valeur fusibles
- weldman1957
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valeur fusibles
Bonjour à tous,
je voudrai modifier la "boite a fusible" de ma MGA , j'ai donc parcouru les posts en parlant et je ne trouve pas une info :
Quelle est la valeur des fusibles , suivant les accessoires à protéger ?
je vais utiliser une boite à fusible simple à 8 sorties .
Est que l'un d'entre vous a réalisé cette modif.?
Merci pour les infos
je voudrai modifier la "boite a fusible" de ma MGA , j'ai donc parcouru les posts en parlant et je ne trouve pas une info :
Quelle est la valeur des fusibles , suivant les accessoires à protéger ?
je vais utiliser une boite à fusible simple à 8 sorties .
Est que l'un d'entre vous a réalisé cette modif.?
Merci pour les infos
- sherlock
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Re: valeur fusibles
Les spécialistes préciseront, mais en gros, tu mets un fusible d'ampérage suffisant pour la consommation de l'accessoire à protéger.weldman1957 a écrit : Quelle est la valeur des fusibles , suivant les accessoires à protéger ?
Pour calculer son ampérage, tu divises la puissance (en watts) par le voltage.
Exemple : 100 watts divisé par 12 vots égale 8.333333 ampères. Un fusible de 10 ampères protégera efficacement l'accessoire en question.
- Jidé de Grasse
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Re: valeur fusibles
salut
j'avais mesuré les consos quand j'ai installé ma boite à fusibles :
essuie-glaces 7A
bobine d'allumage 3.8A moteur étaient, 2A en marche
centrale clignos 4A
Codes : 3A x 2
Phares : 3.7A x 2
Stops : 3.8 A
pompe à essence : 1.7 A
ventilo chauffage : 3.5 A
A noter qu'à l'époque j'avais encore mes sealed beam, depuis je suis passé en H4, faudrait que je re-mesure code/phare.
j'avais mesuré les consos quand j'ai installé ma boite à fusibles :
essuie-glaces 7A
bobine d'allumage 3.8A moteur étaient, 2A en marche
centrale clignos 4A
Codes : 3A x 2
Phares : 3.7A x 2
Stops : 3.8 A
pompe à essence : 1.7 A
ventilo chauffage : 3.5 A
A noter qu'à l'époque j'avais encore mes sealed beam, depuis je suis passé en H4, faudrait que je re-mesure code/phare.
- Jidé de Grasse
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- Gisthi
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Re: valeur fusibles
Peux tu nous dire quelle boite as tu trouvé pour cette installation que je vais suivre avec grand intérêt..weldman1957 a écrit : je vais utiliser une boite à fusible simple à 8 sorties .
- weldman1957
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Re: valeur fusibles
Bonjour ,
merci pour vos réponses , j'ai plus qu'a identifier les différentes alim. et hop (j'ai déjà relaye les phares et les antibrouillards).Pour la boite a fusibles je vais voir chez AES ou équivalent ......
je mettrai des photos quand ce sera fait .
merci pour vos réponses , j'ai plus qu'a identifier les différentes alim. et hop (j'ai déjà relaye les phares et les antibrouillards).Pour la boite a fusibles je vais voir chez AES ou équivalent ......
je mettrai des photos quand ce sera fait .
- weldman1957
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Re: valeur fusibles
Bonjour,
j'ai identifié les circuits à protégés :
Klaxon (fil marron sur A1) je suis surpris par la section du fil ??
Bobine allumage (fil blanc sur A3)
pompe a essence (fil blanc sur A3)
moteur essuie glace (vert sur A4)
inter +moteur chauffage ( vert sur A4 via la "petrol gauge " on peut faire direct ?)
centrale cligno (vert sur A4)
stop via pressostat "stop lamp switch"( vert sur A4 à laissé avec fil cligno sur une 1500 non?)
j'ai prévu aussi une sortie par alim.relais pour les relais de : phare croisement
plein phare
phare anti brouillard
Pour les alim.
un + :le fil blanc qui vient de "ignition switch"(fil blanc sur A3) si j'ai bien compris c'est le + après contact qui alimente tous les accessoires sauf le klaxon?) jele trouve un peut petit ?
un + : Alim avant contact pour le klaxon ??
Je vais aussi supprimer la "control box" vu que même si elle est en place les fils sont pontés....
Je vais la garder bien sur ,mais ça fera un peu de place .
J'ai bon la ?
Merci pour votre aide
j'ai identifié les circuits à protégés :
Klaxon (fil marron sur A1) je suis surpris par la section du fil ??
Bobine allumage (fil blanc sur A3)
pompe a essence (fil blanc sur A3)
moteur essuie glace (vert sur A4)
inter +moteur chauffage ( vert sur A4 via la "petrol gauge " on peut faire direct ?)
centrale cligno (vert sur A4)
stop via pressostat "stop lamp switch"( vert sur A4 à laissé avec fil cligno sur une 1500 non?)
j'ai prévu aussi une sortie par alim.relais pour les relais de : phare croisement
plein phare
phare anti brouillard
Pour les alim.
un + :le fil blanc qui vient de "ignition switch"(fil blanc sur A3) si j'ai bien compris c'est le + après contact qui alimente tous les accessoires sauf le klaxon?) jele trouve un peut petit ?
un + : Alim avant contact pour le klaxon ??
Je vais aussi supprimer la "control box" vu que même si elle est en place les fils sont pontés....
Je vais la garder bien sur ,mais ça fera un peu de place .
J'ai bon la ?
Merci pour votre aide
- Gisthi
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Re: valeur fusibles
Une aide avec ce schéma.....
Ce qui m’étonne un peu c'est que tu souhaites supprimer le régulateur..(control box).. il a sans doute un rôle non négligeable..
Album MG
Album MG
Et pour résumer:
A1= Borne A du régulateur
A2= Klaxon
A3= pompe essence, +bobine, contact
A4= central clignotants, contacteur de feu stop, essuies glace, jauge essence
Ce qui m’étonne un peu c'est que tu souhaites supprimer le régulateur..(control box).. il a sans doute un rôle non négligeable..
Album MG
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Et pour résumer:
A1= Borne A du régulateur
A2= Klaxon
A3= pompe essence, +bobine, contact
A4= central clignotants, contacteur de feu stop, essuies glace, jauge essence
- JMAU
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Re: valeur fusibles
1er Fusible 25/50 Amp : Klaxons /j'ai identifié les circuits à protégés :
2e Fusible 17/35 Amp (3 fils verts) :
- moteur essuie glace
- Pétrol gauge + moteur chauffage
- Centrale cligno ) + feux Stop
LA Bobine allumage, ET la Pompe à essence ne sont pas protégées : ils sont en "amont" des fusibles.
- sherlock
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Re: valeur fusibles
C'est un montage courant pour la bobine de la monter ainsi en directe mais je ne sais pas pourquoi. Des avis à ce sujet ? Je vois que Jidé n'a eu aucun remord à mettre un fusible sur la Jidémobile.JMAU a écrit : LA Bobine allumage, ET la Pompe à essence ne sont pas protégées : ils sont en "amont" des fusibles.
Il n'y aucune contre-indication à protéger la pompe par un fusible, au contraire, à mon humble avis...
Le "claque sonne" est souvent gros consommateur de courant, d'où la section du fil. Lui mettre un relais à lui tout seul n'est pas une mauvaise idée.
Enfin, il vaut mieux laisser le régulateur en place, ou alors le remplacer par un régulateur electronique...
Re: valeur fusibles
Tout a fait
si on mets des relais et fusibles ce serait quand même dommage de ne pas
aller jusqu'au bout
si on mets des relais et fusibles ce serait quand même dommage de ne pas
aller jusqu'au bout
Re: valeur fusibles
Où doit on positionner les fusibles sur une fonction, par exemple pour le contacteur veilleuse/code avant ce contacteur où juste après ?
- weldman1957
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Re: valeur fusibles
Bonjour,
j'ai oublié de préciser que j'ai un alternateur (donc régulé) ,je vais protéger la pompe et la bobine (j'ai vu le montage de Jidé 5amp.).
Si je protége séparément cligno. et stop ça pose un soucis ?
le relais pour le klaxon c'est mieux ? vu la section du câble ?
J'en ai profité pour reprendre 2/3 bricoles ,contacts de la ventilation ,réglage vanne chauffage ,inter appel de phares ........ enfin de quoi s'occuper
je commande ce qu'il me faut et des réception j'attaque la modification.Je mettrai des photos une fois terminé.
Merci pour les infos et commentaires.
j'ai oublié de préciser que j'ai un alternateur (donc régulé) ,je vais protéger la pompe et la bobine (j'ai vu le montage de Jidé 5amp.).
Si je protége séparément cligno. et stop ça pose un soucis ?
le relais pour le klaxon c'est mieux ? vu la section du câble ?
J'en ai profité pour reprendre 2/3 bricoles ,contacts de la ventilation ,réglage vanne chauffage ,inter appel de phares ........ enfin de quoi s'occuper
je commande ce qu'il me faut et des réception j'attaque la modification.Je mettrai des photos une fois terminé.
Merci pour les infos et commentaires.
Re: valeur fusibles
en principe : au plus pres de la batterie.Patrick69 a écrit :Où doit on positionner les fusibles sur une fonction, par exemple pour le contacteur veilleuse/code avant ce contacteur où juste après ?
Le fusible (hormis le calcul déjà détaillé) doit être équivalent au cable à protéger.
- Jidé de Grasse
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Re: valeur fusibles
en fait tout dépend de l'approche que tu fais.
Si tu choisis comme dans mon montage de faire passer tout le courant par des relais, tu protèges le circuit consommateur, et tu peux te dispenser de protéger chaque interrupteur. Tu peux protéger tous les inters avec un seul fusible car courant très faible les parcourant.
Par contre si tu laisses le courant passer par les inters sur des gros consommateurs comme phares/codes, essuie-glaces, ventilateur de chauffage, Klaxon (15-20A en continu pour le modèle "corne" d'origine)... il te faut placer le fusible entre batterie et inter pour protéger à la fois l'accessoire et l'inter qui le commande.
Le problème de cette deuxième version c'est que les inters finissent par cramer, ils ne supportent pas les forts courants sur la durée.
Si tu choisis comme dans mon montage de faire passer tout le courant par des relais, tu protèges le circuit consommateur, et tu peux te dispenser de protéger chaque interrupteur. Tu peux protéger tous les inters avec un seul fusible car courant très faible les parcourant.
Par contre si tu laisses le courant passer par les inters sur des gros consommateurs comme phares/codes, essuie-glaces, ventilateur de chauffage, Klaxon (15-20A en continu pour le modèle "corne" d'origine)... il te faut placer le fusible entre batterie et inter pour protéger à la fois l'accessoire et l'inter qui le commande.
Le problème de cette deuxième version c'est que les inters finissent par cramer, ils ne supportent pas les forts courants sur la durée.
Re: valeur fusibles
c'est vrai
mais la je sous entend l'utilisation de relais parcequ'il parait illogique de mettre des fusibles et de conserver les montages sans relais.
mais la je sous entend l'utilisation de relais parcequ'il parait illogique de mettre des fusibles et de conserver les montages sans relais.
- Jidé de Grasse
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Re: valeur fusibles
il me semble aussi, mais chacun met la barre à la hauteur qu'il veut.
Entre 2 fusibles de 50 A pour tout protéger c'est à dire rien protéger du tout comme c'est fait à l'origine et des fusibles sur tous les consommables y'a déjà un grand progrès. Ça prend de la place les relais.
Je me souviens que quand j'ai installé ma boite de Mondéo j'avais eu des commentaires comme quoi ça jurait sous le capot, alors...
Entre 2 fusibles de 50 A pour tout protéger c'est à dire rien protéger du tout comme c'est fait à l'origine et des fusibles sur tous les consommables y'a déjà un grand progrès. Ça prend de la place les relais.
Je me souviens que quand j'ai installé ma boite de Mondéo j'avais eu des commentaires comme quoi ça jurait sous le capot, alors...
Re: valeur fusibles
ben oui mais bon ...tu sais bien que les commentaires/critiques sont quelquefois emis par des "spécialistes" qui embrouillent tout.
Bon je reviendrais pas sur la polarisation des relais et autres condos
Bon je reviendrais pas sur la polarisation des relais et autres condos
- sherlock
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Re: valeur fusibles
Electriquement, oui c'est le mieux, mais puisqu'il s'agit de modifier un circuit déjà existant, il peut aussi être tactique de mettre les fusibles au plus près des accessoires qu'ils protègent : ça évitera à d'autres de chercher.alan a écrit :en principe : au plus pres de la batterie.Patrick69 a écrit :Où doit on positionner les fusibles sur une fonction, par exemple pour le contacteur veilleuse/code avant ce contacteur où juste après ?
Et puis, laisser un schéma clair des modifs n'est pas une mauvaise idée non plus !
Re: valeur fusibles
ça peut se faire aussi je suis pas contre
mais je réserverais plutôt pour les accessoires ajoutés c'est d'ailleurs ce que je fais le plus souvent
mais je réserverais plutôt pour les accessoires ajoutés c'est d'ailleurs ce que je fais le plus souvent
- sherlock
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Re: valeur fusibles
C'est logique aussi, l'important c'est que ça reste facile d'accès, et que les propriétaires suivants et les garagistes qui seront appelés à intervenir puissent trouver facilement la modif qui a été faite.alan a écrit :ça peut se faire aussi je suis pas contre
mais je réserverais plutôt pour les accessoires ajoutés c'est d'ailleurs ce que je fais le plus souvent
Je parle d'expérience : rien ne ressemble plus à un fil coupé ou en court jus qu'un fusible grillé dont on ne connaît pas l'existence
Re: valeur fusibles
Merci pour vos lumières
Par simplicité, je vais mettre des fusibles en ligne sous le tableau de bord là ou c'est possible.
C'est pas l'Amérique mais comme dit Jidé c'est mieux que le montage d'origine qui ne protège rien ou pas grand chose.
Patrick
Par simplicité, je vais mettre des fusibles en ligne sous le tableau de bord là ou c'est possible.
C'est pas l'Amérique mais comme dit Jidé c'est mieux que le montage d'origine qui ne protège rien ou pas grand chose.
Patrick
Re: valeur fusibles
de toute façon, en général, c'est l'accéssoire qui protège le fusible.
En vérité, les fusibles ont été inventé pour créer des pannes.
Vous avez déjà eu un fusible qui a sauvé un de vos accessoires ? je suis persuadé que non.
ils sont là pour protéger le câblage et ainsi éviter de mettre le feu à la voiture, mais j'ai souvent vu des voitures prendre feu malgré tout.
En vérité, les fusibles ont été inventé pour créer des pannes.
Vous avez déjà eu un fusible qui a sauvé un de vos accessoires ? je suis persuadé que non.
ils sont là pour protéger le câblage et ainsi éviter de mettre le feu à la voiture, mais j'ai souvent vu des voitures prendre feu malgré tout.
- sherlock
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Re: valeur fusibles
Tu compliques toujours tout, Loulou !LouLou a écrit :de toute façon, en général, c'est l'accéssoire qui protège le fusible.
Les accessoires et les fils sont là pour protéger les fusibles, et ça marche très bien ! Grâce à Lucas, les fusibles sont très bien protégés.
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