Entretien MG TF (Novice)

Généralités MGF/TF
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une MG TF 135 depuis maintenant plus d'un an, achetée chez BCS. 76000 miles au compteur, elle m'a déjà causée pas mal d'ennuis (JDC, soucis electriques, etc ...) et m'a entamée depuis son achat une grosse partie de mon maigre budget. (au point d'avoir hésité de la revendre plusieurs fois ... Surtout que je reste persuadé de m'être fait enfler par le vendeur ...)

J'en ai marre de me ruiner, donc je me suis dis que j'allais au moins commencer par l'entretien "basique" de ma voiture moi-même.

Attention, je suis un véritable novice ! Du genre qui va sûrement poser des questions de neuneu dont les réponses vous paraitront évidentes. Je n'ai aucun outil, aucun savoir en la matière et pas mal de questions. Mais je me dis que ce sujet pourra sûrement aussi resservir s'il y a d'autres personnes dans mon cas.

--------------------------------------------

POINT NUMERO 1

J'ouvre le coffre pour avoir accès à l'huile et au liquide de refroidissement

Image
(Désolé pour la qualité des photos ....)

- Je regarde l'huile, la couleur me semble pas trop mal et elle a l'air fluide au premier abord. Seul chose, elle semble être au minimum sur la tigette.
Celà signifie donc qu'il faut que je rachète de l'huile. (chose que je n'ai jamais fait ...), quelle marque et quel "modèle" de bidon prendre ? Est-ce de l'huile "classique" du genre qu'on peut acheter au Norauto du coin ?

- Je regarde le vase d'expansion. Liquide de refroidissement de couleur jaune/orange à l'intérieur ... Est-ce normal ? J'ai entendu dire autre part sur ce forum que le liquide de refroidissement devait être vert/bleu/rose/je ne sais quelle autre couleur mais pas jaune orangé. Est-ce pas grave ?
Y a t il quelque chose à regarder par ailleurs de particulier pour détecter un soucis quelqueconque dans cette région ? Comment savoir s'il y en a assez ?


--------------------------------------------

POINT NUMERO 2

Image

J'ouvre l'avant pour jeter un oeil, pas grand chose à signaler si ce n'est que j'aimerais vérifier avoir assez de produit lave-glace (j'imagine que c'est bien là ...) ... Hors le bouchon est quasi-impossible à désserer, et surtout, celui-ci est relativement inaccessible car il y a une sorte de "coffre métallique" (je ne sais pas comment l'appeler ...) qui recouvre l'ensemble.
Dois-je démonter le "coffre métallique" pour avoir accès au produit ?

----------------------------------------------

POINT NUMERO 3


Image
Image

Ce n'est pas de l'entretien classique, mais j'aimerais savoir comment faire pour ce problème gênant ...

Lorsque j'ai acheté la voiture chez BCS, elle avait le pare-choc qui tombait. Ils me l'ont réparé avant de me livrer la voiture. (M'assurant que ça ne poserait plus de problèmes ...)
Hors depuis quelques mois, le pare-choc se remet à tomber à nouveau ! Petit à petit mais très sûrement ! (voir photos) et cela s'accentue avec le temps qui passe. De plus, la peinture du pare-choc commence à s'écailler par endroits !!

On pourrait penser que je me gare comme un sagouin ... et que je me suis pris des coups de pare-choc ... Hors ce n'est pas le cas et la voiture passe une bonne partie de son temps en garage.

Est-ce une réparation simple à faire ? Si oui comment s'en occuper ? Sinon, pour combien vais-je encore casquer ? (sachant que vu tout ce que j'ai englouti en un an dans cette voiture, selon le montant, ça pourrait bien me pousser à la revendre ...)


Merci d'avance pour vos conseils éclairés, en espèrant que ce sujet puisse aussi en aider d'autres qui sont un peu perdus avec leur bolide !

A très vite !
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MGecho »

Pehel a écrit :Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une MG TF 135 depuis maintenant plus d'un an, achetée chez BCS. 76000 miles au compteur, elle m'a déjà causée pas mal d'ennuis (JDC, soucis electriques, etc ...) et m'a entamée depuis son achat une grosse partie de mon maigre budget. (au point d'avoir hésité de la revendre plusieurs fois ... Surtout que je reste persuadé de m'être fait enfler par le vendeur ...)

J'en ai marre de me ruiner, donc je me suis dis que j'allais au moins commencer par l'entretien "basique" de ma voiture moi-même.

Attention, je suis un véritable novice ! Du genre qui va sûrement poser des questions de neuneu dont les réponses vous paraitront évidentes. Je n'ai aucun outil, aucun savoir en la matière et pas mal de questions. Mais je me dis que ce sujet pourra sûrement aussi resservir s'il y a d'autres personnes dans mon cas.

--------------------------------------------

POINT NUMERO 1

J'ouvre le coffre pour avoir accès à l'huile et au liquide de refroidissement

Image
(Désolé pour la qualité des photos ....)

- Je regarde l'huile, la couleur me semble pas trop mal et elle a l'air fluide au premier abord. Seul chose, elle semble être au minimum sur la tigette.
Celà signifie donc qu'il faut que je rachète de l'huile. (chose que je n'ai jamais fait ...), quelle marque et quel "modèle" de bidon prendre ? Est-ce de l'huile "classique" du genre qu'on peut acheter au Norauto du coin ?

- Je regarde le vase d'expansion. Liquide de refroidissement de couleur jaune/orange à l'intérieur ... Est-ce normal ? J'ai entendu dire autre part sur ce forum que le liquide de refroidissement devait être vert/bleu/rose/je ne sais quelle autre couleur mais pas jaune orangé. Est-ce pas grave ?
Y a t il quelque chose à regarder par ailleurs de particulier pour détecter un soucis quelqueconque dans cette région ? Comment savoir s'il y en a assez ?


--------------------------------------------

POINT NUMERO 2

Image

J'ouvre l'avant pour jeter un oeil, pas grand chose à signaler si ce n'est que j'aimerais vérifier avoir assez de produit lave-glace (j'imagine que c'est bien là ...) ... Hors le bouchon est quasi-impossible à désserer, et surtout, celui-ci est relativement inaccessible car il y a une sorte de "coffre métallique" (je ne sais pas comment l'appeler ...) qui recouvre l'ensemble.
Dois-je démonter le "coffre métallique" pour avoir accès au produit ?

----------------------------------------------

POINT NUMERO 3


Image
Image

Ce n'est pas de l'entretien classique, mais j'aimerais savoir comment faire pour ce problème gênant ...

Lorsque j'ai acheté la voiture chez BCS, elle avait le pare-choc qui tombait. Ils me l'ont réparé avant de me livrer la voiture. (M'assurant que ça ne poserait plus de problèmes ...)
Hors depuis quelques mois, le pare-choc se remet à tomber à nouveau ! Petit à petit mais très sûrement ! (voir photos) et cela s'accentue avec le temps qui passe. De plus, la peinture du pare-choc commence à s'écailler par endroits !!

On pourrait penser que je me gare comme un sagouin ... et que je me suis pris des coups de pare-choc ... Hors ce n'est pas le cas et la voiture passe une bonne partie de son temps en garage.

Est-ce une réparation simple à faire ? Si oui comment s'en occuper ? Sinon, pour combien vais-je encore casquer ? (sachant que vu tout ce que j'ai englouti en un an dans cette voiture, selon le montant, ça pourrait bien me pousser à la revendre ...)


Merci d'avance pour vos conseils éclairés, en espèrant que ce sujet puisse aussi en aider d'autres qui sont un peu perdus avec leur bolide !

A très vite !

Salut,

Point N°1.

Ton huile doit être entre les 2 repères de ta jauge. Pour l'huile je mets de la Castrol 10W40 dans mes MG. Tu la trouves en grande surface. Attention au remplissage il doit s'effectuer doucement une fois le bouchon jaune ouvert.

Le niveau de LDR peut se faire avec n'importe quel LDR. Tu peux prendre du jaune/orange et de préférence de type organique (OAT). Ne dépasse pas la moitiè du réservoir car le LDR se dilate avec la chaleur. Un conseil pour minimiser les risques de JDC : toujours checker le LDR avant de prendre ta MG. En cas de baisse régulière c'est qu'il y a une fuite et qu'il faut la trouver. CQFD.

Point N°2.

Attention j'ai peur que tu fasses une grave erreur ! Le réservoir de LG n'est pas très accessible mais il l'est ! Le cache autour est en plastique, le réservoir est situé tout en bas et son bouchon est bleu (INVISIBLE SUR TA PHOTO).

Les 2 réservoirs de ta photo son celui du liquide hydraulique d'embrayage (en haut à gauche) et celui du liquide de frein (à droite). Normalement, en dehors d'interventions sur le freinage, les 2 niveaux ne doivent pas bouger !

Point N°3

Si ton PC tombe c'est que ces 2 fixations principales (2 grosses vis à empreinte Torx) ne sont pas correctement assurées. Le PC est facile à démonter : quelques vis dans les ailes avant, 2 vis plastiques dessous et les 2 grosses Torx à virer. Tu auras le cœur net sur la fixation du PC.

Ciao
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par T trophy R »

En ile de France tu trouveras aussi surement beaucoup de gens du forum qui sauront t'aider et te montrer pour les premières fois ;)
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

MGecho a écrit : Salut,

Point N°1.

Ton huile doit être entre les 2 repères de ta jauge. Pour l'huile je mets de la Castrol 10W40 dans mes MG. Tu la trouves en grande surface. Attention au remplissage il doit s'effectuer doucement une fois le bouchon jaune ouvert.

Le niveau de LDR peut se faire avec n'importe quel LDR. Tu peux prendre du jaune/orange et de préférence de type organique (OAT). Ne dépasse pas la moitiè du réservoir car le LDR se dilate avec la chaleur. Un conseil pour minimiser les risques de JDC : toujours checker le LDR avant de prendre ta MG. En cas de baisse régulière c'est qu'il y a une fuite et qu'il faut la trouver. CQFD.

Point N°2.

Attention j'ai peur que tu fasses une grave erreur ! Le réservoir de LG n'est pas très accessible mais il l'est ! Le cache autour est en plastique, le réservoir est situé tout en bas et son bouchon est bleu (INVISIBLE SUR TA PHOTO).

Les 2 réservoirs de ta photo son celui du liquide hydraulique d'embrayage (en haut à gauche) et celui du liquide de frein (à droite). Normalement, en dehors d'interventions sur le freinage, les 2 niveaux ne doivent pas bouger !

Point N°3

Si ton PC tombe c'est que ces 2 fixations principales (2 grosses vis à empreinte Torx) ne sont pas correctement assurées. Le PC est facile à démonter : quelques vis dans les ailes avant, 2 vis plastiques dessous et les 2 grosses Torx à virer. Tu auras le cœur net sur la fixation du PC.

Ciao
Merci de ton aide. Et tu fais bien de me signaler pour le liquide, je n'aurais pas trouvé !

Je vais regarder tout ceci sur ma voiture dès demain :)
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

T trophy R a écrit :En ile de France tu trouveras aussi surement beaucoup de gens du forum qui sauront t'aider et te montrer pour les premières fois ;)
Oui je me doute. Il y a d'ailleurs une MG F noire garée très souvent dans la rue à coté de la mienne à St Cloud (à côté du stade de foot près des bords de Seine ... Si jamais le proprio passe ici ... ^^)

Et ce serait avec plaisir pour le coup de main s'il y a des volontaires. Mais je ne suis pas du genre à abuser du temps des gens, donc sauf si je suis en grosse galère, pour des choses qui je pense peuvent s'apprendre rapidement comme ce que j'ai listé plus haut, je vais tenter de réaliser les premières opérations d'entretien moi-même :)
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MGecho »

Pehel a écrit :
MGecho a écrit : Salut,

Point N°1.

Ton huile doit être entre les 2 repères de ta jauge. Pour l'huile je mets de la Castrol 10W40 dans mes MG. Tu la trouves en grande surface. Attention au remplissage il doit s'effectuer doucement une fois le bouchon jaune ouvert.

Le niveau de LDR peut se faire avec n'importe quel LDR. Tu peux prendre du jaune/orange et de préférence de type organique (OAT). Ne dépasse pas la moitiè du réservoir car le LDR se dilate avec la chaleur. Un conseil pour minimiser les risques de JDC : toujours checker le LDR avant de prendre ta MG. En cas de baisse régulière c'est qu'il y a une fuite et qu'il faut la trouver. CQFD.

Point N°2.

Attention j'ai peur que tu fasses une grave erreur ! Le réservoir de LG n'est pas très accessible mais il l'est ! Le cache autour est en plastique, le réservoir est situé tout en bas et son bouchon est bleu (INVISIBLE SUR TA PHOTO).

Les 2 réservoirs de ta photo son celui du liquide hydraulique d'embrayage (en haut à gauche) et celui du liquide de frein (à droite). Normalement, en dehors d'interventions sur le freinage, les 2 niveaux ne doivent pas bouger !

Point N°3

Si ton PC tombe c'est que ces 2 fixations principales (2 grosses vis à empreinte Torx) ne sont pas correctement assurées. Le PC est facile à démonter : quelques vis dans les ailes avant, 2 vis plastiques dessous et les 2 grosses Torx à virer. Tu auras le cœur net sur la fixation du PC.

Ciao
Merci de ton aide. Et tu fais bien de me signaler pour le liquide, je n'aurais pas trouvé !

Je vais regarder tout ceci sur ma voiture dès demain :)
Si tu es vraiment novice tu devrais passer une demi journée avec un TFiste confirmé de ta région pour qu'il te montre le Béa ba... Le conseil de TTR est le bon...
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6649
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MaximeR »

ATTENTION !!!

point N°1 : pas n'importe quel liquide de refroidissement, pour les TF, UNIQUEMENT du liquide OAT (pour les F, ça dépend de l'année). Pour le reste, la couleur dépend des goûts du marketing de chaque constructeur. Il n'y a pas de règle : Chez motul, il est rose ou orange, chez MAN il est rose, chez norauto, il est vert, chez Elf il est jaune ....
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Spootneek156 »

MaximeR a écrit :point N°1 : pas n'importe quel liquide de refroidissement, pour les TF, UNIQUEMENT du liquide OAT (pour les F, ça dépend de l'année). Pour le reste, la couleur dépend des goûts du marketing de chaque constructeur. Il n'y a pas de règle : Chez motul, il est rose ou orange, chez MAN il est rose, chez norauto, il est vert, chez Elf il est jaune ....
Quelles seraient les conséquences si le liquide n'était pas OAT ?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6649
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MaximeR »

sur un circuit vide et bien nettoyé ? pas grand-chose. Peut-être une corrosion plus marquée.

dans un circuit qui contient des traces de liquide OAT : en général une précipitation de boues et un colmatage du circuit.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MGecho »

Spootneek156 a écrit :
MaximeR a écrit :point N°1 : pas n'importe quel liquide de refroidissement, pour les TF, UNIQUEMENT du liquide OAT (pour les F, ça dépend de l'année). Pour le reste, la couleur dépend des goûts du marketing de chaque constructeur. Il n'y a pas de règle : Chez motul, il est rose ou orange, chez MAN il est rose, chez norauto, il est vert, chez Elf il est jaune ....
Quelles seraient les conséquences si le liquide n'était pas OAT ?
Moins grave que s'il n'y avait pas de liquide. Certaines TF anglaises tournent en liquide universel (donc non OAT) et n'ont aucun problème de refroidissement ou de précipitation. Ce qui compte surtout c'est que ton circuit soit propre et exempt d'huile (ce qui peut être le cas après un JDC)....
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par jordan83 »

Salut Pehel!

Tu me fais penser à moi au début.
Je n'y connaissais rien et me faisait arnaquer par tous les garagistes.
A force, on se met un bon coup de pied aux fesses, on achète des outils et on se met à faire les réparations soit même.
J'ai commencé par changé des ampoules, puis entretien classique ( filtres essence/air/ huile et vidange ) et j'en suis maintenant à faire distribution et joint de culasse.
Et pourtant, la mécanique, je ne suis pas fan plus que cela, comme quoi... :)

Car il ne faut pas croire que cela vient de la MG, avec n'importe autre voiture, tu dépenseras de l'argent si tu ne fais pas toi même.

Pour ton pare choc, il me semble tomber quand même beaucoup.
Alors où il n'y a aucune vis qui le retient, ou alors, la voiture a tapé et les pattes sont un peu pliée.
Dans tous les cas, c'est très très simple à faire, et donc une bonne base pour démarrer.
cathy et lucky
Messages : 196
Enregistré le : 29 avr. 2011, 13:53
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : celle avec les jantes tjrs impec!!!!

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par cathy et lucky »

hello!
pour le pare-choc, le mien "glisse" un peu aussi, même etant neuf. mais rassure toi, c'est rarre qu'il tombe par terre... check un peu les 2 gros boulons centraux de devant, mais en effet, le demontage et remontage n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
moi, je suis une fille, je suis pas douée en mécanique, donc bref, j'ai un garagiste...
si tu veux, je suis en ile de France aussi (j'etais de st cloud avant et là, je suis derriere Roissy cdg, si tu veux, on peut en discuter ;)
mais attend avant de revendre ta voiture précipitemment, une fois le jdc fait, tu as déjà balayé une grosse partie des pb...
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

jordan83 a écrit :Salut Pehel!

Tu me fais penser à moi au début.
Je n'y connaissais rien et me faisait arnaquer par tous les garagistes.
A force, on se met un bon coup de pied aux fesses, on achète des outils et on se met à faire les réparations soit même.
J'ai commencé par changé des ampoules, puis entretien classique ( filtres essence/air/ huile et vidange ) et j'en suis maintenant à faire distribution et joint de culasse.
Et pourtant, la mécanique, je ne suis pas fan plus que cela, comme quoi... :)

Car il ne faut pas croire que cela vient de la MG, avec n'importe autre voiture, tu dépenseras de l'argent si tu ne fais pas toi même.

Pour ton pare choc, il me semble tomber quand même beaucoup.
Alors où il n'y a aucune vis qui le retient, ou alors, la voiture a tapé et les pattes sont un peu pliée.
Dans tous les cas, c'est très très simple à faire, et donc une bonne base pour démarrer.
Merci de tes encouragements ! :)

Pour le pare-choc, je vais acheter un tournevis et un tournevis Torx dès demain, je pense que ça m'aidera :)

Cependant, concernant les réparations, j'en ai eu plus en 1 an de MG TF qu'en 8 ans de Peugeot 306 ! Mais je pense sincèrement que le vendeur m'a pris pour un pigeon et m'a refourgué un modèle en sale état plus ou moins délibérement.

La liste des réparations jusqu'ici est juste abérrante ...

- Joint de Culasse (et tout ce qui va avec autour ...)
- Système électrique défaillant (je ne m'en suis pas encore occupé faute de finances ...)
- Portières qui tombent en lambeau (avec cadeau bonus, une chance sur deux de rester bloquer dans la voiture ... Heureusement que c'est une décapotable ...)
- Plusieurs points de rouille que je n'avais pas vu à l'achat (là aussi, les finances m'ont manquées pour m'en occuper jusqu'ici)
- Et encore d'autres petites bricoles ...

Donc je commence par les points que j'ai cité plus haut, et au fur et à mesure je vais enrichir ce topic de nouvelles choses (en difficulté croissante) de ce que je compte réparer.

Et si ça aide d'autres galériens comme moi, ce sera super !
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

cathy et lucky a écrit :hello!
pour le pare-choc, le mien "glisse" un peu aussi, même etant neuf. mais rassure toi, c'est rarre qu'il tombe par terre... check un peu les 2 gros boulons centraux de devant, mais en effet, le demontage et remontage n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué.
moi, je suis une fille, je suis pas douée en mécanique, donc bref, j'ai un garagiste...
si tu veux, je suis en ile de France aussi (j'etais de st cloud avant et là, je suis derriere Roissy cdg, si tu veux, on peut en discuter ;)
mais attend avant de revendre ta voiture précipitemment, une fois le jdc fait, tu as déjà balayé une grosse partie des pb...
Ah bah écoute je veux en effet un peu d'aide et en discuter car j'ai jeté un oeil rapide à la voiture et je n'ai pas vu les deux gros boulons (qui sont bien en dessous n'est-ce pas ?) - Et non, je ne suis pas myope !!-

Au pire je mettrais des photos plus claires si besoin !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par jordan83 »

Les deux grosses vis sont à l'avant et non en dessous.
Elles prennent dans le plastique noir du parechoc quand tu regardes la voiture de face.
Si tu ne les vois pas, c'est qu'elles sont absentes.

Et ce doit être un coup de malchance car pour moi c'est le contraire.
J'ai finalement eu beaucoup plus d'ennuis avec mes peugeot qu'avec ma mg.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MGecho »

jordan83 a écrit :Les deux grosses vis sont à l'avant et non en dessous.
Elles prennent dans le plastique noir du parechoc quand tu regardes la voiture de face.
Si tu ne les vois pas, c'est qu'elles sont absentes.

Et ce doit être un coup de malchance car pour moi c'est le contraire.
J'ai finalement eu beaucoup plus d'ennuis avec mes peugeot qu'avec ma mg.

Enfin pas seulement avec les Peugeot mais avec les filles qui conduisent des voitures autour des Peugeot..... :party:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par T trophy R »

Je confirme qu'il ne faut surtout pas mettre n'importe quel liquide de refroidissement. Ma trophy est partie il y a 2 ans dans un garage ex MG faire la distribution. Je connais bien le chef de garage qui est un connaisseur de la marque et j'ai laissé ma voiture en toute confiance. Sauf que c'est un jeune novice qui a fait l'entretien et 2 ans après j'avais de la boue dans mon circuit. J'ai fait des purges au bardhal pour rectifier ça (cf mon tutoriel sur le forum). Bah franchement c'était la galère absolue car j'ai fait 6 ou 7 vidanges avant que le liquide soit limpide.
J'ai pris le feu vert rose AOT "spécial mercedes" comme ils disent. Pas cher et très bien.
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3078
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MGecho »

T trophy R a écrit :Je confirme qu'il ne faut surtout pas mettre n'importe quel liquide de refroidissement. Ma trophy est partie il y a 2 ans dans un garage ex MG faire la distribution. Je connais bien le chef de garage qui est un connaisseur de la marque et j'ai laissé ma voiture en toute confiance. Sauf que c'est un jeune novice qui a fait l'entretien et 2 ans après j'avais de la boue dans mon circuit. J'ai fait des purges au bardhal pour rectifier ça (cf mon tutoriel sur le forum). Bah franchement c'était la galère absolue car j'ai fait 6 ou 7 vidanges avant que le liquide soit limpide.
J'ai pris le feu vert rose AOT "spécial mercedes" comme ils disent. Pas cher et très bien.

Une de mes TF roule à l'OAT et l'autre à l'universel. Aucune différence. Les 2 liquides restent parfaitement limpides et gardent respectivement leur couleur (l'un est jaune, l'autre vert fluo).

Il faut simplement éviter de les mélanger car ils ne vieillissent pas de la même façon et, en cas de changement de l'un à l'autre, faire un nettoyage/vidange/purge complet du circuit.

L'OAT a l'avantage, relatif, d'être d'origine organique donc moins polluant sur le papier que les bases minérales glycol devenues très rares. Mais je ne boirais ni l’un ni l'autre..... :)
Avatar du membre
Tuscany
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2012, 16:42
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Edition Spéciale 2000

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Tuscany »

Salut,

Je voulais juste préciser par rapport à la première réponse que tu as eu que si tu remplis l'huile par l'orifice arrière (que tu as photographié) il est certes important de verser l'huile TRES doucement et peu à la fois mais je te conseille aussi de retirer la baguette qui sert à vérifier le niveau, ainsi faisant tu lui 'donnes' un appel d'air et l'huile peut couler un rien plus vite sans déborder.
La BONNE façon de faire le 'plein d'huile' après la vidange reste de toute façon par l'orifice au dessus du moteur, près des bougies d'allumage, mais pour cela tu dois absolument déposer le cache moteur après l'avoir démonté. Celui que toi tu as photographié on l'utilise seulement pour faire un "appoint" ;)

amicalement ... Tuscany
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par JMarc »

Tout à fait vrai !!!
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6649
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par MaximeR »

+1 aussi ;)
c'est plus que conseillé, retirer la tirette d'huile est obligatoire lorsqu'on fait un complément d'huile par l'arrière : tout simplement parce qu'on remplit en passant par le guide de la tirette.
Avatar du membre
Ntb699
.
.
Messages : 1021
Enregistré le : 04 oct. 2012, 07:22
Région : Belgique
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Ntb699 »

Tuscany a écrit :Salut,

Je voulais juste préciser par rapport à la première réponse que tu as eu que si tu remplis l'huile par l'orifice arrière (que tu as photographié) il est certes important de verser l'huile TRES doucement et peu à la fois mais je te conseille aussi de retirer la baguette qui sert à vérifier le niveau, ainsi faisant tu lui 'donnes' un appel d'air et l'huile peut couler un rien plus vite sans déborder.
La BONNE façon de faire le 'plein d'huile' après la vidange reste de toute façon par l'orifice au dessus du moteur, près des bougies d'allumage, mais pour cela tu dois absolument déposer le cache moteur après l'avoir démonté. Celui que toi tu as photographié on l'utilise seulement pour faire un "appoint" ;)

amicalement ... Tuscany
Lol, j'ai toujours fait le plein par le bouchon à côté de la jauge car je craignais qu'en le faisant par celui du dessus du moteur, l'huile ne descende pas!
Merci pour le tuyau!

Pour le LDR: quitte à le changer, il vaut mieux en utiliser du performant (OAT, G12) car celui-ci se dégradera moins vite et sera plus réfrigérant. Le prix n'est pas un indicatif de qualité: seules les caractéristiques le sont.
Donc, ne jamais faire d'appoint avec de l'eau seule et ne jamais mélanger les types de LDR. (Pour se dépanner, utiliser de l'eau douce mais ajouter du LDR concentré dès que possible).
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

Merci à tous pour vos conseils/commentaires/réactions !

Dès demain je fais une mise à jour de l'avancée de l'entretien de ma voiture ! ;)
Avatar du membre
Pehel
Messages : 107
Enregistré le : 18 juin 2014, 21:04
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par Pehel »

Je vous fait la mise à jour !!

POINT NUMERO 1

- J'ai donc fait mon appoint d'huile avec de la Castrol (merci du tuyaux !). Cependant, comme je n'avais pas vu les messages les plus récents au moment où je l'ai fait et je n'ai pas retiré la tigette à ce moment là. Mais je l'ai fait relativement doucement. Cependant, il semble que j'ai légèrement mis au dessus du "max" (genre un demi millimètre). j'espère que ce n'est pas trop grave.

- J'ai regardé le LDR. Il y en a à peu près à peine moins que la moitié dans le vase. Je pense donc que ça doit être bon. (Mais arrêtez moi si je me trompe ...)


--------------------------------------------

POINT NUMERO 2

J'ai trouvé le fameux bouchon bleu (qui était en fait recouvert par les outils pour changer une roue ...) et j'ai fait le plein de lave vitre. Cependant depuis, je n'ai plus qu'un seul pulvérisateur qui fonctionne quand j'active le lave glace. Coup de malchance ? Un problème quelconque ?

----------------------------------------------

POINT NUMERO 3

Pour le problème de pare-choc ça se gate ...

J'ai donc trouvé plusieurs vis tout autour. Tout d'abord sur les côtés près des roues :
Image

Ensuite les fameuses torx noires devant :
Image

Et enfin sous le capot à l'avant 5 vis toutes bêtes :
Image

J'ai donc acheté des clés Torx ce week end pour m'en occuper.
Les vis sous le capot partent facilement, je n'ai pas essayé les vis sur le côté du pare-choc, mais le problème vuent des Torx de devant. Impossible de les faire bouger !! Pas un millimètre ! Elles sont plutôt rouillées en plus. Du coup je n'ai rien pu faire du tout.
Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème ? (et/ou aurait une idée pour savoir comment faire ?)

Je me sens un peu bête. Du coup si d'ailleurs quelqu'un est prêt à donner un coup de main pour ce problème il/elle est le bienvenue !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Entretien MG TF (Novice)

Message par jordan83 »

Salut!

Pour ton appoint en huile, si tu l'as fait par l'arrière, attend quelques heures avant de vérifier le niveau.
1 demi millimètre au dessus du max n'est pas grave mais au dessus, ce n'est pas bon en général.

Pour les grosses vis torx, un peu de dégrippant, la bonne douille et au pire une rallonge sur ton cliquet et cela devrait être un jeu d'enfant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités