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Bruit de culbuterie

Posté : 21 juin 2015, 18:15
par MGFred
Bonsoir à Tous !

Sur ma MGA équipée d'un 1622, j'ai un bruit de culbuterie persistant. Le bruit provient notamment d'un ou deux culbuteurs maximum sans que je ne sache le(s)quel(s).

J'ai déja repris les jeux de culbuteurs 4 fois, 3 fois en utilisant la méthode du manuel (régler le jeu au culbuteur n°1 quand la soupape n°8 est complètement appuyée, etc...) et la dernière fois en utilisant la méthode "classique" qui consiste à mettre le cyl 1 au PMH croisement de soupape et régler le cyl 4, etc..
Je règle les jeux à 0,38mm à froid, comme recommandé.

J'ai changé la rampe de culbuteurs complète en échange standard.

Après chaque réglage, le bruit disparaît puis revient au bout de quelques kilomètres, généralement après une portion de route où j'ai poussé un peu le moteur..
Ce bruit est particulièrement présent en freinage et lors des virages à gauche (rond point notamment)..

Ma pression d'huile est bonne, 65psi à froid. A chaud 60psi quand le moteur est au delà de 2000rpm. Au ralenti à chaud, elle est au dessus de 20psi.

Auriez-vous une piste ? Les poussoirs ? L'arbre à came qui aurait du jeu ? Les vis de réglage de culbuteur qui bougent un peu ? Je sèche et ce bruit commence à m'agacer.. :)
Merci d'avance !

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 21 juin 2015, 19:11
par saby
"les poussoirs ? ..."

si les poussoirs sont abimé, ça arrive, ils bouffent les lobes de l'arbres à cames, il faut démonter les poussoirs pour voir leur état, c'est faisable en démontant les trappes latérale.
les vis de réglage des culbuteurs, une fois le contre écrou serré, ne "bougent" pas.
sur un moteur très usé l'arbre à cames peut avoir un peu de jeu dans ses paliers, c'est rare.

ImageAlbum MG

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 21 juin 2015, 22:34
par Crapouillot
au prochain reglage penses a regarder si les jeux ont bougés, si c'est le cas c'est que les écrous sont pas asse serré.

sI tu changes les poussoirs, changes aussi les tiges

De toute facon une MG ca culbute bruyammant.....

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 22 juin 2015, 12:39
par dany B
Les poussoirs ordinaires que l'on trouve chez les fournisseurs sont de qualité vraiment médiocre...

il faut probablement les roder comme pour les AAC neufs...

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 22 juin 2015, 12:55
par anneauxdin
Sans doute les monter avec une huile de rodage, comme pour l'aac en effet.

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 22 juin 2015, 16:39
par Serge 91
Avec toutes les précautions d' usage et en toute amitié de MG user , je crains fort MGFred que les culbuteurs de nos moteurs se fassent entendre .
Les réglages les plus précis ne pourront pas à mon humble avis y faire grand chose .
C' est je crois dans l' ordre des choses comme les taches d' huile .
Chaque fois que je pars en ballade il y à un nouveau bruit !
Salutations et bonne route à tous .

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 23 juin 2015, 08:16
par MGFred
Merci à tous pour vos différents avis.
Je prendrais le temps de jeter un oeil à mes poussoirs, ça peut valoir le coup.
Vous me dites qu'il est normal d'entendre un peu les culbuteurs sur une MG, c'est vrai qu'en utilisation soft, ils se font plutôt discret. L'habitacle du coupé ayant tendance à amplifier tous les bruits de la voiture, je m'inquiète peut-être pour rien. N'ayant pas encore eu la chance de faire un tour à bord d'une autre MGA pour l'instant, je n'ai pas de point de comparaison.

Merci pour vos retours d'expérience !

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 04 août 2015, 13:46
par mgtfboy
si tu dois visiter tes poussoirs, fais ca en prériode creuse, car il te faut déposer la rampe de carbus et idéalement le collecteur d'échappement pour atteindre plus facilement les trappes latérales de visite.
Au remontage, évite les joints de trappes en silicone ,ils sont plus courts de que le logement des couvercles (2mm env) et lors de remontage, ils se rétractent et laissent passer un peu d'huile moteur à l'extérieur du bloc..
Perso je préfère les joints liège..

Re: Bruit de culbuterie

Posté : 04 août 2015, 18:43
par dany B
"Perso je préfère les joints liège.."

Je plussoie, le joint silicone pour la trappe avant n'est pas bien dimensionné, l'autre ne pose pas trop de problèmes à installer.

Ils sont de mémoire de dimension identique..mais les lièges sont plus faciles à installer et pour une fois j'ai mis de la pâte à joint!!! (ce qui fait rire Alan :) )

Profite pour changer le joint à lèvres sur le centre des trappes.