Question niveau d huile?
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Question niveau d huile?
Bonjour, est ce que le niveau d huile influe sur la pression?
En bref est ce que si le niveau d huile est au max la lecture sur le mano est plus elevée?
Merci
En bref est ce que si le niveau d huile est au max la lecture sur le mano est plus elevée?
Merci
Re: Question niveau d huile?
"En bref est ce que si le niveau d huile est au max la lecture sur le mano est plus elevée?"
non
avec une pompe à huile en bon état, la pression d'huile est réalisé par le jeu entre les pièces en mouvement. au plus le jeu est faible, au plus la pression est élevé
non
avec une pompe à huile en bon état, la pression d'huile est réalisé par le jeu entre les pièces en mouvement. au plus le jeu est faible, au plus la pression est élevé
-
Ok merci SABY, mon mano s est mit a faire des grands bons (chose qu il ne faisait pas avant) surtout a froid puis se stabilise moteur bien chaud a regime regulier.
Mais quand j accelere il monte par a coup, ce qui me fait penser a un disfonctionnement du systeme, et surtout des fois il tombe quasi a 0 pour remonter a 80 en phase d acceleration et ca en un fraction de seconde.
Je vai commencer par remettre un coup de serrage au tuyau qui par du bloc.
Est ce que vous voyez autre chose???
Mais quand j accelere il monte par a coup, ce qui me fait penser a un disfonctionnement du systeme, et surtout des fois il tombe quasi a 0 pour remonter a 80 en phase d acceleration et ca en un fraction de seconde.
Je vai commencer par remettre un coup de serrage au tuyau qui par du bloc.
Est ce que vous voyez autre chose???
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Alors là...?Mais quand j accelere il monte par a coup, ce qui me fait penser a un disfonctionnement du systeme, et surtout des fois il tombe quasi a 0 pour remonter a 80 en phase d acceleration et ca en un fraction de seconde.
Le clapet de décharge qui s'ouvre ??
Une huile trop épaisse? moteur froid ?
Quelle pression en fonctionnement "normal"?
comme dit plus haut:non
mais un filtre encrassé :oui
ceci dit si ton filtre est neuf ,chercher une autre piste
mais un filtre encrassé :oui

-
en fonctionnement normal ca monte en coincidence avec le compte tour (forcement) jusque 80/90, en 4 iem regime stabilisé vers 2000 tr ca doit tourner autour de 40/50
-
Suite a mon changement de culasse il est peut etre temps de faire un vidange et de changer le filtre a huile? j ai du a peine faire 500 km depuis le changementalan a écrit :En bref est ce que si le niveau d huile est au max la lecture sur le mano est plus elevée?
mais un filtre encrassé :oui![]()
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
il y a peut-être une saleté dans la conduite qui va au manomètre et qui se déplace ?
"il monte par a coup"
il arrive que le clapet de décharge, le clapet c'est un petit cylindre en aluminium conique a une extrémité pour faire l'étanchéité et poussé par un ressort taré, ne se déplace pas correctement dans son logement, il lui arrive d'être coincé par des limailles ou autres, donc en fonction de son ouverture fermeture la pression d'huile fluctu
bien qu'il soit mal placê le démontage du clapet est assez facile, le remontage est un peu plus délicat à cause de la résistance du ressort
Album MG
il arrive que le clapet de décharge, le clapet c'est un petit cylindre en aluminium conique a une extrémité pour faire l'étanchéité et poussé par un ressort taré, ne se déplace pas correctement dans son logement, il lui arrive d'être coincé par des limailles ou autres, donc en fonction de son ouverture fermeture la pression d'huile fluctu
bien qu'il soit mal placê le démontage du clapet est assez facile, le remontage est un peu plus délicat à cause de la résistance du ressort
Suite a mon changement de culasse il est peut etre temps de faire un vidange et de changer le filtre a huile? j ai du a peine faire 500 km depuis le changement
ça ne peut pas faire de mal en tout cas

au fait une question :certains circuits d'huile court-circuitent le filtre si celui ci est encrassé,c'est le cas sur un moteur de B?
ça ne peut pas faire de mal en tout cas

au fait une question :certains circuits d'huile court-circuitent le filtre si celui ci est encrassé,c'est le cas sur un moteur de B?
-
Merci une fois de plus a vous pour votre reactivité et competences...
Le Clapet de decharge, se trouve vissé dans le 'tuyau" lui meme vissé sur le bloc, *SMS* bien ca?
Et ca se demonte et nettoie?
J ai tout compris?
Le Clapet de decharge, se trouve vissé dans le 'tuyau" lui meme vissé sur le bloc, *SMS* bien ca?
Et ca se demonte et nettoie?
J ai tout compris?
en étant face à l'avant de la voiture, le clapet se trouve à l'arrière droit du bloc, bien à l'abri sous les carburateurs et la tubulure d'échappement.
ça se démonte (clé de 1 pouce) et ça se nettoie...
ça se démonte (clé de 1 pouce) et ça se nettoie...
- JMAU
- .
En principe Oui... mais jamais vu...?Certains circuits d'huile court-circuitent le filtre si celui ci est encrassé,c'est le cas sur un moteur de B?
http://mgaguru.com/mgtech/engine/of101.htmThere is also a pressure relief valve in the filter mount (or in the filter itself in some cases) which will relieve itself if the filter gets dirty and clogged, and the oil which cannot pass through the filter element will bypass the filter element and enter the engine block directly without being filtered
Clapet de surpression en bas à gauche (moteur vu de derrière)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... n&start=20 et suivantes
-
Ok merci a vous, il se trouve donc a l aplomb de la prise de compte tour, (je ne suis pas devant la voiture)
Est il possible de le demonter sans rien démonter d autre, du genre (justement) carbu et tubulure d echappemenent?
Est il possible de demonter sans vidanger l huile?

Est il possible de le demonter sans rien démonter d autre, du genre (justement) carbu et tubulure d echappemenent?
Est il possible de demonter sans vidanger l huile?

il est possible de démonter le bouchon sans rien démonter d'autres.
par contre le remontage est assez délicat parce que il faut compresser le ressort et faire prendre le pas de vis, comme la place est limitée...
il n'est pas nécessaire de vidanger
par contre le remontage est assez délicat parce que il faut compresser le ressort et faire prendre le pas de vis, comme la place est limitée...
il n'est pas nécessaire de vidanger
- JMAU
- .
Edit : lu trop vite. Je pensais à la prise de pression pour le mano...il se trouve donc a l aplomb de la prise de compte tour
A mon avis, c'est beaucoup plus simple par en dessous...Est il possible de le demonter sans rien démonter d autre, du genre (justement) carbu et tubulure d echappemenent?
Oui.... mais remettre l'écrou le temps de la manip.Est il possible de demonter sans vidanger l huile?
PS : desserrer et retirer l'écrou, et sortir le ressort au 3/4, et garder le clapet à l'intérieur une ou 2 minutes histoire de faire retourner l'huile qui reste vers le carter via le by-pass et pas à l'extérieur...
Modifié en dernier par JMAU le 30 oct. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour vous demander la périodicité du nettoyage de ce ressort taré et de sa valve. Egalement est-il préconisé un échange prériodique ? J'avoue ne pas m'être posé la question avant de voir vos excellents schémas.
A priori référence unique 011.029 , est-ce bon ?
Autre point, ce dispositif est bien indépendant de la "soupape" présente sous le filtre à huile.
Merci par avance et désolé pour la perturbation occasionnée.
Cdlt
Je profite de ce post pour vous demander la périodicité du nettoyage de ce ressort taré et de sa valve. Egalement est-il préconisé un échange prériodique ? J'avoue ne pas m'être posé la question avant de voir vos excellents schémas.
A priori référence unique 011.029 , est-ce bon ?
Autre point, ce dispositif est bien indépendant de la "soupape" présente sous le filtre à huile.
Merci par avance et désolé pour la perturbation occasionnée.
Cdlt
- dodo35
- .
- année : 1964
Non, non , la prise du compte tours se trouve juste à côté de cette soupape, côté carbus en effet.
- JMAU
- .
J'ai lu trop vite... je pensais à la prise de pression pour la mano..dodo35 a écrit :Non, non , la prise du compte tours se trouve juste à côté de cette soupape, côté carbus en effet.
Mais... il y a un prise de comte-tour dans le coin?
Ha... ok, sur les MGA et les 1re B... (les 3 paliers)!
-
Bonjour j ai retiré le boulon avec le ressort, mais le clapet reste dans le fond du trou je n arrive pas a le faire sortir, en fait je ne sais pas trop comment m y prendre.
Est ce qu il y a un technique pour le sortir?
Ps; j ai demonté les carbus pour l accés.
merci
Est ce qu il y a un technique pour le sortir?
Ps; j ai demonté les carbus pour l accés.
merci
"ale nettoyer..."
cette piéce baigne dans l'huile du moteur en circulation, normalement elle devrait être propre, il faudrait examiner que le clapet circule librement dans son logement.
il arrive que des "saletés" arrivent à passer par là et rayent profondément le clapet
cette piéce baigne dans l'huile du moteur en circulation, normalement elle devrait être propre, il faudrait examiner que le clapet circule librement dans son logement.
il arrive que des "saletés" arrivent à passer par là et rayent profondément le clapet
-
Tout est remonté, grosse prise de tete avec ce boulon ressort de
... pour le replacé, au passage j ai resserré le tuyau d huile qui va au mano sur le bloc refait le niveau d huile et petit test 10 mm a froid le mano indinque 85, apres dix minutes (je sais pas si on peu dire que le moteur est chaud mais en tout cas il avait atteint au mano sa temperature de fonctionnement), au ralentit il indique 25 et en fonctionnement il varie entre 40 et 85.
*SMS* correcte non?
Et surtout il n y a plus de yoyo d aiguille! Pour le moment...

*SMS* correcte non?
Et surtout il n y a plus de yoyo d aiguille! Pour le moment...
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir à tous,
A priori, c'est une petite galère à remettre ce "truc"
Ton expérience nous montre que tu as déposé les carbu... par en dessous, ce n'était pas plus facile ?? En tout cas, s'il faut répéter l'opération souvent, c'est pas drôle !! Merci de vos infos.
Pression au ralenti : entre 0.7 à 1.7 kg/cm2, soit environ 10 à 25 PSI
Pression en marche : entre 3.51 à 5.6 kg/cm2, soit environ 50 à 80 PSI
C'est donc pas si mal, au regard de tes données.
Perso, le mien reste stable à 60 PSI et redescend légèrement et uniquement au régime "ralenti".
J'utilise une huile très fluide : 15W50 D.
Cordialement.
A priori, c'est une petite galère à remettre ce "truc"

Ton expérience nous montre que tu as déposé les carbu... par en dessous, ce n'était pas plus facile ?? En tout cas, s'il faut répéter l'opération souvent, c'est pas drôle !! Merci de vos infos.
Sur la doc, moteur 18G, il est inscrit :Dam1985 a écrit :en fonctionnement il varie entre 40 et 85.
Pression au ralenti : entre 0.7 à 1.7 kg/cm2, soit environ 10 à 25 PSI
Pression en marche : entre 3.51 à 5.6 kg/cm2, soit environ 50 à 80 PSI
C'est donc pas si mal, au regard de tes données.
Perso, le mien reste stable à 60 PSI et redescend légèrement et uniquement au régime "ralenti".
J'utilise une huile très fluide : 15W50 D.
Cordialement.
-
Bonjour Joan,
Oui en effet pour ma part ça a été assez galère, il faut de longs doigts fins et musclés!
Je pense que *SMS* réalisable sans déposer les carbus mais *SMS* encore plus difficile. Par dessous il y a l échappement qui passe juste a l aplomb du boulon, en fait il n y a pas trop de place dans l axe même du boulon du coup *SMS* compliqué de compresser et visser le ressort en même temps mais ça se fait! Mais dur de garder so calme!
Mon huile 20w50
Oui en effet pour ma part ça a été assez galère, il faut de longs doigts fins et musclés!
Je pense que *SMS* réalisable sans déposer les carbus mais *SMS* encore plus difficile. Par dessous il y a l échappement qui passe juste a l aplomb du boulon, en fait il n y a pas trop de place dans l axe même du boulon du coup *SMS* compliqué de compresser et visser le ressort en même temps mais ça se fait! Mais dur de garder so calme!
Mon huile 20w50