait cette réparation sur ma BGT '66.

Le préalable est en effet que ça coulisse "gras", donc changement des guides verticaux au besoin (se trouve sur les sites anglais - les miens étaient OK). Un graissage n'est normalement pas nécessaire, mais ne nuira pas si produit neutre (spray au silicone, ou vaseline = testé sur mes autres autos avec succès).

Si les dents sautent, c'est qu'elles ne sont plus très en face (jeu dans le système, fait pour simplifier d'épaisses plaques découpées fixées par rivets. Ma solution : démontage, observation du mécanisme à blanc, et resserrage dans l'étau "aux bons endroits", pour que les dents soient bien en face. Je me souviens avoir aussi légèrement plié une des pièces pour la rapprocher des dentures d'en face.

Rien de difficile donc, le plus délicat a consisté à trouver comment sortir puis remettre l'affaire dans la portière : patience et observation. Depuis en tous cas, ça marche impec.
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Mécanisme lève vitre

Message par jerome »

Merci Jeff, je vais procéder comme tu l'inidques. J'ai trouvé un mécanisme à vil prix qui pourra également me servir. Je m'y mets dès apparition d'un rayon de soleil.
Jerome
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: Mécanisme lève vitre

Message par jerome »

Je viens de remonter le mécanisme acheté chez Andy Jennings après l'avoir nettoyé et graissé copieusement le guide (ça fera pas de mal). Ca m'a pris une grosse heure en suivant les indications qui suivent sur ce lien plutôt que celles figurant dans le Haynes :
http://www.mgexp.com/article/door-glass-install.html
C'est finalement pas si compliqué quand on prend son temps :)
La sortie du système qui bloquait a révélé qu'une dent était abimée. Comme quoi cela peut arriver.
Image
Merci pour vos conseils
Jérôme
JLA
Messages : 77
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Re: Mécanisme lève vitre

Message par JLA »

jerome a écrit :Je viens de remonter le mécanisme acheté chez Andy Jennings après l'avoir nettoyé et graissé copieusement le guide (ça fera pas de mal). Ca m'a pris une grosse heure en suivant les indications qui suivent sur ce lien plutôt que celles figurant dans le Haynes :
http://www.mgexp.com/article/door-glass-install.html
C'est finalement pas si compliqué quand on prend son temps :)
La sortie du système qui bloquait a révélé qu'une dent était abimée. Comme quoi cela peut arriver.
Image
Merci pour vos conseils
Jérôme
Je ne connais pas bien le lève vitre MG, mais voir si on ne peut pas inverser le secteur denté. Autre solution que j'avais utilisé sur une SAAB 900, recharger au MIG les dents manquantes et les reformer a la Drémel et lime fine. Sur ma MGB la vitre se coinçait, ça venait des pates de guides qui étaient tordues et que j'ai redressées et agrandi les lumières,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JMAU et 1 invité