Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
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Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Bonjour à tous,
Pour ma MGB de 1977 starter retiré j'ai un ralenti stable vers 900.
Cependant quand elle est un peu chaude, à l’arrêt dans les bouchons à un certain moment j'ai une baisse importante du ralenti à la limite du calage .. vers 600 -500
en jouant sur le starter j'arrive à revenir à un ralenti de 1000.
Est ce que cela signifie que mes carbu sont réglé trop pauvre? Pourquoi cela se produit il quand le moteur atteint une certaine température?
Merci pour votre aide
Pour ma MGB de 1977 starter retiré j'ai un ralenti stable vers 900.
Cependant quand elle est un peu chaude, à l’arrêt dans les bouchons à un certain moment j'ai une baisse importante du ralenti à la limite du calage .. vers 600 -500
en jouant sur le starter j'arrive à revenir à un ralenti de 1000.
Est ce que cela signifie que mes carbu sont réglé trop pauvre? Pourquoi cela se produit il quand le moteur atteint une certaine température?
Merci pour votre aide
- JMAU
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Il est possible que tes pistons de carbu (des SU?) soient légèrement encrassés et qu'à froid, ils ne descendent pas complètement en butée. Facile à vérifier : moteur arrêté, dévisse les bouchon des dashpots, soulève les et repusse les à fond... si le piston descend encore... c'est ça...
on peut aussi enlever les filtres pour vérifier visuellement.
on peut aussi enlever les filtres pour vérifier visuellement.
Modifié en dernier par JMAU le 04 mai 2015, 11:05, modifié 1 fois.
- Oldtimer42
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
L'état du heat-shield et la qualité des filtres joue aussi beaucoup car lorsqu'ils avalent de l'air surchauffé beaucoup moins dense la qualité du mélange n'est vraiment pas la même et la stabilité du ralenti s'en ressent forcément.
Vu que les carbus sont carrément au-dessus de l'échappement j'en arrive à me demander si les gamelles d'origine qui vont aspirer l'air plus loin plus frais ne seraient pas finalement meilleures que tous les filtres gadgets qui font "sport"...
Vu que les carbus sont carrément au-dessus de l'échappement j'en arrive à me demander si les gamelles d'origine qui vont aspirer l'air plus loin plus frais ne seraient pas finalement meilleures que tous les filtres gadgets qui font "sport"...
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Si les carbus sont des HIF il est possible que les problèmes de ralenti viennent des papillons munis de soupapes.
Sur la mienne je les ai supprimé...pour des papillons pleins.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 8QrQMwEzhk
J'ai également remonté les filtres d'origine...
Plus de différence de ralenti moteur chaud
D'un autre côté les cuves peuvent s'échauffer en excès et provoquer des début de vapor lock...si l'écran isolant est en mauvais état.
Des lamelles souples dans les cuves ont aussi une action en fonction de la température interne des carbus...
Sur la mienne je les ai supprimé...pour des papillons pleins.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 8QrQMwEzhk
J'ai également remonté les filtres d'origine...
Plus de différence de ralenti moteur chaud
D'un autre côté les cuves peuvent s'échauffer en excès et provoquer des début de vapor lock...si l'écran isolant est en mauvais état.
Des lamelles souples dans les cuves ont aussi une action en fonction de la température interne des carbus...
Modifié en dernier par dany B le 02 mai 2015, 21:11, modifié 2 fois.
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
"Si les carbus sont des HIF..."
en plus sur les HIF il y à le "réglage thermique" de la richesse...
en plus sur les HIF il y à le "réglage thermique" de la richesse...
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Exact Saby, j'étais en train d'écrire (édit)lorsque vous avez postésaby a écrit :"Si les carbus sont des HIF..."
en plus sur les HIF il y à le "réglage thermique" de la richesse...

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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Otez moi d'un doute, cette compensation thermique devrait justement corriger l' enrichissement artificiel à chaud non?en plus sur les HIF il y à le "réglage thermique" de la richesse...

- JMAU
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
oui ...
devrait
- Crapouillot
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
sauf à retourner à l'ecole carburateurs
le reglage des carbus se fait à chaud non?
si on regle moteur froid avec starter enclenché, à chaud ca tombe, c'est normal non?
Donc avant d'incriminer quoi que ce soit commencer par faire les réglages.............à chaud......
le reglage des carbus se fait à chaud non?
si on regle moteur froid avec starter enclenché, à chaud ca tombe, c'est normal non?
Donc avant d'incriminer quoi que ce soit commencer par faire les réglages.............à chaud......
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Mon ralenti, tombe d'environ 100 tours, moteur bien chaud. Entendre par là, après une bonne demi heure de roulage.
Carburateur hif avec dérèglement par bi-lame
Carburateur hif avec dérèglement par bi-lame

- Crapouillot
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
hoh la 100t t'as un compte tour electronique ou un banc branché en permanence?
UN hif y a ce que j'appelle un bilame sur le papillon, bref le truc rond avec un petit ressort autour, c 'est ca qui fout la merde si on regle à froid, c'est aussi ca qui fait le reglage ete/hiver
UN hif y a ce que j'appelle un bilame sur le papillon, bref le truc rond avec un petit ressort autour, c 'est ca qui fout la merde si on regle à froid, c'est aussi ca qui fait le reglage ete/hiver
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
trés humblement je me permet d'indiquer que le "temperature compensator" des HIF c'est autre chose
un espèce de multilame monté sur le balancier de réglage du puit d'aiguille, sensé modifier le réglage de la richesse en fonction de la température (on ne sait pas de quelle température)
Album MG
un espèce de multilame monté sur le balancier de réglage du puit d'aiguille, sensé modifier le réglage de la richesse en fonction de la température (on ne sait pas de quelle température)
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Oui, j'ai un compte tour électronique (PC) qui me permet de visualiser le régime réel de mon moteur.
Et je le confirme, ça baisse de 100 tours environ. Mais peut être que j'ai mal vu lors de mes réglages d'un modeste amateur.
PS: pour les valves dans les papillons, il y a fort longtemps que je les ai viré pour des pleins. Il parait que c'est mieux. Donc moi, quand on me dit que c'est mieux, je fais. Je sais, je suit le troupeau...
Et je le confirme, ça baisse de 100 tours environ. Mais peut être que j'ai mal vu lors de mes réglages d'un modeste amateur.
PS: pour les valves dans les papillons, il y a fort longtemps que je les ai viré pour des pleins. Il parait que c'est mieux. Donc moi, quand on me dit que c'est mieux, je fais. Je sais, je suit le troupeau...
Modifié en dernier par anneauxdin le 03 mai 2015, 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Ce n' est pas ce qu'a dit Midget60, il a simplement fait part de son constat qu'à chaud le ralenti baisse.le reglage des carbus se fait à chaud non?
si on regle moteur froid avec starter enclenché, à chaud ca tombe, c'est normal non?

Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Restons indulgents, notre ami crapouillot n'a peut être pas découvert tous les "secrets" des HIF...
J'ai moi même mis du temps à découvrir l'influence des lamelles...
Comme l'a indiqué il y a quelques temps Anneauxdin, la vis avec le ressort qui maintien les lamelles doit être serrée/bloquée... ce qui laisse moins de souplesse dans l'action de ces lamelles suivant la température interne des carbus et donc moins d'influence sur le ralenti.
J'avais dans un premier temps juste approché les vis sans les bloquer comme lu quelque part...
Un point à vérifier, mais il faut déposer les carbus pour ouvrir les cuves...
En revanche je n'ai pas souvenir d'une vis aussi longue que celle sur la photo de Saby?
J'ai moi même mis du temps à découvrir l'influence des lamelles...
Comme l'a indiqué il y a quelques temps Anneauxdin, la vis avec le ressort qui maintien les lamelles doit être serrée/bloquée... ce qui laisse moins de souplesse dans l'action de ces lamelles suivant la température interne des carbus et donc moins d'influence sur le ralenti.
J'avais dans un premier temps juste approché les vis sans les bloquer comme lu quelque part...
Un point à vérifier, mais il faut déposer les carbus pour ouvrir les cuves...
En revanche je n'ai pas souvenir d'une vis aussi longue que celle sur la photo de Saby?
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Pas tout à fait ça dany.
La vis montée avec le ressort pour la mise en place des supports du jet, doit être bloquée non pas pour empêcher le bilame de fonctionner, mais simplement pour ne pas retrouver l'ensemble dans le fond de cuve.
Le ressort va permettre le réglage de la hauteur du jet, en permettant notamment a ce fameux bilame d'être mobile.
La vis de réglage vient modifier la position du bilame, et par effet de levier, va remonter ou descendre le jet dans le puits.
Donc en résumé, serré ou pas, la vis de maintient n'a que le rôle de fixer ce système dans la cuve. Le bilame lui, agira toujours au gré de la température environnante.
La vis montée avec le ressort pour la mise en place des supports du jet, doit être bloquée non pas pour empêcher le bilame de fonctionner, mais simplement pour ne pas retrouver l'ensemble dans le fond de cuve.
Le ressort va permettre le réglage de la hauteur du jet, en permettant notamment a ce fameux bilame d'être mobile.
La vis de réglage vient modifier la position du bilame, et par effet de levier, va remonter ou descendre le jet dans le puits.
Donc en résumé, serré ou pas, la vis de maintient n'a que le rôle de fixer ce système dans la cuve. Le bilame lui, agira toujours au gré de la température environnante.
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
une image postée par ducasse à son époque.
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... s/hifb.jpg
La, on voit très bien que la vis (60) avec son ressort, permet la mobilité de l'ensemble du montage (A), et permet la montée ou descente du jet (B) par la poussée ou le retrait de la vis de réglage (non représentée ici) de richesse.
Le bilame quand à lui, est après l'articulation et de ce fait, totalement indépendant du réglage initial.
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... s/hifb.jpg
La, on voit très bien que la vis (60) avec son ressort, permet la mobilité de l'ensemble du montage (A), et permet la montée ou descente du jet (B) par la poussée ou le retrait de la vis de réglage (non représentée ici) de richesse.
Le bilame quand à lui, est après l'articulation et de ce fait, totalement indépendant du réglage initial.
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
anneauxdin a écrit :Pas tout à fait ça dany.
La vis montée avec le ressort pour la mise en place des supports du jet, doit être bloquée non pas pour empêcher le bilame de fonctionner, mais simplement pour ne pas retrouver l'ensemble dans le fond de cuve.
Le ressort va permettre le réglage de la hauteur du jet, en permettant notamment a ce fameux bilame d'être mobile.
La vis de réglage vient modifier la position du bilame, et par effet de levier, va remonter ou descendre le jet dans le puits.
Donc en résumé, serré ou pas, la vis de maintient n'a que le rôle de fixer ce système dans la cuve. Le bilame lui, agira toujours au gré de la température environnante.
Je n'ai pas dit d'écraser le ressort...mais de visser jusqu'au blocage...

Ce qui influe légèrement sur le mouvement des lamelles! Rien de plus!
- Crapouillot
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
en résumé tout ce qui complique et qui amene une amelioration infinetesimable......on vire
A votre avis pourquoi sur circuit ils prennent des HS6 et pas des HIFF44?
UN HIF44 sur une mini en solo OK des qu'on en met 2........
A votre avis pourquoi sur circuit ils prennent des HS6 et pas des HIFF44?
UN HIF44 sur une mini en solo OK des qu'on en met 2........
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Je ne vois pas le rapport entre avoir un ou deux carbus. J'ai les deux, HIF38 sur la mini et deux HIF4 sur la MG. Ils sont correctement réglés et remis en état, et ne me pose pas de problème particulier.
Les HS, sont surement meilleurs que le HIF, mais je m'en contente. Et à moins de m'apporter la preuve tangible d'une réelle et nette amélioration entre les deux type de carburateurs, je conserve mes HIF qui, ma foi, fonctionnent plutôt bien.
Les HS, sont surement meilleurs que le HIF, mais je m'en contente. Et à moins de m'apporter la preuve tangible d'une réelle et nette amélioration entre les deux type de carburateurs, je conserve mes HIF qui, ma foi, fonctionnent plutôt bien.
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Les HIF donnent plus de CFM que les HS, moins fuyards, mais les légendes sont tenaces...
En revanche ils sont moins accessibles (cuves) et plus difficiles à tuner...
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Je les ai refait il y a bien six ans maintenant, et sincèrement, le moteur marche vraiment bien.
Remplissage à tous les régimes, très bonnes reprises, démarrage par toutes températures.
Seul truc, mais je pense que j'en demande trop, j'ai le sentiment d'un manque de remplissage à partir de 4500, mais surement plus le comportement naturel du moteur qui est comme ça.
Remplissage à tous les régimes, très bonnes reprises, démarrage par toutes températures.
Seul truc, mais je pense que j'en demande trop, j'ai le sentiment d'un manque de remplissage à partir de 4500, mais surement plus le comportement naturel du moteur qui est comme ça.
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Je ne suis pas tout à fait d' accord avec cette version à quelques menus détail près, à moins que je n' ai pas tout saisi des explications d' Anneauxdin, possible..Pas tout à fait ça dany.
...
Le ressort va permettre le réglage de la hauteur du jet, en permettant notamment a ce fameux bilame d'être mobile.
Et j' en connais qui vont dire "encore" :

Oui, la vis de maintien du bilame doit bien être bloquée, le ressort à boudin ne sert qu'à freiner cette vis en l' empêchant de se dévisser sous l' effet des vibrations et autoriser le réglage de richesse ( montage souple ). J' ai été surpris sur une 73 de devoir autant forcer pour la débloquer.Je n'ai pas dit d'écraser le ressort...mais de visser jusqu'au blocage...
Le bilame dont l' extrèmité en fourche s' engage dans un palier sur le jet, va se déformer selon la température et monter/descendre le jet pour modifier légèrement la teneur du mélange. Et oui, la vis de réglage joue bien sur cette palette verticale de fixation du bilame.
Les soupapes des papillons ont été montées pour réduire les émissions polluantes à le retenue, mais on y perd en frein moteur.
Les HIF sont d' un design supérieur au HS, ils intègrent des éléments de dépollution, politique US obligeant. Cette amélioration s' est faite au détriment de l' accessibilité des éléments de la cuve
Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Le problème pour avoir de la performance à tous les régimes, c'est de trouver la bonne aiguille, il faut quelquefois s' accommoder d'un "compromis"...anneauxdin a écrit :Je les ai refait il y a bien six ans maintenant, et sincèrement, le moteur marche vraiment bien.
Remplissage à tous les régimes, très bonnes reprises, démarrage par toutes températures.
Seul truc, mais je pense que j'en demande trop, j'ai le sentiment d'un manque de remplissage à partir de 4500, mais surement plus le comportement naturel du moteur qui est comme ça.
Avec mon moteur cylindrée d'origine mais une culasse préparée, je suis obligé d'avoir l'oeil sur le compte tours pour ne pas faire de surrégime...
En revanche j'ai perdu un peu de couple à bas régime...
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Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude
Quand je dis que je trouve un manque, j'exagère un tantinet, le moteur prendre 6000 très facilement sur le troisième rapport. Le rupteur de l'allumage me le confirme, le CT indique 5500.
En revanche, le moteur est plus vif à 4000 qu'à 3000.
Tu as monté quoi comme aiguille?
En revanche, le moteur est plus vif à 4000 qu'à 3000.
Tu as monté quoi comme aiguille?
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